Présent au Nigeria pour assister à la prestation de serment du nouveau président Bola Tinubu, Macky Sall a reçu un message de la part d'un de ses futurs protagonistes. Le leader du mouvement citoyen "Demain c'est maintenant", Mamoudou Ibra Kane, a adressé une invite au chef de l'État.
"Que le président Macky Sall s'inspire du président Buhari, qui quitte ses fonctions après deux mandats consécutifs !", a écrit l'ancien directeur général du groupe Imedia. Il ajoute : "Il est important de savoir passer le relais. Il y a une vie après le pouvoir."
13 Commentaires
Sage
En Mai, 2023 (13:29 PM)Le Dakarois
En Mai, 2023 (13:35 PM)La voracité ne mène qu'à l"autodestruction.
Satar
En Mai, 2023 (14:05 PM)On se conforme à la loi et la loi électorale c est au Conseil constitutionnel de l interpréter, et d avoir les prérogatives de recevoir et d invalider ou de valider les candidatures !
Aucune entité politique partisane du jeu électoral n a le droit sous des prétextes populistes et politiciens d empêcher le dépôt de candidature d un adversaire politique au niveau du Conseil constitutionnel et pire de se doter de prérogatives d interpréter la loi ou de valider ou invalider un adversaire !
Libre à tout un chacun de déposer sa candidature mais seules les décisions du Conseil constitutionnel seront respectées !
Que cela vous plaise ou pas ce sera comme ça à moins que certaines dispositions de la loi électorale ne soient abrogées à l assemblée nationale mais surtout PROMULGUEES par le Chef de l Exécutif !!!! Et c est à ce dernier niveau que le dialogue politique devient opérationnel ! La promulgation de la loi, tout le problème est là !
Le dialogue politique est une impérative pour une pacification de l espace politique mais il se fera toujours sur le dos du Peuple sénégalais et des Principes Républicains !
Poiiticiens yi, pouvoir comme opposition, niom késsé nio yakheu rewmi !
Té niom nieup ay parasites opportunistes lagnou donn, amouniou benn ndiarigne !
Aucune contribution marginale significative dans l économie réelle du pays !
COMPARAISON N'EST PAS RAISON.
Si Macky n'avait pas été réélu en 2019, ce débat stérile n'auarit pas eu lieu .
Si le non avait remporté au réferendum , ce débat n'aurait pas également eu lieu et la présidentielle se tiendrait en 2026.
Si le conseil constitutionnel avait accepté la réduction la durée du premier mandat de Macky de 7 ans à 5 ans , ce débat serait également clos .
Mais en réferant à la décision du CC sur l'impossiblité de réduire la durée du permier mandat, aucun juriste non politicien ne peut donner un argument juridique et/ou une jurisprudence empechant d'etre candidat en 2024.
Reply_author
En Mai, 2023 (14:24 PM)Boy Djolof
En Mai, 2023 (14:27 PM)Foulbes!!!
En Mai, 2023 (14:39 PM)FOULBES!!!
Wooy
En Mai, 2023 (15:19 PM)Certes, kouy dém dibiterie mou tané kouy dém salle de massage, mais merci, doyna seukk!.
Reply_author
En Mai, 2023 (19:41 PM)Mort aux opportunistes.
Macky rek inchAllah
Abdoulaye
En Mai, 2023 (16:48 PM)Le Modinke
En Mai, 2023 (21:47 PM)Participer à la Discussion