Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interview - Macky Sall : « Nous travaillons à faire décoller ce continent »

Single Post
Interview - Macky Sall : « Nous travaillons à faire décoller ce continent »

Macky Sall, 52 ans, est président de la République du Sénégal. Premier ministre (2004-2007) sous la présidence d'Abdoulaye Wade, il a largement battu son ancien mentor à l'élection présidentielle de mars 2012.

En 2012, les Sénégalais vous ont très largement élu. Deux ans après, les changements tardent à venir. Comprenez-vous cette impatience ?

 

Macky Sall : Changer le cours des choses implique de mettre en œuvre des politiques qui coûtent de l'argent. Pour le mobiliser, gagner la confiance de partenaires, l'Etat et celui qui l'incarne doivent être crédibles. Cela prend du temps et c'est ce que nous avons fait au cours de ces deux années : montrer notre volonté de rupture en termes de gouvernance. Car le Sénégal, tel qu'il fonctionne aujourd'hui, ne peut pas connaître l'émergence économique : nous consommons plus que nous ne produisons ; plus de la moitié de nos budgets vont aux dépenses de fonctionnement alors que l'investissement est réduit à la portion congrue. Il faut inverser cela. C'est ce que nous faisons avec le Plan Sénégal émergent.

 

En quoi consiste-t-il ?

 

Nous avons défini un plan d'émergence basé sur trois piliers. Le premier est l'accroissement des capacités productives du pays. Le deuxième porte sur la bonne gouvernance : j'ai ainsi posé des actes très concrets pour assainir le climat des affaires. Enfin, nous avons adopté des mesures sociales ambitieuses telles que les bourses familiales, la couverture maladie ou encore la baisse des loyers. Les fondements sont posés ; nous avons les ressources nécessaires. Nous devons maintenant faire les réformes qui permettront à ces investissements de porter leurs fruits.

 

De retour à Dakar le 25 avril, l'ancien président Abdoulaye Wade vous a accusé de mener « une chasse aux sorcières » contre son fils, Karim, en prison depuis un an pour enrichissement illicite.

 

J'ai engagé une politique de transparence et de bonne gouvernance. Plusieurs personnes ont ainsi été arrêtées dans le cadre de poursuites pour détournements de biens publics. En faire une question personnelle ne me paraît pas pertinent. Du reste, c'est un dossier pendant devant la justice. Nous sommes en démocratie. C'est elle qui saura qui est fautif et qui ne l'est pas. Il n'appartient ni au président ni aux partis politiques de le faire.

 

Dans cette affaire, certains évoquent la possibilité d'un accord politique...

 

Pensez-vous qu'en démocratie, la justice puisse négocier des accords politiques ? Le Sénégal est une démocratie qui se respecte. Evoquer la possibilité d'un accord politique dans le cadre d'un dossier judiciaire, c'est faire insulte à la justice sénégalaise.

 

Le Sénégal fait souvent figure d'îlot de stabilité au Sahel. Est-il à l'abri du risque djihadiste ?

 

Aucun pays au monde n'est à l'abri. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Syrie, où vous avez des combattants djihadistes français, sénégalais et d'autres nationalités. Mais il ne faut pas non plus créer une psychose. Le Sénégal est un îlot de stabilité, et nous travaillons avec nos partenaires pour répondre à la question du terrorisme : par la coopération, l'échange d'informations, et par des politiques en faveur de l'emploi et de l'éducation. Puisque c'est le désœuvrement qui est le terreau fertile au recrutement de jeunes par ces mouvements.


Craignez-vous la montée d'un islam radical ?

 

Au Sénégal, nous avons la chance d'avoir un islam confrérique, un islam sunnite basé sur la tolérance. Il est incarné par de grandes figures sénégalaises qui ont créé des confréries. Aujourd'hui, 98 % des musulmans se reconnaissent dans ces confréries, ce qui limite l'influence de courants extérieurs.

 

Vous avez près de 800 soldats au Nord-Mali, comptez-vous envoyer des troupes en Centrafrique ?

 

Le Sénégal n'a pas envoyé de troupes en Centrafrique car nous avons presque 2 500 soldats déjà engagés dans des opérations de maintien de la paix : en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Darfour et en République démocratique du Congo. Nous ne pouvons pas faire plus.

 

De nombreux pays africains accusent la Cour pénale internationale (CPI) d'exercer une « justice de blancs ». Le Sénégal a lui décidé de juger l'ancien président tchadien, Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité.

