Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall toutes griffes dehors : "Les brimades des forces de l'ordre... Nous allons gagner les élections législatives"

Single Post
Khalifa Sall toutes griffes dehors : "Les brimades des forces de l'ordre... Nous allons gagner les élections législatives"
Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) sont dans le Sud depuis lundi pour présenter leurs condoléances aux familles des personnes décédées lors de la violente manifestation du 17 juin dernier.

Selon Le Quotidien, après Bignona, ils étaient hier à Ziguinchor où ils ont tenu une conférence de presse en promettant «de poursuivre en Justice les responsables de ces morts».

Déthié Fall, le mandataire de la coalition Yaw, Habib Sy, Aïda Mbodj, Cheikh Tidiane Youm, Khalifa Sall et Moussa Tine parlent d’un «régime mortifère» et promettent la lumière sur la mort de Abdoulaye Diatta et Idrissa Goudiaby.

«Nous avons rencontré des familles meurtries. Elles ne peuvent même pas récupérer les corps de leurs enfants. C’est vraiment la consternation chez elles», avance Khalifa Sall.

Il pose un paquet de questions. «Qui les a tués ? Pourquoi et dans quelles circonstances. Nous soutenons ces familles pour que la vérité éclate», avance Khalifa Sall, qui parle de «drame innommable».

Pour le président de la Conférence des leaders de Yaw, les «morts commencent à se multiplier dans l’indifférence totale des autorités».

«Il faut que ce régime apprenne à respecter la vie humaine. Ainsi, la coalition ne négligera aucun moyen pour soutenir les familles des victimes. Que cela soit l’organe des Nations unies, les organisations des droits de l’Homme ou toutes les voies de recours internes, Yewwi compte porter le combat pour que toutes les personnes impliquées soient poursuivies. Nous dénonçons aussi l’indifférence de l’autorité face à cette situation, car à travers cette attitude désinvolte, l’Etat n’a même pas daigné se déplacer ne serait-ce que pour s’enquérir de la situation de ces familles…», poursuivent les responsables de Yaw.

Par ailleurs, l’ancien maire de Dakar dénonce «la torture endurée par les leaders de Yaw. Le mot n’est pas de trop», insiste Khalifa.

«Nos jeunes ont subi des brimades et sévices des Forces de défense et de sécurité. C’est honteux et inacceptable. Certains ont été maltraités… Est-ce que nous devons laisser cela perdurer ; trop, c’est trop ; on n’acceptera plus que des manifestants pacifiques soient tués. Ça doit cesser», tonne Khalifa Sall.

À moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne pour les Législatives, Yaw, qui n’a pas de liste de titulaires, est sûre de sa «victoire». «Nous allons gagner les élections. Ce régime est vomi par les populations. Je vous le dis ici», poursuit-Il.

Il faut rappeler que la mort de Goudiaby avait soulevé beaucoup de controverses. Dans un communiqué, le procureur de la République de Ziguinchor avait annoncé l’ouverture d’une enquête, suite au résultat de l’autopsie qui avait relevé "une mort violente par choc hémorragique suite à une plaie pénétrante du cou causée par une arme blanche contondante".


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (11:58 AM)
    Des familles meurtries parceque vous avez tué leurs enfants 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:38 PM)
      je ne suis pas de l'opposition mais quand même il faut avouer que manifester ne doit pas être synonyme de morts; quand j'entends certaines personnes dirent que c la faute des personnes tuées, qu'ils n'avaient qu'à ne pas manifester, je suis juste hors de moi, dégoûté et complètement dépassé; comment on peut dire une chose pareille ??? si vous ne voulez pas mourir ne manifestez pas ? mais vous vous rendez compte ? vous êtes des malades psychopathes à part entière, de véritables meurtriers, c'est vraiment une catastrophe, les enquêtes doivent obligatoirement aboutir à des sanctions de prison à vie, dans d'autres pays ça serait la peine de mort; nous ne respectons même pas les vies de nos propres frères et avec ça vous vous dites civilisés; j'imagine juste avec tout ce qui s'est passé en france avec les gilets jaunes, on n'a pas entendu un seul mort, tu n'imagines même pas une chose pareille làbas tellement ils connaissent la valeur d'une vie humaine et ici au sénégal on t'assassine 17 petits fils du sénégal juste pour des manifestations comme ça là et tout le monde passe à autre chose comme si de rien n'était, comme si on avait tué des chiens ou des chats; un scandale pareil et après vous allez dire que c la faute de l'autre sonko là, mais ce type là même si vous le détestez ce n'est pas lui qui a tiré sur ces jeunes, dire aux jeunes d'aller faire le mortal kombat aussi ne justifie pas que vous les tuez; donc manifester au sénégal ça signifie risquer sa vie ?? vous êtes des sauvages, sérieusement vous êtes maudits; vous répondrez tôt ou tard de vos actes vous allez voir ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Juillet, 2022 (13:23 PM)
      Khalifa était bien parti pour être le candidat de Benno après Macky mais dommage il n'a pas d'ambition
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (12:34 PM)
    Je ne savait pas que khalifa sall est politiquement médiocre.

    Avec tout son parcours, il finit derriére des gens qui ne savent rien de la politique, des activistes, insulteurs, insolent et mécontents.

    Khalifa est vraiment une deception
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw

    En Juillet, 2022 (12:48 PM)
    Sur la Photo , les 02 :  Khalifa et Aida Mbodji des anciens ministres sous Abdou Diouf .

    Mdrrr , YAW dal veut le changement avec du vieux ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:18 PM)
    Khalifa Sall fait honte à nous socialistes des années 60_90 comment ce socialiste de la première heure peut se soumettre à yolome guegno

    C est triste et incompréhensible

    Thipiri waye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:25 PM)
    çà y est ! après les 6.000 milliards détournés par Aliou Sall, les 94 milliards de Mamour Diallo, les 8 milliards de Macky, les 1200 milliards du TER, son mal de dos qui l'a amené dans les bras d'Adji Sarr et les morts mourides des émeutes de mars 2021 ,SONKO vient de lancer un nouveau mot d'ordre aux pestiférés du PASTEF/MFDC : le tribalisme de Macky. Attendez vous que ce thème soit le thème central des législatives . Eh oui, la destablisation du pays se poursuit après le mortal kombat et l'appel à l'insurrection pour déloger Macky du palais présidentiel .

    SONKO qui ambitionne d'etre Président de la République peut il nous dire pourquoi il n'est pas candiadat à la mairie de Matam, puisque lui c'est le choix du peuple et que Matam est partie intégrante du Sénégal?

    SONKO peut il nous dire pourquoi son YAW décentralise ses réunions seulement à Ziguinchor, pas ailleurs au Sénégal? 

    SONKO peut il nous dire pourquoi ses appels à la violence ne rencontrent échos qu'en Casamance ? 

    SONKO peut il nous dire pourquoi  Guy Marius, Alioune Tine, Gassama, Sane, ex commissaire Sane, Brahim Seck, CT Dieye , tous originaires de la Casamance , sont ses principaux défenseurs ?

    Enfin , SONKO peut il nous dire pourquoi il est seul politicien qui qualifie de "tribaliste" si dans sa propre tete il ne l'était pas ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:35 PM)
    Le saviez-vous la non rétroactivité de l'article 27 et l'absence de dispositions transitoires dans la Constitution

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2022 (13:38 PM)
    J'ai vraiment pitié de Khalipha SALL. Cet homme est complètement perdu. Politiquement, il est perdu au point de ne plus savoir par quel pied danser. Son alliance contre nature avec SONKO en est la parfaite illustration. SONKO-KHALIPHA c'est comme Allumette et Amulette. Désolé pour lui avec toute la richesse de son parcours politique, il a tout marchandé à SONKO. Depuis quand Khalipha est connu dans un camp de la violence????
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Juillet, 2022 (13:51 PM)
    Khalifa tamit koumou yap politiquement té mort on t'estimait bcoup malheureusement sonko dila manipuler rek c dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Juillet, 2022 (13:53 PM)
    Deysan j'ai pitié pour lui car  Khalifa était bien parti pour être le candidat de Benno après Macky mais dommage il n'a pas d'ambition. 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juillet, 2022 (14:12 PM)
    Tantot ma méré ko mais en le regardant de près, finalement tu as pitié de lui. Khapliha SALL est devenu complètement perdu avec SONKO qui le manipule comme une boule et Aida MBODJI qui avait traité WADE de FANTOMASS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Juillet, 2022 (15:16 PM)
    Aida MBODJ qui défendait le 3 eme mandat de WADE est devenue la principale opposante.Où est la cohérence?Mais bon les sénéga LAIDS sont tellement amnésiques que même DEGAULE fils sera crû et élu s'il se déguise en clown.Plus j'observe les sénégaLAIDS plus je suis mort de rire Hahhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Juillet, 2022 (15:20 PM)
    Vraiment c'est triste que des sénégalais puissent se laisser avoir par le discours de ces gens là. Porter le combat jusqu'aux nations unies...il faut en pleurer quand dans leur for intérieur en rigolent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Juillet, 2022 (15:32 PM)
    Vous croyez qu'Ousmane sonko qui organise un concert  de casseroles alors que pour 20millions les étudiants ziguinchorois allaient être expulsé dans leurs immeubles à Dakar si c’était pas Doudou ka...Comment pouvez-vous avoir Confiance à lui?

