Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L’improvisation ne lui réussissant pas : Bécaye Diop se contente de lire son discours à Tivaouane

Single Post
L’improvisation ne lui réussissant pas : Bécaye Diop se contente de lire son discours à Tivaouane
Ayant mesuré la gravité des propos qu’il avait tenus à Touba lors de la cérémonie officielle du Magal 2010, Bécaye Diop s’est, cette fois-ci, contenté de lire un discours minutieusement préparé. Dans son allocution lors de cette traditionnelle cérémonie officielle du Maouloud, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a délivré le message du gouvernement avec beaucoup de tact.

Contrairement à sa prestation de Touba qui avait suscité une vive polémique dans certains foyers religieux, le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, n’a pas voulu verser dans une opération de charme ou encore tenir des propos qui pouvant être interprétés d’une quelconque manière. C’est pourquoi, à Tivaouane, il s’est contenté de lire un discours écrit en wolof qu’il a répété mot par mot sans choquer personne. Ainsi, dans son allocution, le ministre d’Etat s’est évertué à magnifier l’œuvre du vénéré El Madji Malick Sy qui, dira-t-il, est ‘un modèle de vertu, de rigueur, de foi, d’abnégation dans le travail allié à la discrétion’. Raison pour laquelle Bécaye Diop précise qu’El Hadj Malick Sy constitue ‘une référence sûre qui, assurément, mérite d’être offerte en exemple à la jeunesse de notre pays’.

Poursuivant ses éloges à l’endroit de Maodo, le ministre de l’Intérieur souligne qu’El Hadji Malick Sy incarnait une ‘image rassurante, calme, sereine, paisible, responsable et ouverte d’une religion merveilleuse, capable par son humanisme, sa tolérance, sa modération et son ouverture, d’apporter une contribution irremplaçable au dialogue des cultures et des civilisations’. Dans sa lancée, le ministre de l’Intérieur soutient que, ‘grand érudit de l’Islam, El Hadj Malick Sy a lié son nom à la célébration du Maouloud’, qu’il qualifie d’intense moment de ferveur, de recueillement. ‘Le Gamou célèbre la naissance du sauveur le plus illustre des humains, le plus fabuleux que le Tout-puissant a bien voulu offrir à l’humanité, le Sceau des prophètes, celui qui a fait triompher la vérité par la vérité’, précise-t-il. Avant d’ajouter : ‘El Hadj Malick Sy a longtemps consacré ses écrits à la vie de Mohammed (Psl) dont le nom signifie Le Célébré’. Ainsi, El Hadj Malick ’posait un acte historique majeur et laissait à ses fils et à toute sa postérité, un legs inestimable et plein de symbole’, note Bécaye Diop lors de la cérémonie officielle du Gamou 2010, présidée dans l’après-midi par le khalife général des tidianes Serigne Mansour Sy.

Renouvelant les engagements du président de la République, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur indique qu’une part importante du budget 2010 sera consacrée à la ville de Tivaouane à travers plusieurs travaux.

Terminant son speech qui a été assez bref, Bécaye Diop a demandé au khalife général des Tidianes de prier pour que la paix revienne dans le Sud du pays qui est meurtri par un conflit armé qui dure depuis 30 ans. Adhérant parfaitement au thème central de cette présente édition du Maouloud : ‘Unité, clé l’essor’, le ministre de l’Intérieur estime que le Sénégal a besoin d’unité sur tous les plans pour venir à bout des difficultés qu’il traverse.

PROPOS DU MINISTRE DE L’INTERIEUR A TOUBA : Tivaouane joue la carte de l’apaisement

Ceux qui s’attendaient à une réplique salée des autorités religieuses de Tivouane contre le ministre de l’Intérieur après ses propos tenus à Touba peuvent déchanter. Les marabouts de la ville de Maodo ont préféré jouer la carte de l’apaisement et appeler à l’unité des cœurs pour bâtir le pays. En effet, au cours de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane qui avait cette fois-ci enregistré un grand rush des talibés, il n’a nullement été fait mention de la bourde de Bécaye Diop à Touba. Même si les nombreux talibés, qui s’étaient amassés sur les tribunes et rouspétaient lors de la prise de parole du ministre de l’Intérieur, semblent encore garder cette bourde à travers leur gorge, les marabouts, eux, ont préféré enterrer l’affaire et appeler à l’unité de tout le peuple.

En effet, le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy, qui rapportait le message de Serigne Masour Sy lors de cette cérémonie, a profité de cette manifestation qui regroupait presque tous les segments de la société et les représentants diplomatiques accrédités à Dakar, pour lancer un vibrant appel à l’unité pour sortir le Sénégal des difficultés. Mieux, le marabout demande à toutes les composantes de la nation de concourir à une charte nationale pour l’unité, qui devrait être mise en place très bientôt, selon son souhait. Car, dans l’entendement du marabout, ‘l’unité est la clé de tout développement. Cette unité ne concerne pas seulement les musulmans. Tous les croyants et même les non-croyants doivent contribuer à cette unité pour une paix durable dans le monde qui en a besoin’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email