Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Investi par son parti : Cheikh Bamba Dièye décoche des flèches contre Wade, Tanor, Niasse et Idy

Single Post
Investi par son parti : Cheikh Bamba Dièye décoche des flèches contre Wade, Tanor, Niasse et Idy

Finies les civilités, la campagne pour la présidentielle est lancée. D’habitude courtois, Cheikh Bamba Dièye, le candidat du Front pour le socialisme et la démocratie (Fsd/Bj) à la prochaine élection présidentielle, n’a pas mis de gants pour dire ce qu’il pense du président Wade et surtout des deux principaux leaders de ce qui reste de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Selon lui, les Sénégalais sont ‘absolument malades’ de leurs dirigeants passés et présents. Cette cohorte de politiciens qui n’a rien apporté au pays après cinquante ans de pouvoir, dit-il. ’Qu’est-ce que les Sénégalais retiennent de l’action du Président de la République ? La corruption, la violation constante de la constitution, le bradage de nos ressources, au point de confondre son bien personnel avec celui de la collectivité. Mais, il y a également le fait de faire en sorte que les personnes de son entourage immédiat s’enrichissent illicitement’, déclare Cheikh Bamba Dièye. Le candidat à la présidentielle de février 2012 d’assener: ‘S’il faut être le plus diplômé du monde pour agir de la sorte, il aurait fallu pour notre pays que ce monsieur là ne soit jamais allé à l’école’.

Le candidat du Fsd/Bj s’en est aussi pris à Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, qui se targuent de leur expérience gouvernementale dans le choix du candidat de Bennoo. ‘On m’a reproché de manquer d’expérience. Mais, ceux qui nous ont précédés n’ont rien fait pour le Sénégal. Comment pouvez-vous voter pour des gens qui se prévalent d’une expérience dans la gestion des affaires publiques, alors que leur expérience n’a pas été bénéfique pour le pays pendant qu’ils étaient au pouvoir’, fulmine-t-il, reprochant à ces derniers de l’avoir écarté de la course à la candidature de Bennoo à cause de sa jeunesse. ‘Il n’est pas question de laisser ce pays entre les mains de gens qui n’ont rien apporté à notre pays’, dit-t-il. ‘Dans le groupe, ils se sont rendus compte que le plus jeune était le plus rapide quand le signal a été donné, alors, ils se sont dits que ce dernier ne sera pas de la course. Pourquoi des hommes refusent à un jeune homme qui vient de fêter ses quarante-six (46) ans d’être candidat à l’élection présidentielle ? Ce n’est pas possible. Il y a trente ans, les Sénégalais élisaient un homme de quarante-cinq ans. Pourquoi donc, ils n’éliraient pas en 2012 un homme de quarante-sept ans’, poursuit le maire de Saint-Louis, convaincu que l’avenir du Sénégal se fera forcément avec son parti, qui a participé à toutes les élections depuis sa création en 1996.

 

Le leader de Fsd/Bj invite le maire de Thiès, qui se targue d’avoir un budget de campagne estimé à sept milliards, à plus de ‘simplicité et de d’humilité’. L’élection n’est pas le lieu d’étaler sa richesse ‘douteuse’ et de colporter des nouvelles identités, dit-il, expliquant que le scrutin c’est la possibilité pour un peuple, à travers des programmes des partis, de choisir le destin de son pays. ‘Après cinquante ans d’errance, nous avons besoin de citoyens simples qui auront le courage de nous tenir un langage de vérité qui n’est pas celui de l’argent du peuple. Des gens capables de prendre en charge nos besoins. Nous avons besoin d’hommes qui ont la volonté de travailler pour notre pays’, conclut-il.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Makadaam

    En Novembre, 2011 (02:27 AM)
    Bamba ,moi je te crois sur parole mais pour diriger il ne suffit pas d ' "un" .
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndogolii

    En Novembre, 2011 (02:32 AM)
    c'est vrai le senegal a besoin d'autre types de leaders parceque maintenant nous avons eu un autre type de citoyens ,mais cela se savent seulement les politiciens avertis
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Vas Finir A L'hosto.

    En Novembre, 2011 (03:27 AM)
    Ce jeune prétentieux, est la réplique exacte, en noir et blanc, de Karim Wade, le pouvoir en moins. Cet énergumène ne propose que sa petite personne. Alors que même a l'UCAD aucune fac ne voudrait de lui comme délégué. Sans Wade qui l'a nourri et ses allocations mensuelles, ses sacs de riz, comment aurait-il vécu et fait fonctionner son parti? Sans même etre entré dans les structures de l'Etat ce bambin a commencé a bouffer des deniers publics. Non mais quoi? Confier le destin du pays a un garçon sans formation, sans compétences, sans réalisations professionnelles connues. Sa tête enfle et ses dents crissent le plancher. Ce gosse a besoin d'un médecin. Urgent! Il va finir dans un asile psychiatrique.

    Tu devrais au moins remercier de ses largesses ou au moins cesser de m'attaquer puisque tu a bénéficie de ses faveurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinellesn

    En Novembre, 2011 (04:09 AM)
    @ notresenegal2012, je me suis permis de reprendre ton post tellement cela constitue une VERITE. et comme on dit Déguetina deug
    {comment_ads}
    Auteur

    V Comme Vendetta

    En Novembre, 2011 (05:16 AM)
    Ces propos sont pertinents car le sénégal a besoin necessaire d' une alternance générationnelle, elle se fera soit en douceur soit par la force. Mais elle se fera car aucun des leaders politiques actuelles de l' ancienne génération c.a.d ceux qui ont occupé les fonctions au niveau du pouvoir ne peuvent rassembler les senegalais pour répondre à la demande sociale. Eux tous , en grande majorité on profité des sénégalais pour s' enrichir. quelqu' un qui comprends bien la géopolitique et les interets du sénégal comme zone de transit. Poussera les pays étrangers à miser sur la stabilité.

    Si abdoulaye wade persiste iul ira toout droit vers l' humiliation surtout s' il gagne les elections il y aura revolution au sénégal ou coup d' état malheureusement .. suite apres
    Top Banner
    Auteur

    V Comme Vendetta

    En Novembre, 2011 (05:40 AM)
    si un leader veut gagner les elections il doit y aller en groupe , ce groupe devra contenir les elements suivant:

    Un jeune à la tete qui symbolisera l' alternance générationnelle.

    Un moins jeune qui symbolisera l' experience dans la gestion du pouvoir et sa connaissance des profondeurs politiques .

    Un personne agé qui symbolisera la sagesse..

    la premiere entité qui sera capable de creer cela gagnera les elections et evitera au senegal le chaos. dans le cas echéantles puissance etrangeres vont intervenir discretement et vont prendre le controle des evenements. Il y'a un mouvement de sénégalais qui agissent sous le manteau depuis plusieurs années il s' appelle revolution blanche, je recevait de temps en temps leurs courriels . je vais meme essayer de rentrer en contact avec eux" ils l' avait predit depuis plusieurs années ces boulversements qui vont meme aller en occident mais sous une autre forme. Ces senegalais je crois sont des jeunes brillants dans plusieurs domaines et qui travaillent des des milieux tres strategiques. Je conseillerai au mouvement politique de s' approcher d' eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo2

    En Novembre, 2011 (05:43 AM)
    Trop pretentieux et ingrat

    Gorkopoulo
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy4 President

    En Novembre, 2011 (06:53 AM)
    Ch bamba tu ma déçu en parlent de idy,dou sa moromou baye thi politik,faut pas acuser gratuitement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas D'arrogance Bamba

    En Novembre, 2011 (07:36 AM)
    @Bamba



    Tu n'es pas jeune arrete de faire ton jeunisme.



    En 2000 ton Papa était le plus vieux candidat avec Wade.

    S'il était encore vivant peut être qu'il serait encore candidat.



    Nous t'avons découvert en 2007 et nous avons apprécié ta communication et ton style mesure contrairement à d'autres que j'ai trouvé négatifs car c'est facile de détruire sans rien proposé à la place.



    Ton poste de maire tu le dois à Benno donc à l'Unite et ne n'oublies pas.



    Tu viens d'être Maire la meilleur des campagnes electorales pour un elu c'est de presenter son bilan .



    Si tu as des propositions fais les et applique les à Saint Louis .



    Sois pas arrogant et arrete de jouer au jeune car tu l'es pas.

    Top Banner
    Auteur

    Tunisienne

    En Novembre, 2011 (07:43 AM)
    vive bamba diéye pour un sénégal nouveau et sain!les viellards n'ont ka allerse reposer et profiter des kelkes derniéres années de leurs vie avant le grand rendez voue avec dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Abysta

    En Novembre, 2011 (07:47 AM)
    tu as raison CBD je ne me vois pas voter pour ces voleurs la ,le Senegal a besoin de jeunesse et de nouveaute .

    {comment_ads}
    Auteur

    A.ndiaye

    En Novembre, 2011 (08:26 AM)
    IL nous faut comme président une personne qui a des valeur d'étique et d'intégrité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karamba

    En Novembre, 2011 (08:43 AM)
    Ce garçon est vraiment ingrat car en 2009 il a fait le tour de tous les responsables saint louisien de Bennoo pour implorer leur soutien et aujourd'hui il crache dans la soupe et insulte les dirigeants de la coalition. A t on remarqué qu'il ne répond jamais à 2 interpellations

    1) jusqu'à son entrée en fonction comme député il n'avait jamais travaillé de sa vie et de ce fait en ayant strictement aucune expérience de travail il est le type même du politicien professionnel;

    2) avec sa grandiloquence prompte à donner des leçon il a toujours jusqu'à cette année vécu chez sa belle maire où une chambre lui est affectée et ce dans la propre ville dont il est maire.

    Autrement dit ni expérience professionnelle ni responsabilités domestiques et ça se prend à rêver de la présidence. Ce garçon est un marchand de sable, un coup de vent le ruinera.
    Top Banner
    Auteur

    Thosa

    En Novembre, 2011 (09:03 AM)
    Cheick Bambin Dieye est vraiment naif. S'il croit qu'il peut remporter un arrondissement c'est qu'il vraiment immature politiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Novembre, 2011 (09:11 AM)
    Ce serait difficile de redresser la situation de l'Afrique de manière générale, sans parler seulement du Sénégal.Il va falloir que nos concitoyens comprennent qu'il doit y avoir un grand sacrifice des générations actuelles et durant plusieurs décennies pour commencer à voir de réels changements durables. Mais le peuple sénégalais est-il prêt à comprendre qu'il doit encore souffrir davantage pour pouvoir espérer une vie meilleure et que peut-être même ce jour ne viendra que quand ils ne seront plus de ce monde.Et même avec des dirigeants vertueux, intègres, visionnaires, patriotes,avec des programmes efficaces, la vérité est que la situation du pays ne pourra pas se décanter tout de suite. Prenons l'exemple de l'énergie: la solution durable et incontournable viendra forcément des énergies renouvelables comme le solaire, mais à combien onéreuse et pour quand la rentabilité? La solution globale doit passer forcément par une prise de conscience de nos concitoyens, conscients qu'il nous faut un dirigeant intègre, efficace, stratège, mais aussi l'acceptation de sacrifices justifiables et justifiés.En somme, que ce soit Bamba Dièye, Tanor, Niass, Wade, Karim ou Ibrahima Fall, le résultat à court et moyen terme restera le même.

    DONC CHERS COMPATRIOTES, NE VOUS ATTENDEZ PAS A UN MIRACLE MAIS AVEC UN CHANGEMENT DE MENTALITE DES UNS ET DES AUTRES, NOUS POUVONS ENCORE ESPERER....... POUR NOS ENFANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite@

    En Novembre, 2011 (09:20 AM)
    Supposons : Si tous les candidats etaient des montons pour la Tabaski ! Qui choisissez vous ??? Quel mouton sera benne melo avec une viande douce propre sans maladie??? Quel mouton aura la meilleur peau pour servir de priere ??? Tout bon citoyen choisirait Bamba Dieye!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoudia 11

    En Novembre, 2011 (09:22 AM)
    Ce gars est un demagogue. Jai decortiqué ses interventions mai c est un jeune renard. Il ne pense qu a son interet personnel. Purement personnel
    Top Banner
    Auteur

    Lolllllll

    En Novembre, 2011 (09:25 AM)
    Qu'il arrête de pleurnicher et qu'il nous propose des idées directrices pour changer le Sénégal. Il est facile de critiquer et lancer des piques aux adversaires politiques alors que les sénégalais attendent autre chose de vous. Il faut que les prétendants à la présidence soient plus humble. Mr Dieye est sympathique mais il n'a pas l'équipe qui lui permettrait de pouvoir répondre efficacement aux attentes des sénégalais s'il était élu président. Soyons honnête avec nous même, le Sénégal ne mérite plus d'être confié à des improvisateurs, comme l'ont été les Hommes du PDS aux premières heures de l'alternance.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Absevo

    En Novembre, 2011 (09:57 AM)
    Complètement d'accord avec toi Bamba Dièye tes arguments sont valides et résistent à l'analyse.

