Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

KAOLACK- Souleymane Ndéné Ndiaye démonte l'Acte 3 de la décentralisation

Single Post
Souleymane Ndene Ndiaye, ancien premier ministre sous Wade

À l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la création de son parti l’UNP, à Kaolack, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est attaqué à l’Acte 3 de la Décentralisation.

L’ancien Premier ministre du Président Abdoulaye Wade trouve la réforme vide de sens dès l’instant qu’elle cherche vainement de transformer des villages en communes. « 'Les objectifs ne seront jamais atteints, car certains de ces villages que l’Acte veut transformer en villes n’ont aucune infrastructure, aucune ressource financière et aucune chance de fonctionner comme de véritables communes", a-t-il notamment dit.

L’un des premiers actes qu’il posera si jamais il accédait à la magistrature suprême sera de l’abroger purement et simplement.

Souleymane Ndéné a aussi abordé, devant la presse, la question d’un dialogue national pour approuver l’idée du Président de la République Macky Sall. « 'Sans dialogue, le Sénégal risque d’être un pays où on s’invective, on dérape, etc.

Néanmoins, il faudra aussi que ce dialogue aboutisse à quelque chose. Que les conclusions servent à apaiser les tensions sociales »'. Le SG de l’UNP a, pour terminer, promis de rendre public le programme qu’il entend proposer aux Sénégalais.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:11 PM)
    Un raisonnement totalement erroné et désuet en ce qui concerne cette transformation des villages en communes autonomes car c'est justement la décentralisation qui permettra que ces zones rurales les plus potentielles en Afrique comme partout au monde contrôleront et profiteront de leur propres richesses pour construire leurs infrastructures routières et de base (Ecoles, Centre de Santé, Energie, Eau potable, ...) et de véritables Centres d'exploitations agricoles tout en protégeant leur environnement.

    Cet acte de décentralisation a d'ailleurs commencé depuis très longtemps avec la naissance des 4 Communes du Sénégal colonial (Saint-Louis, Dakar, Rufisque et l'Ile deGorée) car les colons français savaient que ce processus qui avait la France libre s'étendrait tôt ou tard toute l'Afrique, l'Asie, ... bref le Monde libre.

    C'est très dangereux d'entendre de telles absurdités de la part d'un prétendant à la magistrature suprême d'un Etat républicain en ce siècle, à moins que le pays Sénégal soit vraiment dans la décadence TOTALE de toutes les valeurs du progrès durable pour l'évolution sociale, économique et de la nature en particulier dans ces Etats africains à 90% de ruralité envahies d'énormes et multiples richesses

    Est-ce que ce Monsieur a pensé qu'avec les plus de 700 milliards (issues seulement de ces richesses de quelques 4 à 5 Zones rurales des Régions sur les 14 du Territoire national ) qui ont été volés par les Ministres de l'ère du "Sopi" ( 2000 à 2012) pouvaient servir à construire ces infrastructures de toute la Casamance rurale qui à elle seule peut nourrir toute la sous région à savoir Sénégal-Mauritanie-Gambie-les 2 Guinée Bissau / Conakry, Mali, ...etc.)

    QUEL MONSTRUEUX MENSONGE ???? qui est à la fois une insulte à toute l'Afrique profonde et aux vrais peuples et peuplades du monde entier : même les Villages des peuplades des forêts équatoriales et amazoniennes aspirent à ce bien être social, économique et environnemental.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:10 PM)
    Je pense que s'il y a une réforme irréfléchie, c'est bien cet Acte III, acte mal venu, politique, tronqué et pas du tout bien pensé. Il ne suffit pas de décréter avec des slogans la fin de la ruralité. C'est une donnée de fait. Chassez le rural, il vous revient, et au galop même. Heureusement que déjà on plaide pour la réforme de la réforme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymus

    En Mai, 2016 (21:41 PM)
    Bien dit monsieur le future president
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Mai, 2016 (07:59 AM)
    Désolé M le Premier ministre vous confondez ville et commune.des villages peuvent se regrouper et devenir des communes avec l Acte 3 qui a érigé la communamisation intégrale. L Acte 3 n à pas comme objectif de faire des villages des villes mais des communes de plein exercice avec des budgets conformes et plus équitables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:33 AM)
    voilà des genres de politiciens qui n'ont aucune ambition pour le pays. L'acte III de la décentralisation n'est pas aussi mauvais que ça. Avoir l'ambition de transformer les villages en commune est une bonne chose qui permettra à ces villages de mieux e prendre en charge, et prendre en charge leur propre développement. On ne peut pas rester éternellement ou vivre éternellement dans la même situation. Halte à la culture du "misérabilisme" des hommes politiques sénégalais. Ils n'ont que la misère et l sous-développement en bouche!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:48 AM)
    il est le prototype du jaloux voilà tout fondamentalement qu'est e qui différencie ce mec de Macky Sall ? Rien du tout ! Tout devrait les unir ! depuis l'université où ils ont partagé la même chambre, jusqu'au PDS où ils ont milité jeunes jusqu'à y occuper toutes sortes de responsabilités. Aujourd'hui que Macky Sall par la grâce de Dieu est devenu Président du Sénégal car naak lolu Yalla mo kooy deef ku ko soob ! Un président qui fait du bon travail, apprécié de tout le monde qui n'est pas un dictateur même s'il y a des points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord cela ne doit pas expliquer cette hostilité de Soulèymane Ndéné Ndiaye !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aml

    En Mai, 2016 (09:56 AM)
    si vous avez rien à dire, réfléchissez.

    Et vous, qu'aviez-vous proposé lorsque vous étiez au commande? au lieu de vouloir supprimer l'acte 3 que proposez-vous à la place?



    Le Président Macky Sall est en train de faire un travail formidable, notamment la mise en place du phase 2 de l'acte 3.





    soyons concret, ne parlons pas par jalousie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    l'Acte 3 est une énorme bourde...une réforme plus que prématurée avec une mise en œuvre désastreuse réalisée dans un empressement incompréhensible, et ce à tous les niveaux.vraiment dommage :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:16 AM)
    poste n°7: plus bourde que toi dans la vie, tu meurs! comment un homme saint d'esprit peut-il penser un seul instant que c'est une bourde que de vouloir faire de Keur massar un chef lieu de département, créer des communes à mbour, kaolack, ziguinchor, saint-louis, avec des mairie de ville comme à Dakar? Etes-vous plus intelligents que tous ceux qui travaillent sur l'acte III de la décentralisation. j'en doute fort bien!
    Top Banner
    Auteur

    Yoro Sy

    En Mai, 2016 (21:40 PM)
    voila enfin un homme de convictions

    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro Sy

    En Juin, 2016 (15:06 PM)
    bien dit :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:03 PM)
    Ce Monsieur est incapable intellectuellement de produire un programme de parti politique ! Sa nullité en tant que Premier Ministre est connu des ministres qui travaillaient avec lui !

    Pari: Que Macky Sall lui donne un Ministère pour le tester ! Mais d'aucuns diront que ce ne serait pas...amical de la part de Macky Sall.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email