Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean-Paul Dias: « Il n’y a rien de scandaleux à tenter d’obtenir un 3e mandat »

Single Post
Jean-Paul Dias: « Il n’y a rien de scandaleux à tenter d’obtenir un 3e mandat »
Le premier secrétaire du Bcg, Jean-Paul Dias ne s’oppose pas dans l’absolue à un troisième mandat. Selon lui, il n’est en rien scandaleux pour le Président Macky Sall d’y penser ou de « tenter de l’obtenir ». « Le débat sur le 3e mandat est ni tabou ni criminel. Il y a eu des cas où le 3e mandat s’est fait et a été accepté ici en Afrique », déclare-t-il dans l’émission Objection sur Sud Fm.

En guise d’exemple, le centriste en chef énumère les cas Nujoma en Namibie et Kagame au Rwanda qui ont été autorisés à faire un 3e mandat. « Je ne parle pas des pères de l’indépendance, mais il y a en un pour qui le 3e mandat s’est fait. Vous prenez le cas de Sam Nujoma, leader de la SWAPO qui a mené la Namibie à l’indépendance. Quand il était au pouvoir, il était clairement dit que seul deux mandats consécutifs étaient autorisés.

Mais lorsque Nujoma était en train de terminer son deuxième mandat, on lui a exceptionnellement autorisé à faire un 3e mandat, c’était en 2000. C’est aussi le cas de Paul Kagame. Dans l’absolue, il n’y a rien de scandaleux à parler d’un 3e mandat ou à tenter d’obtenir un 3e mandat », tranche Dias.

S’agissant du cas du Sénégal, Jean-Paul Dias trouve le président Macky Sall ‘’trop jeune’’ pour penser à un successeur. « Macky Sall ne peut pas penser à un successeur parce qu’il est trop jeune, trouve-t-il. Il n’a pas 60 ans, je ne le vois pas en train de songer à un remplaçant à la tête du pays ou à la tête de son parti ».


41 Commentaires

  1. Auteur

    Thiouth

    En Novembre, 2019 (12:26 PM)
    Non c'est pas possible je rêve ou quoi Macky n'a essayé rek. Jean tait toi waye ne brûlez pas ce pays corrompus
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:29 PM)
    ces vieux sont dégoûtant
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2019 (12:29 PM)
    IRRESPONSABLE CE VIEUX, CES MENTALES QUI FONT QUE DEPUIS L’INDÉPENDANCE L'AFRIQUE NE PROGRESSE PAS. VOUS AVEZ VU ALPHA CONDE AVEC SES MORTS ET VOUS VOULEZ QU'ON TUE(SACRIFIE) DES PAUVRES SENEGALAIS AUSSI POUR UN 3eMANDAT.



    PUTAIN DE BANDIT IRRESPONSABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:30 PM)
    Jean Paul ya wakh lii? Information de l'année
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:34 PM)
    Ces gens pays que vous parlez ne sont pas des références pour le Senegal. Nous n'avons jamais connu ni dictature ni une guerre ethnique. Nous devons améliorer notre démocratie au lieu de retourner dans passe. Mon cher monsieur Diaz qui n'avance pas recule.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:36 PM)
    Ces pays que vous parlez ne sont pas des références pour le Senegal. Nous n'avons jamais connu ni dictature ni une guerre ethnique. Nous devons améliorer notre démocratie au lieu de retourner dans passe. Mon cher monsieur Diaz qui n'avance pas recule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2019 (12:40 PM)
    Chers compatriotes ! Ne vous découragez pas, choisissez toujours de faire partie des gens dignes. Ne soyez jamais tentés de troquer votre dignité contre les avantages et les largesses du prince, ceux qui le font ont du mal à se regarder dans la glace, ils roulent à bord de leurs bolides, habitent dans de jolies maisons, s'accompagnent de belles femmes, mais savent au plus profond de leur âme qu'ils sont des minables que Dieu a pourtant élevés au rang d'êtres humains, mais qui ont décidé de se rabaisser au niveau des serpillères.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    Ces pays que vous parlez ne sont pas des références pour le Senegal. Nous n'avons jamais connu ni dictature ni une guerre ethnique. Nous devons améliorer notre démocratie au lieu de retourner dans passe. Mon cher monsieur Diaz qui n'avance pas recule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:44 PM)
    En phase avec Pere Diaz a un détail près : une ambition reste une ambition. Meme dans les grandes démocraties occidentales, les présidents SONGENT a faire un énième mandat consécutif... Cependant, ils ne VIOLENT pas leur sacro-sainte constitution ou ne la TRIPATOUILLENT pas pour lui faire dire, ce qu'elle n'a jamais dit. Ce qui je le regrette serait véritablement SCANDALEUX! Respect a vous Pere Diaz.
    Top Banner
    Auteur

