Mercredi 11 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kilifeu nommé PCA du Grand Théâtre : Et son dossier pour association de malfaiteurs, escroquerie et trafic de migrants ?

Single Post
Kilifeu nommé PCA du Grand Théâtre : Et son dossier pour association de malfaiteurs, escroquerie et trafic de migrants ?
En droit, il y a la présomption d’innocence. Elle signifie que toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement et définitivement établie. Cependant, au Sénégal, l’on est tenté de croire que la liberté provisoire est synonyme de liberté définitive. Alors que les affaires sont toujours pendantes en justice. Pas de jugement.

 

Les inculpés ou accusés hument l’air de la liberté, sans être inquiétés. L’un d’entre-deux, a été nommé, hier, en Conseil des ministres, Président du Conseil d’Administration (PCA) du Grand Théâtre national au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.  Il s’agit de l’artiste-entrepreneur et membre du groupe de Rap ‘’Keurgui de Kaolack’’, Landing Mbessane Seck.

 

 

Filmé à son insu en train de se faire remettre de l'argent pour trouver un visa

 

 

Également membre du mouvement Y en a marre, celui qui est aussi appelé Kilifeu, a été arrêté le 7 septembre 2021 chez lui, par la Division des investigations criminelles (Dic). Laquelle avait démantelé un réseau de trafic de faux passeports diplomatiques. Ainsi, il est poursuivi avec d’autres personnes dont Simon Kouka pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en documents administratifs, escroquerie et trafic de migrants.

 

Un nommé Thierno Amadou Diallo, présenté comme étant son ami, l’avait filmé à son insu.  La vidéo, devenue virale, enfonçait davantage le rappeur du groupe Keur-gui de Kaolack dans le présumé dossier de trafic de visas. Puisqu'elle a été dévoilée au vu et au su de tout le monde.

 

Landing Mbessane Seck avait même porté plainte contre lui, Dame Dieng de Leral.net et toute autre personne impliquée dans la collecte et la diffusion des données à caractère personnel devant la Brigade de cybercriminalité. Sans suite.

 

«Les activistes doivent avoir des comportements irréprochables, pour mieux mener leurs combats », avait déclaré, à l’époque, le sociologue Djiby Diakhaté. «Il ne s’agit pas de les juger à partir des discours qu’ils formulent et slogans qu’ils agitent, mais à partir des faits qui leur sont reprochés. C’est pourquoi il faut faire très attention », avait-il laissé entendre. Avant de préciser : «Surtout s’il s’agit de comportement en rapport avec les institutions, des lois, il leur faut être nickel. Il faut, à tout prix, éviter les activités qui nous plongent dans l’illicite, quand nous avons une certaine casquette».

 

Et c’est le 15 septembre que le nouveau PCA du Grand Théâtre a été placé sous mandat de dépôt. Le mardi 5 octobre, il a été extrait de sa cellule en prison pour répondre aux questions du magistrat instructeur relatives aux faits d’association de malfaiteurs, de corruption, de tentative de faux dans un document administratif et tentative de trafic de migrants dans une affaire de visas et de complicité. 

 

 

Ses 2 requêtes de mise en liberté rejetées

 

 

Ses avocats vont en profiter pour introduire une demande de liberté provisoire. Celle-ci sera rejetée par le juge, le mercredi 20 octobre 2021. Le 16 novembre d’année courante, sa deuxième requête a aussi obtenu un avis défavorable.

 

 

«Rien ne justifie le maintien de Kilifeu en prison puisqu'il remplit toutes les conditions pour une mise en liberté provisoire. Il est clair qu'il est victime d'une justice aux ordres. Le Pouvoir arrêtera le pouvoir. Justice pour Kilifeu», avait clamé le mouvement Y en a marre accusant l’ancien régime.

 

L’actuel Premier ministre Ousmane Sonko avait déclaré lors d’un point de presse, le 2 décembre 2021 : «ce qui s’est passé est inadmissible. Celui qui est poursuivi pour les mêmes faits a été libéré (Thierno Amadou Diallo). Ils ont proposé de le sortir de prison pour révéler d’autres éléments à charge contre Simon, Kilifeu, certains membres de Y'en a marre et d'autres personnes opposées à Macky Sall ».

 

Le leader de Pastef-Les patriotes de poursuivre : « Et pendant ce temps, Kilifeu reste toujours maintenu en prison. C'est de l'injustice ! Et c'est comme cela que marche le pays sous Macky Sall. Nous disons non et appelons tous les Sénégalais à se mobiliser le 10 décembre pour la libération de Kilifeu».

 

C’est le 21 décembre 2021 que Landing Mbessane Seck va obtenir la liberté provisoire. La mainlevée du mandat de dépôt est transmise à l'administration pénitentiaire qui lui ouvrira grandement les portes de sortie de la prison.

 

Depuis, le dossier est rangé dans les tiroirs de Dame justice. Trois (3) ans après cette mise en liberté, le Président de la République, Bassirou Diomaye  Diakhar Faye a aussi pris «sa» décision. Clap de fin ?

 


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (17:29 PM)
    Ce dossier est vide. Il a été monté pour éliminer Kilifeu à cause de son soutien à la lutte. SONKO a été condamné pour des motifs fallacieux. Kilifeu dokhal.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Août, 2024 (17:34 PM)
      Et si ce dossier là était un dossier politique et purement vide ? Kilifeu et Nit DOFF méritent d’être nommé ! C’est des gens qui aiment profondément ce Sénégal et qui ont toujours défendu l’intérêt général, en plus de connaître très bie le Sénégal des profondeurs. Et si le président leur demandait un jour de recruter des nervis ou d’aider à enrichir la France ou à tuer des Sénégalais, ils ne le feraient pas et ça nous le savons tous.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (17:43 PM)
    C'est encore un complot des aperistes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:53 PM)
    Kilifeu pris la main dans le sac, en pleine opération, encaissant du cash, révélant son mode opératoire, donnant des noms d'employés d'ambassade avec il traite, et vous venez nous raconter vos salades complotistes. Le répondeur automatique pastefien tellement stupide qu'il croit que tout le monde est à son image.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:56 PM)
    Une video où il y a eu échange d’argent après négociations pour des passeports et l’on avance un dossier vide comme le « « complot «  du salon de massage «  Toujours la même rengaine. Ici c’est le Sénégal pays de dialogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:57 PM)
    Pourtant la vidéo était claire et ne laissait aucun équivoque !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (18:10 PM)
    il n'y a pas dossier plus consistant que celui de Kilifeu, puisque tout le monde l'a vu prendre de l'argent et lui même proposer un passeport diplomatique à son interlocuteur. C'est un trafiquant de visas. Non seulement il est libre depuis, mais Bassirou Diomaye Faye l'a nommé. Rien d'étonnant pour un pouvoir qui a choisi de gérer par le "matèye" (je fais ce que je veux). Au grand dam de la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux, Rigueur

    En Août, 2024 (18:52 PM)
    Les nominations sont sacrées. Il faut bien choisir les bonnes personnes, sinon, on décourage tout le monde et on recule et le peuple en pâtira. C'est qui serait dommage pour les 54 des sénégalais qui ont chassé MACKY SALL pour avoir de meilleurs dirigeants et pour les 46 % qui restent car touts les sénégalais ont un seul Président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (19:40 PM)
      "C'est qui serait dommage pour les 54 des sénégalais qui ont chassé MACKY SALL pour avoir de meilleurs dirigeants"

      Vous êtes des aventuriers. Je cherche toujours a comprendre sur quelle base avez vous été convaincus par ces gens. Que vous ont ils jamais montré de positif ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2024 (19:14 PM)
    Le Sénégal continue de marcher sur la tête. Ce pays va droit au mur et c'est triste de le constater impuissant. Plus rien n'a de la valeur: ni l'éducation, ni la compétence, ni le travail acharné. Le pire est que ce sont les politiciens qui nous gouvernent qui nous conduisent y tout droit. Vous me direz que nous avons les dirigeants que nous méritons !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:18 PM)
    Quand khalifa Sall condamné définitivement pour escroquerie et détournement de fonds a dépose sa candidature a la présidentielle, ça ne vous a pas poser de problème. Idem pour Karim wade et d’autres escros politiciens. Mais pour un petit poste de PCA pour une personne sans condamnation définitive vous voulez faire un tolé.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Août, 2024 (20:33 PM)
    Projet - Système- Rupture.

