Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’ARGENT DE HABRÉ BLANCHI AU SÉNÉGAL « L’AFFAIRE ÉCLABOUSSE L'ACTUEL PM ABDOUL MBAYE», SELON LA LETTRE DU CONTINENT

Single Post
L’ARGENT DE HABRÉ BLANCHI AU SÉNÉGAL « L’AFFAIRE ÉCLABOUSSE L'ACTUEL PM ABDOUL MBAYE», SELON LA LETTRE DU CONTINENT
L'ancien président tchadien en exil au Sénégal Hissène Habré a-t-il blanchi de l'argent au pays de la Téranga? La question éclabousse aujourd'hui l'actuel Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye qui pourrait être rattrapé par son passé de banquier. L'affaire concerne la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao) qu’Abdoul Mbaye a dirigée, de 1989 à 1997 et dont un rapport d'audit pointe des «erreurs» de gestion. En vue de la reprise de la Cbao, le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank avait commandé, fin 2007, un audit de pré-acquisition sur la Cbao. Les experts qui se sont penchés sur les comptes et opérations de cette banque, ont rapporté des conclusions pour le moins graves, révélant l'utilisation de comptes appartenant à des clients décédés ou fictifs, qui ont permis d'accueillir les fonds appartenant à l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré (1982-1990) qui s'est réfugié au Sénégal, depuis plus de vingt ans et qui est recherché pour crimes contre l'humanité. La Lettre du Continent annonce que le procès d’Hissène Habré ad hoc à Dakar pourrait alors fragiliser le Premier ministre sénégalais, si toutefois la justice venait à se pencher sur les conditions de gestion des fonds que l’ancien président tchadien a convoyés, dans sa fuite précipitée. En plus, le même rapport explique que les organes de contrôle interne et de contrôle de gestion ont été «systématiquement» tenus à l'écart, tout comme les administrateurs et actionnaires. Forts de ces conclusions, les Marocains d’Attijariwafa Bank ont bien failli renoncer à la reprise de la Cbao. C’est en 2008, qu’ils ont consenti finalement à conclure la transaction, pour 100 milliards F CFA (152,5 millions d’euros). Nommé Premier ministre du gouvernement de Macky Sall, le 3 avril dernier, Abdoul Mbaye, est un homme d’affaire, banquier et homme politique sénégalais. Outre la direction de la Cbao, il a occupé les postes de Directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), de la Banque sénégalo-tunisienne (Bst) et d’Attijariwafa Bank du Sénégal, repreneur de la Cbao.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Octobre, 2012 (16:58 PM)
    On finira par chasser ces badolos voleurs et cachotiers...Ils trainent trop de casseroles, a la suite du Sale mickey!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mon Afrique Bientot Libre

    En Octobre, 2012 (17:02 PM)




    Révolution Permanente : Nous allons installer GBAGBO au pouvoir !







    La Révolution Permanente passe à une autre phase du combat. Elle ne promet pas réinstaller le Président GBAGBO au pouvoir. Elle promet l’installer au pouvoir. Il y a donc nuance. Et nous allons vous expliquer cette nuance qui a une dimension à la fois physique et spirituelle.



    C’est donc pourquoi la présente Chronique est d’abord une réponse aux terroristes de l’ONU encagoulés dans les toges de la CPI. Elle est ensuite un message direct, adressé aux insensés qui se font appeler hommes de Dieu en Côte d’Ivoire et qui recherchent la sympathie du diable en lieu et place de la Vérité qui glorifie le Nom de Dieu ; conduisant ainsi le peuple de Dieu dans l’égarement et le Jugement. Par fumisterie. Par manque de discernement. Par cupidité et par corruption de leur corps.



    Oui. Nous allons installer GBAGBO au pouvoir en Côte d’Ivoire. Les fascistes en ont peur. Mais cette situation va s’imposer à eux parce que nous en avons les moyens spirituels et humains.



    L’installation de GBAGBO au pouvoir nous impose de répondre à cette question à la fois historique et spirituelle dans laquelle se concentre toute la Destinée prophétique de la Côte d’Ivoire. Et cette question est la suivante : qui est GBAGBO et comment sera-t-il installé au pouvoir ?



    Ecoutez très bien. Nous allons faire une clarification spirituelle des visions prophétiques, tel que cela nous a été donné de comprendre, sur le retour au pouvoir du Président GBAGBO.