    Préparateur De Commande

    En Novembre, 2019 (12:55 PM)
    Chaque fois que Macky veut préparer l'opinion à une idée, nous forcer à accepter un de ses désirs comme une fatalité inévitable, ce sont les mêmes chiens qu'il envoie aboyer sa volonté : Diaz père, madambal la mouche à merde, Yakham le redevable, kouti mbow, Yerim le pointeur, bref tous les kharankatt lècheur de couilles corrompus

    Ils se chargent de sonder et préparer l'opinion, et quand tout est en place le gros Mbam khoukh déboule avec son conseil constitutionnel qui lui validé tout ses caprices

    Reveillez vous Sénégal, Macky ne cache jamais ses intentions, il se contente de vous préparer à accepter l'inacceptable

    C'était la même chose pour le septennat, le parrainage, les 5 candidats, les 58% au 1er tour etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou

    En Novembre, 2019 (13:06 PM)
    OK Barth a tout le temps insulté les sénégalais pour propos tenus. Cette fois ci c'est son père qui parle il n'a qu'á insulter .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:11 PM)
    Jean Paul logiquement sera renvoyé par Maky si on respecte le principe de qui ose parler de troisième mandat est sanctionné d'office
    {comment_ads}
    Auteur

    Modo Un Mouss.

    En Novembre, 2019 (13:22 PM)
    Fils de pute fermes ta gueule pour toujours
    Top Banner
    Auteur

    Jhuihiojos

    En Novembre, 2019 (13:25 PM)
    est ce que tu es réellement le père de barth?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:34 PM)
    Qui a mis du piment rouge dans le c..de Diaz père. Macky vient juste d'être réélu et certains politiciens perdent leur temps à nous distraire avec leurs enfantillages.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:42 PM)
    Xana ce n'est pas le même Jean-Paul Diaz que je rencontrais à la place de l'obélisque. En dehors de tout ça, OBAMA a quel âge ? Non mais ce n'est pas sérieux de dire des choses comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (13:50 PM)
    il a l'habitude de faire humilier les differents chefs d'etats du senegal.....un vrai fouteur de desordre
    Top Banner
    Auteur

    Macky Est Jeune Et Sage

    En Novembre, 2019 (13:55 PM)
    Absolutely, Mr. Diaz. Nothing scandalous for Macky sounou President to seek a 3rd term.



    Absolument d'accord avec Jean Paul Diaz. Je suis en phase avec le père de Barth.



    En effet Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky korr Premiere djeeke is relatively young, and also qui va voter pour Idy alias Makka ou Bakka ou pour Khalifa Sall maire de Reubeuss ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Est Ce Que?

    En Novembre, 2019 (13:55 PM)
    C'est bien lui le papa de Barthélémy ?

    Les gars réveillez vous. Ces gens sont des politiciens alimentaires. Ils ne croient en aucun idéal de développement de leur pays ni de l'Afrique.

    L'autre leçon si ça venait d'un autre père de famille, son fils l'aurait insulté.

    Barth on te laisse l'insulte.

    Bon repos dominical ????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:57 PM)
    J'ai écouté de bout en bout l'émission, j('ai été très déçue manque de sincérité de Jean Paul Diaz, dont les propos étaient calculés, très calculés même. Diaz ne pouvait pas dire qu'il est contre, pourtant en 2016, c'est lui qui disait que c'était verrouillé, que personne, en effet ne pouvait faire plus de deux mandats. Les VAR risquent de sortir pour mettre à nu Diaz père qui n'a pas le courage de son fils parce qu'il veut rester ministre conseiller avec ses revenus mensuels conséquents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Novembre, 2019 (14:02 PM)
    LE PÈRE DIAS EST EN TRAIN DE NOUS DIRE QU’IL N’Y A RIEN DE SCANDALEUX A VOIR LE GARDIEN DE LA CONSTITUTION VIOLER NOTRE CONSTITUTION. CE N’EST PAS L’AGE DU PR QUI DOIT JUSTIFIER CE VIOL. QUELLE CRAPULE !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:03 PM)
    Moi, quand je vois ces petits prétentieux, ces vauriens, ces incapables, rêver de remplacer un jour, le Président Macky Sall , je ne peux m'empêcher de me tordre de rires, à me fendre la poitrine.

    En effet, voilà des gens,qui,,jusqu'au moment où je vous parle, ne savent faire que critiquer Macky Sall, sans être en mesure de proposer le moindre programme alternatif crédible . Tout ce à quoi ils pensent, c'est de le remplacer au plus vite et à n'importe quel prix. En somme, la politique du "ôte-toi de là, que je m'y mette." !

    Pour ces gens, vous ne pourrez citer aucune réussite à leur actif.

    Peut-être attendent-ils d'être une fois au Pouvoir, pour nous proposer un programme, qu'ils auraient certainement concocté à la hâte !

