
L’implication de la famille de Macky Sall dans les élections locales ne laisse pas indifférente une certaine opinion. Les appétits politiques de Aliou Sall, Mansour Faye, Adama Faye, Abdoulaye Thimbo ont primé sur le mérite des alliés et de certains de leurs camarades de parti. Des frustrations ne manquent pas.
Karim Wade, fils du président de la République, avait cristallisé les curiosités et indignations lors des élections locales de 2009. L’air d’un «projet monarchique» agité par l’opposition avait encouragé les Dakarois à sanctionner la liste de la coalition Sopi 2009 dirigée par le maire sortant Pape Diop. En 2012, cet épouvantail politique ne sera pas aussi agitable, mais il est présent. Macky Sall a peiné à discipliner ses militants de l’Alliance pour la République (Apr), encore moins ses parents engagés en politique. Sa famille au sens sénégalais du terme pollue l’atmosphère des élections locales dans plusieurs communes du pays.Le petit frère
Contre vents et marées, son frère Aliou Sall a choisi de conquérir Guédiawaye qu’il considère comme sa «ville adoptive». Sa candidature suscite beaucoup d’interrogations. Les moyens que le frère du Président déploie dans cette localité ne sont pas inconnus du Palais. Le silence du chef de l’Etat insinue à bien des égards que la candidature de Aliou Sall est parrainée sinon encouragée. D’aucuns disent que le candidat à la mairie de Guédiawaye ne s’aventurerait pas à défier les alliés les plus fidèles parmi lesquels le maire sortant, si son frère n’était pas chef d’Etat. Sa participation aux joutes électorales pourrait passer moins aperçue s’il ne s’entêtait pas à diriger une liste. Toutefois, il est loin d’être le seul proche du Président à vouloir présider aux destinées de collectivités locales.
L’oncle et les beaux-frères
La détermination la plus tenace est observable dans la collectivité locale voisine. A Pikine, Abdoulaye Thimbo, oncle de Macky Sall, entend remplacer le maire sortant, le Progressiste Pape Sagna Mbaye. Ce dernier a fini par ranger les armes en refusant de défendre son bilan. Son nom ne figure pas sur les listes sur recommandation de son mentor Moustapha Niasse. A Saint-Louis, il ne s’agit pas du frère encore moins d’un oncle, mais du beau-frère du président de la République. En effet, Mansour Faye a affiché ses ambitions de diriger la première capitale du Sénégal depuis sa nomination à la tête de la Délégation générale à la solidarité nationale. Il s’est lancé dans une bataille ouverte contre le maire sortant Cheikh Bamba Dièye, un des alliés les plus «sages» qui, à l’instar de Khalifa Sall, a un bilan à défendre. Le leader du Fsd/Bj était obligé de signifier à qui veut l’entendre qu’il préfère «rester maire de Saint-Louis que d’être ministre de la République». A Grand Yoff, Adama Faye, un autre beau-frère s’est permis d’égratigner le Premier ministre Aminata Touré en présentant sa candidature. Pour la plupart, ils ne sont pas originaires des localités qu’ils convoitent. C’est permis par le Code électoral. Au cas où ces membres de la famille du président de la République sortent victorieux des Locales, ils légitimeraient plus de considération dans l’appareil étatique et dans l’Apr. A la fin des années 1990, Maguette Diouf, frère du président de la République de l’époque, avait conquis Louga, sa ville d’origine. Concomitamment, il était ministre de la République, mais avec beaucoup de retenue.
Avenir de la coalition
Si les alliés du président de la République sont bousculés par la famille et l’Apr, c’est parce que la coalition Benno siggil senegaal qui les avait portés en 2009 s’est disloquée au gré des ambitions de Moustapha Niasse et de Ousmane Tanor. Ils sont en train de consommer leurs défaites au profit de Macky Sall qui n’a rien fait pour renforcer la cohésion de Benno bokk yaakaar du point de vue organisationnel. Du coup, l’Apr s’est permis de reléguer des maires sortants dans le ventre des listes d’investiture jusqu’à pousser les Socialistes à mettre en place une nouvelle coalition. En cas de défaite ou de victoire, le remaniement ministériel et les probables nominations à la tête de certaines directions, qui se dessinent, édifieront sur le reste de considération que Macky Sall accorde encore à ses alliés, à son parti et la place de sa famille dans l’Etat.
