Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La Cap 21 étale des réalisations de Wade

Single Post
La Cap 21 étale des réalisations de Wade

La Conférence des Leaders de la Cap 21 a tenu une réunion extraordinaire, ce Mardi 28 Septembre 2010, à sa Permanence Nationale Abdou Latif GUEYE, à l’effet d’échanger sur le périple que le Président de la République, Me Abdoulaye WADE, vient de boucler et qui l’a conduit, notamment, au Nigéria et aux Etats-Unis. Les Leaders de la CAP 21 se félicitent que le Chef de l’Etat ait, à l’occasion de ces voyages, élevé  le Sénégal à une dignité et à une respectabilité, que  notre pays a, rarement, connues.

A ABUJA, il a contribué, de manière magistrale, à la recherche de solutions, pour stabiliser la situation au pays d’Amilcar Cabral, la Guinée Bissau, pays auquel, la géographie, l’histoire, la culture et une proximité exceptionnelle, nous lient, depuis des siècles. En apportant à cet Etat frère et ami, des propositions pertinentes, pour la paix et l’équilibre social, le Président WADE aura contribué à créer les conditions du développement et de la sécurité, dans la sous-région, en étroite collaboration avec son homologue, frère et ami, le Président Malan Becaï SAGNA.

A WASHINGTON, ce fut devant 500 membres du Congrès américain et un parterre de distinguées autorités politiques, administratives et de hauts gradés de l’Armée, qu’un grand prix, qu’aucun africain, avant lui, n’avait étrenné, lui a été décerné, par la plus prestigieuse organisation de défense de l’environnement. Cerise sur le gâteau, ce furent près de 60 milliards de francs CFA, qui ont été alloués à notre pays, pour appuyer le projet de la Grande Muraille Verte, qui s’étend de Dakar à Djibouti, sur 7000 kms de long et 15 kms de large, pour juguler l’avancée du désert et rééquilibrer l’environnement. La cérémonie, qui s’est, également, déroulée en présence de quelques-unes des plus hautes autorités  scientifiques des Etats-Unis, a été l’occasion, pour ces dernières, à travers leurs différentes communications, de souligner l’importance de cet ambitieux projet écologique, pour l’avenir du continent africain et de la planète Terre.


A NEW YORK, l’intervention du Président WADE, du haut de la tribune des Nations-Unies, a été saluée par les représentants de tous les pays épris de justice et de paix. En se faisant,  comme d’habitude, l’avocat de la cause de l’Afrique, de sa Diaspora, des pays du Sud et d’une coopération internationale juste et équilibrée, il a traité son sujet, avec hauteur, compétence et responsabilité et revendiqué la recomposition de la gouvernance mondiale, faisant une place à notre continent et aux autres pays du Sud, en particulier, au Conseil de Sécurité de l’ONU. Cela a hissé, davantage, l’image du Sénégal, au plan international, tout en confortant le leadership de son Chef.

Lors de l’Assemblée Générale, le Président Barak OBAMA, ayant affirmé, avec force, qu’il était, parfaitement, possible d’établir avec l’Iran, des relations multilatérales, basées sur une paix réelle, la CAP 21 saisit cette occasion, pour proposer au Sénégal, de s’impliquer dans la recherche d’une solution satisfaisante, dans le différend opposant l’Iran à certains pays occidentaux et à agir, pour trouver une issue heureuse au sort des deux prisonniers américains encore détenus.

La Conférence des Leaders profite de cette opportunité, pour saluer la libération de la citoyenne américaine, anciennement détenue. Elle exprime ses encouragements et le soutien du peuple sénégalais au président WADE, dans toute action qu’il aura à entreprendre, dans le sens de la paix et de la compréhension internationale.

La Conférence des Leaders note, avec plaisir, que le Président WADE a, aussi, informé l’Assemblée Générale des Nations-Unies, de la volonté de l’Arabie Saoudite, d’abriter la prochaine Conférence Mondiale des Oulémas, à Médinatoul Mounawara, ce qui constitue un hommage rendu à notre pays et à son Leader.

La Conférence de Presse sur le Festival Mondial des Arts Nègres, tenue en présence du Chef de l’Etat du Sénégal, a dissipé nombre d’incertitudes et apporté les clarifications nécessaires sur la portée mondiale de cet événement, l’état actuel des préparatifs et le rôle éminent, que cette manifestation, à la fois culturelle et scientifique, jouera dans ce 21e siècle. La CAP 21 salue, au passage, la présence de grands artistes et intellectuels, comme Angélique KIDJO, AKON, Marcus MILLER, MC Coy TYNER, Talib KIBWE, Winu WILBURN, Malika ZARRA et Wallace ROONEY, etc.

A SALT-LAKE-CITY (UTAH), le Président de la République a rencontré une vingtaine d’opérateurs économiques américains, devant lesquels, il a défendu les dossiers du Sénégal. Ces derniers ont manifesté leur volonté d’accompagner son combat, en s’engageant à investir au Sénégal, dans des domaines aussi variés, que l’énergie, la désalinisation de l’eau de mer, la construction de logements sociaux de qualité et de confort, répondant aux spécificités de la famille africaine, à des prix compatibles avec le revenu du Sénégalais moyen. Il s’agit de modules composés de trois chambres à coucher, d’un salon et d’une cuisine, dont la mise en œuvre permettrait d’accroître le nombre de bénéficiaires de logements sociaux, dans différents corps de métier, comme la Gendarmerie, l’Armée, la Police, la Magistrature, l’Enseignement, le Personnel médical, les fonctionnaires, en général et les travailleurs du Secteur Privé, bénéficiant d’un revenu fixe. Ce projet américano-sénégalais concernera, non seulement Dakar, mais aussi, toute les grandes villes du Sénégal. Des propositions ont été, également, faites au Président WADE, pour lancer un vaste programme d’édification de Cases-des-Tout-Petits, par les investisseurs américains, qui ont félicité, au passage, le Sénégal, pour les efforts immenses consentis dans l’accroissement du budget consacré à l’Education et à la Formation, estimé à 40%. A l’occasion de la décoration du Chef de l’Etat par des Universités américaines, Me WADE a délivré un message de haute portée philosophique et morale, qui a conforté l’image du Sénégal, dans l’opinion publique américaine.

LE MCA a, naturellement, été à l’ordre du jour, lors de ce déplacement, aux USA, du Chef de l’Etat du Sénégal. Celui-ci a été, effectivement, marqué par la phase décisive d’exécution du MCA : une victoire incontestable pour le régime de l’Alternance, en dépit de la campagne acharnée de calomnie et de dénigrement du Sénégal, orchestrée, malheureusement, par des Sénégalais, politiciens et autres acteurs de la société civile, qui n’aiment pas leur pays et ne souhaitent pas le bonheur de ses populations. Heureusement, ils ont été déçus par le Gouvernement américain, qui, contre vents et marée, a décidé de récompenser les efforts consentis par le Sénégal, dans la voie de la bonne gouvernance et de la gestion scrupuleuse des ressources publiques. Ce sont ces efforts, qui avaient valu au nouveau Code des Marchés du Sénégal, de se voir délivrer, par l’OCDE et l’UE, la note plus qu’honorable de 93 sur 100, qui avaient particulièrement encouragé le Sénégal à prétendre, légitimement, à une candidature au Millenium Challenge Account, MCA. Parrainé par les Républicains et les Démocrates américains, le MCA, c’est bien connu, n’octroie ses financements (non remboursables) qu’à des pays minutieusement choisis.

La Conférence des Leaders remercie, très chaleureusement, les Présidents BUSH et OBAMA, ainsi que toute l’Administration américaine, connue pour sa rigueur et son manque de préjugés.

Le dossier présenté par le Sénégal a, brillamment, franchi tous les obstacles, constitués de  sévères critères de sélection, sous la supervision d’un Jury indépendant, composé d’organismes neutres, comme le FMI, la Banque Mondiale, l’Organisation Mondiale du Commerce, etc. Autrement dit, ce don de 270 milliards, que le MCA américain vient, sans complaisance aucune, de consentir à notre pays, est une véritable prime à la bonne gouvernance, que le Sénégal a décrochée, de haute lutte, après avoir été bien noté sur tous les indicateurs de performance, définis par un Jury indépendant. Le Sénégal se doit, donc, d’en tirer de bonnes leçons pour l’avenir et persévérer dans cette voie, pour le bien-être des populations. D’autant que cette manne financière ciblera des secteurs aussi prioritaires que les infrastructures à l’intérieur du pays, l’irrigation, l’Education, etc.

La CAP 21 félicite, donc, chaleureusement le Chef de l’Etat, pour avoir, encore une fois, défendu le Sénégal, avec prestige, autorité morale, compétence, succès et dignité. 

 

Dakar, le 28/09/2010


La Conférence des Leaders de la CAP 21



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email