    Mensonges Rek et Manipulations.



    🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2024 (21:05 PM)
    Ce nouveau régime sera pire que tout ce que l'on a connu jusqu'à présent. Le Sénégal est dans le caniveau !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:09 PM)
    Le Sénégal de 2024.

    Qui l'eût cru ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:18 PM)
    Non Sénégal dafa nex 😂😂. Ce qui me fait rire c’est les gens qui essayent de justifier ces nominations. En fait , façon arguments bou con bou nèk ngay guiss😂😂😁. Le plus simple c’est juste dire qu’ils ont le pouvoir donc koulén nommé mou jèx 😁 ,mais Boulén justifié ngir yalla. De toute façon dara béssou fi
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (21:24 PM)
    masseuse wayayoye avec finition = kinésithérapeute

    que vous fait il de plus....fétché
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:37 PM)
    Tout le monde sait que le régime de macky sall avec ses magistrats a fait n importe quoi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:54 PM)
    Pour le moment il bénéficie de la présomption d'innocence qui laisse intacte ses droit civils et politiques. Doncbrirn ne s'oppose à sa nomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:30 PM)
    L'enquête de moralité n'a pas été serieuse sur son cas.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (23:35 PM)
    Feeefff ! Comme si l'auteur de la question ignore que ce sont des dossiers montés de toutes pièces par Firaouna Sall.

    Il fallait demander: "Et son financement par le sioniqte Georges Soros pour soutenir Macky Sall, en 2012, contre Wade ?" Là, ce serait plus pertinent. Ou bien ce serait une question qui risquerait de réveiller les somnambules ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2024 (00:09 AM)
    Les gens au pouvoir ont vite adopte un comportemen de suffisance. Ils pensent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent et pour le kkkent, personne n aura son mot a dire. Ils le feront autant de fois qu’ils le désirent jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils sont LAYE’s par les sénégalais,qui les ont mis la ou ils sont pour régler des problèmes. Penser être au dessus de tout le monde est la première erreur. La suite ne va plus tarder
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Août, 2024 (01:57 AM)
    Quelqu'un a t-il déjà entendu Kilifeu clamer haut et fort son innocence dans cette affaire de trafic de visa et de passeport diplomatique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2024 (02:27 AM)
    J’aurai preferé que son dossier soit vidé avant de le nommer. Laissons ps passer ces petites erreurs. Apres rien n’est prfsit mais faisons attention
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (07:44 AM)
    Alors le zoo on kiffe à life ?...ah ces ccidentaux !!

    Shitholes countries
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel

    En Août, 2024 (13:03 PM)
    Les mêmes faits produisent les mêmes efftets. le duo Diomaye et Sonko ne peut pas marcher de cette manière. il est impératif pour Sonko chef du gouvernement de mettre chacun à sa place PCA ou gestionnaire de fond ne sont pas l'affaire de kilifeu et Nit doff. Il peuvent bien gérer des programmes spéciaux de culture urbaine sur lesquels il seront jugés de leurs compétences. Si Sonko ouvre les portes de la démagogie nous risquons de plonger ce pays dans une situation intenable.

    CHACUN A SA PLACE

    PLANIFIER CE VOUS VOULEZ FAIRE ET FAIRE CE VOUS AVEZ PLANIFIÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifaux Visa

    En Août, 2024 (23:10 PM)
    KiliFAUX va t 'il cesser ses opérations Tabaski et le traffic de Visa ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email