Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Intervention en Casamance : Aliou Sambou Bodian met en garde l'armée

Single Post
Intervention en Casamance : Aliou Sambou Bodian met en garde l'armée

La Convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance (Cddc) invite l'armée, qui opère dans la forêt classée de Boffa-Bayotte, à procéder avec plus de tact. "Si on pilonne la forêt et qu'on touche les bases rebelles du Mfdc, nous avons peur qu'ils soient obligés de riposter. Alors on va nous replonger dans une spirale que nous n'avons pas envie de vivre. C'est pourquoi sur ce cas précis, nous demandons à l'État d'y aller avec beaucoup plus de tact pour éviter que ce processus de paix soit remis en cause par des braconniers", a prié le président de cette instance, Aliou Sambou Bodian.

Interrogé par la Rfm sur l'attaque de Boffa-Bayotte, Sambou Bodian s'indigne.  "Je suis choqué mais pas surpris. Nous avons vu qu'il a fallu une énorme pression pour que le premier communiqué sorte, ce communiqué laconique de l'État. Deuxièmement, il a fallu du temps à l'État pour décréter un deuil national. Tout cela est comme un manque de considération, de respect aux familles mais également manque de prise en compte de la gravité de la situation ", confie le président de la Cddc.

Il remarque dans la même occasion que les responsables de la mafia vaquent tranquillement à leurs occupations sans être inquiétés. "Nous nous rendons compte que toutes ces menaces qui ont été proférées à l'encontre aussi bien des trafiquants qui sont tapis dans l'ombre et qui se servent un peu de la mafia du bois pour s'enrichir n'ont servi à rien. Ils circulent tranquillement. Ils ne sont pas inquiétés. Nous invitons l'État à faire des enquêtes impartiales", indique-t-il.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Bo

    En Janvier, 2018 (15:51 PM)
    L'histoire de l'humanite a prouve qu'on negocie pas avec des terroristes. Cessez ces negotiations qui on dure 30 ans sans succes. Occupez le terrain, nettoyez les villes, poursuivez les en Gambie, Guinee Bissau, France et finissez le boulot.

    Telle est la solution pour le Sud du Senegal, les populations sont fatiguees et ne demandent que la securite et la joie de vivre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:59 PM)
    Parce que ces rats sont toujours LA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:59 PM)
    Parce que ces rats sont toujours LA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:02 PM)
    quelles bases, bombardez moi tout ça et qu'on en finisse avec ces assassins de rebelles une bonne fois pour toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2018 (16:10 PM)
    Vraiment tros c tros c 35 ans vous les casamancais regardez vous entre vous moi j'ai pitié de vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:23 PM)
    chaque fois qu'une personne meurt en casamance du fait de cette crise il n'ya que deux personnes qui sont responsables:Nkrmuah sané et l’abbee. C’est eux qui ont menti aux populations en leur livrant des informations imaginaires sur l'histoire de la casamance.Ils disent par exemple que Senghor et Emile Badiane avaient signé des accords qui prevoyaient un compabnonnage entre le "senegal"et la casamance pendant 20ans ce qui absolument faux et meme risible.L'un est mort l'autre est devenu vieux et vit en exil dans le froid parisien.Les casamancais eux continuent de mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:28 PM)
    Limpide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:41 PM)
     :emoshoot:  BOLEINE RIPOSTER REK NIOU TEGUEUL SEN ND..... AK AY OBUS 155 MM.C'EST TOUT!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:48 PM)
    vous n’êtes plus rien militairement alors ferme ta gueule  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:50 PM)
    vous savez bien que les Diambars ne feront de vous qu'une bouchee! Bande d'attardés va, sans vous le Senegal serait loin devant! Gros cons va! :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karen

    En Janvier, 2018 (17:05 PM)
    Depuis plus de 15 ans , que nous attendons que les policiens libèrent les choses. mais rien !!! vous populations du sénégal et particulièrement du sud, réagissez, mettez la pression sur les politiques afion qu'on nous d&élient et que finissons avec le maquis.

    la fin, qu'elle soit négociée ou pas, en tout cas ce serait sans le maquis. aucun m2 aux mains du mfdc. la gambie on peut les poursuivre partie et en guinée bissau, o,n a droit à 10 km jusqu'au fleuve de Cacheu.



    On est prêt. le dispositif du 5è 6è 3è bat, le 42é bra, le détachement héliporté du GAS, avec l'appui des bat codos et paras.... tout est pêt. Afin que le peuple casamnaçais soit libérée de ces vermines.



    KAREN DEPUIS LE VILLAGE DE BARAKA PATATA cette après midi ( derrière un groupe 33 rébelles vivant ici et disposant de miradors et fausses silouhettes à baraka bounao et bindialoum).