 

Je ne suis pas de ceux qui critiquent la CPI. Notre pays a été le premier Etat à ratifier le traité instituant cette Cour en 1999. D'ailleurs, le Sénégal présentera son ministre de la justice comme candidat à la présidence de la conférence des Etats parties. En ce qui concerne M. Habré, c'est l'Union africaine qui a donné mandat au Sénégal pour le juger. Les Africains ne veulent pas que leurs dirigeants soient jugés en Europe, ce qui est normal, mais cela suppose que nous acceptions d'organiser nous-mêmes les procès.

 

Les interventions de la France au Mali et en Centrafrique n'ont-elles pas signé l'échec des Etats africains à assurer leur propre sécurité ?

 

C'est vrai, les Etats africains n'ont pas été capables d'assurer leur défense face à une menace qui est, il faut le rappeler, asymétrique. Si les Etats-Unis ont pu être frappés comme ils l'ont été le 11 septembre 2001, malgré leurs moyens, à plus forte raison, nous autres pays africains. Depuis les indépendances, nous nous battons pour le développement de nos économies.

 

A ce défi, vient s'ajouter la lutte contre le terrorisme qui demande énormément de moyens. Il faut des unités spéciales, des moyens d'investigations, d'écoute. Je n'ai pas de complexe à dire qu'il faut réadapter notre système de sécurité. C'est ce que nous sommes en train de faire au sein de l'Union africaine avec la force de réaction rapide que nous essayons de mettre en place au niveau de chaque ensemble sous-régional : la Cédéao pour l'Afrique de l'Ouest, la Sadec pour l'Afrique australe... L'objectif est de pouvoir intervenir nous mêmes en cas de menace au lieu de faire appel à la France.

 

Vous avez été premier ministre du Sénégal. Comment expliquez-vous que malgré l'aide, malgré l'investissement humain, le développement économique de beaucoup d'Etats africains ait si peu avancé ?

 

D'une part, l'aide a été très souvent détournée, c'est un fait. D'autre part, elle ne peut pas développer l'Afrique. L'aide permet de combattre la famine, des maladies, pas d'assurer le développement d'un pays. Ensuite, l'Afrique, au lendemain des indépendances, a continué de vivre des guerres fratricides, parfois manipulées par l'ancien colonisateur pour faire main basse sur les richesses du continent.

 

En cinquante-quatre ans, le continent a toutefois fait un bond important. La plupart des pays ont réussi à asseoir l'unité nationale et la paix, s'occupent des questions de développement. Mais on ne peut pas demander l'impossible. Ce continent est jeune, il fait face à de nombreux défis, et il est en train de sortir la tête de l'eau. C'est bien pour cela que tout le monde s'intéresse à l'Afrique. Il était normal que nous connaissions une phase de transition après les indépendances. Elle est maintenant terminée. Il y a de nouvelles élites, une nouvelle conscience africaine. Nous travaillons à faire décoller ce continent.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Saudi

    En Mai, 2014 (15:13 PM)
    Vous n'êtes pas fichu de faire décoller le Sénégal et vous osez parler du continent. Nous sénégalais nous avons le président le plus nul de l Afrique .DEGASE le plus vite possible avant que le peuple vous tombe dessus.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (15:17 PM)
    Certains-es & certainisés-es...... Alors, certains-es & certainisés-es avez-vous parmi vous, des leaders capables de défendre dignement les valeurs du Senegal éternellement archi-pluriel en TOUT, ses intérêts généraux, ses peuples divers-différents à jamais, défendre l'Afrique et ses intérêts, tout en disant la vérité vraie, avec fermeté et CONVICTION, dans la dignité, humilité?

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Mai, 2014 (15:18 PM)
    Le continent senegais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africanus

    En Mai, 2014 (15:18 PM)
    MERCI PRESI pour les reponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeannaud

    En Mai, 2014 (15:21 PM)
    C'est bien M. Le PR. Félicitation. Xalissou SENEGAL ni Marieme la santeu. Kouko lekk danko Faye.
    Top Banner
    Auteur

    Kikou

    En Mai, 2014 (15:24 PM)
    Belle analyse Prési. Il faut qu'on accepte de reconnaître nos erreurs. Si l'Afrique n'a pas décollé jusqu'ici c'est en grande partie la faute des africains c'est cela la vérité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iomup^ù

    En Mai, 2014 (15:27 PM)
    le president le plus nul du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2014 (15:28 PM)
    L'Afrique fait des avancees sur tous les plans malgre les problemes dont elle n'a pas l'exclusivite (> Ukraine) :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguelasse

    En Mai, 2014 (15:29 PM)
    SI PAR EXTRAORDINAIRE IL PARVIENT A AVOIR DEUX MANDATS A LA TETE DU PAYS IL NE REALISERA MEME PAS LE DIXIEME DE CE QUE WADE A FAIT DANS CE SENEGAL.TOUS SES EFFORTS RESTERONT VAINS.IL N'A PAS DE CHANCE DE SUCCEDER A UN BATISSEUR DE LA TREMPE DE WADE.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    QUEL HYPOCRITE :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade = Passé

    En Mai, 2014 (15:46 PM)
    Bonjour,



    Vous nous fatiguez avec Wade par ci et Wade par là, il appartient au PASSE', nous on veut aller de l'avant, donc proposer quelqu'un de mieux que Wade allez aux élctions et le peuple élira.

    Que Macky fasse un ou deux mandats m'interesse peu, ce qui m'interesse c'est que le Sénégal aille de l'avant, du travail pour les jeunes d'aujourd'hui et de demain, une stabilité politique et économique, etc...

    Arreter de personifier les hommes, TOUS LES HOMMES VONT MOURIR en laissant derrière eux des institutions.

    PFFFFFFFF...... Bou Sénégal démoul ca sera à cause des PESSIMISTE.

    PDS mom, le peuple la vomi. defounioufi tous loudoul 3 tali. Alors que Kaolack Fatick = pourri, Kaolack Ziguinchor = route pourri aussi, Richard toll matam idem, ....

    A bon entendeur, SALAM. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Mai, 2014 (15:50 PM)
    Que chaque président fasse décoller son pays d'abord, le reste sera très facile après.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senswed

    En Mai, 2014 (15:51 PM)
    Voila un homme courageux et honnete avec une vision qui commence a porter ses fruits.



    Il faut louer sa volonte de faire emmerger ce pays qu est le senegal car en mettant en application cette revolutionnaire Loi sur L ENRICHISSEMENT ILLICITE qui ne fait qu appronfodir la democratie ET LE projet PSE

    il ne fait perseverer sur la boone qu il s etait tracee des le debut. Donc la constance.



    Cette a loi est la seule qui peut aider les nations en quete de l emmergence economique a empecher les fuites de capitaux et l augmentataion exorbitante du fosse entre riches et pauvres conduisant a une societe

    ou 25% personnes sont excessivenment riches a cause de tours de passe passe qui ne peut etre devoiles par la justice . Car il s agit d une infraction ou le corrupteur et le corrompue sont complces et chacun de son cote y gagne. Ce qu ils gagnent etant de la richesse appatenant a l etat donc a tous les citoyens.Alors la seule facon de pouvoir poursuivre ces gens qui vivent au dessus des moyens qu on leur connait d autant plus qu ils ont gerer des fonds publics est de leurs demander d ou vient ce surplus exhorbitant de richesse que tout le monde voit.

    Tres simple Cette Loi est saluer
    Top Banner
    Auteur

    Sunufm

    En Mai, 2014 (15:52 PM)
    ecouter les radios du senegal w w w . su nu fm.c o m
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (15:54 PM)
    Mon Dieu, maintenant notre Président veut faire décoller le Continent ! Si chacun d'entre nos Chefs avait commencer par faire ce qu'il faut dans son pays : bonne éducation, agriculture moderne, formations professionnelle de centaines de milliers de jeunes de l'ouvrier qualifié à l'ingénieur en passant par le technicien, dans tous les domaines ,une mainmise sur nos richesses naturelles en sous sol, en mer, nous pourrions espérer d'être au moins comme les petits pays de l'ex-Yougoslavie dans cinquante ans ! Le Président Macky n'est pas assez compétent en économie pour savoir où aller, et son Ingéniorat ne nous sert à rien. Dans trois ans tout le monde, en Afrique et ailleurs se rendront compte qu'il n'a rien fichu, et il nous dira : J'ai fait ce que j'ai pu, aux autres de continuer l'œuvre qui n'est pas achevé, comme toute œuvre humaine ! On ne le tuera pas, et il s'en ira avec ses milliards gagnés honnêtement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegaloptimiste

    En Mai, 2014 (15:56 PM)
    Bonjour,



    Vous nous fatiguez avec Wade par ci et Wade par là, il appartient au PASSE', nous on veut aller de l'avant, donc proposer quelqu'un de mieux que Wade allez aux élctions et le peuple élira.

    Que Macky fasse un ou deux mandats m'interesse peu, ce qui m'interesse c'est que le Sénégal aille de l'avant, du travail pour les jeunes d'aujourd'hui et de demain, une stabilité politique et économique, etc...

    Arreter de personifier les hommes, TOUS LES HOMMES VONT MOURIR en laissant derrière eux des institutions.

    PFFFFFFFF...... Bou Sénégal démoul ca sera à cause des PESSIMISTE.

    PDS mom, le peuple la vomi. defounioufi tous loudoul 3 tali. Alors que Kaolack Fatick = pourri, Kaolack Ziguinchor = route pourri aussi, Richard toll matam idem, ....

    A bon entendeur, SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2014 (16:07 PM)
    Tres bel interview. Travailler pour faire decoller ce continent DOIT etre notre objectif a tous. Merci M. le President, KORR MAREME FAYE.
    Top Banner
    Auteur

    Oki

    En Mai, 2014 (16:18 PM)
    C'est bien écrit, par je ne sais qui. Les actes concret?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2014 (16:25 PM)
    Macky parle de faire decoller le continent??? Mr le Pre- si- dent le developpement de l'Afrique passera forcement par celui de chaque pays qui le compose. Alors si vous vous etes incapable de faire bouger quelque chose au Senegal, ne parlons meme pas de developpement, alors je ne vois pas comment vous pouvez contribuer au developpement de l'Afrique. S'il vous plait soyez honnete avec vous meme. Vous ne croyez meme pas au developpement de votre propre pays a plus forte raison celui de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wake Up Senegal

    En Mai, 2014 (16:28 PM)
    macky tu etais un terminal branché sur le serveur des Wade amoulo khakham da nga nax senegalais ba tog serveurou Wade yi mo la yorone tu n etais qu un executant regarde tes diplôme par rapport a ceux de Wade et karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Bingi Daan

    En Mai, 2014 (16:41 PM)
    Decoller quelle continent, macky est un traitre de la pur espece, il est diriger a partir des etats unis par des narco traffiquant via souleymane jules diop, ces meme gens qui ont finance sa campagne et lui on donne des milliards, ces a eux qu'il obeit tout ce qu'il fait c'est en vue de blanchir leur argent sale.
    Top Banner
    Auteur

    Seunidiobaye

    En Mai, 2014 (16:56 PM)
    VIVE KARIM , VIVE KARIMADORE (Karim que j'adore)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Sur Macky

    En Mai, 2014 (17:01 PM)
    Nous en savons maintenant ce que renferme le pacte maçonnique qui a été signé à Libreville sous l’égide de Bongo, qui a parrainé Macky Sall pour son entrée dans la loge africaine, où il a rejoint un certain Abdoulaye Wade, son prédécesseur sénégalais. Ils sont tous deux sous la tutelle d’Alassane Dialy Ndiaye, leur patron sénégalais. C’est au nom de ce pacte scellé avec le parrain qu’à un haut niveau, les instances de la maçonnerie africaine ont décidé que Wade ne devait pas mettre en prison un frère, malgré les preuves de détournement qui ont été fournies par les services de renseignement américains sur l’existence d’une villa à Huston payé avec 50 000 dollars en cash et le reste par virement bancaire. Les services français avaient aussi la preuve de la commission d’un milliard de francs Cfa sur les 10 milliards transférés à Godard, que Macky Sall est allé négocier lors d’une rencontre à Paris. L’argent de cette commission a servi à l’achat d’un appartement dans la proche banlieue parisienne, déclaré chez le Notaire au nom de sa sœur Rokhaya, elle aussi embauchée à l’ambassade du Sénégal à Paris dès le limogeage d’Idrissa Seck et la montée en première ligne de Macky Sall. Le Premier ministre qui a déclaré le soir de sa nomination que Wade est son père et Karim son frère a fait nommer son frère Aliou à l’ambassade du Sénégal en Chine, et poursuivi avec son beau-frère Faye, au Consulat du Sénégal à New York. Là aussi, les « frères » ont fait valoir une règle qui fonctionne aussi chez les mafieux, ils n’ont pas touché à la famille. Faye et Sall sont toujours en poste. Comme ils ont fermé les yeux sur la libération du beau-frère de Macky Sall, arrêté en Argentine pour trafic de drogue, que le Premier ministre Macky Sall est allé voir à Buenos Aires, dans sa prison et négocier sa libération. Il a acheté aux deux frères deux villas jumelées à Diamalaye, deux anciens trafiquants de drogue. Mais ça aussi, selon la règle propre à l’obédience, on ne touche pas à la famille. Ils se sont aussi tus quand Macky Sall, qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord. Macky Sall a assez menti aux Sénégalais, il est temps qu’il soit découvert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion98

    En Mai, 2014 (17:08 PM)
    Les réponses de macky sont loin d'être denses.Ce président est vide comme une coque d'arachide.



