Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

(Interview) Mamadou Thiam, conseiller en communication du Président : «Macky ne cédera pas à cette stratégie de la terre brûlée de Wade»

Single Post
(Interview) Mamadou Thiam, conseiller en communication du Président : «Macky ne cédera pas à cette stratégie de la terre brûlée de Wade»

Conseiller en communication du chef de l’Etat, Mamadou Thiam a réagi ce mercredi aux dernières déclarations de Me Wade. Il révèle, dans cet entretien accordé à Seneweb, comment le Président de la République a accueilli ces déclarations ou «insultes», du père de Karim. Il n’a pas manqué de décortiquer la stratégie et l’objectif qui se cachent derrière ces propos de Wade père.

 

Me Thiam, vous êtes Conseiller en communication du chef de l’Etat. Comment avez-vous accueilli les dernières déclarations de Me Wade ?

 Je les ai accueillies avec beaucoup de peine, beaucoup de tristesse et énormément de désolation. Je suis de ceux qui  pensent que la République est un bien trop noble pour pouvoir susciter un certain nombre d’actions ou de propos. Hélas, Me Wade n’a pas la même conception que moi.

 Vous qui êtes expert en communication, que cherche Me Wade, selon vous, en faisant ces types de déclarations?

En communication, on est conscient d’une chose : une action de communication n’a de sens que si elle apporte de la valeur ajoutée à l’objectif. Cela veut dire qu’au-delà de son âge, et sans doute de son désarroi, Me Abdoulaye Wade, qui est connu pour être une bête politique, a bel et bien un objectif stratégique derrière sa sortie. Nous l’avons tous suivi. Nous sommes tous au courant que Me Abdoulaye Wade a tenté vainement de négocier la libération de son fils. Nous sommes tous au courant que Me Wade n’a cessé de faire des appels du pied au Président de la République. Il s’est trouvé que ce Président de la République ne fait pas partie de ceux qui considèrent que le «Bara yeggo» (le deal) a sa place au sein de l’Etat. Il a toujours considéré que la séparation des pouvoirs est une réalité certaine au Sénégal. C’est la raison pour laquelle, jamais au plus grand jamais, le Président Macky Sall n’a cherché à s’immiscer dans le procès  de Karim Wade, fils de Me Wade. Ne comprenant pas cette séparation, Me Wade a dépassé ce stade des appels du pied, pour verser dans la surenchère et dans les menaces.

Vous êtes tous au courant des menaces d’Abdoulaye Wade rappelant qu’il pouvait marcher sur le palais. Vous êtes tous au courant des déclarations de Wade précisant qu’il pouvait faire appel à l’armée. Malgré cette surenchère, le Président et la République sont restés sereins et fermes sur le caractère non négociable de la séparation des pouvoirs au Sénégal et qu’il est important que la reddition des comptes se fasse jusqu’au bout. Lorsqu’Abdoulaye Wade a compris que ses démarches subversives n’ont pas fonctionné, il a, sans doute, voulu “accélérer la cadence”, à sa manière, en faisant recours à la stratégie de la terre brûlée. Il est conscient que son fils est mal barré, certainement, il est conscient que ses menaces et surenchères n’ont pas marché. Il veut maintenant toucher un aspect qu’il considère sensible, en insultant autrui, en insultant le chef de l’Etat, et ce qu’il a de plus important : c'est-à-dire, l’honorabilité de sa mère, de son père et de ses enfants. Mais ce que Abdoulaye Wade ne sait pas, c’est que le Président de la République considère que le manteau de la République est tellement noble, qu’aucune autre considération personnelle ou crypto personne ne saurait la ternir.

 Comment le chef de l’Etat a-t-il accueilli ces déclarations ?

C’est un Président qui reste serein, donc conscient que gérer un pays consiste aussi à incarner la nation, à être le père de toute la Nation, non pas simplement le père de ses propres enfants. Le Président Macky Sall ne cédera pas à cette stratégie de la terre brûlée invoquée par Wade pour inciter le pouvoir à l’arrêter pour braquer tous les projecteurs du monde sur le Sénégal et faire passer au second plan le procès en vue de la reddition des comptes de son fils Karim Wade. Nous maintenons  le cap. Notre seule préoccupation est de continuer notre marche résolue vers l’émergence.

J’ai été souvent extrêmement surpris par sa lucidité, sa sérénité, son sang-froid. Je lui disais un jour, «comment se fait-il que nous mêmes qui travaillons pour vous, soyons plus inquiets que vous, soyons plus en colère que vous».  Il me répondit : «Je n’ai pas le droit d’être en colère, je n’ai pas le droit de perdre mon sang-froid, parce que je suis le Président de la République». Nous l’avons donc appris de lui. Et nous ne sommes pas surpris de sa capacité extraordinaire à distinguer ce qui, chez lui, relève du personnel, et ce qui relève de la République.

 Ces déclarations pourraient elles être sujettes à une saisine du Procureur ou à une arrestation?

Je ne saurais me prononcer, parce que, comme je vous l’ai dit, le principe de la séparation des pouvoirs est un principe sacré. Je ne saurais donc anticiper sur la position du procureur de la République.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Waaru

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    Ce vieux fou ne fait que l'animation comme disait le Président Macky.



    Je pense qu'il a dû récupérer des choses louches lors

    de sa visite à la maison de Point E et Viviane est partie avec.

    Wade est le diable incarné, il est toujours entrain de ruser et de magouiller.



    Quelle honte pour le Sénégal qui lui a tout donné. Voila. Voila
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen2000

    En Février, 2015 (12:02 PM)
    EST VRAI QUE DES PROPOS AUSSI GROSSIERS NE FONT PAS HONNEUR A UN HOMME DU RANG DE ME WADE. CEPENDANT, LA FAIBLESSE DE L'HOMME SE MANIFESTE SOUVENT QUAND ON EST TRAHI, EXCEDE.

    MEME SI ME WADE A FAIT PREUVE DE PATIENCE DEPUIS DEUX ANS QU'ON A EMPRISONNE SON FILS DANS DES CONDITIONS IRRESPECTUEUSES DES DROITS DE L'HOMME, IL FAUT TOUT DE MEME RECONNAITRE QU'APRES 12 ANNEES DE SERVICE POUR NOTRE PAYS, IL MERITAIT MIEUX QUE CELA.



    DEUG MO NEKH YALLAH



    KOU KHAMOUM BOUR SAINA NIOU NELA DEE NA!!!!



    DANS NOS US ET MOEURS, LA RECONNAISSANCE EST LEGENDAIRE.



    UNE PARTIE DE CE QUE LE BON DIEU A DONNE A MACKY, IL L'A FAIT PASSE PAR ME WADE QUI A ETE GENEREUX, JUSTE ET HONNETE AVEC LUI JUSQU'A SON DEPART DU PALAIS. LE MONDE ENTIER A ETE TEMOIN!!!!!



    LIBERE KARIM CAR LA CREI N'EST PAS UNE BONNE JURIDICTION ET RIEN QUE LES ERRURS DE PROCEDURE JUSTIFIE CETTE LIBERATION.



    VIVE LE SENEGAL DANS LA PAIX



    UN REPUBLICAIN !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhi-gooryi

    En Février, 2015 (12:05 PM)
    POURTANT CE VAUT RIEN A TOUJOURS APPRÉCIER WADE SUR TOUS LES COTES AVANT D’ÊTRE CONSEILLES DU PRESI.



    C'EST DOMMAGE OU BIEN IL FAIT PARTI DES PROSTITUES POLITIQUES.



    PENSER A VOS ENFANTS SALLE TRAÎTRES.





    POURTANT A VOIR COMMENT LA JUSTICE IMMORALE ET INGRATE EST DÉPLOYÉE CONTRE LUI ET SA PROPRE FAMILLE .



    IL Y A DE QUOI CROIRE MAÎTRE WADE CAR AUCUN DES 14 MILLIONS DE SÉNÉGALAIS MOINS (- 1 ) N’AURONT FAIT CETTE CHASSE QUI SE DÉROULE COMME SI TU LES PRENAIS COMME DES ENNEMIS MALGRÉ TOUT CE QU ILS ONT FAIT POUR TOI.



    PUISQUE LA JUSTICE ELLE MÊME BAFOUE TOUTES LES RÈGLES DE JUSTICE DE DROIT ET DE DÉONTOLOGIE .



    WADE N'A QU'A DIRE CE QU'IL VEUT PUISQUE LES PROSTITUES POLITIQUES HOMMES ET DAMES SONT ACCEPTES PAR CE RÉGIME ET LES SÉNÉGALAIS MALHONNÊTES ET INGRATS.



    WADE A ÉTÉ TRAHI PAR PLUS D'UN ET CES TRAÎTRES N'ONT PLUS DROIT A LA PAROLE CAR LE SÉNÉGAL A BESOIN D'HOMME INTÉGRÉ.







    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dorade

    En Février, 2015 (12:07 PM)
    C la vérité demandé farba ngom il vous dira plus c abdoul Cirè qui avait chassée ses parents du village.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Février, 2015 (12:08 PM)
    Mais ce Thiam là était le conseiller en communication de Ibrahima FALL lors de la dernière présidentielle.

    Comme Hal Pulaar le rek, Macky dougal ko ci pool de communication wam. c'est du neddo ko bandam.

    Macky tam,kène démoul mou dess.
    Top Banner
    Auteur

    Taup

    En Février, 2015 (12:08 PM)
    merci mr thiam la communication est en bonne sante wade mom yenama geuna kham dou dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Mougnoul

    En Février, 2015 (12:11 PM)
    Yalla moy karim waye karim wade dou yalla, sera le futur dj de reubeusss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heucha

    En Février, 2015 (12:25 PM)
    wade fantomas n'a jamais eu de classe et en voila la preuve.De toute façon il se trompe d'époque il ne peut pas destabiliser le pays.karim fantomas a volé et paiera
    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Février, 2015 (12:25 PM)
    Mr THIAM dites au Président Macky de revenir la raison pendant qu'il est encore temps.Je suis un de ses partisans.Tout le reste n'est que verbiage et vous risquez d'embraser ce pays avec vos conseils à deux balles
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy

    En Février, 2015 (12:44 PM)
    On ecris ses propres questions,on se les posent et on balance les réponses toutes faites. Un autre façon de réinventer le couper coller dans l'art de la com avec la baraka,hélas, de seneweb. Monsieur Thiam, vous avez regardé trop de séries sur les Présidents surtout américains. Les intrigues de palais avec comme acteurs principaux les conseillers. Nous sommes en Afrique, au Sénégal. Pour exceller contextualiser vos dossiers, acclimater les sinon vous pecherez sur toutela ligne. Vous avez fait perdre à votre ami Talla beaucoup de temps avec vos conseils à deux balles tirés des cours de com pour étudiants de 1ere année. Macky est face à une équation politique où il sera perdant quelque soit l'aboutissement. Une seule chose il pourra regagner sa dignité. Une dignité tirée de nos valeurs. Vous comprenez? Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y.f.

    En Février, 2015 (12:54 PM)
    Maky ne reponder pas,please
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deug

    En Février, 2015 (13:10 PM)
    ABDOULAYE WADE N'A JAMAIS ETE UN BON MUSULMAN. L'IVRESSE DE L'ARGENT ET DU POUVOIR L'A TRANSFORME EN VERITABLE FRANC MACON.

    SA FEMME VIVIANE N'EST NI CATHO NI MUSULMANE.



