Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Khalifa Sall : «Haro sur les voleurs de cuivre sur les poteaux électriques»

Single Post
Khalifa Sall : «Haro sur les voleurs de cuivre sur les poteaux électriques»

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, dans cet entretien avec Walf FM, reprise par lesejegalais.net, s’est prononcé sur plusieurs questions relatives à la gestion de la capitale sénégalaise. De la faiblesse de l’éclairage public, malgré les nouveaux poteaux, au vol de cuivre sur ces poteaux, en passant par le projet de recasement des marchands ambulants, rien n’a été oublié. Entretien...

 

Dakar est dans l’obscurité, malgré les nouveaux poteaux plantés un peu partout. Et, naturellement, cela qui accentue l’insécurité. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

En 2010, nous avons dépensé beaucoup d’argent, environ 3 milliards de francs Cfa pour l’éclairage, mais ce qui se passe dans nos quartiers est grave. Les gens bousillent les lampes, et le cuivre sur les poteaux sont volés. Les Sénégalais font ce qu’ils veulent sans que personne ne daigne lever le plus petit doigt. Tous les poteaux sont ouverts à cause des gens qui volent le cuivre. Au niveau de l’autoroute, il n’y a plus d’électricité et ce n’est pas normal. On investit pour rien, car nous ne pouvons rien contre ces gens qui attendent la nuit pour voler le cuivre. La mairie n’a pas les moyens pour placer des gardiens au niveau des poteaux. Et même si on le voulait, ce serait très difficile. Nous devons investir encore 400 millions Fcfa pour réfectionner les poteaux sur l’autoroute.

Que comptez-vous faire maintenant ?

Actuellement, nous travaillons en étroite collaboration avec la Police pour mettre la main sur ces gens qui volent le cuivre sur les poteaux électriques. Dakar est dans le noir et c’est ce qui fait que l’insécurité est grandissante dans la capitale. Le président de la République nous soutient beaucoup dans ce combat, et des conventions vont être signées entre nous, la Police et la Gendarmerie, afin que l’éclairage revienne à Dakar.

Où en êtes-vous avec le projet pour les marchands ambulants ?

Je suis un peu gêné parce que nous avons acheté un terrain à près de deux milliards de francs CFA. Nous avons tout fait pour avoir les plans. Les associations de marchands ambulants, qui sont au nombre de 18, ont discuté pour trouver un entrepreneur. Elles se sont accordées sur la société MADS pour les travaux du projet situé sur l’avenue Félix Eboué. Une seule de ces 18 associations n’avait pas confiance à MADS et soupçonnait des cas de corruptions. Mais, au bout de quelques mois, elle a laissé tomber. La mairie et l’entrepreneur ont respecté leur engagement, mais ce n’était pas le cas pour les ambulants. Ils n’ont pas donné les participations qu’ils avaient promises. C’est ce qui plombe le projet et c’est la faute aux marchands ambulants. Cette situation me met mal à l’aise.

Certains ambulants disent que les prix sont très chers pour acquérir des cantines au niveau de ce marché en construction.

Ce sont les ambulants qui ont fixé les prix, ils ont choisi le promoteur. Donc, ils ne diront jamais que c’est la mairie qui est à l’origine de ces prix. Il faut aller leur demander, ils le confirmeront. Que celui qui n’a pas de moyens ne dise pas que les prix qu’ils ont arrêtés, eux-mêmes, sont chers. Nous ne pouvons pas laisser tous les marchands ambulants occuper les rues de Dakar. Nous avons été très clairs à notre arrivée : ceux qui étaient là depuis 2009 seront relogés dans un autre marché, et c’est pourquoi nous avons acheté le terrain pour y construire un marché. Et pour leur bien-être, le marché se trouve au cœur de Dakar, plus précisément dans le périmètre dit Petersen. Beaucoup de marchands ambulants ont compris que nous travaillons pour le développement de Dakar.

Les marchés hebdomadaires ont aussi contribué à l’installation des marchands ambulants dans Dakar.

Les marchés hebdomadaires sont différents des tables qui sont posées sur les trottoirs. Ils ont été implantés en 1997 ou 1998 et j’étais à la mairie de Grand-Yoff. Nous avons discuté avec Ablaye Faye (du Pds : ndlr) qui était maire de Castors, et il était question de donner deux jours aux vendeurs pour qu’ils occupent la route du Front de terre. Ce qu’on ne peut  accepter, c’est un marché qui se tient toute une semaine.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Tialki

    En Novembre, 2012 (20:44 PM)
    surveillez le marché informel du cuivre et vous attraperez vos voleurs.

