Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’INSTABILITÉ GOUVERNEMENTALE SOUS TOUS SES ASPECTS : Wade écarte 77 ministres sur 105 en huit ans de règne

Single Post
L’INSTABILITÉ GOUVERNEMENTALE SOUS TOUS SES ASPECTS : Wade écarte 77 ministres sur 105 en huit ans de règne

Le président Abdoulaye Wade est connu pour être un faiseur de ministres. En huit ans de règne, (deux mandats dont le second a moins d’un an) il a nommé 105 ministres. Sur ces derniers, 77 ont été remerciés au cours de 9 remaniements et autant de réaménagements

L'alternance démocratique survenue au Sénégal au soir du 19 mars 2000 a été saluée par tout un peuple, qui venait d'humer, pour la première fois, l'air du changement après quatre décennies de régime socialiste. C'est dans cette atmosphère que les Sénégalais ont accueilli le premier gouvernement composé de 27 ministres, pour conduire les changements. Dirigé par Moustapha Niasse, ce gouvernement a été mis en place par le décret présidentiel n° 2000-266 du 3 avril 2000. Un coup de théâtre intervient avant même la tenue du premier conseil des ministres. Le premier réaménagement s'opère dans le nouvel attelage gouvernemental du régime libéral.
Les populations de la région de Kolda qui n'ont pas leur part du gâteau sont passées par là. Réclamant un maroquin, ils obtiennent gain de cause avec la nomination de leur responsable politique, M. Bécaye Diop, actuel ministre d'État, ministre des Forces armées, au poste de ministre délégué chargé de l'alphabétisation et des langues nationales, cinq jours après la formation du nouveau gouvernement qui passe de 27 à 28 ministres. Ainsi, la machine du changement mise en branle ne cesse de tourner. Trois jours après, un autre coup de théâtre est survenu. Celle qui était nommée jusque-là ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle perd son poste. Marie-Lucienne Tissa Mbengue est dessaisie de son portefeuille. Il a fallu au président nouvellement élu plus de vingt-quatre heures pour lui trouver un remplaçant en la personne de Kansoubaly Ndiaye. Pour la deuxième fois en l'espace de dix mois dans le secteur de l'Éducation, un autre changement est enregistré, à la suite de la mort tragique de l'étudiant Balla Gaye en fin janvier 2001.
Un homme de lettres du nom de Madior Diouf devient ministre de la Culture en cédant sa place, au département de l'Enseignement technique à M. Libasse Diop. Ce dernier qui est membre de l'Alliance des Forces du Progrès (Afp) ne durera à ce poste que le temps d'une rose.

Cinq Premiers ministres en moins de 8 ans

Le premier mandat du président Wade (de mars 2000 à février 2007) est fortement marqué par les départs des Premiers ministres à la Primature. Durant ce mandat, les chefs de gouvernement de Wade se suivent et se succèdent. Au cours de ce septennat, quatre Premiers ministres sont emportés par les courants des remaniements. De l'Alternance en mars 2000 jusqu'à la fin du premier mandat du successeur de Diouf, aucun de ses Premiers ministres n'a pu se prévaloir d'une stabilité excédant deux ans sans qu'un décret présidentiel ne vienne le "secouer" à la station primatoriale. Qu'il s'appelle Moustapha Niasse (avril 2000-mars 2001) , Mme Mame Madior Boye (mars 2001-mai 2001/ mai 2001-nov. 2002), Idrissa Seck (nov.2002-août 2003/août 2003-avril 2004) et Macky Sall (avril 2004-juin 2007). Ce dernier a été le seul Premier ministre (Pm) que Wade a pu garder à la Primature pendant trois ans. Mais, cette longévité du maire de Fatick comme Pm cache mal les différents remaniements ministériels intervenus tout au long de son règne. Il a connu trois remaniements (mars 2005, août 2005 et novembre 2006) avant de rendre sa démission au lendemain des élections législatives. Il n'a pas été reconduit à ce poste. Le président Wade contre toute à attente a fait de son ancien ministre délégué chargé du budget auprès du ministre de l'Économie et des Finances M. Cheikh Hadjibou Soumaré, son cinquième Premier ministre.

