Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'opposant Gambien Cheikh Sidya Bayo reçu au Quai D'Orsay

Single Post
Image illustrative

La France a-t-elle décidé de prendre en main le dossier de la Gambie, après les manifestations sévèrement réprimées par le régime de Yaya Jammeh, et les différentes alertes lancées par Ban Ki Moun et les États Unis? La question vaut son pesant d'or.  

En tous les cas, jusqu'ici, ces appels sont tombés dans l'oreille d'un sourd, puisque Jammeh a décidé de défier ces grandes puissances en corrigeant de manière excessive tous ces volontaristes sortis massivement pour dire non à toute cette forme dictatoriale, que ne connaît la Gambie et qui persiste depuis près d'un demi-siècle. 

La France a donc décidé de ne pas rester à l'écart,  surtout que celui qui dirige cette "banane dans la bouche du Sénégal" (NDLR La GAMBIE) risque de créer un autre conflit, uniquement pour déstabiliser le régime stable de Macky Sall. 

C'est ainsi que les services compétents du quai d'Orsay sous la houlette de Mr Jean Christophe Belliard, directeur de la DAOI (Direction de l'Afrique et de l'océan indien) ont approché l'opposant Franco- Gambien Cheikh Sidia Bayo,  aux fins  de s'enquérir à une autre échelle et sur un autre tableau de la situation délétère qui prévaut actuellement en Gambie.  C'est en substance l'information glanée de bonnes sources par dakarposte. 

Il nous revient d'ailleurs que dans les heures à venir, la France va  prendre une position similaire à celle des États-Unis et de l'ONU.  

D'autres sources indiquent que "le durcissement de ton n'en demeure pas moins le langage, l'unique  à même de faire revenir Yaya Jammeh à la raison".

Les prochaines heures nous édifieront bien... 

Quid du Quai d'Orsay? 

Pour ceux qui l'ignorent encore, le quai d’Orsay est un quai situé sur la rive gauche de la Seine dans le 7e arrondissement de Paris, allant du pont de la Concorde au pont de l'Alma. 

Il désigne communément, par métonymie, le ministère des Affaires étrangères, qui y a son siège au no 37, dans un hôtel construit expressément pour abriter l’institution au milieu du xixe siècle. Dans ce cas on écrit « Quai d’Orsay » avec une majuscule et l’on dit aussi « le Quai ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Shan Djyt

    En Avril, 2016 (14:53 PM)
    La Jammehcratie: un pays si RICHE en MISERE MORALE a besoin d'une autre vision nouvelle pour devenir un ETAT LIBRE. Il ne suffit pas de regarder passivement ce pays, l'heure est grave, le salut hautain peut donner espoir au bas peuple meurtris.
    Top Banner
  2. Auteur

    Remeho

    En Avril, 2016 (15:03 PM)
    jesperk il ne vos pas etre des medecins apres la mort de tout les gambien. se qui me fait mal ses toujours ces les toubapes qui regle les problemes a la place des africains :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    721 A

    En Avril, 2016 (15:16 PM)
    je suis pas avis de reconter des betises a l exterieur, la population gambienne est bien eduquer. Peut etre Bayo qui reste a etre eduquer. Non seulement , il ne peux etre candidat avec ses deux nationalites. Donc c est unitule de rebondire comme un lion qui a fain.

    Pour moi, ce sont les gambiens qui vont regler leur probleme. je suis franco gambien comme toi . Laisse nous la paix. Moi j y vais sans problemes , j y developpe mes activites avec mes familles. toi tu n a pas de famille labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:00 PM)
    DAFA DIOT NAK DIEULI LENE NDEYAME DAKHARE NDEYAME CPI KOU Né Démm
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:51 PM)
    et le senegal un pays de haine .un pays pauvre comme le SENEGAL ou les populations mangent une fois par jour,de grace occupons nous de notre misere au lieu de s'occuper de la gambie.La gambie est plus avance que le senegal si l'on tient compte de la presence des pays comme la france au senegal.La Gambie a sa propre monnaie jusqu'a maintenant.Vous les senegalais n'avaient meme pas honte de lecher le cul des francais pour payer vos employes,quelle honte.Vous ne pouvez meme pas regler le probleme de la casamance et vous voulez joeur a la puissance icic en gambie ,mon cul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email