    le sénégalais, c'est l'animal le plus bizarre de la planète. Il faudra appliquer une tolérance zéro et sanctionner très fort si on veut remettre les gens sur le bon chemin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2012 (22:31 PM)
    Franchement il est temps que les pouvoirs publics, les citoyens et la justice se lèvent comme un seul homme pour éradiquer définitivement les vols de cuivre des lampadaires (le spectacle qu' offre la ville de Thiès est inadmissible), les vols des couvercles des bouches d'incendie à Dakar et le barrage des routes et rues par des particuliers qui organisent des baptêmes ou chants religieux sans autorisation de l'autorité locale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djulitus

    En Novembre, 2012 (23:01 PM)
    puisque vous ne pouvez mettre un policier deriere ou devant chaque poteau...allez cueillir les receleurs, ceux qui achetent le cuivre et alimentntent la criminalite...fAITES DE MEME AUSSI POUR CES DELINQUANTS QUI VOLENT LES COUVERCLES DES REGARDS ET QUI CAUSENT D ENORMES PREJUDICES AUX AUOMOBILISTES ET AUX PIETONS? ALLEZ CUEILLIR... AU BOUT DE LA CHAINE, LES RECELEURS ::: AU PORT OU DANS LES USINES RESPECTIVEMENT POUR LES PRODUITS VOLES ET VENDUS POUR L EXPORTATION ET / LA VENTE SUR PLACE AUX INDUSTRIELS LOCAUX. et puis corsez les lois et reglements et reprimer? REPRIMEZ ENCORE ET EPRIMEZ TOUJOURS ....et faites peu de cas de ce que leurs marabouts pensent;;;;;SINON ? SI VOUS NE POUVEZ AGIR DE LA SORTE? DEMISSIONNEZ ET LAISSEZ LES MARABOUTS GERER CE PAYS...POUR NOTRE MALHEUR....................A BON ENTENDEUR.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Mbacke

    En Novembre, 2012 (06:13 AM)
    Retounons vers la terre on dit qu'elle ne ment pas.tout le pays ne peut etre marchand ambulant-il ya un minimun pour etre marchand.begg lu yomb rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge

    En Novembre, 2012 (09:58 AM)
    TOI TU ES LE PLUS GRAND VOLEUR,TU AS PLANQUE DES MILLIARDS
    Top Banner
    Auteur

    Sen18

    En Novembre, 2012 (10:08 AM)
    nous aussi on est compliste,si on voit quelqu un ki vole des bien publics mais ce sont les citoyens qui devront l arreter et le conduire dans le poste de police ou de gendarmerie le proche.

    {comment_ads}
    Auteur

    On

    En Novembre, 2012 (13:15 PM)
    Lui, ma ngui koy bayi khel. Il peut être une bonne solution pour ce qui arrive. IL a ce qui nous manque.

    En effet, dans notre pays, nous savons qu'il faut faire. Lui il a toujours manifesté la VOLONTÉ DE CHANGER les choses. C'EST A MON AVIS EXTRÊMEMENT IMPORTANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf

    En Novembre, 2012 (14:28 PM)
    tu es un comedien
    {comment_ads}
    Auteur

    Sap

    En Novembre, 2012 (14:32 PM)
    pourkoi acheter ce terrain sans avoir la certitude k des gens vont cotiser c du bleuf.2millliards c est beaucoup d argent pour un pays pauvre. est ce k le senegal est pauvre mm?
    Top Banner
    Auteur

    Diaxlé

    En Novembre, 2012 (14:57 PM)


    Une série d'aveux d'impuissance à régler quoi que ce soit. Il faut l'accord de tous les fauteurs pour trouver des solutions. Bizarre comme démarche. Ce gars ne fera rien il le foutre dehors à la première occasion. Et il nous apprend qu'il est à l'origine de la pagaille des marchés hebdomadaires dans Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxlé

    En Novembre, 2012 (15:01 PM)


    Une série d'aveux d'impuissance à régler quoi que ce soit. Il faut l'accord de tous les fauteurs pour trouver des solutions. Bizarre comme démarche. Ce gars ne fera rien il faut le foutre dehors à la première occasion. Et il nous apprend qu'il est à l'origine de la pagaille des marchés hebdomadaires dans Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Baltimore

    En Novembre, 2012 (22:50 PM)
    Il faut implanter des cameras de surveillance dans les zones les plus affectées. Les 400 millions qui seront utilisées pour le remplacement de ces lampadaires pourraient servir à l'achat de ces camaras. C'est aussi simple que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne

    En Novembre, 2012 (18:12 PM)
    tout le monde vole tout le monde triste pays de voleurs , pays ou celui qui a le plus vole celui qui a le moins et vis versa pays de la pauvreté , et de la connerie , comme toute l'Afrique d'ailleurs  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email