Après le dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice tenu, le 24 mai dernier, une autre rencontre est prévue prochainement. «J’annonce que le thème de la prochaine Journée du dialogue national portera sur le système politique. Le projet de termes de référence, déjà finalisé, sera transmis, dans les meilleurs délais, à toutes les parties prenantes pour amendements, et contributions, pour une meilleure préparation des travaux », a informé le président de la République , hier 3 avril, veille de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Bassirou Diomaye Faye a confié l’organisation de cette grande concertation nationale au Premier ministre Ousmane Sonko.
Par ailleurs, le chef de l’État s’est exprimé aussi sur plusieurs sujets lors de son message adressé à la Nation dont le foncier, les ressources souveraines et la paix en Casamance. «Les efforts déployés pour la mise en œuvre des accords de paix en Casamance sont le témoin de notre attachement à notre vivre-ensemble, à notre fraternité restaurée et à l’unité profonde de la nation sénégalaise. Avec le ‘’Plan Diomaye pour la Casamance’’, nous avons engagé un processus irréversible de réconciliation et de retour digne des populations déplacées. Notre vivre ensemble, fondé sur des valeurs cardinales, constitue notre trésor commun. C’est pourquoi la cohésion nationale demeure ma seule et unique boussole », fait-il savoir.
Dans le cadre de la réappropriation de nos ressources souveraines, il a indiqué que le processus de renégociation des contrats suit son cours normal. Et que les résultats obtenus à ce stade sont plus que satisfaisants. «Ils seront communiqués à temps opportun au peuple Sénégal », promet-il.
S’agissant du foncier qui a fait l’objet d’un audit inédit, ayant conduit à des mesures correctives qui sont en cours de mise en œuvre, le président Faye a soutenu que désormais, la gestion du patrimoine foncier se fait avec rigueur, transparence et responsabilité, mettant ainsi progressivement un terme aux pratiques de bradage des terres, tout en garantissant une répartition juste et équitable des ressources nationales. Il précise que cette dynamique sera poursuivie avec la relance des concertations sur la délicate, mais nécessaire et inéluctable réforme foncière.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion