Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ANNEE NOIRE POUR MACKY SALL, MAIS AUSSI...

Single Post
L’ANNEE NOIRE POUR MACKY SALL, MAIS AUSSI...

La présente année qui tire à sa fin, a été marquée sur le plan politique au Sénégal par des événements majeurs qui resteront longtemps gravés dans les mémoires des Sénégalais. Et dans ce registre, la destitution de M. Macky Sall de la tête de l’Assemblée nationale par un vote massif de ses anciens « frères » de parti, à cet effet, en constitue une parfaite illustration. Toutefois, les actions musclées menées par les partis de l’opposition contre le régime libéral tout au long de l’année qui s’achève et la crise installée au sein du Parti démocratique sénégalais avec les investitures pour les prochaines locales, entre autres, et les grincements de dents notées à l’installation du Congrès du Parlement, ont marqué 2008. 
 
Macky Sall, dans le bras de fer contre ses « frères libéraux » pour se maintenir à la présidence de l’Assemblée nationale, a subi selon certains observateurs de la scène politique nationale un affront mémorable avec la convocation du Congrès du Parlement par le président de la République, marquée par une querelle de préséance du Sénat sur l’Assemblée. Au bout du compte, M. Pape Diop est désigné président du Congrès du Parlement au détriment de l’ancien Premier ministre. Ce qui avait créé une frustration de certains députés de l’opposition, du groupe parlementaire des non-inscrits et des amis de M. Sall.
Le 22 septembre 2008, le député Sada Ndiaye dépose un amendement pour la modification de l'article 62 de la Constitution organisant le mandat du président de l'Assemblée nationale. Il vise principalement à réduire le mandat de Macky Sall à 1 an. Les libéraux étaient ainsi sur le point d’en finir avec le combat qu’ils menaient depuis des mois déjà pour contraindre M. Sall, genoux à terre mais armes aux mains, à quitter le perchoir pour avoir convoqué le fils du président Wade, M. Karim Wade à l'Assemblée nationale pour audition sur les travaux de l'Anoci. Ce fut fait le 9 novembre 2008, au cours d’une plénière de la deuxième chambre du Parlement sénégalais pour l’adoption de la loi Sada Ndiaye malgré le refus des députés de l’opposition parlementaire. M. Macky Sall passe à la trappe quelques jours plus tard, il est remplacé à la présidence de l’Assemblée nationale par l’ancien Ministre, Maire de Mbao, M. Mamadou Seck.
Ce même dimanche 9 novembre, le successeur d’Idrissa Seck à la Primature fait une déclaration pour annoncer sa démission du Parti démocratique sénégalaise (Pds), mais aussi de tous les postes qu’il a eu à occuper grâce à l’électorat du parti de Me Abdoulaye Wade. Quelque temps après, plus exactement le 1er décembre 2008, il crée son parti politique : Alliance pour la République (Apr-Yakaar) avec Me Alioune Badara Cissé, ancien Secrétaire général du gouvernement. Le mois de décembre 2008 au Pds est marqué par les opérations de vente de cartes de membres et les investitures pour les prochaines élections locales devant se tenir le 22 mars 2009. Cela a réveillé les démons de la division dans les rangs des libéraux qui n’hésitent pas à se donner en spectacle en bandant les muscles.

À coup sûr, cette présente année peut être classée parmi celles qui ont été marquées par le durcissement du ton des partis de l’opposition présents à l’Assemblée nationale ou regroupés au sein du Front siggil Sénégal qui se réduisent à « la résistance » voire à « l’insurrection ». Ce dernier groupe s’est illustré dans ce domaine par des marches de protestation menées à travers une campagne de sensibilisation : un week-end, une région. Ainsi, des manifestations publiques contre la cherté de la vie et « la boulimie foncière » sont organisées par les chefs de partis de l’opposition, mais aussi les jeunes et les femmes arborant la couleur noire, de ces formations politiques.
C’est le cas le 9 juillet dernier où ces femmes de ces partis du Front siggil Sénégal initient une marche contre la cherté de la vie, les gaspillages et les pénuries en gaz butane et denrées de première nécessité. Un mois et une semaine avant cette manifestation, leurs leaders politiques hommes avec la Société civile et toutes les couches de la Nation, installent les Assises nationales en nommant la tête du bureau, l’ancien Ministre et patron de l’Unesco, M. Amadou Mactar Mbow, le 1er juin 2008 au Méridien président. Dès lors des consultations citoyennes sont menées à travers le territoire national et à l’étranger pour « améliorer le sort des Sénégalais ». Les conclusions de ces travaux sont annoncées pour la première semaine du mois de février 2009. Signalons que la tenue de ses assises a été oblitérée par le refus historique des autorités de l’Etat d’y participer.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email