    On ne peut pas être contre quelqu'un parce qu'il a "attaqué" ton leader.

    Le fait WADE , Tanor, Niass et Idy nous ont montré leurs aptitudes dans la mauvaise gestion.



    Pour 2012 choisissez le renouveau, votez CHEIKH BAMBA DIEYE !



    Pour 2012 choisissez le renouveau, votez CHEIKH BAMBA DIEYE !



    Pour 2012 choisissez le renouveau, votez CHEIKH BAMBA DIEYE !



    Pour 2012 choisissez le renouveau, votez CHEIKH BAMBA DIEYE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Novembre, 2011 (10:01 AM)
    En prenant le temps de parcourir les commentaires ci-dessus, il est facile de rendre compte que le Sénégal regorge d'esprits faibles à l'image de "Makadaam", "Magn", "Tu vas finir a l'hosto.", des prototypes de jeunes sur lesquels le Sénégal ne peut s'appuyer pour quitter sa place de 144é pays sur 193. je suis atterré de voir qu'un jeune sénégalais peut , au 21ième siècle, être d'une légèreté et d'une impertinence adossant l'inculture, l'idiotie voire la cancriadise. Je vois ici de vrais farba senghor acquis à la cause de Idy, de Wade et des deux de "benno", s'attaquant de manière trop terre-à-terre à Cheikh Bamba.

    Par rapport Universitaires et autres sénégalais dignes des temps modernes du FSDBJ, le tourant du Sénégal c'est février 2012. Ayant comptabilisé 32 ans d'études et 10 d'Expérience au Sénégal et à l'étranger, je suis au service de l'une des plus prestigieuses institutions internationales du monde, et pourtant je suis le plus nul de ceux qui partagent totalement la vision et les valeurs de Cheikh Bamba Dièye. Nous sommes nombreux avec lui (pas pour s'enrichir, car Dieu merci de nous avoir accorder beaucoup de biens matériels licitement acquis), mais pour s'accorder avec des personnalités comme lui et des sénégalais de valeurs pour tirer notre Sénégal des abîmes. Une situation à laquelle la plupart des candidats sont comptables. Faire état d'une solitude de Cheikh, de ses manques moyens, d'une absence de programme est une aberration juvénile. Au FMI, à la BM, à la BAD, à la BCEAO, à l'UE,... nous avons entière connaissance du programme du FSD/BJ qu'il est chargé de porter à la connaissance du peuple lors de la campagne conformément aux dispositions de la loi.

    En définitive, les militants et sympathisants du FSD/BJ doivent conserver leur sérénité. Les candidats comme Idy ont investi le Net l'esprit plein d’insanités et de ragots dans l'espoir un jour de bénéficier de sinécures du nouveau milliardaire. En février CBD vous fera part des idées et du programme universellement partagé pour un Sénégal de bien-être.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Novembre, 2011 (10:09 AM)
    CBD est un profil très intéressant.

    Mais quel est son programme s'il en a un ?

    Et qui sont les membres de l'équipe sur laquelle il compte s'il en a une ?



    Virer wade et sa bande est une urgence sanitaire pour le Sénégal, mais insuffisante pour redresser le Sénégal.

    Un président seul ne peut rien s'il n'est pas entouré d'une équipe solide.
    Top Banner
    Auteur

    Mamass

    En Novembre, 2011 (10:49 AM)
    Cbd oublie que son pere etait fervent militant du ps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karamba Kambe

    En Novembre, 2011 (11:00 AM)
    ah bon il n' a jamais travillé et habite chez sa belle mère et non maire? ça mériite réponse avant d'aller plus loin

    {comment_ads}
    Auteur

    Waxeet

    En Novembre, 2011 (11:05 AM)
    Bamba Dieye vaut mieux que mille idy, au moins il ne se fait pas passer pour ce qu'il n'est pas. Il est honnete et conséquent. Y en a qui a fait l'école buissonnière en France et des cours d'été aux USA, "dirigé" un cabinet où son rôle se limitait à signer des rapports dont il ne connaissait rien du contenu et qui aujourd'hui se fait passer pour le plus grand intellectuel, je veux nommer le voleur du siècle, alias IDY Seck ! Bamba ca kanaw, faites alliance avec Ibrahima Fall and you'll make for sure !
    {comment_ads}
    Auteur