47 Commentaires
Destituer Macky
En Mai, 2014 (14:39 PM)Maandou
En Mai, 2014 (14:47 PM)CE N EST QUE JUSTICE
De
En Mai, 2014 (14:48 PM)Sitoyen
En Mai, 2014 (14:51 PM)Sall Famille
En Mai, 2014 (14:53 PM)Quelle petitesse... Quelle niaak diom... Même par orgueil, vous pouviez éviter à Macky la de ale impression qui plane dans les têtes des sénégalais. À quoi bon ? Vous navez aucune mérite. Aucun respect pour le pays. Bande de profiteurs... Mécréants.
Que les lecteurs mexcusent mais je suis dépassé par lattitude de cette famille de niak faydaa ak dioom
Seneweb Naafeekh
En Mai, 2014 (14:53 PM)Linguére
En Mai, 2014 (14:53 PM)Chasser Abdoulaye WADE pour le remplacer par un de ses ouilles ne me semble pas la voie indiquée pour une rupture.
In fine, une personne qui peut cheminer des années durant à coté de Wade ne peut être intègre.
Jazz
En Mai, 2014 (14:59 PM)Jkh
En Mai, 2014 (15:01 PM)Soyonx
En Mai, 2014 (15:07 PM)Souleymane Jules Diop Chopin
En Mai, 2014 (15:09 PM)C est sa femme qui dirrige.
Marieme Faye a avoue dans un entretien que Macky se stresse trop vite et que c est elle qui prends la commande quand Monsieur savoure son Sombi. Oui Sombi tous les soirs avant les dinner
Lenna
En Mai, 2014 (15:10 PM)Mil
En Mai, 2014 (15:12 PM)Deltaone
En Mai, 2014 (15:14 PM)Takou
En Mai, 2014 (15:24 PM)Les remettre a leurs places
Le moyen le plus fiable est la carte d'électeur
Mboumba
En Mai, 2014 (15:31 PM)Beuri Wakh
En Mai, 2014 (15:39 PM)Lop
En Mai, 2014 (15:45 PM)Pffffttt
En Mai, 2014 (15:55 PM)Farly Nguer
En Mai, 2014 (16:17 PM)Lat
En Mai, 2014 (16:21 PM)Pumpkin
En Mai, 2014 (16:22 PM)Diabel
En Mai, 2014 (16:27 PM)@soyonsx
En Mai, 2014 (16:59 PM)2017legui
En Mai, 2014 (17:07 PM)Kamsall
En Mai, 2014 (17:25 PM);lù*m$*^^
En Mai, 2014 (17:32 PM)Collectif
En Mai, 2014 (17:51 PM)Amzo
En Mai, 2014 (18:15 PM)Nocoment
En Mai, 2014 (18:27 PM)Dd
En Mai, 2014 (18:51 PM)Verite1234
En Mai, 2014 (19:05 PM)Myma
En Mai, 2014 (19:17 PM)Nama sérére yi bal, je suis toucouleur. Sérère diamou toucouleur
Tidiou Boy
En Mai, 2014 (19:24 PM)Rufisquois
En Mai, 2014 (19:58 PM)Leukeuse
En Mai, 2014 (20:47 PM)Electeur
En Mai, 2014 (21:08 PM)tous ces profiteurs vont mordre la poussiere.le peuple senegalais est l'un des peuples les plus murs en afrique.
nous allons nous reveiller le jour du vote et irons voter dans le calme.
vous verrez avec certains medias privés qui sont bien rodés,les resultats en direct et bureau par bureau seront catastrophiques pour l'apr.
vous avez voulu liquider le parti socialiste mais c'est une erreur.(le cas aissata tall sall et khalifa sall)
les effets conjugués de la montée du pds et l'ancrage du parti socialiste dans cetaines localités vont pousser l'apr a mordre la poussiere. il yaura un vote sanction .rendez-vous le jour j on en reparlera.
Malcolm Xx
En Mai, 2014 (21:31 PM)Ndiayde
En Mai, 2014 (21:44 PM)Deug
En Mai, 2014 (22:50 PM)Lebou
En Mai, 2014 (02:55 AM)Le Para
En Mai, 2014 (06:57 AM)Foutanké
En Mai, 2014 (09:46 AM)Collectif
En Mai, 2014 (10:09 AM)Cane
En Mai, 2014 (10:09 AM)Sénégalais
En Mai, 2014 (10:31 AM)Lili
En Juillet, 2014 (19:42 PM)Participer à la Discussion