    César, le pauvre a dû quitté ce week end sa base et se cache prêt de Sao domingo. Tous ses chefs sont à notre portées. Mais on attends des ordres de DAKAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:21 PM)
    Aliou Bodian a raison depuis 3 ans il y a une certaine accalmie qui peut déboucher sur une paix définitive en Casamance

    Maintenant je suis d'accord qu'on négocie mais sur quelle base ? Ceux qui parlent d'indépendnce de la Casamance sont les diolas uniquement les diolas qui est l'ethenie monoritaire en Casamance moins de 13% de la population casamancaise dans leur irrédentisme les diolas ont cherché à méler les autres ethenies de la Casamance socés peulhs bainouk mandjack sans résultat le mouvemenr MFDC est un groupuscule diolas uniquement diola rien de plus raison pour laquelle ils n'auront jamais l'adhésion des autres ethenies

    Les diolas ne sont pas les population autochtones de la Casmance naturelle comme ils aiment le dire il y avait déja les mandjacks et les socés qui étaient les rois du royaume de Gabou vassal de l'empire du Mali

    Les diolas ont minimisé la détermination de l'Etat ils croyaient qu'en usant la force ils pouvaient arriver à leur fin une usurpation et un mensonge Diamacoune Senghor qu'il brule en enfer disait qu'il detenait devers lui des documents attestants l'indépendance de la provicne de Ziguinchor signés avec les colons français jusqu'à sa mort il n'a jamais montré ces fameux documents encore moins ceux qui revendiquent son héritage Mamadou NKrumah Sané et Salif Sadio

    Aujourd'hui l'option militaire est ur la table la foret ne peut plus protéger les laches rebelles les drones et les hélicoptères avec des caméras thermiques permettent de détecter le moindre mouvement

    Sortez de vos cachettes et arretez ce mensonge rendez vous en 30 ans vous n'avez rien gagné menaces crimes et banditisme voila votre bilan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:30 PM)
    Pas de négociations avec ces gens.ceux là qui parlent de "tact" sont leurs complices.C'est l'orthodoxie militaire qui doit prévaloir, rien de plus car on ne dialogue pas avec des lianes et des arbres.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:30 PM)
    Pas de négociations avec ces gens.ceux là qui parlent de "tact" sont leurs complices.C'est l'orthodoxie militaire qui doit prévaloir, rien de plus car on ne dialogue pas avec des lianes et des arbres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2018 (17:44 PM)
    L armee semble vouloir en finir avec le Mfdc mais ils oublient que ils risquent de s engager encore dans une longue et dangeureuse guerilla la region de casamance est gigantesque et parseme de forets. Le Mfdc n a jamais implique les civils dans la guerre en massacrant en masse leurs propres habitants.

    Pendant ce temps les declencheurs du conflits casamancais plus de 50 mercenaires apres avoir massacre des civils senegalais en masse ont fuis a Bissau dans le sud ouest de la casamance semant la terreur sur le passage.

    Donc je pense qu il faut y aller mollo et retrouver ces assaillants... enfin mon opinion.

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2018 (18:44 PM)
    Il faut en finir avec ces terroristes : le MFDC et tous ses complices. Une seule solution : doter notre armée des moyens d'éradiquer ce cancer qui ronge le sud de notre pays. Le Nigeria n'a pas tergiversé avec la rébellion du Biafra et l'a vaincu militairement. Le Sri Lanka n'a pas tergiversé avec la rebellion tamoule et l'a vaincu militairement. Je pourrais continuer la liste. Il faut vaincre militairement cette bande criminelle et mafieuse qui s'appelle MFDC et qui ne représente aucunement la majorité des populations casamancaises qui sont les premières victimes de ses agissements. C'est la seule voie. Tout le reste n'est que perte de temps. Et sur la Casamance, il n'ya pas d'APR, de PDS, de PS, d'AFP, etc. Peu importe nos différences et nos divergences : soudons-nous et faisons face à ces criminels car c'est la patrie qui est en jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:48 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:50 PM)
    Le principal responsable de cette foutaise c'est bien un abe diamacoune
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:06 PM)
    GALSEN DOIT PORTER SES PLAIES {CASAMANCE} ,NE L'EMPECHANT PAS DE MARCHER ...EN AVANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Balkan

    En Janvier, 2018 (23:06 PM)
    Sans l'unité, sans la concorde nationale, sans la solidarité, sans la synergie des efforts, point de développement. Tout le monde le sait. Pour asseoir leur domination, les occidentaux ont savamment balkanisé l'Afrique. C'est de bonne guerre.

    Ce qui est vraiment étonnant, c'est que les états africains, mêmes libérés du joug colonial, continuent de se complaire dans cet éparpillement. Pire, certains l'accentuent. Ainsi, nos micros états qui théoriquement aspirent au développement cherchent parfois à se scinder.

    Résultat? malgré l'indépendance politique, nos pays ne font que patauger dans la misère. Toute sorte de plans ont été essayés en Afrique sans le moindre résultat. Pourquoi nous autres africains continuons encore malgré nos niveaux d'étude de favoriser la balkanisation et l'émiettement de nos états? Peut-on ignorer que la violence, l'ignorance et la barbarie ne peuvent mener qu'à la ruine totale de nos états? Quand est-ce que nous nous réveillerons?