    En plus tu ne peux même pas faire decoller ton pays et tu parles de continent
    {comment_ads}
    Auteur

    ,k;jùm;k

    En Mai, 2014 (17:24 PM)
    il ne peut meme pas regler les problemes de son parti pour nous parler de decollage

    Top Banner
    Auteur

    Amzo

    En Mai, 2014 (17:36 PM)
    President travaille pur decoller le continent ok les senegalais ont ds problemes gambie vient d ouvrir ses frontiers la mauritanie a exclu 14 senegalais ont a enlever 223 eleves au nigeria l un ds pays le plus deveopper et qui attend une aide ce qui se passe en centre afrique mali est a cote senegal dafa macky sur les 6 premiers ministers et plus de 200 ministres sous le regime de wade karim seul ministre en prison ce veux rien president ns parle du development de afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tds

    En Mai, 2014 (17:48 PM)
    IL ARRIVE PAS A FAIRE DECOLER LE SENEGAL, COMMENT POURRA- T IL FAIRE DECEOLER LE CONTINENT AFRIACAIN ? FRANCHEMENT VOTRE PRESIDENT VOUS PREND POUR GENS PAS INTELIGENT. LA MAJORITE DES CHEFS ETATS AFRICAINS SONT DES MENTEURS TRICHEURS ET RANCUNIERS C'EST TRISTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2014 (18:08 PM)
    LE DECOLLAGE DU SENEGAL PASSERA PAR LE NETTOYAGE A SEC DE LA RACAILLE, LA REINSTAURATION DE L'ETAT DE DROIT, ASSAINIR NOTRE SYSTEME DE FONCTIONNEMENT: VOILA JUSTEMENT CE QUE LE PRESIDENT MACKY EST ENTRAIN DE FAIRE. UNE FOIS QUE CES FONDAMENTAUX MIS EN PLACE, LE DECOLLAGE NE SERA QU'UNE SIMPLE FORMALITE POUR UN PRAGMATIQUE ET SCIENTIFIQUE COMME LUI. DONC QU'IL PLEUVE OU QU'IL NEIGE LA VISION DEROULEE PAR NOTRE CHER PRESIDENT CONDUIT AU DEVELOPPEMENT DU SENEGAL, EN PHASE AVEC DE L'AFRIQUE. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK DU JEUNE PRESIDENT MACKY SALL AVEC SON GOUVERNEMENT DE QUALITE DIRIGE PAR NOTRE MIMI NATIONAL FIERTE DE LA FEMME AFRICAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2014 (18:09 PM)
    Bravo président Sall , pour une fois je vois un président sénégalais qui parle sans langue de bois. Tout ce qu'il dit est vrai , il faut l'encourager pour aller de l'avant et c'est notre Sénégal qui en sortira vainqueur. Inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Un Panafricain....

    En Mai, 2014 (18:51 PM)
    PARCE QUE L´AFRIQUE VA ATTENDRE MACKY SALL POUR DÉCOLLER VRAIMENT IL Y A DE QUOI BIEN RIGOLER - PAUVRES SÉNÉGALAIS VOUS CROYER ENCORE AU PÉRE NOEL.....L´AFRIQUE ATTEND MACKY SALL C´EST NOUVEAU....ALORS ATTACHONS NOS CEINTURES POUR BIEN DÉCOLLER AVEC MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (18:55 PM)
    Rien n'était plus facile d'être le Premier Ministre d'un Wade omniprésent qui savait tout de chaque dossier, qui est d'une intelligence au dessus de la moyenne mondiale ! Maintenant que Wade st parti, on se rendra compte que ceux qu'il avait choisis pour l'assister n'était pas plus apte que n'importe qui doté d'un minimum d'intelligence ! Dans mille ans on parlera de ce Président qui voulait aller très vite dans la marche de son continent et de son pays ! Macky était PM de Wade certes, mais c'est Wade qui avait sa vision et il ne demandait qu'à avoir des ministres qui pouvaient le suivre. Ce n'est plus un secret pour personne, tous les ministres étaient lessivés avec Wade, ils étaient sur les rotules et somnolaient parce qu'avec lui il fallait travailler au moins douze heures pleines par jour sinon il n'était pas content. Regardez notre Président, il somnole à tout moment, et dès 22 heures il dort, selon un ancien domestique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Mai, 2014 (19:31 PM)
    Macky mentir,encore mentir ,toujours mentir ,beaucoup mentir .depuis ton accession á la presidence de la republique rien n´est coherent dans tes actes et ta façon de communiquer,oú est YOKUTÉ ah oui il s´est refugié chez PSE du n´importe quoi.Chaque jours qui passe le monde entier decouvre le MAKY.Oú sont çles 4000mille milliard,2000 mille millard,1millard d´euro,et finalement que des BLABLA.Vraiment j´ai regreté de voter pour toi je suis totalement deçu.Mais pourquoi vous continuez de mentir au peuple.Maintenant je crois á WADE .....le reveil sera BRUTAL :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (19:47 PM)
    Comment le Sénégal , pays de fainéants , de jouisseurs , de laxistes malhonnêtes qui plus est abruti par la religion peut décoller ????? ne rêvez pas !
    Top Banner
    Auteur

