Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Justice : L’Entente SYTJUST–UNTJ décrète 72 heures de grève pour exiger le respect des engagements

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

image

L’Entente SYTJUST–UNTJ, regroupant le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ), a annoncé un mot d’ordre de grève de 72 heures, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet 2025.
Cette décision fait suite, selon un communiqué rendu public, à l’attitude du Ministre de la Justice jugée contraire aux engagements pris envers les travailleurs du secteur. L’entente exige notamment la poursuite sans interruption et la finalisation effective du processus engagé relatif à la réforme de deux décrets.
Ces textes, selon les syndicats, bloquent :
L’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, conformément aux engagements antérieurs ;
La constitution initiale du corps des Assistants des Greffes et Parquets (AGP), dans les conditions prévues.
« L’entente rejette catégoriquement tout revirement, tout report ou tout désengagement de l’État. Elle reste mobilisée pour le respect des engagements et la reconnaissance effective des droits statutaires des personnels de justice », indique le communiqué.
Elle invite ainsi l’ensemble des travailleurs de la justice à observer strictement le mot d’ordre, dans le respect des règles syndicales, afin d’obtenir gain de cause pour une « justice respectueuse de ses acteurs ».
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

Commentaires (15)

  • image
    Ma reew il y a 1 mois

    Waw mane limay laaj moy ñiy grève luñuy ñaxtu ak lu tax wa nguur gi melni bayileen ci walla ñoom dañu cée amul pexe leegi ñi am problem yu urgent té mu ajju ci ñoom ñépp dani took ni dilen seetan ak seeni jafe jafe yu ken xamul fum jëm état na jok ci li

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il ne sont pas sérieux leur manque de compétence les pousse à faire ces grèves depuis des semaines sans penser les détenus c’est vraiment honteux de leur part
    L’ Avarice domine leur dignité

  • image
    senegalais lambda il y a 1 mois

    ''LES DECRETS 3ème MANDAT EN VUE'' de MACKY SALL sont nuls et non avenus. Il acceptait tout ce qui lui été demandé pour contenter tout le monde ET FORCER PAISIBLEMENT UN 3ème MANDAT. Raté! Chers greffiers vous êtes non justes en demandant ce reclassement en A2 et vous le savez très bien.

  • image
    Anonyme il y a 1 mois

    Chaque semaine vous décrétez des grèves totales de 72h à partir du lundi c'est anormal dans un état de droit.Il faut au moins un service minimum mais vous bloquez tout et les autorités se laissent faire.
    Quitter de la hiérarchie B2 vers A sans formation n'a jamais existé au Sénégal.Daccord les nouveaux greffiers sont recrutés à partir de la licence mais aussi les nouveaux instituteurs sont à partir du BAC et pourtant ceux qui étaient recrutés avec Bfem n'ont jamais demandé un saut de hiérarchie.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Depuis le 18 juin ils sont en grève presque continue.

  • image
    Zeub il y a 1 mois

    Chantage,rien que du chantage et
    C est dommage qu ils font la grève et que rien ne leur arrive mais face un système il faut manoeuvrer comme eux

  • image
    Joe il y a 1 mois

    Vraiment cette grève qui perdure risque de causer beaucoup de dégâts.Depuis deux semaines les cessions sur salaire ne peuvent même pas être signées . Comment peut-on décréter 72h de grève totale dans un pays ?Les autorités doivent prendre leurs responsabilités.

  • image
    L'enseignant en vacance il y a 1 mois

    Si l'état vous accorde votre saut de grenouille dans la hiérarchie A , je crée un syndicat et je revendiquerai pareil avec mes acolytes. Cest du banditisme votre comportement.

  • image
    Ngor Jegaan il y a 1 mois

    "... la reconnaissance effective des droits statutaires des personnels de justice »
    A mon niveau d'information, les droits statutaires dont ils parlent n'ont pas encore le caractère de droits acquis. Il faudra qu'un jour on en arrive à une solution "reaganienne" de ces débrayages syndicaux à répétition et pas seulement en ce qui concerne les greffiers mais pour tous ces grévistes "professionnels". Quelques mois après l'arrivée de Ronald Reagan au pouvoir en 1981, les aiguilleurs du ciel avaient lancé un grève pour paralyser les transports aériens (vitaux aux USA) sur fond de revendications salariales; des milliers de vols étaient annulés. Reagan prit son courage à 2 mains, renvoya tous les grévistes, réquisitionna le personnel du US Air Force pour les suppléer. Voyant que leur grève ne pouvait pas faire plier le gouvernement, le syndicat sollicita le dialogue. Reagan dit NIET et renvoya définitivement les grévistes. L'US Air Force assura le temps de recruter d'autres aiguilleurs du ciel. Beaucoup d'officiers de police judiciaires peuvent avec un minimum de réajustement faire temporairement le travail de ces greffiers. Itou pour les enseignants: des milliers de jeunes sont prêts à prendre le relais s'ils continuent à paralyser le système éducatif.