    Cela fait plus de trois décennies que des sénégalais massacrent d'autres sénégalais, au nom de l'indépendance. Où cela nous a-t-il conduits? Il FAUT SAVOIR S'ARRETER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:01 AM)
    Nous devons pas négocier , je suis D accord avec le président , on le cherche partout et qu on en finisse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:03 AM)
    Il fait remonter l'enquête jusqu'à l'époque où Khar Coumba Ndofène Diouf était Inspecteur des Eaux et Forêts à Ziguinchor. Il distribuait des autorisations de coupe de bois à qui il voulais. Et cela continue de plus belle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gibi

    En Janvier, 2018 (04:01 AM)
    ke larmé va juskau bou mfdc ou pa il fau k sa sarête
    {comment_ads}
    Auteur

    Gibi

    En Janvier, 2018 (04:01 AM)
    ke larmé va juskau bou mfdc ou pa il fau k sa sarête
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Mérien

    En Janvier, 2018 (07:23 AM)
    Il faudrait revoir vos cours du primaire pour se rappeler que : le Sénégal est une et indivisible.L l'intégrité du Sénégal ne se négocie pas.

    Pourquoi des bases rebelles dans un État sérieux? Qu'on les massacre tous et sans pitié. Au diable les ennemis du Sénégal.Je vous déteste.Vive le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Pulho

    En Janvier, 2018 (07:40 AM)
    N'avez pas compris la casamance n'existe plus . Aujourd'hui c'est du chacun pour sois. Sedhiou pour les sedhiouois , Kolda pour les koldois , et ziguinchor pour les ziguinchorois . N'a t-on pas tournné la page du sine saloum , du Baol , du fleuve , du Senegal oriental , cap vert alors que l'on tourne la page casamance . Il n' ya que des pro rebels et des rebels qui se regroupent sous ce nom casamance. Nous on a que foutre de casamance ce qui nous preoccupe c'est le developpement de notre Kolda regional. La casamance nous on ne fait plus parti ; on n'en veut pas du tout

    Des assassins , des violeurs , des voleurs , des drogués c'est cela le MFDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:01 AM)
    cheikh yerim pourquoi tu polues ce forum en empruntant plusieurs pseudo pour denigrer les diolas . nous soces diolas et peuls sommes 100 pour 100 solidaire entre nous donc ce n'est pas toi ethniciste jaloux violeur qui malgre tes commentaires irreflechis ne pouvant apporter aucun eclairage aux nouvelles generations . D'ailleurs pourquoi perdre du temps a repondre a 1 violeurs .

    tous les commentaires sur forum visant a stigmatiser le diola sont le fait d'une seule personne .Il s'agit du plus grand violeur du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta Le Rebelle

    En Janvier, 2018 (09:19 AM)
    Après avoir chassè de la Yahya Jammeh, les Peuls ont ètè massacrès comme des mouches :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:43 AM)
    l'armée doit ratissé jusqu'aux lits des bandits y a pas de distinction tiré sur tout ce qui bouge dans la foret vive l'armée sénégalaise
    Top Banner
    Auteur

    @a

    En Janvier, 2018 (09:52 AM)
    PAUVRE SÉNÉGAL DES FILS DE LA CASAMANCE VEULENT LA PAIX MAIS DES CHAROGNARD COMME BOUGUANE LE SAINTLOUISIEN SAINT -LOUIS NA JAMAIS CONNU DE RESISTANT ILS TOUS DES COLLABORATEUR LA POLITIQUE SUR LA SOUFFRANCE DES CASAMANCAIS ON T CONNAIS BIEN TU N'AIS UN PRÊTE NOM TOUT CE QUE TU A C'EST L'ARGENT DE PAPA DIOP C VOLEUR C L PREMIER A ETRE REÇU PAR L NOUVEAU PR APRES LA 2EME ALTERNANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:23 AM)
    Comme il dit voir les responsables de cette mafia vaquer librement à leurs occupations ;qu'il soit entendu par les limiers de la gendarmerie pour enquete .Comme ça l'armée n'aura pas à pilonner des soi-disant bases de rebelles :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:25 PM)
    pourkoi les diolas pensent k casamance leur appartient ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Janvier, 2018 (15:41 PM)
    Tous les Casamançais qui se prononcent sur la crise n'osent jamais dénoncer les pratiques du mfdc. Sur l'assassinat des 14 personnes, ils disent toujours c'est un crime inacceptable enr ajoutant mais... Encore que c'est pas tout le monde qui ose condamner le crime. Il y a beaucpup de couards dans cette crise. Sociologiquement ils croient à la force C 'est Eyneuw, simbé. Leur modèle de leader c'est Yaya Diamé Leur histoire est faite de batailles entre villages C'est pourquoi ils sacralisent le secret . Le jour que ça va sauter on decouvriras que des banalités ont été élvées en mythes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email