    Hi

    En Mai, 2014 (20:13 PM)
    Je suis profondément triste pour l Afrique quand j entend le président par accident le plus nul et le plus incompétent que le. Sénégal n ait jamais connu parler de l Afrique. Cela montre simplement comment l Afrique marche en reculant. Les senghor, kruma, sankara, houphouet boigny sont entrain de tourner dans leur tombe. De grâce je te demande à macky de cesser de se proclamer porte parole de l Afrique car c à ne fait que décrédibiliser ce continent que nous aimons bien. Courage à tous les sénégalais déçus de ce régime de macky, un jour viendra ou on lui demandera de justifier ses 8 milliards devant sa crei
    {comment_ads}
    Auteur

    Femy

    En Mai, 2014 (20:53 PM)
    Les senegalais vont travailler pour ton atterissage en 2017 presi Sall et c'est une urgence nationale.

    Pour le decollage de l'Afrique , on va attendre des mains plus propres et plus expertes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïda

    En Mai, 2014 (21:02 PM)
    Mané le bavardage n'est fait décoller aucun pays. Le sénégal dégringole comme un chateau de cartes et vous nous parlez de l'Afrique. Bayilène mbalalale dji tè liguèy. Les sénégalais sont fatiguès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2014 (21:15 PM)
    Il ne repond jamais aux questions qui lui sont posees et ou sont les Conseillers, les Ministres Conseillers qui vous entourent et nous coutent de l argent?



    La Premiere Question:

    En 2012, les Sénégalais vous ont très largement élu. Deux ans après, les changements tardent à venir. Comprenez-vous cette impatience ?



    Il faut dire Oui, que bous comprenez la colere des Senegalais, il faut faire preuve de deplacement vers le fauteil de l Electeur. Quand on est elu President ce n est pas pour s assoeir sur le Trone seulement et voir les choses qu a partir de la chaise du gouvernement,.

    Votre reponse a la question, nous l avons aussi entendu avec Wade. Je n entends rien dans la reponse qui m est nouveau.

    Un President qui repond a cette question: Nous consommons plus que nous produisons, comme alibi.



    La deuxieme question:

    En quoi consiste-t-il ?



    voila la derniere Phrase de la reponse du Pewsident:

    Les fondements sont posés ; nous avons les ressources nécessaires. Nous devons maintenant faire les réformes qui permettront à ces investissements de porter leurs fruits.

    A mon humble avis, vous avez inverse les choses, il faut reformer d abord et ensuite mettre de nouveaux fondement car les fares du Systeme actuel reside plus dans le fondement, les racines.

    Conseil; Ne jamais mettre le fondement avant la reforme.



    Troisieme question:

    De retour à Dakar le 25 avril, l'ancien président Abdoulaye Wade vous a accusé de mener « une chasse aux sorcières » contre son fils, Karim, en prison depuis un an pour enrichissement illicite.



    En repondant a cette question Mr le President nous fait savoir que pour assoeir sa bonne gouvernance au Senegal pendant deux anx, en demontrant que Karim est toujours "Poursuivi et pas Condamne", cela veut dire qu il n y a pas de bonne gouvernance au Senegal, sinon ce probleme serait regler depuis.

    Une bonne gouvernance ce n est pas crier d abord au voleur, ensuite le mettre en prison, Restreindre ses droits : par ex refuser a sa maman le droit de Visite", pour quelque raisons que ce soit.

    Ceci ne releve pas de la bonne gouvernance a mon avis, la bonne gouvernance dans toute chose, c est l exemple d abord, le bon ton a suivre.





    Top Banner
    Auteur

    Malcolm Xx

    En Mai, 2014 (21:20 PM)
    rien de nouveau:c est un valet du colonialisme français qui fait alléchance à la FRANCE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2014 (21:25 PM)
    Revoyez cette question et le reponse du President.