    GBAGBO, c’est l’homme politique panafricain, le leader charismatique, l’icône du combat pour l’Indépendance économique de la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Ce GBAGBO-là, vous le connaissez. C’est lui qui dans la chair est aux prises avec les forces du mal qui l’ont enlevé après une tentative d’assassinat infructueuse en avril 2011 et qui après ce honteux et immoral forfait, a été déporté à la Haye.



    Mais ce n’est pas de ce GBAGBO-là que les prophéties parlent. C’est du GBAGBO spirituel. Parce que Dieu ne peut promettre une victoire en faisant la promotion de la chair, du physique mortel et corruptible. Non. Face aux dominations du monde, quand Dieu promet la victoire, la réinstallation de GBAGBO au pouvoir, c’est d’abord du GBAGBO Esprit qu’il s’agit.



    Et ce GBAGBO Esprit, c’est le Combat que porte Laurent GBAGBO dans sa chair qui souffre, dans son âme insoumise à l’esclavagiste, et dans son rêve légitime d’une Côte d’Ivoire souveraine, digne et maîtresse de son destin.



    L’avènement de ce GBAGBO Esprit n’est plus qu’une question de jour. C’est de lui qu’il s’agit d’abord. Il sera installé au pouvoir après avoir vaincu les fils de la perdition, le diable incarné, les fils du père du mensonge, de l’imposture, de la fourberie, de l’arnaque économique et sociopolitique ; ces démons agissant au profit des intérêts de ces maudits fils de "Sodome et Gomor" qui se prennent pour les maîtres du monde créé par Dieu.



    Relisez encore les phrases qui précèdent. GBAGBO sera installé au pouvoir dans les jours à venir. Telle est la Volonté souveraine de Dieu exprimée à travers ses prophètes pour la Côte d’Ivoire.



    C’est après l’installation de GBAGBO au pouvoir que Laurent GBAGBO sera réinstallé au pouvoir par le peuple, par Dieu.



    Message puissant et inspiré. Nous ne pouvons pas le rendre autrement qu’en vous parlant ainsi. La Chronique de ce jour est la plus importante de toutes celles que nous avons écrites jusqu’à ce jour. Sinon, l’une des plus importantes.



    Instruments du Dieu vivant, Guerriers choisis par notre Dieu Glorieux, ce message vous est adressé. Que ceux qui ont des oreilles pour comprendre comprennent la nuance entre l’installation et la réinstallation, entre le temps de l’installation et celui de la réinstallation.



    Que Dieu nous garde dans le précieux creux de Ses Mains !





    QUI VIVRA VERRA

    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Octobre, 2012 (17:04 PM)
    ADDOUL WAXAL WAY !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Octobre, 2012 (17:11 PM)
    c est vrais car il était l'un de ses premiers conseiller financier; Me el perroquet DIOUF son 1er avocat
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto2

    En Octobre, 2012 (17:27 PM)
    Avancons,on attend pas 20 ans pour nous diverti !!!
    Top Banner
    Auteur

    Dofff!

    En Octobre, 2012 (17:27 PM)
    je n ai jamais pu comprendre le cas habre! n est il pas un vulgaire assassin?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Octobre, 2012 (17:34 PM)
    Si c'était aussi grave pourquoi Attijari WafaBank a racheté CBAO? Et pourquoi attendre aujourd'hui pour parler d'un audit qui date de 2008.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiack1

    En Octobre, 2012 (17:38 PM)
    Je ne crois rien à tout ça les gens sont méchants et veulent nuire à tout ceux qui touche à leur interêt.

    Laissez Abdoul MBAYE faire son travail tranquillement
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora Malick

    En Octobre, 2012 (18:02 PM)


    Il ne sert à rien de se cacher derrière des circonlocutions de langage! Il faut que nous voyions les choses en face!! Quand Hussein Habré est parti du Tchad en 1990 pour venir se réfugier au Sénégal, il a emporté avec lui les caisses de l'Etat Tchadien, soit des milliards de Francs CFA. Et il s'est mis à arroser tout le monde autour de lui : politiciens, marabouts, tout ce qui comptait de corruptible dans notre pays, et ce n'est pas ce qui manque au Sénégal. Je n'invente rien, car tout ceci est de notoriété publique.