  • image
    Nianthio il y a 1 mois

    Tour a tour chez le coiffeur. Vous n etes que des hypocrites!
    Hier vous etiez du cote des grevistes, aujourdh8 vous insultez. Le pacte est rompu dep8, c etait du mensonge!
    Sur l affaire PRODAC
    Sonko 1: " je ne repondrai pas a la justice a la solde de Macky Sall." On se rappelle il jouait au foot le jour du RV
    Sonko 2: a Dakar Arena" j ai dit a mes avocats que je repondrai pas........"
    Sonko 3( le tout dernier): " on n a pas donne l opportunite d aller montrer des preuves au tribuna"
    Sonko est malade, soignez le.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mon cher, cela n'est pas une affaire de SONKO. C'est une question de principe pour ne pas déstructurer les fondamentaux de l'administration. Notre position d'hier est celle d'aujourd'hui. Le Sénégal n'a jamais connu un corps qui saute de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2. Nous sommes d'accord que votre corps avec des agents de la hiérarchie B2 va vers son extinction avec le relèvement du niveau de recrutement d'où la nécessité de procéder à un reclassement. Toutefois, conformément aux principes généraux de la fonction publique, acceptez de faire une formation quel qu'en soit le format sinon effectivement on va ouvrir la boîte à pandores. Depuis l'ancien régime, tel a été ma position.

  • image
    il y a 1 mois

    Franchement, je ne serais même pas tranquille dans ma conscience si on me faisais sauter de la hiérarchie B2 à A2 sans concours ni contrepartie de formation diplômante. Ces agents veulent faire subir une chose à notre administration qui n'a jamais existé dans les annales de l'histoire. Tout le monde accepte que vous soyez versés dans la hiérarchie A2 car votre corps s'achemine vers l'extinction dès lors que les nouveaux greffiers sont recrutés au niveau de la licence. Cependant, le compris à trouver est que ceux qui le désir acceptent une contrepartie de formation quel qu'en soit le format pour éviter le désordre dans la fonction publique. Les infirmiers brevetés et les instituteurs adjoints sont dans même situation après relèvement du niveau de recrutement.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Vous avez parfaitement raison, les infirmiers et les sages-femmes qui ont été recrutés à partir du BFEM sont dans la même situation que ces greffiers. S'ils continuent la grève, l'état n'a qu'à couper leurs salaires.

  • image
    12h57 il y a 1 mois

    reverser les cycles B dans le cycle A après 10 ans de service pour combler le déficit

  • image
    SN il y a 1 mois

    Un ETAT ne doit pas faible. recruter les anciens gendarmes et les étudiants en droit pour substituer tous les grévistes.
    Cela va bouleverser la fonction publique.
    Si votre revendication passe, c'est une boite à pandores.
    ils n'ont pas hontes de voir la souffrance des Sénégalais, l'indigence grandissante et miséricorde.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    La boite à pandores tu ne l'as pas dit espèce d'hypocrite ! Vas voir le Décret n° 2023-678 du 23 mars 2023
    portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques (Journal officiel n°7613 SAMEDI du 25 MARS 2023 page 374 et suivants) Vas voir le décret n°2010-629, page 904 du Journal officiel portant statut particulier des cadres des fonctionnaires des cadres de l'animation, le décret n°2010-630,page 906 DU SAMEDI du 14 AOÜT 2010 du cadre des fonctionnaires de l'enseignement, Journal officiel n°6541
    Saut hiérarchique sans formation.
    Vous êtes des bandes d'hycrocrites. Ces juristes se sont taillé un texte sur mesure sans formation sans concours pour quitter le cadre des agents non fonctionnaires pour devenir fonctionnaires personne n'a pipé mot puisque ceux qui ont intégré ces corps ce sont leurs neveux et fils.
    Les greffiers ont intégré la fonction publique par le mérite en faisant concours: fils de paysans ,fils de pauvres, fils de fonctionnaires par le mérite ! Si nos ainés avaient fait cela personne ne serait aujourd'hui à la tête de nos institutions ,Ils veulent bloquer les gens pour intégrer leurs parents. La preuve les textes récents retirés du circuit par le premier ministre ils ont intégré un corps pour permettre à leurs fils à qui ils ont payé des formation bidons d'être fonctionnaires par la petite porte. RAGALENE YALLAH DELENE WAKH DEUG!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    La boite à pandores tu ne l'as pas dit espèce d'hypocrite ! Vas voir le Décret n° 2023-678 du 23 mars 2023
    portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques (Journal officiel n°7613 SAMEDI du 25 MARS 2023 page 374 et suivants) Vas voir le décret n°2010-629, page 904 du Journal officiel portant statut particulier des cadres des fonctionnaires des cadres de l'animation, le décret n°2010-630,page 906 DU SAMEDI du 14 AOÜT 2010 du cadre des fonctionnaires de l'enseignement, Journal officiel n°6541
    Saut hiérarchique sans formation.
    Vous êtes des bandes d'hycrocrites. Ces juristes se sont taillé un texte sur mesure sans formation sans concours pour quitter le cadre des agents non fonctionnaires pour devenir fonctionnaires personne n'a pipé mot puisque ceux qui ont intégré ces corps ce sont leurs neveux et fils.
    Les greffiers ont intégré la fonction publique par le mérite en faisant concours: fils de paysans ,fils de pauvres, fils de fonctionnaires par le mérite ! Si nos ainés avaient fait cela personne ne serait aujourd'hui à la tête de nos institutions ,Ils veulent bloquer les gens pour intégrer leurs parents. La preuve les textes récents retirés du circuit par le premier ministre ils ont intégré un corps pour permettre à leurs fils à qui ils ont payé des formation bidons d'être fonctionnaires par la petite porte. RAGALENE YALLAH DELENE WAKH DEUG!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je comprends votre préoccupation, mais si on en vient même à la pratique de la grève qui est un droit reconnu mais aussi réglementé ,ne devrait t- il pas y avoir un minimum de service public ? . Même s'il s'agira là de venir à 8 heure et d'arrêter à 10 h .. au moins pour assurer un minimum de service public . N'oubliez pas que vous aussi dans le cadre de ce travail avez prêté serment envers le peuple sénégalais de veiller à l'application de la justice car comme le dit l'adage'' nul ne peut se faire justice soi-même'' ce rôle vous appartient à vous et aux juges .Pendant que vous faites cette grève qui dure depuis des semaines le peuple sombre dans le chaos entre agression, meurtre, expulsion et j'en passe. Nous sommes fatigués

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je comprends votre préoccupation, mais si on en vient même à la pratique de la grève qui est un droit reconnu mais aussi réglementé ,ne devrait t- il pas y avoir un minimum de service public ? . Même s'il s'agira là de venir à 8 heure et d'arrêter à 10 h .. au moins pour assurer un minimum de service public . N'oubliez pas que vous aussi dans le cadre de ce travail avez prêté serment envers le peuple sénégalais de veiller à l'application de la justice car comme le dit l'adage'' nul ne peut se faire justice soi-même'' ce rôle vous appartient à vous et aux juges .Pendant que vous faites cette grève qui dure depuis des semaines le peuple sombre dans le chaos entre agression, meurtre, expulsion et j'en passe. Nous sommes fatigués

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je comprends votre préoccupation, mais si on en vient même à la pratique de la grève qui est un droit reconnu mais aussi réglementé ,ne devrait t- il pas y avoir un minimum de service public ? . Même s'il s'agira là de venir à 8 heure et d'arrêter à 10 h .. au moins pour assurer un minimum de service public . N'oubliez pas que vous aussi dans le cadre de ce travail avez prêté serment envers le peuple sénégalais de veiller à l'application de la justice car comme le dit l'adage'' nul ne peut se faire justice soi-même'' ce rôle vous appartient à vous et aux juges .Pendant que vous faites cette grève qui dure depuis des semaines le peuple sombre dans le chaos entre agression, meurtre, expulsion et j'en passe. Nous sommes fatigués

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Je comprends votre préoccupation, mais si on en vient même à la pratique de la grève qui est un droit reconnu mais aussi réglementé ,ne devrait t- il pas y avoir un minimum de service public ? . Même s'il s'agira là de venir à 8 heure et d'arrêter à 10 h .. au moins pour assurer un minimum de service public . N'oubliez pas que vous aussi dans le cadre de ce travail avez prêté serment envers le peuple sénégalais de veiller à l'application de la justice car comme le dit l'adage'' nul ne peut se faire justice soi-même'' ce rôle vous appartient à vous et aux juges .Pendant que vous faites cette grève qui dure depuis des semaines le peuple sombre dans le chaos entre agression, meurtre, expulsion et j'en passe. Nous sommes fatigués

  • image
    senegalais lambda il y a 1 mois

    LES ENGAGEMENTS DE MACKY SALL SONT NULS ET NON AVENUS!

  • image
    il y a 1 mois

    Beugue guene lou yombeu trope,vous voulez avancez sans concours ,mais juste par expérience.Foutez-nous la paix et allez bosser.Faudra les couper les salaires pour ceux qui font la grève.Si vous saviez comment c’est dur le chômage actuellement au Sénégal,les jeunes ont fermé tous les robinets où il était facile de puiser.Wasalam

  • image
    citoyen il y a 1 mois

    Ils ont beaucoup d'argents et malgré tout ils continuent à faire la grève. IL faut couper les jours non travaillé et supprimer les fonds communs

  • image
    Allo Dakar il y a 1 mois

    C'est juste du n'importe quoi vous voulez sautez des étapes comment on peut demander un alignement automatique alors qu'ils n'ont ni les diplômes ni les compétences ce pays me fatigue

  • image
    citoyen il y a 1 mois

    Ils ont beaucoup d'argents et malgré tout ils continuent à faire la grève. IL faut couper les jours non travaillé et supprimer les fonds communs

Participer à la Discussion