Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'essentiel de l'actualité de la semaine

Single Post
L'essentiel de l'actualité de la semaine

Voici les infos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
 
CRASH D'HÉLICO 9 mort et 11 blessés
Mercredi à Missirah (Fatick), vers 20 heures, un hélicoptère de l'Armée revenant de Ziguinchor s'écrase. L'appareil transportait 20 personnes dont quatre membres d'équipage. Sept personnes meurent sur le coup, les 13 rescapés sont évacués à l'hôpital de Kaolack puis à l'hôpital Principal de Dakar. Le bilan montera à 9 morts.

L'ancien ministre Robert Sagna a perdu dans l'accident quatre membres de sa famille. Il devait faire partie du voyage.
Les trois militaires décédés ont reçu les honneurs de la Nation. Ils ont été élevés au grade de Chevalier de l'Ordre national du Lion.
 
ESPAGNE Deux Sénégalais meurent en 24 heures
Entre mercredi et jeudi, deux Sénégalais sont morts en Espagne dans des conditions troubles. Le premier, Mame Mbaye Ndiaye, a perdu la vie au bout d'une course-poursuite avec des policiers espagnoles.

Le second, Ousseynou Mbaye, après avoir reçu un projectile au cours d'une manifestation organisée dans les rues de Madrid pour dénoncer la mort de son compatriote la veille. Un autre manifestant du nom d'Arona Diakhaté serait dans le coma.

Cette affaire a suscité une vive réaction de Dakar. Le ministre des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Espagne et le chef de l'État a demandé à Madrid de faire la lumière sur cette affaire.    
 
NÉCROLOGIE Décès de Lobatt Fall
Célèbre transporteur et un des premiers promoteurs immobiliers privé, Lobatt Fall est décédé vendredi à l'âge de 89 ans. Youssou Ndour lui a rendu hommage en mentionnant son rôle dans la promotion de la culture. 

GOUVERNEMENT-SAES Un accord presque parfait
Le gouvernement et le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (Saes) ont trouvé un accord sur la question de la retraite des enseignants. À l'issue de négociations à la Primature, le porte-parole du gouvernement a livré la bonne nouvelle. 

GOUVERNEMENT-G6 Blocage sur l'indemnité de logement
Le gouvernement et les syndicats d'enseignants regroupés au sein du G6 n'ont pas trouvé d'accord. Lors du troisième round de leurs négociations, autour du Premier ministre, Mahammad Dionne, les parties ont buté sur le niveau de l'indemnité de logement.   

IMAM NDAO Le procès renvoyé au 9 avril
Troisième renvoi pour le procès Imam Ndao. L'audience est fixée au 9 avril prochain. Le juge a invoqué la non comparution de deux prévenus. 

KARIM WADE L'État essuie un revers à Paris
La Cour d'appel de Paris a rejeté la requête de l'État, qui contestait le jugement en première instance s'opposant à la saisie des biens de Karim Wade et Bibo Bourgi, condamnés par la Crei. Pour les avocats de l'ancien ministre, cette décision serait la preuve que le verdict de la Crei n'a aucun fondement juridique.

La partie civile ne l'entend pas de cette oreille. Pour les avocats de l'État, la condamnation de Karim Wade par la justice sénégalaise ne saurait être remise en cause par la justice française. 

SÉNÉGAL-GAMBIE Six nouveaux accords sur la table
Le Sénégal et la Gambie ont tenu, à Banjul, la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien. La rencontre a accouché de six accords dont le but est d'huiler davantage la coopération entre les deux pays. 

FICHIER ÉLECTORAL La note de Wade
Wade n'a pas été tendre avec les experts de l'Union européenne qui ont audité le fichier électoral et sont arrivés à la conclusion que celui-ci est fiable. Dans une texte envoyée à la presse, l'ancien chef de l'État les note "0".


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Ajami Arabi Qawla Karima

    En Mars, 2018 (11:27 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI POUR LE VIVANT LA VIE EST UN COMBAT PERMANENT

    OUI UN COMBAT PERMANENT DE LA VIE CONTRE LA MORT



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    NOTRE PEUPLE PLEURE TOUS SES MORTS

    NOTRE PEUPLE PRIE ICI POUR SES MORTS



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    LA VIE CONTINUE !

    LA VIDA CONTINUA
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:41 AM)
    A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?



    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !



    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!



    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!

    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?



    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!



    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!



    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…



    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!



    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!



    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!



    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!



    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENUS, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI ONT FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER-ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA...



    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout où il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener à bien la barque !

    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!



    A bon entendeurs…



    M. Ndiaye

    [email protected]#com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR