Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JAMIL DEPUIS GABON : « Des élections non démocratiques peuvent entraîner le Sénégal dans la même situation qu'en Côte d'ivoire»

Single Post
JAMIL DEPUIS GABON : « Des élections non démocratiques peuvent entraîner le Sénégal dans la même situation qu'en Côte d'ivoire»

(GABONEWS) : Au Sénégal, tous ceux qui aspirent à la paix et au développement se battent pour que les élections soient transparentes et démocratiques pour éviter à notre pays de vivre la situation de la Côte d'ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, de l'Egypte, de la Libye ou d'ailleurs, a déclaré Sérigne Mansour Sy Diamil, président du Mouvement Citoyen Pour la Refondation Nationale "Bess Du Nakk" (un jour viendra) qui tenait une conférence religieuse le 1er mai 2011 à la chambre de Commerce de Libreville au Gabon.

Dans la salle pleine à craquer prise d'assaut dès les premières heures de l'après-midi par les sénégalais du Gabon et en présence de plusieurs organisations religieuses "dahiras", le guide religieux a axé sa conférence sur la démocratie, la tolérance et la contribution des confréries dans l'évolution démocratique du Sénégal. Sérigne Mansour Sy Diamil a aussi lancé un appel aux dirigeants et Autorités en charge des élections au Sénégal de tout faire pour favoriser l'expression démocratique dans la transparence pour ne pas voir le Sénégal connaitre des lendemains de troubles.

 "Ce qui se passe dans les pays comme la Côte d'ivoire, le Burkina Faso et en Afrique du nord (Tunisie, Egypte, Libye) peut bien arriver au Sénégal si les élections qui se profilent à l'horizon 2012 ne se passent pas dans la transparence et la démocratie. Notre pays peut connaitre la même situation et nous de la société civile nous nous battons pour plus de démocratie, de transparence et de justice sociale au Sénégal"

La seule condition pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de 2015 c'est la transparence dans les élections, selon Sérigne Mansour Sy Diamil, président du Mouvement Citoyen Pour la Refondation "Bess Du Nakk" un jour viendra, lancé au Sénégal en 2010 qui ne souhaite pas voir cet objectif freiné par les élections présidentielles et législatives qui se tiendront en Afrique d'ici 2015.

Sur l'évolution de la démocratie en Afrique, il a indiqué ses hauts et ses bas "Dans certains pays il y'a des acquis qui vont garantir la démocratie contrairement à d'autres où il faut faire beaucoup d'efforts. Quand on voit ce qui se passe en Côte d'ivoire, au Burkina Faso, en Tunisie, en Egypte, en Libye qui sont tous des pays africains, on est au regret de constater que certains pays africains ont encore du chemin à faire. Et nous sommes convaincus que plus y'aura de la démocratie plus nous aurons des chances de réaliser le développement parce que pour les cinq années à venir il y'aura 45 élections présidentielles et législatives en 2015 année butoire de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

"Nous prions pour que des élections ne soient pas un obstacle à l'atteinte de ces objectifs et la seule condition c'est d'arriver à tenir des élections démocratiques" a indiqué l'ancien fonctionnaire de la Banque islamique de Développement. De sa possible candidature à l'élection présidentielle 2012, le président du Mouvement Citoyen Pour la Refondation Nationale, Sérigne Mansour Sy Diamil renvoie aux prochaines retrouvailles des instances prévues les 11 et 12 juin 2011 "Nous voulons d'abord être d'accord sur la chose la plus fondamentale à savoir la stratégie, définir les critères de l'homme qui doit incarner cette stratégie et ce n'est qu'en ce moment là que la question de la candidature sera posée" a-t-il précisé.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Mai, 2011 (17:00 PM)
    pour moi  :up: 
    • Auteur

      Se Renseigner Puis Commenter A

      En Décembre, 2021 (15:56 PM)
      Taper sur Google : CARTE DE FRANCE DES MONNAIES LOCALES EN CIRCULATION 
      ( je donne l'exemple de la France parce que c'est le pays qui dirige l'économie sénégalaise et c'est aussi le pays qui dirige les dirigeants actuels du régime)
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:15 PM)
      Tu n'es pas le seul moi je vous jure j'ai toujours soutenu Sonko mais là je commence à avoir des doutes .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:05 AM)
      Tu te méfies par ignorance. Cultive-toi. Au 21e siècle et la facile accès aux informations, personne n'a plus le drpit de se faire duper aussi facilement. Sonko propose une solution éprouvée de booster l'économie locale.
      Ce système, sans l'appeler tel, tous les étudiants de l'UGB l'ont utilisé. En milieu de mois nus allions dans les différents commerces du campus munis de nos tickets de restaurant qui faisaient alors office de monnaie. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cvc

    En Mai, 2011 (17:15 PM)
    ddddddddddddddddddddd
    {comment_ads}
    Auteur

    On 100 Foux

    En Mai, 2011 (17:21 PM)
    PRIS POUR LA PAIX DE NOTRE PAYS K TE TAFFIRMER EN COTR DIVOIRE :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Fall

    En Mai, 2011 (17:23 PM)
    pourquoi tous les politiciens disent la même chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial

    En Mai, 2011 (17:24 PM)
    SENEGAL JAMB REKK MOFIIY AM BOO SObè YALLA tè dou ken kouka waral koudoul SERIGNE TOUBA!
    • Auteur

      Pape Le Patriote

      En Décembre, 2021 (16:45 PM)
      En tout cas il à beaucoup soutenu la SAR en tant qu'actionnaire.
      Les gens parlent sans connaitre les soubassement, la SAR est une sociète privée dont il ya un bilan annuel et en 2020 la SAR à connu une perte de 59 Milliards cest sa la réalité...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Temoin

      En Décembre, 2021 (19:38 PM)
      Il faut dire Lo kham ...d'abord la justice a tranché pour carrefour automobile ( avec possibilité de recours ) et non pas pour Locafrique. En plus ce sujet n'est plus d'actualité la famille s'est retouvée et Khadim reste comme depuis 2010 DG Locafrique . Dire aussi que Khadim a ses propres sociétés rien à voir avec Locafrique dont l'une est fournisseur de la SAR ( le véritable contentieux est là-bas ) . Mais à chaque fois qu'on parle de lui on dit Locafrique SA, 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:06 AM)
      Yobou bayame tribunal . Khawi soutoura famille yam nganane ndiguel.  Ki torokhal bayam 
    Auteur

    Hurricane

    En Mai, 2011 (18:08 PM)
    wade et diabolique ,il va trukè les elections et seul la mort va nous seperer de lui,apret tout c DEUM ki sont derriere lui vont mettre le senegal dans le caos total
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Mai, 2011 (18:37 PM)
    YALLAH BO DONE SAMA SERIGNE NAKH KHLATE BOU NIAW SI SERIGNE DOYNA WAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkeliba

    En Mai, 2011 (19:11 PM)
    Je sens qu' aujourd'hui tu es vraiment sue tes chevaux en carton; "des catastrophes catastrophiques" is deug deug lolier
    {comment_ads}
    Auteur

    Billyallemagne

    En Mai, 2011 (19:20 PM)
    SE MEC ESSAYE SIMPLEMENT DE FAIRE AUGEMENTER LES ENCHAIRE"!!! CES ELECTION SERONT CX QUE SA DOIE ETRE ET ABOUDOULAYE WADE OU AUTRE CANDIDAT GAGNE sante yalah rek ! galsen djamm rek si barker cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul!! donc ces marabout doie prier et ne pas tjr crier deriere les journaliste ces genre de chose!

    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2011 (20:04 PM)
    wakho fi dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Biss

    En Mai, 2011 (20:14 PM)
    heureusement le senegal n'est pas la cote divoir senegal un pays noble :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bissss

    En Mai, 2011 (20:17 PM)
    ALLAH AIME TROP NOTRE CHèRE PAYS DIEUREUDIEUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Wad 2

    En Mai, 2011 (22:19 PM)
    NAGNOU NIANAL GORGUI ABLAY WAD MOU YAGUFI NDAKH REWMI AME DIAME LIMA NEKHSI MOME DAFA BUEGUE REWMI



    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (08:17 AM)
    sa yéné rek nga wakh, oiseau de mauvaises augures
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Mai, 2011 (13:13 PM)
    jamil té nga yam ci daara yi té bayi politik Koula tontou lalé sa famiy ak talibé yi De grâce laisses

    la politique de côté
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Mai, 2011 (16:20 PM)
    Cher dJAMIL ton probléme est autres que là tu frappes mais appuie ton coeur de jalousie Dieu l'a interdit, tu as dautres souci que de nous souhaiter tout le temps des dérives, cette transparence que tu parles si même elle existait ton voeu c'est le feu, il faut être comme Serigne Moustapha SY Djiamil le beau
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (13:03 PM)
    laane moy marabout gni di wakh yéép da gno wara téyé sééne lamégne kééne ladjou lééne kou fi beugue réw mi taak do thi mouthie amoul serigne amoul marabout sénégal tant que démystifier wou gnou sérigne ak marabout dou gnou avancer c'est des termes qui ne veulent rien dire au fait et qui ne profite qu'a une certaine catégorie de personnes qui vivent sur le dos des gens naniou wolou yallah rek té ragal ko wassalam
    Auteur

    Gffgty

    En Mai, 2011 (21:35 PM)
    EN TOUS CAS NOUS MILITAIRE NOTRE CONDITION DE VIE ES MISERABLE DANS QELQUE S IL NE REVOI PAS NOS SALAIRES VOUS ENTENDREZ LES ARMES PARLE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email