    ABDOULAYE WADE N'A JAMAIS ETE UN BON MUSULMAN. L'IVRESSE DE L'ARGENT ET DU POUVOIR L'A TRANSFORME EN VERITABLE FRANC MACON.

    SA FEMME VIVIANE N'EST NI CATHO NI MUSULMANE.



    ABDOULAYE WADE N'A JAMAIS ETE UN BON MUSULMAN. L'IVRESSE DE L'ARGENT ET DU POUVOIR L'A TRANSFORME EN VERITABLE FRANC MACON.

    SA FEMME VIVIANE N'EST NI CATHO NI MUSULMANE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Février, 2015 (13:21 PM)
    je suis nu SOLDAT ,donc apolitique même si on vote. mais le vieux et tombé trot bat .  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndeye Wakh Lepp

    En Février, 2015 (14:07 PM)
    Abdoulaye wade doit etre enfermé ds 1 maison de retré c,est 1 fou ,franc maçon et le diable en personne je ne c pas si vs avez bien regardé son visage moi il me fait peur il ressemble a 1 ndeumm.????????????????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Février, 2015 (14:11 PM)
    Avance monsieur le Président,Wade ne peut rien contre vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Gorgui

    En Février, 2015 (14:16 PM)
    CROIS TU QU'ON TE LAISSERA BRULER NOTRE CHER SÉNÉGAL?

    NON NON ET NON

    Nous t'avons tout donné et toi tu es tombé si bas qu'on ne saurait te qualifier.

    NGUIR YALLA DEMAL SA DJIAKA DJIA TE DIAMOU SOUNOU BOROM

    Regarde ce qu'a dit le prophète de l'islam sur l'esclavage il y a 1400 ans et tu verras que nous sommes tous égaux devant DIEU qui soit dit en passant est notre MAÎTRE,notre SEIGNEUR TOUT PUISSANT.Alors GORGUI RESSAISIT TOI AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.

    N'oublie surtout pas que quand tu étais à la place de MACKY des enfants d'honnêtes mères et pères de famille étaient quelques fois emprisonnés quelque fois à tort.Que leur diras tu GORGUI A PRESENT

    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Occulaire

    En Février, 2015 (14:28 PM)
    Ceux qui disent que l'interview est préparée d'avance avec un texte envoyé aux journalistes font la preuve de la pertinence de monsieur. En effet, j'ai pu moi qui vous parle assister à l'interview car je suis présentement au Sud du pays. Cette interview, c'est en fait une interview groupée qu'il a accordée à plusieurs organes de presses en même temps. D'ailleurs, un site internet a filmé l'interview qui s'est fait d'un seul trait. Lorsque vous verrez la vidéo, pourriez-vous toujours tenir le même langage?

    Naniou raggal Yalla. Et soyons positif. Pourquoi au Sénégal les gens sont si méchants et veulent çà chaque fois faire des insinuations lorsque quelqu'un semble pertinent?

    La preuve, peu d'intervention est axé sur le fond de sa pensée. Je suis sûr que c'est des jaloux qui le connaissent bien qui sont cachés derrière leur claviers pour lui jeter des bananes.
    Top Banner
    Auteur

    Thia

    En Février, 2015 (14:45 PM)
    De Directeur de campagne de Cheikh T.Gadio à responsable de la communication au palais. Je me rappelle toujours l'appel du pied de cet énième "journaliste" 31 Décembre 2013. Il s'était mis aux couleurs de l'APR au sens figuré comme au sens propre.Veste, chemise et cravate beige et marron. Quelques jours après, le message du professionnel a été bien perçu. Tous des ......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2015 (15:12 PM)
    Merci M. Thiam. Vous êtes très intelligent.

    Vous avez compris wade. Ils font du bruit partout pour faire croire que le pays bouge, alors qu'il n'en est rien.