    Et comme ils ne s'entendent sur rien, à part s'opposer à Macky Sall, et le critiquer et le dénigrer à tout bout de chant, le temps qu'ils prennent leurs marques, pour pensent-ils, "faire redémarrer l'économie du pays", va sûrement durer une ommayade, le temps, ndeysane, de faire reculer, régresser notre cher Sénégal de plusieurs années, sans espoir raisonnable de le faire revenir à son niveau d'avant.

    Chers compatriotes, regardons bien où mettre les pieds, avec ces aventuriers profitards et revanchards. Et souvenons-nous toujours, qu'un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Novembre, 2019 (14:05 PM)
    Par respect au patriote barthélémy diaz, je ne commenterais pas cette sortie de son père.

    vivement 2024 pour que sonko mette de l'ordre dans ce pays où même les députés élus par le peuple ne payent pas assez les impôts malgré les écrits de Sonko.

    Quelle honte?

    Quel dégoût ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:07 PM)
    Na diém rék dina gnou todj lou bone am. Ablaye Wade était vieux c pk il n’a pas été humilié. Mais lui sera écrasé et foudroyé par une foule de gens qui deferlera au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz Sans Ngor

    En Novembre, 2019 (14:09 PM)
    Vrai domèram pabi. Do rousse sakh mbame khoukh
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2019 (14:12 PM)
    "il est trop jeune pour penser à avoir un successeur" c'est quel article de la constitution du Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Novembre, 2019 (14:24 PM)
    Grand toi aussi je suis triste et malheureux tu avais bu ou c est l euphorie consecutive a la mallette que tu as recue qui te fait parler respectes ton Fils soldat infatigable intrepide ton sang
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:41 PM)
    Toutes les crapules du Sénégal se sentent pousser des ailes pour lécher le cul du roi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Apacje

    En Novembre, 2019 (15:02 PM)
    Tu rêvais du poste des socialistes mais Alioune remplace Aminata mbengue Ndiaye. Tu l'a dis on gâte trop me PS .OK avec cette sortie le président va ta caser bientôt s'il met trop de temps à le faire tu vas retourner ta veste.même ce que tu viens de dire tu n'y crois pas y'a que le poste qui t'intéresse .A l'époque avant d'être ministre tu discutais avec tout le monde; gendarme agent du building administratif etc.... Mais une fois nommé t'etait devenu une autre personne.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:02 PM)
    Comparaison n'est pas raison. Mais ces vieux là sont des vampires !!! Assez waye demlene doyna vous avez sucé notre sang depuis plus de 60 ans et avant c'était vos pères que voulez vous de plus. Mauvaises personnes que vous êtes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Novembre, 2019 (15:26 PM)
    Il n’y a pas plus faux type que Jean Paul . Il parle de 3 eme et sa raison c’est que macky est jeune pour dire juste que il l’avait refusé à Wade parce qu’il était vieux . Où va le Sénégal avec ces gens qui changent de position suivant leur intérêt personnel. Heureusement que Barth dieuloul sa djiko
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek Le Rock

    En Novembre, 2019 (15:29 PM)
    Pourtant beaucoup ici affirment ouvertement que kagame, avec ses 99.98% des voix a la 3e presidentielle, doit etre un modele de reference pour l'afrique. Macky vous approuve et s' apprete assoir son pouvoir de la meme maniere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Canada

    En Novembre, 2019 (15:58 PM)
    Il a toujours été ainsi, aucun principe, aucune vigueur dans ses analyses. Cerise sur le gateau il se croit pertinent
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:14 PM)
    Toutes cest Gents la il nes veux pas la tranquillité du pays quants ya pas des magouille cest leur business nes marche pas comme sons fils bhart na plus quoi à dire le pere chercher du travail à son Fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuheu

    En Novembre, 2019 (17:19 PM)
    On doit commencer à éliminer ces vieux animaux comme on le fait pour les chiens enragés...juste une piqûre empoisonnée ferait l affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ino

    En Novembre, 2019 (20:08 PM)
    VENANT DE TOI VIEUX GAIINDE' DICTATEUR CA NE NOUS ETONNE PAS. Mais Macky est plus malin que ca; il voudrait pas que les sénégalais lui fassent la fete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Novembre, 2019 (21:29 PM)
    Let troisieme mandat est inevitable c'est la France qui insiste pour pouvoir lancer l'ECO que le Nigeria et Ghana et d'autres pays members anglophones de la CEDEAO ont refusé
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Novembre, 2019 (21:39 PM)
    CA SE VOIT AUJOURD'HUI QUE T'ES PAS UN BRAI SENEGALAIS ET QUE T'AS ENVIE DE BRULER NOTRE SENEGAL.WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:32 AM)
    Yo Bart you need to speak to your dad man.first warning
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:32 AM)
    Yo Bart you need to speak to your dad man.first warning
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Souleymane

    En Novembre, 2019 (10:14 AM)
    Barack Obama avait il 60 ans lorsqu'il quittait le pouvoir?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email