Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade, Idrissa Seck et… Macky Sall : Wade devra choisir son « as » de confiance

Single Post
Karim Wade, Idrissa Seck et… Macky Sall : Wade devra choisir son « as » de confiance

En huit ans de magistrature suprême, Wade aura mis au-devant de la scène de réels potentiels dauphins. En première instance, Idrissa Seck avant et après l'Alternance, en véritable homme du pouvoir. Pour sa part, Macky Sall aura montré et dévoilé la serviabilité et la disponibilité envers son mentor avant que Karim Wade n'apparaisse également en réel pourvoyeur du plus haut sommet de l'Etat. Seulement, de ces trois véritables prétendants de Wade, les deux premiers nommés n'auront pas contrôlé et agi avec autant de pouvoir, non sans subir les foudres de leur principal mentor. L'affaire Idy est connue, même s'il a déjà un pas dans le Pds, sans parler du maire de Fatick qui n'est toujours à l'abri de nouvelles attaques. Et dans ce jeu de ping-pong politique, Karim Wade est jusque-là seul l'intouchable. Seulement, c'est de ces trois personnages que devrait sortir l'as de confiance de Wade.  À moins que…

 À moins que Me Wade ne déjoue les pronostics, comme ce fut le cas lors de la nomination surprise de Hadjibou Soumaré comme Premier ministre, trois noms restent bloqués au bout des lèvres de certains observateurs du monde politique. Ceci, par rapport au déroulement de nombre de faits propres au camp libéral où l'unanimité est faite, que Wade en est la seule constante. Du moins, c'est de lui que prennent envol toutes les décisions de nommer, dégommer, mettre sur la touche ou demander et réclamer une démission comme celle de Macky Sall. Sans l'obtenir. Idem pour l'affaire Idrissa Seck, qui malgré tous les remous, hauts et bas, aura accouché d'une toute petite souris. En effet, pour ce qui de l'affaire des chantiers de Thiès, il marche pour un non-lieu total et a déjà un pied dans le Pds. Au-delà, ces deux hommes ont montré et dévoilé qu'ils sont ou peuvent être de réels potentiels au dauphinat de Me Wade. Même, si jusque-là, ils ont essuyé de nombreux « tirs » de leurs frères de parti. En face, c'est Karim Wade qui a plus que pris du poids dans le monde des politiques à travers son mouvement dénommé « Génération du Concret » bien « parrainé » par le Premier des Sénégalais. Sur le même fil, il est également plus que soutenu par des responsables libéraux qui ne se cachent plus pour déclarer et crier haut et fort qu'ils sont membres à part entière du mouvement du fils du Président. Sans parler de la prolifération de mouvements de soutien partout au Sénégal et dans la diaspora. Chacun de ses trois, drainant des militants toute nature derrière soi. Et Idrissa Seck de prouver à la dernière élection présidentielle son encrage dans la politique et le cœur de certains Sénégalais qui lui a valu une seconde place derrière Wade à l'issue des résultats définitifs. Et, même si Karim devra beaucoup apprendre, pour éviter de se faire « bouffer » par les « loups » de la politique, il est mieux poussé par Me Wade. Sur le même ordre, d'idées, si le prochain retour d'Idrissa Seck est mieux agité, cela démontre que Wade compte bien sur lui. Pourquoi ? L'avenir édifiera tout un chacun. De son côté, Macky Sall continue de s'accrocher, et a fini de bénéficier du soutien de nombre de citoyens, qui voyaient une injustice contre sa personne. Par ailleurs, Wade devra bel et bien choisir un « as » de confiance qui devrait sortir de ces trois hommes que sont Karim Wade, Idrissa Seck et Macky Sall. À moins, qu'il ne jette son dévolu sur un responsable presque inconnu des Sénégalais….



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email