Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’opposition en sit-in devant le ministère de l’Intérieur

Single Post
L’opposition en sit-in devant le ministère de l’Intérieur

L’opposition est décidée à en finir avec Aly Ngouille Ndiaye. Regroupée autour de la plateforme Initiatives pour des élections démocratiques (Ied), elle demande la mise en place d’une Haute autorité indépendante pour organiser et superviser les élections.

Les 23 membres de la plateforme, dont le Pds, exigent du président Macky Sall la nomination d’une personnalité neutre en charge des élections et réclament la démission du ministre de l’Intérieur, rapporte L’Observateur.

Ils comptent organiser un sit-in devant les locaux du ministère de l’Intérieur, vendredi 9 mars prochain.

En cause : la récente déclaration d’Aly Ngouille Ndiaye soutenant travailler pour la réélection du président Macky Sall en 2019.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:37 AM)
    Quel Président disait qu'il ne fera pas moins que ses prédécesseurs. E ce que les gens sont conscients du danger du wakh wakhét et avec ça on nous tympanise que nous sommes un pays avec 98% de musulmans. Dans le coran il est dit que le mensonge est pire que l’adultère donc la question qui se pose est quels sont nos repères. Si ce problème n'est pas réglé que l'opposition n'essaie même pas de participer à ces élections.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:18 AM)
    En vue de l’élection présidentielle de 2019, deux décrets ont été publiés :



    le décret 2018-253 du 22 Janvier 2018 fixant l’élection présidentielle au 24 Février 2019 ;

    le décret n° 2018-476 du 20 Février 2018 portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présentielle du 24 Février 2019.





    Le décret portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présentielle annonce :



    une période de révision allant du 1er Mars 2018 au 30 Avril 2018 sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger

    une commission administrative au moins par commune et par représentation diplomatique ou consulaire à l’étranger

    un arrêté du MINT pour le territoire Sénégalais et un arrêté du MAESE pour l’étranger qui déterminent l’organisation des opérations et la nature des commissions administratives.





    A dessein, le gouvernement limite cette révision importante pour notre pays à une période de 2 mois et alors que les commissions administratives ont démarré leur travail, aucun des arrêtés annoncés n’a été pris à ce jour par le MINT ou le MAESE.

    Les commissions n’ont démarré que dans de rares communes et ne sont même pas programmées pour l’Extérieur alors que le décret susvisé précise en son article 2 que les « communes administratives siègent au niveau de chaque commune et chaque représentation diplomatique et consulaire ».

    Et comme nous l’avions déjà dénoncé en 2017,

    Aucun avis consultatif des Partis Politiques légalement constitués n’a été requis au moment de l’établissement de la liste des pays d’accueil des sénégalais de l’extérieur concernés par la révision des listes électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:19 AM)
    L’article L 304, aliéna 1er, du code électoral stipule que : « sur proposition du Ministre chargé des Affaires Etrangères, et sous la supervision de la C.E.N.A., un décret établit vingt-cinq (25) jours au moins avant le démarrage des opérations de révision des listes électorales, la liste des pays concernés après avis consultatif des Partis Politiques légalement constitués. Il est transmis dans les quinze (15) jours à la C.E.N.A. et aux Partis politiques légalement constitués… ». Non seulement aucun avis consultatif préalable n’a été requis auprès des partis politiques légalement constitués mais encore aucun décret fixant la liste des pays concernés par la révision exceptionnelle des listes électorales n’a été transmis aux partis politiques légalement constitués.

    Nous rappelons que conformément au décret 2018-476, les commissions administratives doivent être installées dans chaque représentation diplomatique et consulaire et non pas seulement dans les 8 départements de l’extérieur artificiellement créés à l’extérieur conformément à l’article L 303 et R 93 du code électoral. Nous rappelons que le département Amérique-Océanie ne concerne en réalité que deux pays (Usa, Canada) et consacre l’exclusion du continent de l’Océanie et de toute l’Amérique du Sud ; le département Moyen Orient-Asie ne comprend que trois pays : Arabie Saoudite, Koweït et Liban à l’exclusion notamment du continent Asiatique (Chine notamment) et des Emirats Arabes Unis. En Europe deux départements ont été créés en excluant tous les pays de l’Europe de l’Est.

    Cette violation est d’autant plus flagrante que l’article L 304, aliéna 2, stipule que : « Lorsque le nombre des Sénégalais inscrits sur la liste électorale de la représentation diplomatique ou consulaire atteint deux cents (200) à la date de la clôture des listes électorales, le vote y est organisé en vue de l’élection présidentielle, des élections législatives et du référendum ».

    Arrêt de toute modification de la carte électorale

    Malgré les problèmes de distribution des cartes biométriques vécus par les Sénégalais et dénoncés dans notre précédent mémorandum, les préfets sont en train sous la dictée du pouvoir de modifier la carte électorale. La confusion va se multiplier, les électeurs ayant des cartes biométriques devant les changer à nouveau pour que leur nouvelle adresse électorale y figure.



    III. DROIT DE REGARD SUR LE FICHIER ELECTORAL

    Depuis des mois, nous demandons au Ministère chargé des élections à accéder au fichier électoral comme l’autorise la loi pour tous les partis légalement constitués. La loi électorale dispose en son article L48 : « Le Ministère chargé des Elections fait tenir le fichier général des électeurs, en vue du contrôle des inscriptions sur les listes électorales. La CENA ainsi que les partis politiques légalement constitués ont un droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier ».

    IV. DISTRIBUTION DES CARTES BIOMETRIQUES

    La carte d’électeur n’est pas systématiquement remise individuellement à l’électeur par le biaisde l’autorité ou de la commission administrative compétente.

    En application de l’article L 327 la « commission procède à la remise individuelle des cartes à chaque électeur contre décharge sur présentation de son récépissé d’inscription ». La réalité aujourd’hui est au constat de l’existence d’un dysfonctionnement dans la mesure où les Préfets et sous-préfets, en collusion avec l’APR/BBY, se transforment en commissions administratives et distribuent à leur guise les cartes biométriques. Nous rappelons qu’il y a, selon l’audit et selon la CENA – bien que les chiffres diffèrent-,plus de 2 millions de cartes à distribuer après les élections législatives du 30 Juillet 2017.



    Les difficultés rencontrées au moment des inscriptions sur les listes électorales subsistent au moment du retrait de la carte d’électeur.

    L’Opposition propose de mettre gratuitement en ligne, sur Internet, un site dans lequel n’importe quel ayant-droit peut, en tapant son nom et ses références, retrouve le lieu dans lequel se trouve sa carte biométrique. L’opposition est prête à prendre en charge cette opération si elle a accès au fichier électoral.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:30 AM)
    Opposition ou cirque?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:36 AM)


    1. une distribution transparente des cartes d’électeur par des commissions conformément aux dispositions du Code électoral, dans le respect de la loi, avec l’implication des partis et des structures de contrôle du processus électoral et la publication des listes électorales et des bureaux de vote au plus tard en juillet 2018 ;







    2. un audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux, avec l’implication de la société civile africaine et des partenaires internationaux;







    3. un code électoral expurgé notamment des modifications honteuses introduites subrepticement par le gouvernement tout juste avant les élections pour « sécuriser la fraude électorale » ;









    4. la séparation des votes des militaires et des civils pour supprimer l’utilisation abusive des ordres de mission ;







    5. l’arrêt des répressions politiques et de l’instrumentalisation de la justice pour éliminer des candidatures à l’élection présidentielle prochaine ;







    6. la mise en place d’une commission arbitrale, désignée conjointement par le pouvoir, l’opposition et la société civile, capable de conduire des concertations sérieuses pouvant aboutir à une loi et à des dispositions électorales fiables et acceptées par toutes les parties, avec l’engagement solennel du Président de la République à appliquer et à faire appliquer les conclusions arrêtées, ce qui permettrait d’engager des concertations sérieuses sur le processus électoral ;







    7. la mise en place d’une Haute Autorité, indépendante de l’Administration, pour :







    jouer le rôle de régulateur de la démocratie, vu la faillite définitive de l’actuelle CENA depuis le jour où elle a servi de supplétif au gouvernement en servant de faire-valoir pour modifier la loi électorale en pleine campagne électorale ;

    organiser les élections, vu la partialité et l’incompétence maintes fois constatées du Ministère de l’Intérieur ;







    8. la nomination de juges indépendants en lieu et place du conseil constitutionnel pour la proclamation des résultats.





    Nous, partis politiques de l’opposition et organisations démocratiques signataires, décidons de lancer une initiative pour des élections démocratiques et appelons tous les citoyens, les patriotes et démocrates à nous rejoindre dans cette lutte pour la démocratie au Sénégal.



    Dakar, le 26/12/2017





    Liste des Partis et organisations signataires :



    ACT

    ADES/CDTS

    AGIR

    AJMD

    And Jëf-PADS

    Bokk Gis Gis

    CAAW

    CREDI

    CNTS/FC Authentique

    Front National

    GRAND CADRE (Syndicat des Enseignants)

    MCR

    MPS-SELLAL

    PAC

    PASTEF

    PDS

    PRDS

    RND

    Senegal ni nu beug

    SOLIDARITE ACTIVE

    TAXAW TEMM

    TEKKI

    UNP

    YOONU ASKAN WI

    République des Valeurs (Membre associé)

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:55 AM)
    Ça sera sous la tutelle ministre de l’intérieur comme dans toutes les démocraties du monde si vous n’êtes pas content boycotter . l'essentiel avec l'opposition ou sans l’opposition le president de la république sera élu au premier tour  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:30 PM)
    Rien qu'a voir leurs tètes de résidus de sperme et futur cadavres je fais des cauchemars
    {comment_ads}
    Auteur

    N 7

    En Mars, 2018 (23:07 PM)
    TOI QUI INSULTES CES DIGNES CITOYENS PARCE QU'ON TE PAYE DES MIETTES AVEC L'ARGENT DU PEUPLE CAISSE NOIRE MAUDITE DE MACKY QUE DIEU FASSE QUE CET ARGENT SOUILLE SE TRANSFORME EN POISON DANS TON ESTOMAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:12 PM)
    Ah oui ces gosses corrompus boivent le sang du peuple leurs mamans ont enfanté une vermine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email