Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’AIBD enterre LSS : « Un wax waxete aéroportuaire » de Macky Sall peaufiné par Oumar Gueye

Single Post
L’AIBD enterre LSS : « Un wax waxete aéroportuaire » de Macky Sall peaufiné par Oumar Gueye
L’affaire risque de faire grand bruit. Il est crée un Comité de transfert de l’ensemble des activités de l’Aéroport International Léopold Sédar SENGHOR (LSS) à l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD). Le Comité constitue un organe technique chargé de réfléchir sur les modalités pratiques de transfert des Activités de l’AILSS à L’AIBD et d’accompagner l’état dans ledit processus et a pour mission de faire des propositions concrètes à l’état sur les options, le planning et les actions à mener dans le cadre dudit transfert.

A ce titre, il est chargé : d’arrêter les différents schémas de transfert ; de fixer les modalités de transfert ; d’arrêter le chronogramme à mettre en place dans le cadre du transfert et de réfléchir sur le devenir du site de l’actuel AILSS. Présidé par le ministère du Tourisme et des Transports aériens aux côtés des représentants du ministère de l’Intérieur,  de l’Economie et des Finances et des Forces Armées, le Comité peut s’adjoindre toutes les personnes dont les compétences sont requises pour l’assister dans l’exécution de ses missions.
 
Le Secrétariat du comité est assuré par le Direction Générale de l’AIBD sa et le Comité de transfert note l’arrêté signé par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Gueye, se réunit une fois par mois sur convocation de son Président, et à chaque fois que de besoin, et veille à l’exécution des mesures arrêtées. C’est par procès-verbaux que les services du ministre Oumar Gueye seront saisis à l’issue des réunions. Ce, pour retracer les principales décisions retenues.
 
Une tournure qui sonne comme une reculade du chef de l’Etat, Macky Sall lui-même
 
Dans un entretien avec le quotidien national « le Soleil » du 03 février 2014, le Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB) de Ndiass affirmait qu’ « c’est clair ! Avec  l’ouverture de l’aéroport Blaise Diagne, il n’y aura plus de vols commerciaux à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor où la situation est déjà alambiquée ». Abdoulaye Mbodji expliquait aussi parlant des travaux du nouvel aéroport qu’il y aura sur place « la construction des bâtiments administratifs où toutes les sociétés de la plateforme de l’aéroport de Dakar devront déménager. »

Une inquiétude alors balayée d’un revers de main par le président du Conseil d’Orientation de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS). « Le chef de l’Etat dit qu’il ne mettra jamais fin aux ADS et que l’aéroport de Dakar ne sera pas fermé »,  El Hadji Malick Sarr qui rapportait ces confidences aux agents lors de la fête organisée à l’honneur des retraités de l’Agence en demandant aux agents de relever les défis pour hisser le  système aéroportuaire du Sénégal à la hauteur des ambitions du président Macky Sall.
 
 Pour l’heure Oumar Gueye semble déterminé puisque le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Transports aériens est chargé de l’exécution du présent arrêté sonnant la mise en place du comité de transfert des activités qui sera publié partout ou besoin sera.

Les membres du comité de transfert des activités de LSS à l’AIBD :
 
-          Le représentant du Ministère du Tourisme et des Transports aériens ;
-          Le représentant du Ministère de l’intérieur ;
-          Le représentant du Ministère de l’économie et des finances ;
-          Le représentant du Ministère des Forces Armées ;
-          Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) ou son représentant ;
-          Le Directeur Général de l’Agence des « Aéroports du Sénégal » (ADS) ou son représentant ;
-          Le Secrétaire Général de la Haute Autorité de l’Aéroport International Léopold Sédar SENGHOR (HAALSS) ou son représentant ;
-          Le Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ou son représentant ;
-          Le Directeur Général de l’AIBD ou son représentant ;
-          Le Directeur Général de Sénégal AIRLINES  (SAL) ou son représentant ;
-          l’Union des Prestataires et Opérateurs de l’Aéroport Senghor (UPOAS) ou son représentant ;
-          Le Board of Airline representatives (BAR);
-          Le Syndicat Unique des Travailleurs du Transport Aérien et des Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS).
 