    De nombreux pays africains accusent la Cour pénale internationale (CPI) d'exercer une « justice de blancs ». Le Sénégal a lui décidé de juger l'ancien président tchadien, Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité.







    Je ne suis pas de ceux qui critiquent la CPI. Notre pays a été le premier Etat à ratifier le traité instituant cette Cour en 1999. D'ailleurs, le Sénégal présentera son ministre de la justice comme candidat à la présidence de la conférence des Etats parties. En ce qui concerne M. Habré, c'est l'Union africaine qui a donné mandat au Sénégal pour le juger. Les Africains ne veulent pas que leurs dirigeants soient jugés en Europe, ce qui est normal, mais cela suppose que nous acceptions d'organiser nous-mêmes les procès.



    Il n est pas de ceux qui critiquent la CPI et voila ses argument dit il



    !-Le Senegal a ete le Premier a ratifier le Traite........

    Est ca un argument pour ne pas critiquer son mode de fonctionnement?



    2-Il le dit lui meme "D'ailleurs, le Sénégal présentera son ministre de la justice comme candidat à la présidence de la conférence des Etats parties.

    Ce n est pas pour rien qu il utilise le mot "D ailleurs"aussitot apres le premier argument, il va dire que notre position est recompensee et ca c est une autres raison dit il pour ne pas critiquer la CPI





    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste54

    En Mai, 2014 (21:40 PM)
    LA SOUCOUPE VOLANTE SÉNÉGALAISE DE MACKY SALL VA DÉCOLLER POUR DÉVELOPPER L´AFRIQUE.... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Mai, 2014 (21:43 PM)
    Allez y Mr le president.C,est pas facile mais avec votre courage louable et votre grande vision,on a le droit d,esperer.Apres que ce vieillard ait laisse un grand et profond marasme deriere lui,seul un leader de votre hauteur peut nous redonner espoir.Nous en remercions Allah(sWT).Mon seul soucis est de vous voir arreter cette importante traque des biens mal acquis.Cher president,il faut le poursuivre j,usqu,au bout,il y va l,avenir du pays.Nous savons que vous subissez des pressions de toutes sortes,venant de tous les differents segments du pays,mais resistez et restez determiner parce que vous le faites pour l,avenir du pays qui en a tant besoin.Nous connaissons tous les risques que cela comporte,mais faites le s,il vous plait pour votre peuple.Nous sommes derriere vous et prions le Tout Puissant pour votre protection.Amen.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Est Un Lion Qui Dort

    En Mai, 2014 (21:49 PM)
    Du courage, M. le.President. Vous etes un Lion qui dort et WADE un vieux clown.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mai, 2014 (22:20 PM)
    bon pour que le continent decolle il faut bine que les pays qui le compose decollent! et si vrsiment tous le monde est d'avis qu'aune cadence n'a ette acceleree malgres le discours de MIMI qui a ette bine netendu plebiscite par les gens de votre coalition, je me demande comment vous osez vraiment parer du continent quand il vous ai prtaioquement impossible de fiare decoller le senegal .. personne ne vous compris et ne soyez pas etonne que cela se traduise dans les urnes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2014 (23:02 PM)
    Macky cherches de bons et honnetes conseillers, ceux qui vous entourent sont des Ignares.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Depart

    En Mai, 2014 (23:22 PM)
    Decoller l'avion Afrique a partir de l'aeroport LE MONDE en France

    L'atterissage risque d'etre mouvemente .

    Thiey Macky!!

    Sathieu Ndeude yomb na Wante Teugue ko moy Blem.
    Top Banner
    Auteur

    Sn

    En Mai, 2014 (01:45 AM)
    MACKY DOU TOUSS , C EST LA HONTE DU SENEGAL  :down:  :dedet:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Un Dans La Trinité

