Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’Ambassadeur Abdoul Aziz NDIAYE : Chronique d’une Brillante Carrière, si prématurément interrompue  !

Single Post
L’Ambassadeur Abdoul Aziz NDIAYE

Le 18 Avril 2016, lorsque le message T.A.C du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Etranger a été diffusé à travers le réseau diplomatique, ce fut comme une onde choc qui se propagea, d’Alger à Tokyo, en passant par Abuja, Addis-Ababa, Banjul, Brasilia, Brazzaville, Doha, Genève, Koweit-City, Kuala Lumpur, Libreville, Nairobi, Nouakchott, Ouagadougou, semant partout sur son passage tristesse, désolation et consternation. L’Ambassadeur Abdoul Aziz NDIAYE venait de quitter ce bas-monde ; c’était ainsi la fin si prématurée d’une brillante carrière.

Cette carrière, Aziz, tu en avais effectué les premiers pas en 1988, en Gambie, lors de ton stage « d’élève diplomate » dans ce pays où se menait avec foi et détermination l’œuvre de « galvanisation des deux peuples pour une coopération renforcée entre les deux pays », sous la houlette de feu l’Ambassadeur Ibra Deguène KA. Tu avais, dès ces moments là, fait montre d’aptitudes certaines à la carrière diplomatique.

Après Banjul, ce fut la prise de service au Ministère des Affaires Etrangères, à la Direction des Affaires Juridiques, où tu collaboras avec bonheur avec ce grand diplomate que fut feu Samba Kor Konaté. Aux cotés de ce distingué ainé, en plus d’avoir forgé ta passion et ton expertise pour les Droits de l’Homme, tu auras fortement consolidé ton aptitude à défendre avec courage les positions de ton pays, en toutes circonstances, et en se prévalant toujours d’un argumentaire infaillible.

Tu étais ainsi bien armé pour démarrer ton épopée genevoise, suite à ton affectation, comme Conseiller à la Mission Permanente du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Sur ce difficile terrain de la capitale par excellence du multilatéral, tu auras réussi très vite à t’imposer et à te rendre incontournable dans toutes les rencontres et fora relatifs aux Droits de l’Homme.

Ton influence fut si grande qu’il t’était devenu impossible d’arpenter les couloirs du Palais des Nations sans être « accroché » soit par un collègue diplomate, soit par un représentant d’une ONG, soit par un fonctionnaire du Secrétariat qui voulait bénéficier de ton concours précieux sur telle ou telle question. Il s'y ajoute que le leadership remarquable dont tu as fait preuve lors du processus préparatoire et de la tenue de la Conférence Mondiale sur le Racisme de 2001, à Durban, reste à jamais gravé dans la mémoire de tous ceux qui en ont été témoins. La notoriété et le respect dont tu jouissais de façon unanime à Genève ont été le fruit du dur labeur et de la stoïque rigueur auxquels tu t’étais astreint depuis le Prytanée Militaire.

En effet, que de nuits blanches as-tu passées à rédiger des allocutions sur chacune de ces nombreuses questions inscrites à l’Ordre du Jour de la Commission des Droits de l’Homme ! Car, pour toi, il était important que sur chacune de ces questions, le Sénégal fasse entendre sa voix, "la voix du consensus et de la sagesse ", aimais-tu à dire.

Et après celles des allocutions, il y avait aussi, immanquablement, ces nuits de veille que tu consacrais à tisser, avec la délicatesse d’un orfèvre, ces « fils rouges » qu’affectionnait tant ton Ambassadeur. Madame l’Ambassadeur Absa Claude Diallo, cette Grande Pionnière, en usait en effet, tel le navigateur de sa boussole, pour cheminer dans le flot sans fin des réunions quotidiennes de la Genève Internationale ; tellement ces « fils rouges » étaient bien faits ! Sans nul doute, l’étape de Genève fut celle de l’envol de ta carrière, et en cela te prédestinait à un bel avenir professionnel.

La consécration ne tarda donc point, après un intermède à Dakar et Berlin, avec ta nomination en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sénégal au Brésil.

Au cours des trois années qu’a duré ta mission dans ce grand pays d’Amérique Latine, tu auras réussi à hisser notre coopération bilatérale au plus haut niveau, en l’élargissant à tous les secteurs de la vie économique et sociale. A l’image du laboureur de Jean de La Fontaine, tu as bêché et pioché sans relâche, ne laissant en friche aucune portion des vastes potentialités de la Coopération sénégalo-brésilienne. Et ainsi, avec discrétion et efficacité, tu as initié nombre de projets, dont la concrétisation nous emplit aujourd’hui de fierté. 

Après Brasilia, ce fut à nouveau Berlin où tu avais déjà séjourné, quelques années auparavant, comme Ministre-Conseiller. En quelque sorte donc un retour sur tes pas, que tu avais entamé avec de grandes ambitions. Hélas, la maladie ne t’en a pas laissé le temps. Elle qui depuis quelques mois déjà avait sérieusement entamé tes capacités physiques. Mais sur le plan intellectuel tu auras refusé de lui concéder la plus petite emprise sur tes aptitudes. Jusqu’à la fin du combat que tu lui as livré, dans la dignité, tu auras en effet conservé intactes la vivacité d’esprit et la perspicacité qui te caractérisaient.

Ainsi donc, Aziz, ton statut de diplomate t’aura amené à cheminer, avec allégresse, sur les sentiers, qui furent parfois semés d’embuches, de notre village planétaire, portant haut et fort l’étendard national ; et ce à la grande satisfaction des plus hautes autorités du pays, de tes collègues, de tes collaborateurs et de tes interlocuteurs. Tous ceux qui t’ont connu, ou qui ont eu tout simplement le bonheur de croiser ton chemin sur ces sentiers là, se souviendront de ce sourire radieux qui en permanence illuminait ton visage.

Nous prions Allah, le Maître de la Destinée, qui nous a pourtant prévenus de ce que « nul ne sait en quelle terre il mourra », pour que le Jour Ultime, ce sourire jovial dont tu ne t’es jamais départi ici-bas, continue de rayonner sur ton visage jusqu’à ton accession au paradis éternel, accompagné de ta digne épouse et de tes braves enfants. Nous Le prions également, Lui l’Omniscient, l’Omnipotent, de veiller sur ces derniers et de leur procurer Sécurité et Sérénité.

Adieu AZIZ ! 

Tes amis et frères

Cheikh Niang, Ambassadeur du Sénégal au Japon,

Mame Baba Cissé, Ambassadeur du Sénégal à Genève.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Diplo 2

    En Mai, 2016 (16:12 PM)
    Hommage mérité leurs Excellences....que la terre lui soit légère...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:30 PM)
    un Grand Homme est parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Recueillement

    En Mai, 2016 (16:53 PM)
    Puisse le Bon Dieu l'accueillir dans son Paradis et qu'il y repose en Paix.Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd Nd /maese

    En Mai, 2016 (17:00 PM)
    Mon cher frere ai lu avec tristesse temoignages que vous avez postes sur seneweb suite deces notre frere Aziz. Qu'Allah Le Tout Puissant l'accueille ds son Paradis celestre. Soyez ntre interprete aupres sa famille pr leur presenter ns condoleances les plus emues.



    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs.Quel Escroc



    Top Banner
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs.Quel Escroc



    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs.Quel Escroc



    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs
    Top Banner
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Sow en bas sadeur au Maroc doit apprendre de ce DC.Pire que lui tu meurs.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diplo Anonyme

    En Mai, 2016 (18:28 PM)
    J'ai pas connu personnellement l'Ambassadeur Aziz, mais les nombreux témoignages me poussent à croire profondément que c'était quelqu'un de bien. A l'instar de la famille des Affaires étrangères, je prie ALLAH Le Miséricordieux pour qu'Il l’accueille en Son Paradis éternel.Que l’Omniscient, l’Omnipotent, veille sur sa famille et lui procure Sécurité et Sérénité.

    Ammin.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    P. Ly Ex Repsen

    En Mai, 2016 (18:38 PM)
    Un homme bon s en est alle. Je l'ai connu au Ministere quand il etait a la D O I . Toujours souriant et avec cette humilite qu'on lui connaissait il faisait partie de ces rares personnes qui font l'unanimite autour d'eux. C est vraiment un tres bel hommage merite venant de personnes qui le connaissaient reellement. Que Dieu l'acceuille en son paradis firdaws. Ina lillahi wa ina illahi rajiuun. Prions pour lui et sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:59 PM)
    je témoigne qu'Aziz était un homme bon et sérieux. A Berlin avec le général GAYE, ils ont collaboré avec efficacité et Aziz a brillé par ses qualités humaines et professionnelles.



    Que la terre lui soit légère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Bacre Waly

    En Mai, 2016 (10:59 AM)
    Il était un grand Homme.

    Que les portes du paradis lui soit ouvertes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Ndoye, Madison Wiscons

    En Mai, 2016 (14:46 PM)
    Je suis a la fois surpris et triste d'apprendre le deces de l' ambassadeur Abdoul Aziz Ndiaye, qui etait mon promotionaire au Lycee Abdoulaye Sadji de Rufisque. En classe de terminal A, nous nous asseyions sur le meme table-banc.



    Aziz etait non seulement un tres brillant eleve, mais aussi un garcon tres correct. Il etait poli envers ses camarades de classe et professeurs, il etait calme et tres efface, toujours souriant et etait avare en mots. Il m' avait beaucoup impressionne et on s'estimait mutuellement.



    La aux USA ou je vis depuis l'an 2000, je n' ai pas ete surpris d' apprendre a travers les journaux, que mon comarade de classe Aziz Ndiaye etait devenu ambassadeur de haut rang, et je me disais meme qu' il meritait plus.



    Aujourd'hui je pleure la mort de ce camarade de classe qui m' a laisse d'excellent souvenirs, et je prie pour le repos de son ame. A sa famille eploree, je voudrais lui presenter mes condoleances les plus sinceres et attristees. Qu 'il repose au paradis.









    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    @Ahmadou Ndoye, Madison Wiscons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email