Il l’une des attractions des dernières nominations effectuées par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Âgé seulement de 29 ans, Jean Michel Lat Ndame Sène est le plus jeune dirigeant d’une structure publique de l’histoire du Sénégal. Le nouveau Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de l’Electrification rurale (ASER) a pris officiellement fonction ce mercredi 10 juillet lors d’une cérémonie de passation de services, avec le Directeur sortant Baba Diallo.
À l’occasion, M. Sène a affiché ses ambitions : “L’objectif du président et de son gouvernement est clair : relever le défis de l'accès universel à l' électricité. L’ASER doit jouer un rôle primordial dans l’atteinte de cet objectif”. “L’accès à l' électricité est un droit fondamental et fait partie des services essentiels dont tout sénégalais doit bénéficier, a-t-il ajouté. Cela relève d’un enjeu d'équité sociale. Une valeur chère à notre doctrine politique qui lutte contre toutes les inégalités”.
M. Sène semble conscient de l’ampleur de la tâche qui l'attend, tant le Sénégal a d’immenses progrès à faire sur le plan de l'électrification rurale : “Lorsqu’on parle de l’électrification rurale, il y a deux indicateurs qui sont importants à évoquer : le taux de couverture et le taux d’électrification. Aujourd’hui au Sénégal, presque 4 millions de sénégalais vivent sans électricité. Dans la région de Kédougou, plus de 80 de ménages n'ont pas accès à l'électricité”.
Pour combler ces déficits, il s’est fixé trois challenges : diminuer le gap existant dans les régions ; augmenter le taux d’accès universel à l'électricité avec une planification rigoureuse et une exécution efficace des projets ; remettre l’ASER au cœur des programmes d’électrification.
Le nouveau patron de l’ASER entend s’acquitter de cette tâche avec “humilité et rigueur”.
10 Commentaires
Vivement les législatives et que l'on renvoient ces prétentieux et leur PM là où ils ne devraient jamais quitter: la rue !
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:30 PM)Niveaufaible
En Juillet, 2024 (17:29 PM)Niveaufaible
En Juillet, 2024 (17:33 PM)Berberati
En Juillet, 2024 (18:02 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (19:49 PM)Sonko est en train de miner l'appareil d'État avec des séparatistes tous militants du mfdc.
La prochaine bataille aura lieu dans les villes et non en forêt casamancaise.
Libérez Diomay, il est sous hypnose mystique
Abdou DIOUF a été gouverneur de la plus grande région du Sénégal le Sine Saloum
Il faut certes encourager cela mais de grâce ne piétiner pas l’histoire.
Participer à la Discussion