    En Mai, 2014 (04:57 AM)
    Cette doctrine reste toujours un mystère, humainement inconnue aux hommes. Ils lui résistent en raison de leur manque de perception des faits de la vraie foi et du mystère caché de Dieu. Lorsque des points sont difficiles, ils sont donnés à un enfant en bas âge d'une manière simplifiée et généralisée. Quand cet enfant, en bas âge, mûrit et sa perception devient complète ; il n'est plus satisfait de tout ce qui est simplifié ou résumé. Il essaye, alors, de rechercher l'exactitude et les détails des sujets, parce que son intellect est prêt et est préparé à les assimiler. C'est également le cas avec l'humanité. Lorsque l'humanité était dans sa première enfance ; le Seigneur lui a donné une image simplifiée et généralisée de Lui, dans la mesure où elle pouvait la percevoir.Quand le meilleur moment est arrivé et que la connaissance des croyants s'est développée, le Seigneur a commencé à déclarer qu'IL est Un dans Sa Trinité unique. IL a dévoilé pour nous le secret de ce grand mystère, qui a été caché à l'humanité durant son état de faiblesse perpétuelle et spirituelle. Lorsque le Seigneur nous a offert le don du Saint-Esprit, IL nous a révélé Sa propre vie et Son statut divin, comme l'apôtre Paul dit : "Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit ; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu" (I Corinthiens 2:10) .La doctrine de la Sainte-Trinité ne signifie nullement l'existence de trois dieux comme certaines personnes se l'imaginent incorrectement. Le sens de cette doctrine est - Dieu est Un … ...Existant en Lui-même, alors IL s'est révélé comme Le Père ; Formulant Sa Parole, alors IL s'est révélé Lui-même comme Le Fils La Parole ; Vivant dans Son esprit, alors IL s'est révélé Lui-même comme le Saint-Esprit. Humainement parlant, il ne serait pas possible de comprendre que dans ces noms il n'y a aucun rapport physique ou corporel ; et pourtant, c'est le cas puisqu'il a un sens et une signification spirituelle. Ces noms ne sont pas établis ou inventés par l'homme, mais ils sont les mots de l'inspiration divine dans le Livre Saint, comme vous le verrez dans les références suivantes : (1) Le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples : “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” (Matthieu 28:19). Le Monothéisme est clair dans Ses mots : “les baptisant au nom”, IL n'a pas dis : “les baptisant aux noms du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Pourtant la Trinité est clairement présentée dans Ses mots : “du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. (2) L'apôtre Jean confirme très clairement cette compréhension : “Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un.” (1 Jean 5:8). En comparant les deux versets, vous trouverez les noms de la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est la Sainte-Trinité dans le Seul Dieu, en qui nous croyons. Peut-être que vous êtes stupéfié, mon cher ami, parce que le Coran mentionne la Trinité d'un seul Dieu exactement comme les chrétiens y croient. Nous avons déjà vu que la Trinité dans le Christianisme, c'est la nature de Dieu, Sa Parole, et Son Esprit. C'est la même Trinité, que le Coran a mentionné : “Mais le Messie Jésus, fils de Marie est un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un esprit venant de Lui” (Surat Al Nis?`, Les Femmes : 171) Dans ce verset, il est clair que Dieu a : 1- Une personnalité – “messager de Dieu” 2- Une parole – “et Sa Parole” 3- Un esprit – “et un Esprit venant de Lui” Ce témoignage du Coran sur la foi de la Trinité, c'est ce que nous les Chrétiens proclamons et pas plus. Ce n'est pas du polythéisme, mais plutôt qu'il n'y a aucun Dieu que LUI. Surat ?l ?Imr?n, La Famille d'Imr?n : 39 – “…Allah t'annonce la naissance de Yahyâ (Jean Baptiste), confirmateur d'une Parole d'Allah. … (Jean-Baptiste) était le premier à croire en lui (Jésus) et a confirmé qu'il est la Parole de Dieu et un Esprit venant de Lui". Al Sadi a dit : "la mère de Yahya (Jean) en rencontrant la mère de 'Issa (Jésus), lui a demandé : 'Marie, as-tu senti ma grossesse ?', Marie répondit : 'Je suis, aussi, enceinte'. Elle (la mère de Jean) a, alors, dit : 'Je constate que ce qui est dans mon ventre ADORE ce qui est dans ton ventre'. De ceci il est parfaitement clair que JESUS CHRIST est DIEU lui-même car DIEU seul mérite ADORATION. Alors bienaimé(e) acceptes-tu JESUS CHRIST comme ton sauveur ? Alléluia !!! J'élève mon cœur au Seigneur afin, qu'IL fasse, qu'il soit une source de bénédiction pour beaucoup de gens et je prie qu'IL leur ouvre la voie de la vraie croyance. Ainsi, ils pourront apprécier l'amour de Dieu le Père, la bénédiction du Fils Unique, et l'amitié et le don offert du Saint-Esprit : la Sainte-Trinité du Seul Dieu à qui appartient la gloire éternelle. Amen.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrr

    En Mai, 2014 (09:54 AM)
    "nous cherchons à faire décoller ce continent" hahahaha Ce mec me fait rire. Tu ne parviens même pas à faire décoller une ville et tu veux déjà t'attaquer au continent africain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email