Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ismaila Madior Fall, constitutionnaliste : «Il y a des insuffisances dans le jeu des institutions au Sénégal»

Auteur: seneweb News

image

Islamila Madior Fall, constitutionnaliste

Le débat sur la réduction du mandat présidentiel est loin d’être clos. La question a encore été agitée lors du lancement officiel, hier, par la Commission Orientations et Stratégies du M23, de sa plateforme «Waxtaan ba deggo» (dialogue et convergence), à l’occasion de la célébration ce jour de l’anniversaire du 23 juin (2011). Conseiller juridique du chef de l’Etat, le constitutionnaliste Ismaila Madior Fall de saisir la balle au rebond pour apprécier l’état du débat sur la réduction de 7 à 5 ans du manda présidentiel. Il estime que d’un point de vue scientifique, cette voie (le référendum : ndlr) n’est pas la seule voie qui s’impose».

«Il est vrai que nous avons la constitution du 22 janvier 2001 qui est l’héritage de notre expérience constitutionnelle accumulée de 1960 à 2001, mais il y a des insuffisances dans le jeu des institutions au Sénégal», avance le spécialiste du droit. Qui suggère d «analyser la constitution, identifier de façon rigoureuse et scientifique tout ce qui peut être décelé comme insuffisance, comme source de dysfonctionnement».

«C est pour cela, conclut-il, qu il (le chef de l Etat: ndlr) a nommé la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), et il est heureux de sa démarche qui a fait un travail original».

Auteur: seneweb News
Publié le: Mercredi 24 Juin 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.