Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LÉGISLATIVES 2007 - PROMESSE DE MACKY SALL AU FOUTA : Trois ponts pour désenclaver Matam

Single Post
LÉGISLATIVES 2007 - PROMESSE DE MACKY SALL AU FOUTA : Trois ponts pour désenclaver Matam

La journée de samedi de la tête de liste de la coalition Sopi, Macky Sall, a été celle de la marche bleue de Richard-Toll à Ourossogui suivie d’un meeting à Matam. Meeting au cours duquel il a révélé la construction prochaine de 3 nouveaux ponts.

(ENVOYÉ SPÉCIAL)

Fanaye, Thiangaye, Dymar Diéry, Toubé (où les populations de Niandane et ses environs, zone par excellence de production de l’oignon, sous la houlette du Pr Gaye de la Faculté des lettres et sciences humaines et maire de la commune, ont réservé un accueil triomphal à leur leader), Taréji, Guédé-Diéry, Guédé-Chantier, Lerabé, Gamaji Saré, Ndioum, Pété, Agnam Civol, Oréfondé ont été, entre autres localités, qui ont reçu la visite du Secrétaire général national-adjoint du Pds.

Environ une trentaine de localités ont tenu à témoigner leur attachement à leur leader. Près de 11h d’horloge (11h-21h 36 mn) pour le trajet Richard-Toll-Matam via Ourossogui.

“ Cela constitue un véritable signe d’attachement au chef de l’Etat et à sa politique, mais également la preuve qu’il n’y a pas d’opposition dans le Fouta ”, a indiqué au meeting de Matam, le Secrétaire général national-adjoint du Pds visiblement très ému d’un tel accueil de ses parents.

Une marche bleue qui rappelle celle de la présidentielle avec le « pape du Sopi », Me Abdoulaye Wade, qui avait observé à l’époque, 70 arrêts, de Dagana à Matam.

A Ndioum, comme partout ailleurs, la population s’est fortement mobilisée pour accueillir Macky Sall. La chaleur torride, qui règne dans la zone, ne semble pas porter un coup à leur moral. Ils sont venus de partout (Walo, Toro, Yirlabé, Damga, Nguenar et du Bossea) pour témoigner leur attachement à un des leurs, à un parent.

A Pete, Mamadou Lamine Sow, Conseiller technique de Macky Sall et responsable politique à Saldé et ses amis ont tenu à “ rendre la monnaie de la pièce ” à la tête de liste de la coalition Sopi. Car, a dit M. Sow, le département a une “ dette envers Macky ” pour le choix porté sur Aïssatou “ Astel ” Sall et Moussa Sow “ qui a fait du bon travail ”, mais aussi et surtout pour les réalisations dans le département, notamment les ponts.

Aussi, de l’avis de M. Sow, “ soutenir la liste de la coalition, c’est choisir une vision prospective, le réalisme et le concret ”. Il soutient qu’il faut assurer la majorité au chef de l’Etat, car “ sans la majorité parlementaire, la victoire du 25 février aura un goût d’inachevé ”, a indiqué M. Sow. Un point de vue partagé par tous les leaders du Fouta et qui se sont engagés à relever le défi de la participation.

Ce à quoi les a exhortés Macky Sall. Ils ont par ailleurs fustigé le boycott d’une partie de l’opposition. Un comportement assimilé à “ une stratégie d’échappement à un second échec, faute de militants ”, ont soutenu les dirigeants du Fouta. A leur avis, il faut un très bon taux de participation. “ C’est cela qui pourra rendre ridicules les boycotteurs ”, ont-ils déclaré.

Partout l’animation était au rendez-vous. Les populations portant des tee-shirt à l’effigie du Secrétaire général national du Pds ou de son adjoint, au rythme du “ Gorgui dolignou ” ou de la musique traditionnelle, se trémoussent sur la chaussée malgré la canicule. A Matam, malgré l’arrivée tardive, les populations sont restées et n’ont pas boudé.

Rappelant les réalisations effectuées ou en cours dans la région, Macky Sall a noté qu’outre la route Linguère-Matam, celle de Ourossogui-Matam sera réalisée avec “ un programme de 8 milliards FCfa pour la construction de 3 nouveaux ponts, afin de régler définitivement la question du désenclavement ”.

A ce programme, a ajouté la tête de liste de la coalition Sopi, viendra se greffer le « Programme indépendance » de “ 15 milliards FCfa ” pour toute la région. Macky Sall a aussi annoncé que la construction d’un chemin de fer Tambacounda-Matam est “ à l’étude ” dans le cadre de l’exploitation des phosphates de Dendori.

Par ailleurs, le programme de navigabilité du fleuve Sénégal géré par l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) devra permettre aux villes côtières de retrouver leur lustre d’antan.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email