Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Journée internationale de la Protection civile : Relever le défi des nouvelles technologies de l’information

Single Post
Journée internationale de la Protection civile : Relever le défi des nouvelles technologies de l’information

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, le mardi 1 Mars 2016, la journée mondiale de la protection civile à la direction régionale de la protection civile de Bamako sous le thème : la protection civile et les nouvelles technologies de l’information. La cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Col. Salif Traoré en présence de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson et du directeur général de la protection civile, le Col. Seydou Doumbia. sa

Dans son allocution, le directeur général de la protection civile, Seydou Doumbia a rappelé que la présente journée est célébrée le 1 mars de chaque année sous l’égide de l’organisation internationale de la protection civile. A l’en croire, l’objectif de cette journée est de promouvoir le rôle des structures de protection civile en matière de protection des personnes, de leurs biens et de l’environnement et leurs capacités à intervenir dans des situations d’urgence dues aux catastrophes. Selon lui, comme le thème l’indique, les Nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) peuvent jouer un rôle prépondérant dans la prévention des risques de catastrophe non seulement par l’information, la sensibilisation, l’alerte des populations et des autorités mais aussi dans la préparation à la réponse de tous les acteurs de la protection civile à travers des échanges et de partages des données. « Les téléphones portables, les moyens audiovisuelles et l’internet sont des vecteurs déterminants pour véhiculer de l’information à toutes les couches de la société. Au niveau de la protection civile, une flotte téléphonique a été réalisée pour faciliter la communication en tout lieu entre le personnel de protection civile et un site web a été crée également pour partager des informations. », a-t- il indiqué.

Courant 2015, dira-t-il, à titre d’exemple, une alerte inondation par sms a été initiée dans la région de Mopti par les services de la protection en collaboration avec les partenaires. Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Col. Salif Traoré a félicité, encouragé et rassuré les agents de la protection civile du soutien indéfectible du gouvernement. « A travers la loi d’orientation et de programmation militaire, nous allons prendre en compte l’essentiel des besoins des services de la protection civile qui sera échelonné sur cinq ans. Je pense qu’à l’issue de cette première loi, la protection civile va changer de visage avec les efforts du gouvernement et ses partenaires. Nous sommes confiants et ça va aller mieux. », a-t-il affirmé.

Journée internationale de la Protection civile : Relever le défi des nouvelles technologies de l’information

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR