Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La BRVM affiche un niveau "historique" de 4683 milliards

Single Post
La BRVM affiche un niveau "historique" de 4683 milliards

La place boursière de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a battu son propre record, affichant jeudi une capitalisation du marché des actions chiffrée à 4683 milliards de francs CFA, indique la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan (Côte d’Ivoire).‘’Après avoir franchi à la hausse la barre des 4000 milliards de FCFA de capitalisation boursière du marché des actions le 31 décembre 2012, la BRVM vous informe qu'elle a atteint ce jour son plus haut niveau historique à 4683 milliards de FCFA depuis le démarrage de ses activités le 16 septembre 1998. (...) 

Le précédent record a été établi le 5 août 2008 à 4618 milliards’’, a appris l’APS à Dakar, auprès de l’Antenne nationale de la bourse. Dans un communiqué, la BRVM indique que ‘’la poursuite de la croissance économique au sein de l’UEMOA entamée en 2012 et la hausse significative des cours de plusieurs sociétés ont permis cette performance historique’’. La BRVM est la bourse des huit pays de l'UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ces Etats membres partagent notamment en commun le franc CFA. ‘’Les chiffres illustrent la situation actuelle de notre marché. La BRVM c’est 37 sociétés cotées et 34 lignes obligataires avec une capitalisation de plus de 4415 milliards de francs CFA. 

Cela montre la bonne tenue de notre marché oust-africain’’, déclarait le 20 février dernier le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve. S’exprimait au cours de la cérémonie de lancement des activités de Teranga Investment Club (TIC), une initiative sénégalaise visant à vulgariser la culture boursière et la rendre plus accessibles aux populations, notamment aux institutionnels, aux chefs d’entreprise, aux experts, entre autres. ‘’Les titres les plus illustratifs de ce regain de croissance reviennent notamment à la SONATEL qui totalise à elle seule plus de 1600 milliards de nos francs de capitalisation à la BRVM. 

En 2012, les indices de notre marché ont bien progressé avec une performance notable des entreprises ivoiriennes qui bénéficient de la reprise de la croissance en Côte d’ivoire’’, relevait M. Amenounve. Selon lui, les indicateurs placent la BRVM au sixième rang en Afrique, derrière Johannesburg (Afrique du Sud), Le Caire (Egypte), Lagos (Nigéria), Casablanca (Maroc) et Nairobi (Kenya). ‘’Avec les derniers chiffres, nous avons dépassé la Tunisie’’, se réjouit-il.


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Jambar1

    En Février, 2013 (23:28 PM)
    C'est du pipo ! Latif qui se tourne les pouces, essaie de duper le peuple avec ces études-bidon ! Une énorme déception, ce mec !
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts

    En Février, 2013 (23:30 PM)
    Ces CORROMPUS!!! Ils vont devoir rendre gorge maintenant!!! Néanmoins, il faut souligner qu'ils n'ont pas tout bouffé. Et Sudatel emploie des senegalais, paie des salaires et impots et passe commande à bcp d'entreprises dans ce pays. Les pires corrompus, ce sont bien sûr ceux qui se sont accrochés aux basques de macky pour arriver au pouvoir, à savoir les socialistes. N'oubliez pas que ces parasites avaient "vendue" une licences à 5O pauvres petits millions. Faites la différence entre 50 millions avec la bande à Tanor et 100 milliards de Sudatel avec les Karim's Boys. Y a de quoi se demander s'il ne faut pas décorer les libéraux,avec les honneurs de la Nation. Putain de pays!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Macky

    En Février, 2013 (23:34 PM)
    Seneweb ne doit plus publier des articles ki concernent ce fumier de Latif
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouki Deureum

    En Février, 2013 (23:56 PM)
    seneweb est truffé des gens du pds qui vivent mal d'etre chassé comme des voleurs de derniers publics du pouvoir .....oups j'ai fais une redondance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou_analyste

    En Février, 2013 (23:57 PM)
    Bonne tendance ,l'Afrique la 2iéme zone de croissance économique ayant la plus forte tendance à long terme.
    Top Banner
    Auteur

    Abubaakr

    En Mars, 2013 (03:23 AM)
    LA PART DE L 'AFRIQUE SUR LE MARCHE MODIAL EST DE 1%
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2013 (09:38 AM)
    Ces CORROMPUS!!! Ils vont devoir rendre gorge maintenant!!! Néanmoins, il faut souligner qu'ils n'ont pas tout bouffé. Et Sudatel emploie des senegalais, paie des salaires et impots et passe commande à bcp d'entreprises dans ce pays. Les pires corrompus, ce sont bien sûr ceux qui se sont accrochés aux basques de macky pour arriver au pouvoir, à savoir les socialistes. N'oubliez pas que ces parasites avaient "vendue" une licences à 5O pauvres petits millions. Faites la différence entre 50 millions avec la bande à Tanor et 100 milliards de Sudatel avec les Karim's Boys. Y a de quoi se demander s'il ne faut pas décorer les libéraux,avec les honneurs de la Nation. Putain de pays!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manno

    En Mars, 2013 (14:35 PM)
    A quand le second pavillon de la bourse qui enregistreraient les petites et moyennes entreprises de 50 millions comme annoncer. Oh, la lenteur africain!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email