     
    Top Banner
    Auteur

    William Sinclair M

    En Juillet, 2022 (15:41 PM)
    Vous avez appelé à la désobéissance 3 innocents sont morts et vous êtes les principaux responsables bande d'opportinistes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Juillet, 2022 (15:47 PM)
    Les Sénégalais attendent de vous que vous les parlez de programme et non de marche. Arrêtez de critiquer SEM Macky sall le travailleur, le bâtisseur le meilleur Président que le Sénégal ait connu depuis l'indépendance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juillet, 2022 (17:09 PM)
    Un anti-systeme dans le système. Quand je vois Aïda Mbodj et khalifa Sall et sis escortés SONKO automatiquement je ricane. Et vous vous avez poussé à ses jeunes á la mort. Donc taisez vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Juillet, 2022 (17:13 PM)
    SONKO À LA MANIPULATION POLITIQUE, vraiment c'est attristant. Vous croyez que le Sénégal peut se développer avec un tri de mensonges. Vous créez la guerre et vous criez aux secours. 
    Top Banner
    Auteur

    Lamarana

    En Juillet, 2022 (18:27 PM)
    Thiey YAW rayla ba paré dialéla. Ils n'ont même pas honte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Juillet, 2022 (18:44 PM)
    Un manque de respect notoire envers le peuple. Franchement ces leaders de YAW n'ont pas de cœur ni de respect en la mémoire des disparus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bembo

    En Juillet, 2022 (18:59 PM)
    YAW est la pire coalition que le Sénégal a connu depuis son existence. Ils sont tellement violents que leur discours incite toujours à la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2022 (19:07 PM)
    Rayla ODINGA candidat malheureux à l'élection présidentielle kenyane avait appelé les Kenyans "à s'opposer à la publication officielle des résultats qui avaient donné la victoire à Uhuru KENYATTA, par tous les moyens. Résultat des courses plusieurs morts et blessés. La CPI saisie avait retenu que les seuls responsables etaient bien ceux qui avaient appelé au soulèvement contre les forces de l'ordre et de sécurité (FDS). Laobé neexa jangal peulh"....
    Top Banner
    Auteur

    Daouda Fall

    En Juillet, 2022 (08:36 AM)
    Khalifa vous avez perdu tout l'estime que vous aviez su par avant Mais il a tout perdu maintenant,il n'a plus de crédibilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Juillet, 2022 (08:39 AM)
    La vie de ce gars est foutue bilay legui diaratoul dara,sonko yakeu nako rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juillet, 2022 (09:27 AM)
    En tout cas gnoune Macky lagnou gueum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Juillet, 2022 (10:44 AM)
    Macky sall si kaw dragon yi si souff 
    Top Banner
    Auteur

    Fatimsarr

    En Juillet, 2022 (19:01 PM)
     Khalifa est  conscient du fait que son ascension sur le plan politique est compromis de par ces propres actions. Dans le temps symbole d'espoir et de renouveau aujourd'hui il n'est plus que l'ombre de lui ,bien vrai qu'il essaie de tenir le coup. Tout de même force est de reconnaître qu'aujourd'hui il manque de crédibilité pour avoir reconnu s'être servi des deniers public avec usage de faux justificatifs comptables .Aujourd'hui il est réduit à être un des ploucs de Sonko séparant qu'il sera son bouée  de sauvetage ils veulent surfer sur la misere de la population pour atteindre leurs objectif..Honte à  eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --> W­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads} W­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email