Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

KARIM WADE SUR LES AMBITIONS DE SUCCEDER A SON PERE AU PALAIS: « Je ne piétinerai jamais les institutions, je connais le chemin… »

Single Post
KARIM WADE SUR LES AMBITIONS DE SUCCEDER A SON PERE AU PALAIS: « Je ne piétinerai jamais les institutions, je connais le chemin… »

Le président du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci) était hier chez le leader du Parti pour l'Indépendance et le Travail (Pit), Ahmath Dansokho pour s'enquérir de son état de santé. A L'As qui la accroché á la fin de cette visite, Karim Wade indique, pour toute réponse : «je suis venu rendre visite á mon oncle». Mais aussi parler de la situation nationale du pays, des ambitions qui lui sont prêtées de succéder á son père, du dialogue entre le Pouvoir et le Front Siggil Sénégal...

Karim Wade : «Je considère Barthélémy comme un petit frère»

Karim Wade s'est rendu hier au domicile du leader du Parti pour l'indépendance et le travail (Pit). En compagnie de son conseiller Cheikh Diallo, d'une personne non identifiée, et de deux membres de sa sécurité comme l'a constaté sur place L’As, le fils du président de la République a eu un tête-à-tête d'une heure avec Amath Dansokho. Globalement, les discussions ont tourné sur quatre niveaux : familial, situation nationale et ses supposées ambitions de succéder á son père par la voie monarchique. Dés que Karim Wade est entré dans le salon de Ahmath Dansokho, le leader du Pit lui lance sur un ton ironique : «Alors, ça s'est bien passé aux cimetières ?». Réponse du fils du président de la République : «Trés bien. On était venu se recueillir auprès des morts, c'est pourquoi on ne s'est pas bagarré avec les vivants», lance, «carnassier», Karim Wade qui sentant sans doute que Dansokho faisait allusion aux actes posés par le fils de Jean Paul Dias ajoute : «Barthélemy ? Je le considère comme un petit frère. Il venait même á une époque au Point-E quand sa maman nous préparait á manger».

Dansokho : «Si le Président appelle le Front Siguil Sénégal á un dialogue sincère, il va lui répondre»

Le débat était posé pour entrer dans le vif du sujet. Karim Wade, taquin : «Lors de notre dernière rencontre á Paris, vous aviez parié que je n'allais pas réussir les chantiers de l'Anoci. Je suis venu vous dire que j'ai gagné le pari». Rires dans le salon, avant que le président de l'Anoci ne parle des relations entre son père et le leader du Pit : «Chaque fois que mon père parle de vous, on sent que quelque chose de très fort vibre en lui. Il vous aime beaucoup». Dansokho de revenir sur ses relations avec le Président, son épouse Viviane, pour faire cette remarque : «Ton père doit savoir que la situation du pays est très préoccupante, et sur tous les plans. Il faut qu'il dialogue et je ne comprends pas qu'il puisse dire que le Front Siggil Sénégal ne le reconnaît pas. Lors des inondations, je lui avais adressé une lettre dans laquelle j'ai écrit noir sur blanc : «á Monsieur le Président de la République». Donc, il ne peut pas dire que je ne le reconnais pas. Je pense que si le Président appelait le Front Siggil Sénégal á un dialogue sincère, la réponse serait favorable».

Karim Wade démarche-t-il un gouvernement d'union nationale pour son père ? Réagissant à cette remarque de Dansokho, il a affirmé : «En France, Sarkozy a fait appel á des gens de la Gauche. Aux Etats-Unis, Obama prévoit de miser sur des Républicains. Ça veut dire que partout dans le monde, les gens dialoguent. Pourquoi pas donc au Sénégal ? Je prends pour exemple, la Génération du concret que je préside. Ses membres viennent de tous les partis politiques, peut-être, qu'il y a même qui viennent de votre parti, le PIT». La transition est trouvée par Amath Dansokho, toujours franc dans son propos, pour parler des intentions por-tées sur le président de la République qui voudrait installer son fils pour lui succéder. «Il faut qu'on sauvegarde la démocratie, la paix civile et la stabilité qui a toujours prévalu au Sénégal». Karim Wade répond : «En tout cas, qu'on ne compte pas sur moi, car je ne piétinerai jamais les institutions. Ce sont seule-ment des spéculations. Le Sénégal est une démocratie souveraine. Mon père a mené un long combat démocratique avant d'accéder au Pouvoir. Je connais donc le chemin. Aucun chemin, outre que la voie démocratique n'est envisageable ou envisagé pour accéder au Pouvoir si jamais ... « Il ne terminera pas sa phrase». A la fin de la rencontre; Dansokho a demandé á Karim de dire à Sindiély de passer le voir.

Karim Wade á L'As : «j'étais venu voir mon oncle»

Ayant fait le pied de grue au domicile de Dansokho, après avoir été informé de la visite, votre serviteur a dû patienter de longues minutes avant que Karim Wade ne sorte du domicile du leader du Pit. C'est alors qu'il était dans son rutilant véhicule que votre serviteur s'est mis devant la vitre pour lui demander les raisons de sa visite. Très relax, en compagnie toujours de son conseiller Cheikh Diallo, il accepte de répondre à une question, et à une seule. «Qu'est-ce qui explique ce déplacement, si on sait que Dansokho fait partie des adversaires les plus farouches du régime ? ». Réponse du président de l'Anoci : «J'étais venu voir mon oncle». Relancé sur la même question, il persiste : «J'étais venu voir mon oncle». Alors que nous lui posions une seconde question relative à la situation nationale, Karim Wade lance «Vous aviez dit une seule question, il faut respecter votre parole». Avant que la voiture ne démarre en trombe...

Source: L'as



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email