Des responsables syndicaux qui soupçonnent le ministre Omar Gueye et d’autres personnes de la plateforme aéroportuaire d’être derrière ce transfert font face à la presse ce jeudi à 11heures à l’aéroport de Dakar.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Normal

    En Février, 2014 (19:13 PM)
    Le trafic à dakar ne justifie nullement 2 aeroports internationaux.Si l'on veut conserver un aeroport de degagement , on a qu'a rehabilter l'aeroport dakar bango de saint loiis ou Ziguinchor.Peut être garder une piste à dakar pour les vols intereieurs nationaus.Ce serait une aberration que de garder LSS tel quel.
    Top Banner
  2. Auteur

    Papa

    En Février, 2014 (19:18 PM)
    MACKY SALL FAISAIT JUSTE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE QUAND IL DISAIT QUE L'AEROPORT DE YOFF N'ALLAIT PAS FERMER ! IL VOULAIT JUSTE PLAIRE AUX SYNDICATS ! IL DEVAIT DIRE LA VERITE A CES GENS ! MACKY DOU DEM ! AVEC LUI, CE PAYS NE FERA PAS DE PROGRES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2014 (19:20 PM)
    CEST NORNAL MEME SI ON FGARDE LSS ON NE VOIT PAS LUTILITE. DAKAR NA PAS CE TRAFIC QUI NECESSITE 2 AEROPORTS DANS LA MEME VILLE. SOYONS REALISTE CDEST DES DEPENSE SUPPLEMENTAIRES UNITILES. MIEUX VAUT CONCENTRER NIOS EFFORTS SUR UN SEUL AAEROPRT ET LE RENDRE SECURISE ET RENTABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Février, 2014 (19:43 PM)
     :-D  :-D hey macky combine coute un terrain a lss.le partage a commence
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Février, 2014 (19:44 PM)
    L'aeroport de dakar ne rèpond pas aux normes internationales d'où sa relègation au second plan.Par ailleurs il peut etre conservè pour les vols nationaux.
    Top Banner
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Février, 2014 (20:19 PM)
    Mais ou est le wax wakhete dans ça , si les 2 aéroports sont rentables on doit les exploiter si un seul suffit why not closing le vieil aéroport d'autant plus que l'inconscience des régimes précédents chargés de délivrer les autorisations de construire , a rétréci les normes de sécurité de LSS .

    Au moins permettons au President Sall de changer de position whenever necessary et en conformité avec les standards d'une nation qui se lance dans l'émergence .

    En fait la rupture c'est aussi la rectification et l'ajustement permanent et ne pas pousser le President a s'obstiner dans l'erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno M.

    En Février, 2014 (20:22 PM)
    Pourquoi le SUTTAAAS ??? Car enfin, les vrais travailleurs de l' Aéroport , les cadres de l' Aéronautique Civile et les Fonctionnaires du Corps de l' Aviation Civile - Contrôleurs Aériens, Protectionnistes Météo, Ingénieurs Aéronautiques, ... etc. .... ne sont pas membres du SUTTAAAS.



    Il ne faudrait pas que les anciens agents d' Air AFRIQUE trompent les Autorités et surtout les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Faadel Aidara

    En Février, 2014 (20:34 PM)
    Le Sénégal ne peut jamais gérer 02 aéroports international prèsceque dans la méme ville . Donc à savoir que l'un sera au services d'Etat ; Militaire ou encort vols national . Le second sera pour les vols internationaux ou commercial . C'est la meilleure manière pour mieux gérer ces deux aéroportiaire donc la Mauritanie est sur le méme programme  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj

    En Février, 2014 (20:52 PM)
    Merci president ABDOULAYE WADE de nous avoir construire une aeroport moderne.grand theatre..r re naissance...autoroute a payage...Des route partout Dans Le pays ..Des universite...hopitaux autoroutes...ponts..ect....sur une courte duree de 12 ans avec L'Aide de ton XARAGNE fils KARIM WADE et l'ensemble de ton gouvernement....YALA NA LA YA ALLAH FAYE ...LE PEUPLE SENEGALAIS VOUS REMERCIE
    Top Banner
    Auteur

    Liguèye

    En Février, 2014 (20:55 PM)
    Si Lss est fermé, c'est la fin des vols intérieurs et donc des petites compagnies locales.

    Vous imaginez aller jusqu'à Diass pour enregistrer 2 heures à l'avance sur un vol à destination de saint louis ou Tamba? Celui qui fait le trajet en voiture arrivera avant vous.

    Dakar n'a besoin que d'un aéroport international et ce sera Diass.

