Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L'UA approuve la création d'une force mixte contre Boko Haram

Single Post
L'UA approuve la création d'une force mixte contre Boko Haram
La force mixte multinationale pour lutter contre Boko Haram vient d'être approuvée par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Forte de 10 000 hommes, cette force constituée des pays du bassin du lac Tchad, auxquels s'est joint le Bénin sera financée en partie par la communauté internationale.

L'Union africaine (UA) attend désormais de l'ONU qu'elle adopte à son tour une résolution et mette ne place un fonds spécial pour aider au financement de cette force. C'est donc au pas de charge que l'Union africaine met en place la future force mixte multinationale chargée de lutter contre Boko Haram. Un mois après l'adoption par les chefs d'Etat du principe de cette force, trois semaines après que les militaires des pays concernés ont défini le concept d'opération, c'est-à-dire le cadre d'action militaire, l'UA a entériné le texte et demande à l'ONU d'adopter au plus vite une résolution pour lancer la force.

On sait que le commandement sera basé à Ndjamena et que les pays de la Commission du bassin du lac Tchad auquel s'ajoute le Bénin en assureront la présidence tournante. On sait aussi que cette force comportera au final 10 000 hommes.

Un périmètre d’action encore flou

On sait enfin qu'il faudra que la communauté internationale aide l'Afrique à mobiliser des fonds. Ce qui reste flou en revanche c'est le périmètre d'action de la force. La zone d'opération définie autour du Lac Tchad comprendra-t-elle automatiquement le Nigeria ? Pour l'instant l'UA ne le précise pas formellement.

Il semble qu'Abuja ait des réticences à voir ainsi une coalition s'inviter sur son sol. Ce point est pourtant fondamental, car si la Force multinationale n'a pas la possibilité d'entrer au Nigeria pour contrer Boko Haram, on voit mal comment elle pourrait remplir sa mission qui est justement d'éradiquer la secte terroriste.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Satchkat Land

    En Mars, 2015 (17:24 PM)
    Sénégal : pays et peuple de VOLEURS ! Du plus jeune au plus vieux, du plus pauvre au plus riche !!! Seulement des golo voleurs.....PAYS DE MERDE....LES ENFANTS SONT ÉDUQUÉS À VOLER DES LEUR PLUS JEUNE AGE
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaatt

    En Mars, 2015 (17:52 PM)
    Cette force ne sera jamais mise en place.l'africain est incapable de s'organiser. Il y'a actuellement sur place les armées Nigériane, nigérienne, tchadienne, camerounaise, et ils sont incapables de venir à bout d'une bande de voyous.Les armées Africaine ne valent rien, tout ce qu'ils savent faire c'est de terroriser les civils à coups de ceinturons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malisenegal

    En Mars, 2015 (18:36 PM)
    Salam à tout le monde.

    Un marabout Malien de grand renommé est actuellement

    à Ségou dans la 4 eme région du Mali, ce monsieur s'appelle Karamoko Coulibaly qui capable avec l'aide du tout puissant de resoudre pas mal de probleme.

    Ses contacts sont les suovantes: 0022371000055, 0022369551818 ou 0022366795164
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2015 (21:15 PM)
    HONTE A L'AFRIQUE ET A SES DIRIGEANTS,NOUS NE SERONT JAMAIS INDEPENDANTS.QUELLE HONTE POR L'AFRIQUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mars, 2015 (13:43 PM)
    L'UA attend quoi pour faire face cette force en place pendant que ses Fils de drogués tue tout le monde le président du nigéria doit être traduit en justice pour ne pas respecté son serment en protégeant tous les Fils du pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email