Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Interdire une manifestation à priori, « c’est aller contre les droits fondamentaux des organisations politiques», selon Mamadou Ndoye, Ligue démocratique

Single Post
Interdire une manifestation à priori, « c’est aller contre les droits fondamentaux des organisations politiques», selon Mamadou Ndoye, Ligue démocratique

La Ligue démocratique (Ld) se désole de l’interdiction de la manifestation de l’Opposition sur la Place de l’Obélisque. Son bureau politique, en réunion samedi dernier, soutient que les manifestations font partie des droits des formations politiques qui doivent pouvoir exercer ce droit, sans que cela ne soit considéré a priori comme des menaces de trouble à l’ordre public.

Il n’est pas sérieux à leurs yeux d’interdire une manifestation sur la base de soupçons de troubles. « On peut comprendre que le gouvernement autorise les manifestations qui débouchent sur des violences et que si ces mêmes organisations reviennent pour demander une autre manifestation, il leur refuse l’autorisation. Ça c’est a posteriori qu’on le fait », explique le secrétaire général de la Ld, Mamadou Ndoye.

En revanche, interdire une manifestation à priori, « c’est aller contre les droits fondamentaux des organisations politiques», soutient-il.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Banlieue

    En Août, 2014 (08:42 AM)
    Mr NDOYE avec tout le respect qu'on vous doit je sais que même s'il avait manifestation vous ne vous rendrez pas.



    La manifestation est un droit c'est vrai.



    Mais vous voulez une manifestation sans la police?



    Il ya risque de trouble publique et risque avéré d'infiltration alors s'il ya des morts ou blessés vous prendrez la responsabilité devant les familles et la justice ?



    Le préfet de Paris a interdit une manifestation il ya une semaine par exemple.



    Actuellement entre policier et jeunes c'est tendu pourtant les policiers sont des Sénégalais.



    Une manifestation ne sera pas interdit s'il ya pas risque.

    Patriote.



    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (09:16 AM)
    Véritablement, le président Macky SALL a totalement surpris son monde, tellement son discours très séduisant notamment par rapport à la gouvernance sobre et vertueuse, fondée sur la lutte contre l’injustice, l’impunité et le renforcement de la démocratie au Sénégal. Dès son élection à la Magistrature suprême, le 25 mars 2014, il s’est engagé à œuvrer pour l’intérêt général des populations, en veiller surtout au rétablissement de l’Etat de droit, devenu presque une denrée rare ici dans notre pays. A l’époque, il y a tout juste plus de deux ans et demi, toutes les couches sociales dont : la classe politique dans son ensemble, la société civile, les défenseurs des droits de l’homme, les syndicats, les chefs coutumiers et religieux, les mouvements de femmes, les jeunes, les personnes âgées, pour ne citer que ceux-là, avaient applaudi des deux mains, car espérant naturellement voire le Sénégal se mettre enfin sur le chemin du développement. Malheureusement, tel un mirage, ce rêve s’est aussitôt transformer en un cauchemar, réel, avec un Président Macky SALL qui se montre de plus en plus différent de celui-là qui s’adressait à son peuple au lendemain de sa brillante élection face à son prédécesseur Maître Abdoulaye WDE, Dommage pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboure

    En Août, 2014 (09:17 AM)
    Cette mauvaise pratique que nous n’arrêtons pas de condamner avec la dernière énergie, risque bientôt de plonger notre pays dans une situation chaotique, si l’on y prend garde. C’est pourquoi, nous sommes très inquiets du mutisme de certaines grandes personnalités de renommée dont Messieurs Alioune TINE, Abdou Latif Coulibaly et Madame Penda M’BOW, pour ne citer que ceux-là, face à ces dérives gravissimes contre lesquelles ils s’étaient pourtant tous battus, jusqu’en 2012, plus précisément. Qu’est ce qui les intéressaient donc pour qu’ils ferment entièrement aujourd’hui les yeux sur ces fautes extrêmement dangereuses pour la stabilité du pays, commises sous le règne du président Macky SALL ? Non, il faut que tout cela s’arrête, sans aucune condition et il appartient désormais à tous les patriotes d’élever la voix pour le rétablissement de l’ordre au Sénégal, par le respect strict par l’autorité, d’abord, elle-même, de notre Constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguélor

    En Août, 2014 (09:18 AM)
    Depuis l’arrivée du président Macky SALL au pouvoir, le seul qui perturbe d’ailleurs l’ordre public, à notre connaissance, demeure et reste le Préfet de Dakar, qui, après avoir injustement empêché la tenue d’une manifestation pacifique, inonde de forces de l’ordre, le lieu où elle avait été prévue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liba

    En Août, 2014 (09:24 AM)
    Monsieur NDOYE à raison mais laissez Macky Sall en dehors de ça. Il faut dire au préfet de Dakar de laisser les manifestations se tenir car c'est lui qui autorise et c'est lui qui interdit.
    Top Banner
    Auteur

    Lili

    En Août, 2014 (10:21 AM)
    ces manifestations peuvent avoir lieu nen presence de la police et sen risque de tensions

    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Août, 2014 (10:24 AM)
    Macky Sall est l'unique responsable du refus de l'organisation des manifestations de l'opposition.C'est lui qui donne au Préfet politicien des ordres de refus.S'il est toujours convaincu du soutien de la population pourquoi a-t-il peur ? IL est aux abois cela n'échappe à personne y compris son parti tétanisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Août, 2014 (11:32 AM)
    La raison d'être d'un parti politique est de conquérir le pouvoir par des élections libres et transparentes. la démocratie permet aux partis politiques d'exister pour participer aux élections. Pour ce faire, tout parti politique légalement constitué peut et doit tenir des manifestations politiques dans des cadres déterminés. mais la marche et les manifestations (genres marches bleues) ne doivent être autorisées aux partis que pendant la période électorale. En revanche, la société civile et les syndicats doivent pouvoir mener ce genre d'activités dans les conditions prévues par la loi. Il ne faut surtout pas confondre les rôles et missions de chacun. Si on s'accorde sur cela, il ne doit plus y avoir de problème et surtout de confusion.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email