    Mais garder LSS pour les lignes intérieure, l'aviation légère et l'armée de l'air serait judicieux.

    De plus je vous rappelle que Diass ne dispose que d'une seule piste et qu'en cas d'incident sur cette piste, la seule solution est Banjul.

    LSS est existant et équipé, ce serait dommage de le détruire



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    @badolo Yi

    En Février, 2014 (21:42 PM)
    NOUS SOMMES PAUVRES PARCE QUE NOUS SOMMES DES CONS DE BADOLOS QUI NE VOIENT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE NOS INTERET QUOTIDIENS ET PRIMAIRES ON NE DETRUITS PAS QUANT ON EST PAUVRE ON CONSTRUITS ET ON AMENAGE L EXISTANT BANDE DE BADOLOS SI MACKY DETRUIT LSS IL VA RENTRER DANS L HISTOIRE DES CONS DE PRESIDENT DE LA PLANETE REMARQUE IL NE SERA PAS SEUL :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kklk

    En Février, 2014 (21:43 PM)
    donner le terrain bhs / sicap/snhlm pour qu'ils construisent des cités a cout acceptable pour accompagner la baisse des loyers
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Février, 2014 (21:47 PM)
    Rendez à l'Armée sénégalaise l’aéroport LSS qui pourrait servir d'aéroport de dégagement et d'accueil aux illustres hôtes du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Rafale

    En Février, 2014 (22:40 PM)
    CITE INTERNATIONALE DES AFFAIRES. NE SOYEZ PAS DES C_ONS PLEXES. RECONNAISSEZ HUMBLEMENT QUE LE VIEUX WADE AVAIT DEJA PENSE A TOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvjles

    En Février, 2014 (06:38 AM)
    Senegal daalll!!!!! franchement n'est pas aise a faire avancer.

    Je vois pas un probleme qui merite tiout cet acharnement sur le President. Si on a un nvel aeroport c qu'il faudra un jour transfer des activites et que ca doit pas se faire a la derniere minute.

    C ou le probleme? Juster critiquer, parler pour parler rekkk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Février, 2014 (07:37 AM)
    Diass pour long courrier

    Dakar pour afrique et senegal

    Non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nepad

    En Février, 2014 (08:46 AM)
    Bon, l'aéroport de DIASS est déjà construit, on va l'utiliser.

    Nous n'avons pas le choix.

    WADE n'a pas eu une bonne idée. La priorité pour un pays pauvre qui accueille moins de 300.000 touristes par an, ce n'est pas de construire un aéroport.

    A part lui qui voyageait TROP et les 6000 pèlerins sénégalais qui se rendent chaque année à la Mecque, combien de sénégalais prennent l'avion ? Très peu.

    A mon humble avis, cet aéroport est une erreur qu'on va payer cher et longtemps. Ce n'est pas la priorité des sénégalais qui subissent les "inondations" chaque année, les coupures de courant et d'eau ; les embouteillages monstres à Dakar ; les grèves des enseignants ou des élèves ; etc.

    Sincèrement.

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Masserigne

    En Février, 2014 (08:49 AM)
    Tu as raison Thierno , pourquoi le suttaaas ? il n y a pas assez de matiére grise labas pour etre membre de ce comité...pourquoi un syndicat que dirige un ancien videur de boite de nuit qui n'a aucun niveau et pas meme le bac devenu ce qu'il est à coups de favoritisme de compromis de trahison et de mensonge ( demandez a ses collegues ) demandez lui aussi d'ou vient tout cet argent avec lequel il construit sa maison....

    les vrais travailleurs de l' Aéroport , les cadres de l' Aéronautique Civile et les Fonctionnaires du Corps de l' Aviation Civile - Contrôleurs Aériens, Protectionnistes Météo, Ingénieurs Aéronautiques, ne sont pas membres du suttaaas.les masques finiront par tomber



    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Jazz

    En Février, 2014 (09:18 AM)
    of course....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Février, 2014 (09:21 AM)
    Qui ceux parmi les agents qui ne veulent pas aller à Diass démissionnent de leur poste!!

    C'est pas compliqué. Par contre il faut que l'Etat prenne des mesures pour faciliter le transport Dakar Diass!

