Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

JUSTICE ET PROCESSUS ELECTORAL:Les magistrats préparés à assumer leurs responsabilités

Single Post
JUSTICE ET PROCESSUS ELECTORAL:Les magistrats préparés à assumer leurs responsabilités

En tant qu'acteurs principaux du système électoral, les magistrats de la Cour d'Appel de Dakar ont, durant tout le week-end dernier, organisé un séminaire de formation dont le thème portait sur : "Le rôle et la place de la justice dans le processus électoral". Ce séminaire de mis à niveau des magistrats a pour principal objectif de rappeler les grands principes du droit électoral, au regard des dispositions pertinentes du code électoral, pour préparer un contrôle efficace des opérations électorales.

« Ce séminaire de formation, qui est à l'initiative propre de la Cour d'Appel de Dakar, s'est tenu dans un contexte préélectoral. L'organisation d'élections libres, régulières, sereines et transparentes constitue le gage de la consolidation de l'État de droit. C'est pourquoi, la Cour d'Appel de Dakar a jugé utile de tenir une session de formation regroupant l'ensemble des magistrats ». C'est dans ce sillage que s'inscrivent les propos de son Secrétaire général, pour qui, « l'implication des cours et tribunaux dans le processus organisationnel des consultations électorales est marquée du souci permanent de garantir le respect des principes d'indépendance, de neutralité et de sérénité nécessaire au renforcement de la démocratie ».

À ce titre, Mamadou Diakhaté pense que « le pouvoir judiciaire doit veiller, en toute responsabilité et impartialité, au respect de la légalité, et à une correcte application de la loi électorale ». Ainsi, le ton des élections est donné par le principal acteur, qu'est la justice, composé aujourd'hui dans sa majorité de jeunes magistrats, pour qui, l'histoire politique du Sénégal retiendra leur première participation dans le système électoral. Fort de ce constat, le Secrétaire général de la Cour d'Appel, en tant qu'organisateur de cette rencontre, inscrit ce séminaire dans un cadre de mis à niveau des jeunes magistrats. Pour ce juriste, « depuis 2000, il y a eu plusieurs promotions de magistrats qui sont sorties de l'école qu'il faut fournir des normes pour leur première implication dans le processus électoral ».

Le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, présidant la cérémonie d'ouverture des travaux, a souligné, à cette occasion, l'importance de séminaire, qui, selon lui, "se tient à la veille des élections qui dépendent en grande partie de la justice". Dans le cadre de ce séminaire, les participants ont examiné les aspects concrets liés à la préparation et au déroulement des élections tant au plan juridique qu'organisationnel et ont promis de favoriser un échange fructueux des expériences vécues.
Sur un autre volet, les séminaristes s'engagent à « diagnostiquer les sources de difficultés, de blocages et d'éventuelles fraudes et dysfonctionnements ». Au terme de cette session, dans la note de synthèse, les magistrats impliqués seront à même de développer une démarche commune et homogène de prévention et de traitement des difficultés pouvant se présenter à eux lors des consultations de février 2007. Il faut souligner que cette rencontre s'est tenue au cours d'une semaine qui a été juridiquement rythmée par la rentrée des Cours et tribunaux et la décision du Conseil d'État de casser le décret portant répartition des sièges des députés au sein de l'Assemblée nationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email