Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Investiture de Bola Tinubu : Mamoudou Ibra Kane invite Macky Sall à s'inspirer de Buhari

Single Post
Investiture de Bola Tinubu : Mamoudou Ibra Kane invite Macky Sall à s'inspirer de Buhari

Présent au Nigeria pour assister à la prestation de serment du nouveau président Bola Tinubu, Macky Sall a reçu un message de la part d'un de ses futurs protagonistes. Le leader du mouvement citoyen "Demain c'est maintenant", Mamoudou Ibra Kane, a adressé une invite au chef de l'État.

"Que le président Macky Sall s'inspire du président Buhari, qui quitte ses fonctions après deux mandats consécutifs !", a écrit l'ancien directeur général du groupe Imedia. Il ajoute : "Il est important de savoir passer le relais. Il y a une vie après le pouvoir."




13 Commentaires

  1. Auteur

    Sage

    En Mai, 2023 (13:29 PM)
    Sagesse 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (13:37 PM)
    Un très bon conseil. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:45 PM)
    Pertinent conseil surtout que le Nigeria a plus de pétrole que le Sénégal.

    La voracité ne mène qu'à l"autodestruction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:55 PM)
    En tout cas pas de  violeur de mineure  comme président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satar

    En Mai, 2023 (14:05 PM)
    Pourquoi vouloir toujours s inspirer de  ou singer autrui ?

    On se conforme à la loi et la loi électorale c est au Conseil constitutionnel de l interpréter, et d avoir les prérogatives de recevoir et d invalider ou de valider les candidatures !

    Aucune entité politique partisane du jeu électoral n a le droit sous des prétextes populistes et politiciens d empêcher le dépôt de candidature d un adversaire politique au niveau du Conseil constitutionnel et pire de se doter de prérogatives d interpréter la loi ou de valider ou invalider un adversaire !

    Libre à tout un chacun de déposer sa candidature mais seules les décisions du Conseil constitutionnel seront respectées !

    Que cela vous plaise ou pas ce sera comme ça à moins que certaines dispositions de la loi électorale ne soient abrogées à l assemblée nationale mais surtout PROMULGUEES par le Chef de l Exécutif !!!! Et c est à ce dernier niveau que le dialogue politique devient opérationnel ! La promulgation de la loi, tout le problème est là !

    Le dialogue politique est une impérative pour une pacification de l espace politique mais il se fera toujours sur le dos du Peuple sénégalais et des Principes Républicains !

    Poiiticiens yi, pouvoir comme opposition, niom késsé nio yakheu rewmi !

    Té niom nieup ay parasites opportunistes lagnou donn, amouniou benn ndiarigne !

    Aucune contribution marginale significative dans l économie réelle du pays !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:08 PM)
    Mais Mamadou Ibra Kane , Buhari n'a respecté que la constitution Nigériane et Macky en 2029 aurait exercé ses deux mandats de 5 ans comme le prévoit la constitution sénégalaise . 

    COMPARAISON N'EST PAS RAISON.

    Si Macky n'avait pas été réélu en 2019, ce débat stérile n'auarit pas eu lieu .

    Si le non avait remporté au réferendum , ce débat n'aurait pas également eu lieu et la présidentielle se tiendrait en 2026.

    Si le conseil constitutionnel avait accepté la réduction la durée du premier mandat de Macky de 7 ans à 5 ans , ce débat serait également clos .

    Mais en réferant à la décision du CC sur l'impossiblité de réduire la durée du permier mandat, aucun juriste non politicien ne peut donner un argument juridique et/ou une jurisprudence empechant d'etre candidat en 2024.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:24 PM)
      On dirait que les militants de l'APR savent dans Macky, l'APR va disparaitre. Le PS l'a tenté sous Abdou Diouf, regardez ce qu'il devenu. Idem pour le PDS.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Mai, 2023 (14:27 PM)
    Le Sénégal est un pays de droit quiconque pourra déposer sa candidature. Le sujet est clivant selon son intérêt politique et son positionnement politique. Il y a un arbitre c'est le conseil constitutionnel. Tout le monde peut déposer sa candidature des tueurs, des violeurs, des voleurs, des analphabètes, des rebelles du mfdc,...ect. mais seul le conseil constitutionnel validera le ticket de participation qui ne veut pas dire élu et plus tard c'est le même conseil constitutionnel qui valide celui qui va diriger notre pays de 2024 à 2029. Alors pourquoi en faire un débat politicien sachant que c'est d'abord et avant tout juridique et que des spécialistes existent pour cela. En 2012, il y a eu combien de morts pour finalement faire partir wade par les urnes??? Arrêtons ce foutage de gueule. Dites-moi votre programme quand vous serez élu???? That is the big ❓️ et Dites-moi qu'est-ce que vous pourrez faire de mieux pour notre pays? Pourquoi faudrait-il vous faire confiance? Vous êtes qui? Qu'est-ce que vous avez réussi dans votre vie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2023 (14:39 PM)
    Mamoudou, il NOUS semble que tu est cruellement certainisé! Ton langage tordu, tes idées vides, tes gestes truqués.... ainsi de suite, donnent l'impression que tu es certainisé ... cruellement. Il ne faut pas oublier ou faire semblant d'oublier que le Président Buhari a été gravement malade et séjourné de longs mois dans les hopitaux britanniques. Mais il n'a pas voulu démissionner parce qu'IL tenait à traduire dans les faits concrets ses projets-programmes en faveur de son Pays. Ensuite, le Président Buhari est âgé! NOUS pensons qu'usé le Président Buhari pour cracher des balivernes, n'est pas digne. ARRÊTE! ARRÊTE! ARRÊTE! Ou bien DEcertainise-toi!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Mai, 2023 (15:19 PM)
    C'est lui que sa femme avait surpris dans une dibiterie en très galante compagnie, en train de déguster un grand plat. Ndawsi am foula ak fayda bou mott seukk, dieul plat bi, bayi sa waye fofou avec la fille.

    Certes, kouy dém dibiterie mou tané kouy dém salle de massage, mais merci, doyna seukk!.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:13 PM)
    C'est juste un chantage rate qui a mis le feu au poudre.....

    Mort aux opportunistes.

     

    Macky rek inchAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:31 PM)
    Avec tous les crimes de sang, les crimes économiques commis, Macky sait qu'il risque la prison alors il s'accroche au pouvoir. Aucune organisation internationale ne voudra nommer un criminel corrompus comme Macky à un poste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mai, 2023 (16:48 PM)
    Je ne reconnais plus il a fui lors de l'interview léral TV. Il ose dire qu'il n'a pas écouté l'autre en insistant. La brave dame l'a mise à nu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Modinke

    En Mai, 2023 (21:47 PM)
    Desole m Kane mais tu na de lecons a donner a personne 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email