    Il nous faut absolument et d'urgence une ligne ferroviaire Dakar-Diass via Diamniadio ou Sébikotane avec des arrêts à: Rufisque, Mbao, Pikine, Thiaroye ect
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Février, 2014 (09:29 AM)
    C'est une connerie que de vouloir faire disparaitre l'aeroport Lsedar Senghor. Une capitale sans aeroport!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Sabary

    En Février, 2014 (09:51 AM)
    AH les sénégalais vous êtes comme les français vous des cités sans espaces verts des petites rues réveillez vous parlons de Sénégal émergent travaillons pour que le monde entier viennent au Sénégal avec un trafic très important

    si vous demandez de fermer AILSS vous tronquez le confort que DAKAR offre au monde. IL est un point concentrique du bonheur terrestre pensez au futur, formons et guidons nos à être des travailleurs nationalistes qui ne seront pas des politiciens éternels plongés dans la médiocrité et le suivisme

    Améliorons AILSS et faisons de notre Sénégal un grand pays qu'il est sans les politicards et quand vous construisez pensez espaces verts parcs d'attraction et infrastructures sportives

    VIVE LE SENEGAL EMERGENT PAR LE PEUPLE ET NON PAR LA MEDIOCRITE DES POLITIENS QUI NE PENSENT QU'A SE REMPLIR LEURS POCHES ET CELLES DE LEUR PROCHES

    UNE NATION NE SE DEVELOPPE PAS AVEC SES COPAINS ET SES PARENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mwalimu

    En Février, 2014 (10:24 AM)
    Et pourtant WADE l'avait préconisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    S Diallo

    En Février, 2014 (10:35 AM)
    Etant donne que pour la gestion d'un aéroprt moderne il faut des ressources financières suffisantes et humaines de qualité sans compter des installations techniques de haute facture, je pense que l'idée de tansfert de LSS à Diass est tout à fait normale. Mais dans le comité il faut des expertises de l'aéronautique expérimentées. Je me rappelle que des commissions avaient déjà travaillé sur ce tranfert;

    Si on retrouvait le résultat des travaux de cesdites commissions on pourrai gagner en temps et en qualité.

    A mon humble avis, il est egalement nécessaire de maintenir au moins la piste principale de LSS et d'autre infrstructures pour des besoins d'un aéroport de dégament et/ou pour des vols inérieurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Février, 2014 (11:03 AM)
    complètement ridicule de détruire cet aéroport vu qu ' il est déjà construit , paris possède bien 3 aéroports . orly ..roissy ..et le bourget pour les vols affaires .....sans compter que le coût d ' une démolition coûte très cher , alors que cet aéroport a encore son utilité !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (11:05 AM)
    Mais rassurons nous le gouvernement et Oumar Gueye en son sein travaillent à faire venir " 3 millions de touristes "qui seront absorbés à égalité par les deux aéroports. D'ailleurs pour éviter les risques de saturation de ces deux aéroports une station spatiale va être construite près de Touba ce qui permettra aux talbés mourides et non mourides de toute la galaxie de ce rendre dans notre beau pays de la teranga ! Pour peu qu'ils s'acquitejt du visa de réciprocité chers à nos plus grand patriotes et à leur exécutant You , futur candidat pro Macky Tanor à la mairie de Dakar !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2014 (11:24 AM)
    pour le transfert de l'aéroport LSS vers Diamniadio, je sais qu'il posera probleme. quitter dakar deux heures avant pouyr voyager est pénible. Et vous allez voir que les touristes ne seront pas intéressés par la destination S%
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Février, 2014 (12:22 PM)
    Sacre pays, toujours entrain de parler, quand allons nous nous mettre au travail ? QUAND ??????????Le probleme du SENEGAL,c'est les SENEGALAIS. VIVE LE SENEGAL ETERNEL AVEC UN AUTRE TYPE DE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceknk

    En Février, 2014 (14:54 PM)
    En tout cas s'ils transfèrent totalement LSS, j’espère que ça sera pas pour construire des bâtiments et surpeupler encor plus la presqu'ile de Dakar avec tout ces embouteillages.

    Ils n'ont qu'a faire des LSS un parc avec un lac artificiel ou les vieillards et les enfants viendront se promener le Dimanche; réserver une partie a un hôpital digne de se nom avec héliport, et un 2eme centre commerciale de aux standing (meilleur que Sea Plaza). Oh j’arrête de rêver ceci n'existe que dans le monde des blancs. Allez construisez des bâtiments partout sans espace pour faire rien d'autre et les gens resteront chez eux le Dimanche a faire du commérage ou du sabar en bloquant les routes de sable.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email