Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'exemplaire démocratie sénégalaise

Single Post
L'exemplaire démocratie sénégalaise

Vu de Bamako, Dakar doit faire rêver ! Alors que la capitale du Mali vit à l'heure du chaos et de la confusion, celle du Sénégal célébrait, dimanche 25 mars, à l'occasion du second tour d'une élection présidentielle, une démocratie solide et sereine. Ainsi va l'Afrique de l'Ouest - toujours dominée par l'exemplarité politique du Sénégal.

 

Ce n'était pas donné, et ce scrutin présidentiel s'annonçait mal. A 86 ans, le président sortant, Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, sollicitait un troisième mandat dans des conditions contestées. M. Wade a dû imposer une interprétation quelque peu forcée de la Constitution pour imposer sa candidature. Cela donna lieu à polémique et à des violences préélectorales qui ont fait en un mois une dizaine de morts.

 

Mais les Sénégalais ont sonné dimanche l'heure de la retraite pour M. Wade. Ils l'ont fait en accordant massivement leurs suffrages à l'homme qui a su rassembler l'opposition : Macky Sall, 50 ans, ex-premier ministre du président sortant. C'est une bonne chose, tant l'obstination de M. Wade semblait contraire à un besoin d'alternance politique de plus en plus pressant au Sénégal.

 

Le vieil homme a retrouvé pour l'occasion, dans la soirée de dimanche, ses réflexes de démocrate. Lui qui incarna si longtemps l'opposition a été le premier à reconnaître sa défaite. Il l'a fait avec une élégance de grand seigneur qui devrait permettre une transition politique paisible.

 

Les résultats officiels ne sont pas encore définitifs, mais M. Sall semble l'emporter de manière écrasante. Il a été plébiscité. En politique réaliste, sage et prudent qu'il est, il a pris la mesure de ce que signifiait cette victoire : elle exprime, a-t-il dit, "l'immensité des attentes de la population".

 

Car M. Wade laisse ce pays pauvre dans un état médiocre : beaucoup de corruption, un secteur public accumulant les déficits, un chômage des jeunes désespérant. La croissance, ces dernières années, a été faible ; sur quelque 13 millions de Sénégalais, un sur deux est sous le seuil de pauvreté.

 

Mais dans les immenses difficultés qui l'attendent, le Sénégal a cet atout, que vient de confirmer la journée de dimanche : une démocratie qui fonctionne et assure l'alternance. C'est d'autant plus marquant que l'un de ses voisins de l'Est, le Mali, est au même moment en pleine tourmente intérieure. Une junte au pouvoir dirigée par un capitaine, Amadou Sanogo, a renversé le président Amadou Toumani Touré. Elle reproche à ce dernier d'être incapable de venir à bout de la rébellion touareg qui enflamme le nord du pays.

 

Mais les putschistes, non contents d'avoir porté un coup à la démocratie malienne, n'y arriveront pas non plus. Car l'insurrection touareg est le reflet de la misère et d'une déstabilisation politique, du fait notamment des djihadistes, qui concerne toute la zone sahélienne. Elle relève d'un plan d'assistance régional, qui devrait être une des priorités de l'Europe. Une guerre civile prolongée au Mali finirait par fragiliser le Sénégal.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Qg

    En Mars, 2012 (21:43 PM)
    AL HAMDOULILLAH !je remercie DIEU d'etre senegalais.



    Depuis manchester

  2. Auteur

    Dada

    En Mars, 2012 (23:56 PM)
     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Namme Bethio

    En Mars, 2012 (00:09 AM)
    Poutch paatch!! ouiiiin!! da ma beugue poutche paaaaaaaaatche!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Mars, 2012 (00:21 AM)
    Mr WADE



    SI JE VOUS RENCONTRE JE NE VOUS SALUERAIS PAS.



    VOUS N'AVEZ PAS A ÊTRE FIER DE QUOI QUE CE SOIT.



    VOUS AVEZ OCCASIONNE BEAUCOUP DE MORTS.

    C'EST PARCE QUE KARIM N'EN FAIT PAS PARTIE QUE VOUS VOUS ENGONCEZ DANS VOTRE GLORIOLE.



    VOUS AVEZ TOUJOURS ÉTÉ INÉLÉGANT PENDENT CES DOUZE DERNIÈRES ANNÉES.



    VOUS NE RECONNAISSEZ JAMAIS VOS FAUTES ET ERREURS.



    VOUS AVEZ GASPILLE NOS RESSOURCES COMME JAMAIS.



    VOUS NOUS DEVEZ BEAUCOUP D'EXCUSES. NA SA NGELAW NONGU.



    NOUS AURONS UN PIÈTRE SOUVENIR DE VOUS. VOUS N'ETES PAS UN EXEMPLE.

    VOUS DEVEZ ÊTRE JUGE ET ENVOYÉ EN PRISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor Ndadjee

    En Mars, 2012 (00:37 AM)
    Wade a ete averti par la france et les Usa,c 'est pourquoi il s'est empresse d'appeler macky. il y a ete contraint. S'il ne fait pas, il allait atre cueilli comme bagbo. le peuple t'a vomi Wade. Si tu t'aventure dans les rues de dakar tu verras. Le bethio est dechire, on voit vous voit tout nu. bethio doit etre petit dans son bethio dechire. Il est temps de conscientiser ses talibes (nos freres et soeurs) pour qu'ils comprennent une bonne fois que ce bethio ne vaut pas la peine de sacrifier leur avenir. C'est tout simplement un menteur, un maitre chanteur, un manipulateur. Un marabout qui ment doit perdre tous ses talibes. car il devient un contre modele. Serigne saliou ne merite pas ca.

    Aux talibes de bethio, reveillez vous.
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2012 (01:01 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  fier d'etre senegalais........................mais ou est passer bethio le menteur du 21 siecle
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouais

    En Mars, 2012 (01:14 AM)
    Démocratie ok..Mais Humilité Zéro!! Les autres pays africains qui étaient la derriere nous lors des élections, a prier pour nous vont finir par se facher hein..(je parle de gens qui sont sur les réseaux sociaux)..Aral bii doyna nak ak jeter fleurs youdoul diekh..En europe quand les elections se passent bien, c'est banal. En afrique, des qu'on a des elections transparentes, on est soudain la nation la plus démocratique au monde pff!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Chechkh

    En Mars, 2012 (03:15 AM)
    DIEU MERCI DE AVOIR DONNER LA PAIX A NOTER CHER SENEGAL



    MERCI MAME ABDOULAYE WADE ET LONGUE VIE A VOUS



    MACKY SALL AU TRAVAIL ET ATTENTION .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Madouma

    En Mars, 2012 (10:17 AM)
    il faut mentionner la source.



    cet article est du journal Le MONDE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email