Des ministres météores

Avec neuf remaniements au total en un septennat, c'est dire qu'il ne se passe pas un semestre en moyenne sans que l'attelage gouvernemental ne soit touché et/ou modifié. Conséquence, des ministres quittent et d’autres entrent. Cette situation s'impose par la volonté du Président-Maître, qui répondant à ce propos à l'interpellation des journalistes français avait toutefois lâché : "J'ai une équipe de football composée de onze millions de sénégalais où chacun est ministrable". Parmi les 28 ministres du premier gouvernement de l'Alternance, seuls quatre restent encore aux affaires (Bécaye Diop, Abdoulaye Diop, Omar Sarr et Cheikh Tidiane Gadio). Mais ce dernier choisi comme chef de la diplomatie sénégalaise depuis le 3 avril 2000 demeure inamovible à ce poste. A ce rythme précis, les réaménagements et remaniements à n'en plus finir ont fait passer à la trappe soixante-dix sept ministres sur les cent cinq nommés jusqu'ici par le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade. Dans ce bataillon de ministres de la République écartés, nous décelons ceux qui ont eu un passage éphémère dans l'exercice de leur fonction ministérielle. Parmi ces ministres météores nous pouvons citer, entre autres, Mme Marie-Lucienne Tissa Mbengue, M. Libasse Diop, Mme Penda Mbow et le Dr. Aminata Diallo.
Le cas de la première citée est le plus patent. Mme Mbengue a été dessaisie de son portefeuille avant même la tenue du premier conseil des ministres sous l'Alternance, le 13 avril 2000. Le cas de ce ministre, remplacé huit jours seulement après sa nomination restera à jamais gravé dans la mémoire du commun des Sénégalais. Dans le même ordre d’idées, Mme Penda Mbow n'a séjourné au département de la Culture que le temps d'une rose (mars 2001-mai 2001). Madame le Professeur d'université reconnue et connue pour son franc-parler n'a pas été reconduite lors du gouvernement dirigé par Mme Boye au lendemain des législatives anticipées du mois d'avril 2001. Un ministre qui est conscient qu'il fera peut-être long feu à son poste ne s'attellera pas à réaliser les choses qui concernent son département. La preuve en est qu'on a aujourd'hui des ministères qui ont connu le passage de près d'une dizaine de ministres en moins de huit ans.

Ministères les plus instables

Au rang des ministères les plus instables, nous pouvons citer ceux de la Santé, de la Culture et de la Fonction publique. Les deux premiers ministères cités ont comme dénominateur commun une instabilité endémique. Car de 2000 à nos jours, ils ont eu à changer de titulaires huit fois. C'est dire que ces deux départements ministériels se sont révélés être des trappes à ministres.
Au niveau de ces entités du gouvernement, la moyenne est d'un ministre par an. Pour ce qui est du ministère de la Santé, les va-et-vient étaient incessants. Abdou Fall qui était le ministre nommé en premier à la Santé a occupé deux fois ce poste. M. Fall a ensuite cédé sa place à Mme Eva Marie Coll Seck. Cette dernière qui a le plus duré dans ce ministère a été à son tour défenestrée, après deux ans de fonction. C'est ensuite l'arrivée de Issa Mbaye Samb, qui, à son tour, a quitté ce poste suite au départ de Idrissa Seck de la Primature. Mais le Dr. Aminata Diallo, qui le remplace est rattrapée par son passé. Son départ a permis le retour de son prédécesseur qui lui aussi va céder sa place au premier occupant, M. Abdou Fall. Mais ce dernier restera quelques mois seulement à la tête du ministère de la Santé avec le nouveau come-back du Dr. Issa Mbaye Samb. Nommé en fin septembre dernier ministre des Sports, Mme Safiatou Thiam a hérité du portefeuille de la Santé. Portant ainsi le nombre de ministres de la Santé à huit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email