Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'Opposition en état d'alerte suite à l'emprisonnement de Jean Paul Dias

Single Post
L'Opposition en état d'alerte suite à l'emprisonnement de Jean Paul Dias

Les leaders des partis membres de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) et les responsables du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg) sont sur le qui-vive. Ils ont d’un commun accord, à l’issue de la réunion tenue dans la matinée au domicile de Amath Dansokho, concocté un plan de bataille pour la libération du Premier secrétaire du Bcg, Jean Paul Diaz placé sous mandat de dépôt depuis hier, jeudi 20 avril. Au cours d’une réunion qui s’est tenue le même jour au domicile de Amath Dansokho, ils ont, déploré l’absence du code électoral le travail de la Cena et le déroulement des inscriptions sur les listes électorales.

La situation socio-politique sénégalaise pourrait s’embraser dans les prochains jours avec l’emprisonnement du Premier secrétaire du Bloc des centristes Gaïndé, Jean Paul Diaz qui a été placé sous mandat de dépôt hier, jeudi 20 avril. Les leaders des partis membres de la Coalition populaire alternative (Cpa) ainsi que les responsables du Bcg étaient à l’écoute de la décision de justice pour mettre en œuvre leur plan d’actions. « Nous nous sommes concertés et nous avons harmonisé nos positions avec les responsables du Bcg. Le déroulement de notre programme dépend de l’évolution de la situation, de la décision du juge d’instruction. Nous allons l’appuyer comme nous avons fait avec Amath Dansokho», a révélé le porte-parole du jour de la Cpa, par ailleurs coordonnateur du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), Massène Niang. Il a ajouté que « la Cpa et le Bcg ont collaboré et nous nous sommes entendus sur nos différentes positions pour le combat que nous devons mener contre l’arbitraire du régime de Wade et pour la ligne de conduite à suivre ». Le porte-parole de la Cpa a déclaré que « Me Abdoulaye Wade veut étouffer les libertés. Ils (le président de la République et son régime) sont en train de gérer mal notre pays et ils ne veulent pas que les gens parlent. Pour un délit d’opinion que l’on devrait considérer comme une confrontation politique, on amène des responsables politiques en prison. Ils sont harcelés à la Dic ou déférés au parquet. Nous condamnons l’emprisonnement de Diaz et nous réclamons sa libération immédiate ».

Les « attaques » de Wade contre Diouf remis sur le tapis

Massène Niang ne s’est pas privé de puiser dans la publication du journal « Le Quotidien » d’aujourd’hui pour étayer son argument. «Wade n’a jamais été arrêté dans ce pays pour le délit d’offense au chef de l’Etat et je crois que les arguments avancés par le Quotidien d’aujourd’hui prouvent que Wade a offensé plusieurs fois le président Abdou Diouf et il n’a jamais été inquiété pour délit d’opinion. Il a, toujours, été arrêté pour tentative de crime ou de déstabilisation de l’Etat », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « la presse libre a sorti aujourd’hui les différentes déclarations de Wade et de ses collaborateurs les plus proches qui ont offensé de manière beaucoup plus flagrante l’ancien chef de l’Etat. Il n’a jamais été inquiété pour cela ». Le coordonnateur du Msu a, en outre, souligné qu’ils (les leaders de la Cpa) attirent « l’attention de l’opinion sur le fait que nous avons changé de régime en 2000 pour une amélioration de la situation socio politique et économique du pays. Et maintenant, on remet en cause les acquis démocratiques, on veut bâillonner les gens. Il est en train de mettre en œuvre un programme de pillage du pays ».

La Cpa en ordre de bataille à partir du 2 mai

La Coalition populaire alternative (Cpa) va entrer en action le mardi 2 mai prochain. Elle va démarrer ses activités par une conférence de presse le même jour au siège du Parti de la réforme, sis à Fann résidence, rue des ambassades pour dérouler les grands axes de son programme et les dispositions qu’ils ont prises pour aller aux élections. L’information est donnée par son porte-parole du jour.
Massène Niang est, par ailleurs, revenu sur l’examen de la lettre du ministre de l’Intérieur par ses camarades qui les invite à une rencontre le 26 avril prochain à l’école nationale de police pour la validation du nouveau code électoral. Les leaders des partis membres de la Cpa ont beaucoup regretté le fait qu’à ce niveau du processus électoral, il n’y a toujours pas encore de code électoral. Le coordonnateur du Msu s’est attaqué aux chiffres livrés par Me Ousmane Ngom sur le nombre d’inscrits (3, 300 millions) pour demander que les militaires et les citoyens qui n’ont pas le droit de voter soient défalqués de ce décompte. « L’infiabilité du système d’inscription est flagrante », a-t-il lancé. Il soutient que la Commission électorale nationale autonome (Cena) doit avoir son propre système de contrôle pour donner parallèlement des chiffres et faire le point sur les inscriptions. Pour lui, « la Cena n’est pas crédible ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email