Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'Etat cherche les voies et moyens de création massive d’emplois par le HIMO

Single Post
L'Etat cherche les voies et moyens de création massive d’emplois par le HIMO
A travers une étude sur l'analyse du cadre normatif pour la création intensive d'emplois dans les investissements et la co-construction du plan de mise en œuvre d'un programme HIMO, le ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi cherche les voies et moyens de création massive d’emplois pour les jeunes.

Le concept HIMO dans le développement des investissements socioéconomiques communautaires est défini comme étant une alternative technologique de mise en œuvre, qui favorise l’utilisation optimale des ressources locales (main-d’œuvre, matériaux et savoir-faire) et le petit équipement quand cela est techniquement possible et économiquement rentable tout en tenant compte des critères de qualité. 

C'est ainsi, qu'en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT) sur les investissements à haute intensité de main d’œuvre, le ministère a initié un atelier de validation de l'étude sur l'analyse du cadre normatif pour la création intensive d'emplois dans les investissements et de co-construction du plan de mise en œuvre d'un programme HIMO.

Ce programme va œuvrer à développer des partenariats stratégiques avec les agences, les programmes et les projets existants pour impacter durablement l’insertion des jeunes au terme de leur mobilisation dans les travaux HIMO. 

L''objectif du programme vise d'ici trois ans à la création de 50 000 emplois décents locaux et l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes dans le développement des investissements socioéconomiques communaux à travers l’approche HIMO.

D'après Mor Khoudia Gueye, secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l'Emploi, ma.mise en œuvre de cette étude revêt une extrême importance pour l’Etat du Sénégal.

"Le Président de la République a instruit le gouvernement pour que les politiques en matière de création d’emplois soient renforcées. C’est pour ça qu’au niveau du ministère de la Jeunesse, nous pensons que toutes les opportunités doivent être exploitées pour renforcer les capacités de création d’emplois qui existent un peu partout. C’est pour ça que, en relation avec le Bit, cette étude sur les investissements intensifs en main d’œuvre a été commanditée. Une équipe d’experts a travaillé sur la question", explique le SG du ministère, Mor Khoudia Gueye.

Ainsi, les acteurs stratégiques ont validés les résultats de l'étude et formulés des recommandations orientées sur trois composantes, notamment, la réalisation de travaux d’équipements et d’infrastructures intégrant l’écoconstruction dans les communes. Ensuite, l’appui à la Formation, à l’employabilité et à l’insertion des jeunes au terme des travaux HIMO et en fin l’appui institutionnel qui permettra de développer des actions de renforcement des capacités, de mise à niveau des décideurs et des bénéficiaires usagers sur l’approche HIMO qui aura pour effet un ajustement du cadre normatif.

M. Gueye fait savoir que le ministère va s’appuyer sur ces leviers pour entamer un vaste chantier de création d’emplois. L’étude réalisée à Dakar et partout dans le pays concerne tous les secteurs. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Gnak Ngor Bakhoul

    En Mai, 2023 (19:13 PM)
    Abba Mbaye est choqué par ce communiqué de Yewi. C'est son droit. Ça ne le choque pas que Takhawou aille negocier avec Macky qui a tente de les aneantir. Ça ne le choque pas d'aider Macky à legitimer une forfaiture en amnistiant des faits de detournenemts et a legitimer une 3e candidature. C'est tres simple, wa Takhawou ignané Pastef molen dap: ils preferent s'allier à Macky et l'aider a avoir une 3e mandat illegal plutot que de rendre a Pastef la monnaie de leur piece, c'est a dire les soutenir dans les durs moments.  Barthelemy Dias ignane Pastef succede ko mo takh mouye dokhale ni. Legui nak, lou golo am boté nene wam. La balle est dans le camp des Senegalais: s'ils laissent le systeme socialistes-liberaux triompher, a eux Senegalais d'en subir les consequences.
    Top Banner
    • Auteur

      Beuz

      En Mai, 2023 (08:39 AM)
      Il ne faut pas leurrer les sénégalais, les programmes à HIM0 (Haute Intensité de Main d'Oeuvre) ne permettent jamais de créer des emplois durables. Environ 90 % des emplois créés dans ces programmes sont des empois précaires avec des salaires minables, insignifiants, qi ne durent en général que 2 ans, 3 trois ans ou 5 ans. Des emplois qui ne permettrent de se marier, de gérer sa famille, de prétendre avoir une maison,  sans parler de voiture. Les jeunes ont beson d'autres choses qui leur donnent un avenir meilleur, mais pas vivre dans la précarité. D'où un système éducatif qui répond à notre environnement quotidien, à notre environnement social et culturel, à nos croyances culturelles et religieuses, qui va permettre un développement inclusif et intégré. Chacun là ou il se trouve pourra prétendre à un enseignement de qualité et à une formation de qualité qui lui permettra de développer ses activités dans son environnement immédiat. Plus besoin de se déplacer pour aller chercher du travail dans les grandes villes. Avec un engagement politique de l'Etat dirigé par Ousmane Sonko et  un bon proramme de développement industriel et technologique cohérent et intégré, on pourra résorber le chômage des jeunes avec des emplois durables et créer des milliers d'entrepreneus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kabou Mansa

      En Mai, 2023 (13:31 PM)
      Trés bonne analyse c'est juste et vrai. Sauf que ce programme en formulation est venu corriger ces manquements. Des instruments d'accompagnement et de continuité seront mis en place pour arriver à des emplois durables . c'est ce qui fait la particularité de ce nouveau programme en gestation, faciliter l'insertion des demandeurs en leur donnant un emploi un emploi durable bien renuméré mais aussi ils pourront beneficier des capacitations
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (19:40 PM)
    11 ans d'échecs, de chômage massif, de morts par émigration clandestine et de meurtres de jeunes manifestants ! Aka méti ! Quelle douleur ! Pourtant ragaloune lène ! On a pas peur de vous ! Le peuple n'a pas peur ! Donc montrez un peu de respect ! Stop aux abus ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:04 PM)
    Ce régime finissant vit ses derniers soubresauts... Qu'Allah leur ouvre enfin leurs yeux sur la souffrance qu'ils affligent à ce peuple, qu'ils comprennent que quand le peuple dit non c'est non ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (20:12 PM)
    Si vous êtes courageux, svp sortez de vos cachette.  Vous savez très bien Yewi n'est un regroupement de frustrés ( ministres demis de leur fonction,  de gens radiés  etc...).  Ndeyssaan  vous n êtes pas informés  pour mieux comparer.   Restez dans vos rôles c'est-à-dire parler parler parler et laissez les travailleurs travailler. C la punition divine qui s'est abattue sur vous. Vous ne parlez plus de programmes  mais des contre-vérités.  Votre leader est devenu le nouveau talibe de Nfansou Bodian. De ibadou,il est passé à mouride ( éphémère) et le voilà chez Nfansou ( hier). Qui sait s'il n ira pas à Popenguine.

    Assoiffé de pouvoir. Je me suis moqué de lui quand il était arrivé avec sa délégation avec le show
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda

    En Mai, 2023 (21:21 PM)
    Trop tard

     
    Top Banner
    Auteur

    Vous Avez échoué

    En Mai, 2023 (21:35 PM)
    Regardez moi ces théoriciens confortablement assis à projeter des Powerpoints et à engloutir comme d'habitude tout l'argent dans les séminaires dans les hotels de Saly alors que les sénégalais ont faim et soif et qu'il suffit tout simplement de lancer l'agriculture et l'élevage "massifs" partout dans le pays pour donner du travail à plusieurs millions de jeunes sénégalais.

    Quand on regarde et parcourt le Sénégal, on se rend compte facilement que notre pays est vierge avec bcp d'opportunités mais hélàs Macky est nul et incompétent et n'a jamais réussi à donner un souffle à tout ce potentiel qui n'attend qu'une étincelle pour exploser. 

    Macky dirige ce pays depuis 2003 avec son poste de PM, ce qui fait 20 ans qu'il est aux manettes du Sénégal mais il a été incapable de régler les problèmes chroniques des sénégalais. Il faut qu'il dégage !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:22 PM)
    l'argent gaspillé durant ce seminaire aurais pu créer des emploi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email