    Dites au Président Macky de ne pas répondre à wade. Dieu les départagera. S'il garde son calme, c'est wade lui-même qui va dire des choses ahurissante le concernant (concenant wade). Si le vieux ne la ferme pas, ils risque de se discréditer à jamais. Dieu veille sur tout et est TEMOIN de toute chose.





    Dites au prési de le snober. Il est vrai que c'est dur d'être calomnié, car c'est de la CALOMNIE pure et dure. Mais cela se retournera contre wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (15:13 PM)
    CE THIAM A TOUJOURS ETE PERTINENT. NOUS QUI L'AVONS CONNU A LA FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES SAVONS QUI IL EST.

    PERTINENT, IL L'A TOUJOURS ETE. ALLER DEMANDER LA GENERATION DE 1996 A 2000.

    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou

    En Février, 2015 (15:14 PM)
    Une intevriew clair, précise. sans insultes, sans énormités. qui déconstruit la démarche de Wade e rend Macky Sall sympa. Super. Mahalla, Wade a prêté le flanc. Macky en profite pour se rendre encore plus sympa. Thiey, qui disait qu'en politique les erreurs se payent cash?

    Top Banner
    Auteur

    Old

    En Février, 2015 (15:26 PM)
    Quand pour satisfaire son ego revanchard, on se met à brimer ses adversaires sans aucune règle d'éthique on doit forcément s'attendre à des dérives de la sorte.Dérives surtout du côté du pouvoir(de l'Etat) . La politique de la terre brûlée a été initiée et encouragée par Macky Sall depuis l'aube de son magistère en

    créant deux Sénégal de ceux qui sont avec lui et et ceux qui sont contre lui. Rappelez-vous des mensonges aussi grotesques les uns que les autres des moquettes volées, des voitures dissimulées, de la traque de biens mal acquis sélective et orientée uniquement vers les gens de l'opposition. Que sont devenus les Thierno Ousmane Sy, les Sylla, l'ancienne Directrice du FPE. Les gens de l'opposition sont humiliés pourchassés un à un emprisonnés, traqués Quand la démocratie est insuffisamment distribuée, elle secrète des dérapages et en l’occurrence l'Etat est garant d'une société démocratique et sociale. Quand dès les premiers jours de son élection le Président s'est coalisé avec des journalistes mafieux, des lobby économiques et politiques dangereux, des religieux intéressés, une société civiles avides de prébendes pour créer un semblant unanimisme de façade on devait se dire que ça craint pour la République. Aujourd'hui, malheureusement Le Sénégal n'aura récolté que ce qu'il a semé. Au lieu de nous lamenter et d'être partisan, nous devons tous nous lever pour dire stop à ce gigantesque gâchis, à cette crise d'identité sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soofnama

    En Février, 2015 (15:34 PM)
    Ceux qui conseillent à Macky de ne pas mettre ce vieux fou en prison ont tout simplement tord, toi le premier Mr Thiam qui est son conseiller en communication! Nulle part ailleurs au monde on laisserait une chose pareille passer. Pourquoi le Sénégal est le pays des exceptions synonymes de faiblesse de ses institutions! On badine pas avec la république et là c'est la nation sénégalaise qui est atteinte!



    La place de wade c'est la prison pour le restant de sa vie: Bateau le Diola, Elex Segoura, nourrir, blanchir, vêtir et financer des rebelles, et maintenant ça!



    On a tout simplement l'impression que vous avez plutôt peur de lui et de ses ouailles qui devraient être en prison depuis 2012.



    Tout le monde est dégoûté!



    Masla bi défa doy, c'est ce qui va faire sombrer ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2015 (16:19 PM)
    Taire toi thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucides

    En Février, 2015 (17:10 PM)
    Merci pour ce brin de lucidité .sans passion. c'est ce qui réduit à néant les visées destructrices de Wade. Il a fait une grosse erreur. c'est le pire service qu'il pouvait rendre à Karim. c'est macky qui gagne en sympathie maintenant
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email