Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Centif a reçu 106 déclarations d'opérations suspectes

Single Post
La Centif a reçu 106 déclarations d'opérations suspectes


La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a reçu, au cours des douze derniers mois, 106 déclarations d’opérations suspectes émises par des assujettis des secteurs financiers et non financiers, a fait savoir jeudi, son président, Waly Ndour.
 
"Au cours de la même période, la Cellule a instruit 62 déclarations d’opérations suspectes dont 12 ont donné lieu à la production de rapports transmis au Procureur de la République", a-t-il indiqué.
 
Il prenait part à la 26è Session de la Commission technique du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).
 
Waly Ndour a rassuré les Etats membres sur le processus national d’évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme qui, selon lui se déroule normalement avec l’appui d’experts désignés par la Banque mondiale.
 
"Pour ce qui est du recouvrement des avoirs criminels, il n’y a pas eu pendant la période sous revue de confiscation de biens effectuée à partir de dossiers traités par la CENTIF", a-t-il ajouté.
 
Il a souligné que le juge par ordonnances, a pris des mesures conservatoires qui consistent à faire procéder au versement à la Caisse des dépôts et consignation (CDC), d’une somme de 1,3 millions de francs CFA précédemment saisie et bloquée au niveau de banques à la suite de rapports produits par la CENTIF.
 
"La décharge des banques au profit de la CDC vise à conserver les fonds dans de meilleures conditions de sécurité en attendant que les décisions définitives de justice soient rendues", a expliqué M. Faye également correspondant national du GIABA.
 
Il a plaidé pour la finalisation du processus d’adoption du projet de loi relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement et de tous les textes réglementaires y afférents.
 
SDI/ASB
 
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:51 PM)
    Il ya beaucoup à faire et à saisir pour le blanchiment d'argent , mais la CENTIF est dormante , meme l'OFNAC , née récément avec Nafi est plus réactif.
  2. Auteur

    Lekignabourois

    En Novembre, 2016 (20:51 PM)
    En 2000 Mr Ousmane Lo PCR de Sindia à l'époque était venu au village de Kignabour km 3 Route de Popenguine -Departement de Mbour flanqué de son 1er Adjoint de l'époque Thierno Diagne qui est l'actuel Maire.

    Le but de leur descente était disent ils aux villageois leur demander de mettre à la disposition de l'Etat du Senégal une partie de leur terre qu'ils exploitent pour vivre.

    Les croyant sur parole,les populations du village leur ont dit qu'ils ne s'opposent jamais aux demandes de l'Etat et qu'ils sont disposés à satisfaire les besoins de cette demande.

    Deux mois après,le PCR Ousmane Lo envoya une délégation pour dire aux population de venir au siege du Conseil Rural pour récupérer les dédommagements consentis par l'Etat.

    Un délai a été accordé pour cette opération et que passé ce délai,l'argent sera retourné à l'Etat.

    Les villageois ont alors commencé à défiler chez ce Ousmane Lo

    Et là leurs rêves commencent à tourner au cauchemar.

    Figurez vous que des propriétaires de 4ha ont recu 57000fcfa de dédommagement

    d'autres de 10ha pour 200000fcfa ou 1ha pour 30000fcfa.

    C'est bien après que la population a compris qu'elle a été bernée par un individu cupide et son acolyte en trompant les conseillers ruraux issus de Kignabour qui ont avalisé cette arnaque.

    En réalité,c'est un Libano Syrien du nom de Haddad qui est derrière cette affaire digne d'une mafia....qui a vu la population de Kignabour perdre plus de 200 ha terre qu'ils ont toujours exploitée depuis des générations et qui constituait leur principal source de revenu et de survie.

    Meme les exploitations maraîchères des Groupements féminins du village n'ont pas été épargné par la cupidité de ces criminels.

    Une pétition a été signée par tous les villageois qui ont compris l'arnaque et la tromperie.

    Le Chef du village qui détient cette pétition a écrit une correspondance au Président de la République pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de cette ténébreuse affaire.

    Le Chef du Village a aussi porté plainte au niveau de l'OFNAC pour tirer au clair cette affaire et mettre la lumière sur une procedure de spoliation ou au depart on nous parle de l'ETAT DU SENEGAL et au final on se retrouve avec un Libano Syrien qui nargue aujourd'hui toute la population.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bethio Thioune

    En Novembre, 2016 (07:21 AM)
    Pourquoi mettre cette information sous la rubrique politique. Vraiment Séneweb. Com vous devez être plus rigoureux et professionnel bon Magal à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:08 AM)
     :brawoo:  1.3 million soit vous vous êtes trompé ou c carrément ridicule. Journaleux il y a des fautes qui rende un texte insignifiant alors relisez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (12:31 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail: [email protected]

    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (13:46 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail:

    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (13:48 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail:[email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (13:49 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail:[email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email