Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

KAOLACK - Bilan de l’alternance : Tirs groupés des jeunes de l’Afp

Single Post
KAOLACK - Bilan de l’alternance : Tirs groupés des jeunes de l’Afp

Les jeunes de la délégation régionale de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ont sorti une déclaration au vitriol lors d’un point de presse, en réponse à l’attaque des jeunes libéraux de Nioro désignant leur secrétaire général Moustapha Niasse comme persona non grata dans la ville. Pour les jeunes «progressistes» de la région de Kaolack, notamment ceux de Nioro, le débat est ailleurs et non sur la personne de leur leader, Moustapha Niasse ; il est plutôt sur le bilan de huit années de l’alternance. Pour Baye Kébé, le chargé de la communication des jeunes de l’Afp, «l’alternance qui devait soulager les populations, est devenue dans la région de Kaolack, une succession de crises sur l’école, les infrastructures, l’emploi, l’agriculture et la démocratie». Les jeunes de l’Afp ont peint un tableau très sombre de la région de Kaolack, naguère «l’une des principales pièces maîtresses de notre pays, aujourd’hui volontairement oubliée et marginalisée par Abdoulaye Wade et son régime». En matière d’infrastructures, «Kaolack est de loin la région la plus défavorisée» et les jeunes camarades de Niasse d’énumérer «les routes les plus défectueuses et chaotiques du pays», notamment les axes Kaolack-Keur Madiabel- Wack-Ngouna et Kaolack-Passy-Sokone, Passy- Foundiougne, «soit 250 km pour 75 milliards» contre «moins d’un 1/5 des 380 milliards engloutis sur les 10 km de corniche de l’Anoci». Dans la même veine, ils ont mitraillé «Cœur de Kaolack», l’un des grands chantiers du chef de l’Etat. Par ironie, ils ont baptisé ce chantier «Cœur fantôme de Kaolack qui a détruit la ville coloniale et la gare ferroviaire».

Parlant de l’agriculture, la délégation régionale des jeunes de l’Afp se désole de «la chute vertigineuse de la production arachidière de la région de Kaolack», de 2000 à 2008. Elle indique que seulement 20 000 tonnes d’arachide huileries ont été collectées par la Suneor de Kaolack en 2008, pour une usine disposant d’une capacité de trituration de 208 000 tonnes d’arachide et 40 000 tonnes de coton. Sur les 20 000 tonnes, 8 000 de tout venant destinées à l’écrémage en vue d’obtenir des semences, ne peuvent évidemment pas être de bonne qualité. D’ailleurs, concernant la Goana (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance), Baye Kébé, le chargé de communication des jeunes de l’Afp de Kaolack soutient qu’elle «ne prend pas en compte la culture de l’arachide et exclut de fait, la région de Kaolack dans la nouvelle politique agricole chimérique de Wade et son régime». Ses camarades n’ont pas manqué d’apprécier la bonne tenue des Assises nationales, en dépit «des manœuvres multiples du Pds pour perturber et saboter le démarrage».

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email