    Slatsher

    En Novembre, 2011 (12:19 PM)
    Cheikh Bamba DIEYE a le mérite d'oser affronter les caciques du pouvoir et de se sacrifier pour le SENEGAL ; je suis d'avis avec ces internautes qui pensent qu'il faut une équipe solide pour gouverner et beaucoup d'ambition; mais chers amis ne soyez pas pressés, pour l'instant personne n'a encore décliné son programme, dés l'ouverture de la campagne électorale CBD présentera au Sénégalais sa vision du SENEGAL de demain, les actions prioritaires à conduire, les leviers qu'il faudra activer, le système politique ainsi que les stratégies d'ordre économique, social, culturel à mettre en place pour faire progresser ce pays;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; laissez les contempteurs déblatérer leurs insanités, ceux là n'ont rien compris et ne comprendront malheureusement jamais que les Sénégalais sont devenus plus matures , plus réfléchis et qu'il n’y a que les idiots qui ont l'insulte à la bouche; les gens sérieux s'affrontent avec des arguments et des démonstration ! les idiots fonts des accusations gratuites sans apporter une seule preuve;;;;;;;;

    nous avons un SENEGAL à construire ne perdez pas votre temps pour des futilités ou pour ceux qui refusent d'aller de l'avant;

    Pour ou contre Cheikh Bamba DIEYE, le SENEGAL devra se réaliser avec des valeurs morales et politiques, et c'est cela le véritable challenge;
    Top Banner
    Auteur

    Ndela

    En Novembre, 2011 (13:11 PM)
    Je vais finir par croire que CBD a utilisé BENNO pour acceder à la mairie de St Louis



    Franchement CBD au stade où nous est le pays, on ne peut pas prendre le risque de le mettre entre vos mains

    On n'a pas le temps de vous laisser tâtonner



    Pourquoi vous pressez-vous, soyez patients et continuez à apprendre humblement
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (14:24 PM)
    Je demande a CBD de continuer de dire la vérité au sénégalais sans se calculer quoique ce soit.

    Comme pour n'importe quel pays c'est ce qu'il faut.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Novembre, 2011 (15:12 PM)
    gnoun waa fuuta khamou gnou bamba moo tax dougnou ko wootel les moutrites ne representent que 5%DE la populations senegalaaise donc comment voulez vous qu'il gagne nous les tidjannes nous sommes 55%DE LA POPULATION SENEGALAISE ET SOMMES FIREUX CONTRE WADE ET CONTRE TOUTES LES CANDIDATS MOURITES OK C4EST FINI POUR LES MOURITES DA GNOU LEEN DOON GNAMAL REK KHAM LEEN C FINI
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (16:22 PM)
    @ Amin, laisse tombé, on parle du Sénégal tu nous parles de Tidjanes.
    Top Banner
    Auteur

    Blek

    En Novembre, 2011 (16:24 PM)
    BAMBA est trés insolent en plus d'étre ingrat .IDY n'etait meme pas l'egal de son pere à fortiori lui . On sait qu'il roule pour MACKY et deteste le maire de THIES . C' est son probleme .2012 ne se fera pas sans IDY et ses partisans que l'on disait mort politiquement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Matsteph

    En Novembre, 2011 (17:00 PM)
    je suis plus que d accord avec toi cbd et ma carte sera pour toi c est ton manque d experience comme qui fera toi un bon president le genre qu a besoin le senegal soit candidat tu n as pas besoin de benno pour passer cest benno qui besoin de toi je t encourage et je ferai ta promotion ici en france principalement a valenciennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhayacine

    En Novembre, 2011 (19:12 PM)
    Ngoorsii khamoul sakh bopam boo baguè def carriere occupe toi de ta merie gni ngaye dire mbague douniou sa morom vive sènegal vive Idy seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (22:39 PM)
    Idy ne sera jamais président, les derniers sondages le donnaient tres loin derriere Bamba.



    Les sénégalais ne veulent pas d'un voleur a la tete de l'etat.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2011 (15:39 PM)
    C'est vrai qu'Idrissa gêne au plus haut niveau. Ne soyez pas aloux et combattez loyalement. Il sera président inchallah, n'en déplaisent les détracteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (05:46 AM)
    Meme au plus bas niveau il gene !



    Le peuple ne veut pas d'un voleur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nepotisme

    En Novembre, 2011 (00:48 AM)
    idrissa sec...taire qui a favorise des griots nuls comme leurs pattes lorsque Laye Wade son papa d'emprunt lui a fait gouter aux delices du pouvoir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email