    Que l'on vienne maintenant Abdoul Mbaye dans les manipulations de Hussen Habré, cela sent les intentions de nuire au PM. A vous de juger!!! Wa salaam

    Top Banner
    Auteur

    Mo Yene

    En Octobre, 2012 (18:06 PM)
    http:// www.leral.net /Quand-Keba-Mbaye-defendait-Habre-_a57193.html

    HOHOHO quel complot ? c'est l'absolue vérité hissen habré a fui en prenant avec lui à l'époque 20 milliards et bcp de diamant ! quand il est arrivé ses amis dont diouf et kéba ont instruit l'actuel pm de blanchir cet argent . quand les marocains sont venus en voulant acheter la banque comme tout processus normal ils ont fait un audit dont le rapport est disponible et su de certains milieux . les témoins sont toujours là l'un des plus grand cabinet d'audit ERNST ET YOUNG est toujours là . c'est çà la vérité parler de complot est trop facile après des accusations aussi grave qu'il porte plainte au lieu de parler de complot et la vérité éclatera
    {comment_ads}
    Auteur

    Banquier

    En Octobre, 2012 (18:06 PM)
    Un compte de kelifa est géré de manière discrète , l'audit et les autres corps de contrôle ne doivent pas s'y mêler ,c'est normal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:01 PM)
      Oui, bonne idée.
      Les occidentaux peuvent même placer des explosifs.
      Donc méfiance
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:05 PM)
      Je penses même à plus pire. Un systeme qui ferait tomber l'avion en presence du dirigeant du CNSP
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ange

    En Octobre, 2012 (18:16 PM)
    patati patata
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2012 (18:28 PM)
    AFFAIRE HISSENE HABRE ET LE NAUFRAGE DU JOOLA…NON A LA FRANCAFRIQUE.....NON A L’HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques.

    LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR, NAUFRAGE DU JOOLA le 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.

    UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE….. CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible… Tous du Président (Wade à l'époque), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. SI ON AVAIT VOULU FAIRE RECULER LA CASAMANCE DE 20 ANS, ON NE POUVAIT PAS FAIRE MIEUX....TROP DE ZONE D'OMBRE DANS CE DRAME...

    LE NAUFRAGE DE LA HONTE…………

    Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées…..

    Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.

    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2012 (18:30 PM)
    les audits c'est du pour distraire le peuple ou ça sert à quelque chose ? Que fait farba zeng dehors, mais la dame awa ndiaye est elle so clean alors ? Monsieur 15% ne devrait il pas aller tenir compagnie à MM CYS et TJN ? j'espère que c'est par manque de places au camp pénal et à rebeuss que ce beau monde qui nous a pillé de 2007 à 2012 hume encore l'air de la liberté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2012 (18:34 PM)
    Que des mensonges au Senegal quand ont atteindre ou affaiblir une personne on passe par la presse alimentaire. Les politiques veulent le poste du Pm tout court cest pourquoi tout cet acharnement en la personne de Mr Mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Octobre, 2012 (19:05 PM)
    L'heure est au travail. Arretez vos propos mensongers. Ahan

    Je comprends du fait que les "robinets"sont fermes alors

    'Les detenteurs et habitues de biens mal acquis commencent

    'A faire du "touma ".cela ne marchera pas. Tchim way.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mentez Vous A Vous Memes

    En Octobre, 2012 (19:22 PM)
    HOHOHO quel complot ? c'est l'absolue vérité hissen habré a fui en prenant avec lui à l'époque 20 milliards et bcp de diamant ! quand il est arrivé ses amis dont diouf et kéba ont instruit l'actuel pm de blanchir cet argent . quand les marocains sont venus en voulant acheter la banque comme tout processus normal ils ont fait un audit dont le rapport est disponible et su de certains milieux . les témoins sont toujours là l'un des plus grand cabinet d'audit ERNST ET YOUNG est toujours là . c'est çà la vérité parler de complot est trop facile après des accusations aussi grave qu'il porte plainte au lieu de parler de complot et la vérité éclatera. C'est JUSTEMENT pour çà que la CBAO a été vendue en deçà de son prix presque bradée à 100 milliards seulement...et lui en sortait et priffffffff plus de traces. LE PROBELEME N 'EST PAS QUI A DIT MAIS LA VERACITE DES PROPOS IRREFUTABLES. C EST CE QUONAPPELLE DU BANDITISME A COL BLANC C EST PROPREMENT FAIT SANS BRUIT AVEC DES RAMIFICATIONS INSOUPÇONNABLE. PARTOUT OU TU ENTENDS MEILLEUR BANQUIER DAWAL CA VEUT SOUVENT DIRE EXPERT EN BLANCHIMENT ET EN NETTOIEMENT DES TRACES...
    Top Banner
    Auteur

    Lui

    En Octobre, 2012 (19:33 PM)
    Malgres tout nous le preferons comme premier ministre à tout autre cacabé qui veut nous distraire.

    Continuez à travailler pour un Sénégal assaini de cet argent sale et des voleurs à col blanc.

    Mr Le PM le peuple vous soutient et ne vous laissez pas distraire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Quelle Traitrise

    En Octobre, 2012 (20:02 PM)
    Qu'as tu voulu dire à travers cet article,t'es corrompu jusqu'à la moelle épiniére,ça se voit

    si le Premier Ministre a eu à faire des gaffs par le passé dites le comme il se doit ,ce sera aux lecteurs d'en juger,ce n'est là qu'un humain,trop humain d'ailleurs,NI DIEU,ni PROPHETE,ni Ange,ni génie.

    Pourquoi une telle tortuosité dans les propos,commencer par le feu et terminer par l'eau ,qu'est-ce?

    Si vous n'osez pas le dire,fermez la et passez à autres choses,comme d'habitude :allez-y au marché ,à la plage,dans les boites de nuit,dans les restaurants ,parlez- en,ne rodez pas au tour du Palais,il faut oser pour pousser la grille du Palais

    Certains journalistes étaient jusqu'à dire de WADE qu'il était framaçon,sans détours

    Que ABDOUL MBAYE ait blanchi de l'argent,quoi de plus possible pour un humain.Le PM n'est pas un SURHUMAIN,nous partageons l'oxygéne, si je ne trompe il a aussi du sang dans les veines

    Qu'il ait fait ou dit quelque chose, par le passé si loin qu'il ,parlez-en ou taisez-vous.

    SI VOUS N'OSEZ PAS DES DETONNATIONS, ELOIGNEZ-VOUS DES CANONS

    Nouveau Type de Sénégalais (N.T.S) Guéne Liguéye Mbaa Gnou FIPPOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Totou

    En Octobre, 2012 (20:54 PM)
    Les sénégalais aiment trop radoter! Allez travailler :up:  :up:  :up:  :up:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Octobre, 2012 (22:24 PM)
    Toujours fidèle à ma ligne de conduite, je ne vois toujours pas comment l'on puisse attaquer le premier ministre pour sa gestion du porte-feuille Habré? Les Européens en ont fait pire que celà à l'Afrique avec les fortunes de Bokassa, Mobutu et tant d'autres présidents Africains ou millonnaires. Pourquoi serions-nous plus BÊTES que les Occidentaux? Le Sénégalais actuel est tombé dans la politique sans maîtriser les contours et le fonctionnement. Chacun se croit investi d'une mission qu'il confond avec le temporel, la vertue ou la morale. On ne fait pas la politique avec de tels éléments. Défendre son pays à l'extérieur est un devoir sacré alors même que notre président l'ignore. Bien sûr que je suis WADISTE pur jus mais celà ne m'empêche pas d'être cohérent quand il s'agit de défendre mon pays même à prendre partie pour mes adversaires politiques intérieurs. A chaque fois qu'il s'agit de défendre mon pays, je fais corps et cause commune avec mes adversaires politiques de l'intérieur qui ne sont nullement mes ennemis, ce sont mes compatriotes avec lesquels je ne partage pas la même orientation politique mais avec qui je pense partager mon AMOUR du Sénégal. Je copie nos "maîtres Européens" à outrance, Sarkozi fait tuer kadhafi en nous menant directement à la destabilisation de la Lybie dont la conséquence est l'occupation du Mali par les troupes islamistes. François HOLLANDE se présente en justicier sans pour autant dénoncer les personnes à l'origine de l'occupation du nord du Mali, en l'occurence Sarkozi et Bernard Henri Levi. Alors, vous voulez que nous soyons l'incarnation du mal? Pauvres noirs, champion de l'auto-flagellation, je dis haut et fort MERCI à Mr Habré pour avoir planqué son argent au Sénégal et non en Europe. Allez savoir......
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Octobre, 2012 (22:28 PM)
    Pardon, je voulais dire spirituel au lieu de temporel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email