Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L’APR attaque Serigne Mbaye Thiam, "incapable" de conduire l’éducation nationale et réclame sa tête

Single Post
L’APR attaque Serigne Mbaye Thiam, "incapable" de conduire l’éducation nationale et réclame sa tête

Les enseignants de l’Alliance pour la République (APR) ne sont pas, du tout, contents de la gestion du ministère de l’éducation nationale.

Selon eux, Serigne Mbaye Thiam n’est pas l’homme qu’il faut pour résoudre les problèmes auxquels ce secteur est confronté.  Ces enseignants indiquent que Serigne Mbaye Thiam est incapable de régler ces problèmes. «Nous sommes bien conscients que le ministre actuel n’est pas capable de piloter le projet éducatif, yoonu yokkuté, ont dit ces enseignants, accusant le socialiste d’utiliser le ministère pour servir sa clientèle politique». « En plus de ça, il est en train de politiser le système éducatif ; il fait du recrutement en se basant sur la carte Ps, nous penons que c’est un problème», a indexé Abdourahmane Kane.

A travers ces attaques frontales, l’Alliance pour la République jette un gros caillou dans le jardin d’Ousmane Tanor Dieng dont les partisans ne tarderont certainement pas à apporter la riposte. A suivre…



22 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2013 (12:46 PM)
    ces gars de l'apr sont vraiment dépassés. Ils croient que le sénégal leur appartient
    Top Banner
  2. Auteur

    Kaaloo Goonga

    En Octobre, 2013 (13:38 PM)
    voila des perroquets qui ne peuvent pas se départir de leur tare congénitale: se battre pour leur unique profit. Comment Seigne Mbaye THIAM peut-il mener une politique à l'encontre de la vision du président élu? Il n ya aucune vision du yoonu yokkuté sur l'Education nationale, il n y a que la même politique appliquée par tous, de André Sonko à Serigne Mbaye THIAM; ces sorties sont honteuses et montrent l'étendue du manque de vision nationale et républicaine de ces minables petits gens saignants de cinq sous. morrr ! motullene dara. Comment etre équitable avec 5500 postes à partager pour 132.000 demandes? Autant demander que 'APR bénéficie de tous les postes de l’administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pamoussa2000

    En Octobre, 2013 (13:44 PM)
    ATTENTION, TA TÊTE EST VENDUE AU DIABLE!!!

    Après ta défenestration par APR, il ne faut pas que tu prennes le chemin des grandes BANQUES. Il faut rester fidèle à ton CREDIT MUTUEL. Ca fait longtemps que je ne te rencontre plus à ton agence préféré. C'est normal, mais quand tu ne seras plus ministre il faut y retourner. C'est toujours resté une micro-finance fiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Octobre, 2013 (13:45 PM)
    Croire que le cancer qui paralyse l'éducation nationale est lié à Serigne MBaye THIAM relève de la pure politique politicienne.Voilà un Monsieur sérieux et compétent!

    Le Sénégal doit cesser d'avancer comme fait Me Elhadj Diouf sur Mimi ou Sidy Lamine sur Macky.Cela n'a aucun sens.

    Elevons le niveau du débat.

    Il y a des choses que seul le PDS a voulu ériger en système pour endoctriner les ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaaloo Goonga

    En Octobre, 2013 (13:45 PM)
    En tout cas ici au fouta, dans la région de Matam, on a toujours pensé que serigne mbaye thiam était de l'apr. Ce qu'il a fait pour les politiciens foutankés le montre. je viens de savoir qu'il est du ps.
    Top Banner
    Auteur

    Diery

    En Octobre, 2013 (13:52 PM)
    organiser le bac arabe c'est bien mais attention on pense régler une vieille doléance alors qu' au fond on risque de créer un grave problème au Sénégal car n'oublions pas qu'il existe déjà des instituts et universités en langue arabe au Sénégal. Ces établissements ont eu à délivrer des diplômes à leurs étudiants qui ont réussi leurs examens. Maintenant que Madame le premier Ministre déclare que la section diplomatie en langue arabe sera ouverte à l'ENA l'on se pose la question de savoir qui sera autorisé à se présenter au concours et qui ne le sera pas dès lors qu'il existe des diplômes non reconnus .Quel institut acceptera de voir ses étudiants non autorisés à se présenter à moins que l'état accepte de reconnaitre tous les diplômes obtenus de ces instituts et universités .Si c 'est pas le cas attendons nous à des frustrations qui peuvent nous mener dans une situation qui risque de déstabiliser notre harmonie entre toutes les confréries religieuses du Sénégal. ATTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2013 (15:00 PM)
    commentaire waxi wa apr loyombola(apr-maky=000) amounio xam xam yarouwougne badola yobokou cim dadiè

    lanio ndokkou bako pr maky sall xammè!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamita

    En Octobre, 2013 (15:58 PM)
    Ces enseignants de l'APR sont des débiles,politiciens machiavéliques.Ils n'arrivent pas Serigne Mbaye Thiam à la cheville,surtout les hâbleurs Youssou Touré,A Suzanne Kamara,des tocards qui n'ont pas la personnalité,le charisme de Monsieur Thiam,courtois,pondéré.Un enseignant digne modère ses propos et les argumente posément
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky=kalidou Diallo

    En Octobre, 2013 (16:01 PM)
    Macky va bientot nommer un ministre apr pour recruter des militants pour l'apr!;le clientelisme politique sera de retour au niveau de l'education nationale avec le recrutement de gens sans qualifications qui auront pour seul merite l'appartenance a l'apr.Bref ils vont faire comme kalidou diallo qui a saboter le systeme educatif senegalais :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2013 (16:39 PM)
    Serigne Mbaye THIAM, qu'on l'aime ou pas, fait un travail remarquable basé sur la transparence et l'équité; Maky SALL et Mimi TOURE le savent et l'on reconnu en lui décernant un satisfecit; ces gens saignants de l'APR devraient se taire car personne parmi eux n'aurait réussi ce que ce Monsieur a réussi.

    Par ailleurs, ils sont entrain de faire mentir leur chef de parti qui a dit bravo en plein Conseil des ministres à Serigne Mbaye THIAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (16:41 PM)
    Il faut aussi veiller à l'insécurité. Aux HLMV au bas des immeubles, des jeunes de rien du tout s'adonnent à la vente et à la consommation de toutes sortes de drogue sans vergogne. Personne ne peut élever ses enfants dans ce quartier té amouniou fénène founiou dieume. De grâce Nguir Yalla wakh lène sii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepartidelapatrie

    En Octobre, 2013 (16:54 PM)
    Dites tout parce que vous avez beau attendre le quota de votre parti que vous n’avez pas reçu que vous ruez aujourd’hui dans les brancards.

    Vous commencez à nous les mettre vraiment qu’est-ce qu’il y a? Vous croyez être les seuls dans ce pays et vous ne courrez que derrière des privilèges.

    Arrêtez il est encore temps.

    L’arrogance dont vous faites preuve aujourd’hui montre que vous êtes congénitalement derrière les locomotives de l’histoire.

    Vous applaudissez comme des automates aujourd’hui et demain vous ronronnez comme des cons.

    Qui est bon parmi les ministres si ce ne sont vos camarades de l’APR.

    C’est la dictature rampante encore une fois qui montre ses signes annonciateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    école

    En Octobre, 2013 (17:28 PM)
    apr n a pas un cadre capable de gérer ce département!

    C'est vrai que Mbaye Thiam n'est pas l'homme de la situation mais au pays des aveugles les borgnes sont rois....

    en tout cas la gestion des ressources humaines posent problème avec une directrice intérimaire depuis plus de 18 mois et un manque de vision notoire dans la gestion de la carte scolaire avec des classes pléthoriques en ville et des déficits en zone rurale.c'est un frein apporté à l'élargissement de la carte scolaire
    Top Banner
    Auteur

    La Différence

    En Octobre, 2013 (17:34 PM)
    Continuez à travailler, Monsieur Thiam, vous êtes l'un des rares ministres de ce gouvernement qui travaille.

    Monsieur Thiam a une forte personnalité, doublé d'un charisme, un homme courtois. A la différence de Youssou Touré, de la "dame" Suzanne Camara, qui n'ont que l'insulte à la bouche. Mais ce n'est pas surprenant, ça refléte leur niveau d'étude. Je ne suis d'aucun parti de la coalition benno, je suis de l'opposition, mais il faut reconnaitre que Monsieur le Ministre de l'Education, est un grand Monsieur qui a de la classe, bref une valeur sûre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Octobre, 2013 (20:09 PM)
    monsieur le ministre ta fonction n'est pas de recruter,tu dois seulement signer les arretes d'admission definives des enseignants,cela ne vous coute absolument un franc.mais depuis le3octobre vous n'avez signe aucun arrete ce qui veut dire que tu es absent de ton bureau...signer signer signer monsieur nos dossiers qui dorment sur votre bureau
    {comment_ads}
    Auteur

    Syla

    En Octobre, 2013 (23:24 PM)
    je suis désolé de voir des enseignants réagir de cette sorte vous ne voulez que politiser le ministère vous essayez de remettre toujours en cause la coalition bby .ce que serigne mb th est entrain de faire en parfaite adéquation, avec la politique du président macky .ce n est pas le chantage qui peut ébranler le ps et ces responsables

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2013 (23:33 PM)
    du courage Monsieur le Ministre ;
    Top Banner
    Auteur

    Rima

    En Octobre, 2013 (00:01 AM)
    Mr Thiam ne vous faites pas distraire par ces gens perdus dans leur propre parti. Vous etes l'homme de la situation, conséquemment compétent pour ce poste. Vous avez résolument fait vos preuves aux fonctions que vous occupiez.

    Que ces gens politiquement colorés se ressaisissent
    {comment_ads}
    Auteur

    Muatianvua

    En Octobre, 2013 (06:48 AM)
    Serigne Mbaye thiam est l'un des meilleurs ministres de ce gouvernement, il parle clairement et ne fait pas de politique politicienne. A entendre les enseignants de l'APR, on comprend que macky a compris que s'il confiait ce ministère à l'APR, l'audit de la fonction publique ne se ferait jamais,le Sénégal allait voir des milliers d'enseignants recrutés à ne rien faire.

    la seule chose que je reproche à ce ministre c'est la CARTE SCOLAIRE: si à Dakar, on décrie les effectifs pléthoriques , ailleurs, on a des écoles avec des effectifs de 15 élèves a cause du grand nombre d'écoles créées, chaque quartier, chaque village ale sien, résultat; aucune d'elle ne remplit ses salle.

    Pour les collèges et les lycées c'est pire,il y a une telle concentration qu'ils ne peuvent avoir des effectifs normaux, les profs sont payés pour rien et cela rend les élèves plus nuls et moins ambitieux. le ministère ne pourra jamais satisfaire la demande en enseignants à chaque rentrée. il est temps de regrouper les écoles car ce qui se passe ici à Matam est bizarre. les gens croient que le tour est joué mais depuis une dizaine d'année, tous les parents d'élèves remarquent que nos résultats scolaires baissent d'année en année. aucun prix au concours général et ça ne géne personne. Matam d'où venaient les plus grands cadres scientifiques de ce pays n'a plus personne pour relever le défi. Il y a des écoles qui n'ont pas leur raison sinon jeter l'argent public par la fenetre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mots Croises

    En Octobre, 2013 (07:24 AM)
    Il faut simplement comparer les CV de Serigne Mbaye Thiam et de Youssou Touré qui veut sa place... Quant à Suzane KAMARA ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (08:46 AM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout qui sont aux HLM5 et qui ne vivent que de la drogue de toute sorte. Aux HLM5 au bas des immeubles personnes ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène. Nguir Yallah Ndimbaléneniou comme polissou HLM5 bii mome tout près sène papa yii nioko ndieunde ba douniou agir mouk. La drogue se vende et se consomme flagramment sans vergogne tous les jours.
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2013 (13:29 PM)
    Apr pense que son adversaire politique aux élections de 2017 est Karim Wade, le fils de l'ancien président de la république Abdoulaye Wade alors moi je dis non aux apéristes et je les suggère de bien veiller sur son allié le Ps qui aujourd'hui lui commence de mettre les battons sur les roux en vous citant un exemple patent du partisans socialiste Sérigne Mbaye Thiam qui aujourd'hui sa politique éducative tire l'Apr vers une retraite anticipée en tuant le secteur le plus sensible de la nation qui est l'éducation nationale en laissant en rade 234 sortants de la fastef qui ont étaient sélectionné par voix concours alors que la demande d’enseignants est criée partout au niveau territoriale est trés forte.c'est un crime contre l'humanité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email