Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Kolda : Mariama Sarr peste contre la mauvaise gestion des crédits mutuels

Single Post
Kolda : Mariama Sarr peste contre la mauvaise gestion des crédits mutuels

Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a promis de fournir plus d’efforts dans le but de subvenir aux besoins des femmes du Fouladou. Elle s’exprimait, ce lundi 15 mai 2017, à l'occasion de la journée régionale de la femme tenue au Kolda. Selon Mariama Sarr, la microfinance est assurée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et la mutuelle des femmes de Kolda repose sur le fonds d’impulsion de la microfinance. Elle informe que 418 femmes ont été financées à hauteur 123 millions en 2016 à Kolda.

Mme Sarr a, toutefois, déploré la fermeture de la quasi-totalité des crédits mutuels de Kolda suite à une mauvaise gestion. «Quand l’argent ne nous appartient pas, il faut avoir une bonne conduite pour le gérer». Les femmes, ajoute-t-elle, doivent rompre d'avec leurs vieilles habitudes car l’argent financé à certaines femmes ne devrait pas être utilisé à des fins festives. Elle les a ainsi exhortées à être transparentes dans la gestion.

Elle a, néanmoins, annoncé le renforcement de la mutuelle des femmes de Kolda (Mfk). «Une ligne de crédit va être réservée à Kolda pour financer les activités de développement. Elle permettra aux koldoises de disposer de mécanismes de financement de proximité accessible», déclare Mariama Sarr.

Vélingara égrène ses doléances

Lors de cette rencontre, les femmes de Médina Yoro Foula, département Vélingara, ont interpelé le ministre sur la pénibilité des travaux ménagers, le manque d’électricité, d’infrastructures ainsi que l’accès difficile à l’eau et aux soins. «Nous sommes les dernières à bénéficier de financements. Nous avons reçu une seule fois un financement de 5 millions de francs cfa pour 100 femmes. Ce qui est insignifiant», a déploré Tounka Kandé, la représentante des femmes de Vélingara.

Quant à Coumba Baldé, secrétaire élu du conseil département de Kolda, elle est préoccupée par les difficultés dans l’accompagnement sur des projets. D'autres femmes ont demandé une subvention en matériels. Face à ces nombreuses sollicitations des femmes du Fouladou, Mariama Sarr a indiqué que «des machines sont disponibles ainsi que des décortiqueuses de fonio». «La demande de Vélingara va être prise en charge», promet-elle.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:55 PM)
    La cause essentielle de cette déffailance est l'ambiance politicienne dans laquelle la distribution de ces credits se fait, les beneficiaires les considerent comme des donations déguisées.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:14 PM)
    Si ton ministère octroie des financements sous la forme de prêts aux femmes activistes politiciennes, les remboursements ne se feront pas, parceque ces financements ne sont octroyés qu'à vos militants.

    Un ministre de la république qui fait fi des institutions financières en place et distribue ses financements à qui il veut, est le premier traitre de la république.

    Du sérieux, l'avenir vous jugera...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:25 PM)
    Les peuls, les poulars et les toucouleurs, les gnégnos, surtout certains griots, comme ceux du Sénégal qui toute leur vie ont sucés tous les régimes qui se sont succédés au Sénégal, et qui aujourd’hui encore tournent autour de Macky Sall et de son épouse Mariéme Faye Sall comme des mouches autour du miel, de vrais rapaces AMOUGOU DIOM.

    Ils ont la trahison dans les gènes, dans le sang.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:42 AM)
    Prêter sans vergogne mene toujours à la perdition du prêteur et de l'emprunteur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR