Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Contribution ] La classe politique sénégalaise : Facteur de blocage à l’émergence du pays

Single Post
[ Contribution ] La classe politique sénégalaise : Facteur de blocage à l’émergence du pays
Et pourtant c’est nous qui avons fait d’eux, ce qu’ils sont aujourd’hui ! Il est aujourd’hui impossible de se réveiller au Sénégal sans être servi de querelles crypto personnelles entre les politiques des différents partis et regroupement de partis. Nous attendons autre chose de la part de ces responsables qui ont eu à un moment donné, demander nos suffrages. Les débats de bas étages occupent de plus en plus les acteurs de ce milieu avec parfois des menaces de mort ou des actes de vandalismes. Il est à noter que cette classe politique représente une infime minorité par rapport à l’ensemble de la population sénégalaise, calme et occupée à satisfaire ses besoins par le biais d’intenses sacrifices.

Il est aujourd’hui plus qu’impératif que nos analystes et critiques politiques se penchent sur la notion de militants que certains utilisent pour se prévaloir de certaines légitimités. En effet ces politique se basent la plupart sur leur capacité de mobilisation, avec des moyens colossaux dont la traçabilité n’est jamais démontrée, pour s’imposer à tous les sénégalais. Les chiffres avancés lors de ces rencontres frisent le ridicule. Nous avons entendu récemment un de ces politiques évoquer le chiffre de deux à trois millions de personnes lors d’un meeting à la place du Millénaire. Comparé à ce qui s’est passé lors de l’investiture de Barack Obama aux Etats Unis, il aurait sûrement parlé de 20 millions de personnes présents. Le plus grand parti de France estime avoir 270.000 militants le weekend dernier avec un objectif de 500.000 militants dans les prochaines années. Au moment où certains de nos leaders politiques affirment pouvoir vendre 300.000 à 1000.000 de cartes à leurs « militants » chez Nous. Nous savons ce que deviennent ces cartes de membres des partis politiques au Sénégal une fois sorties des permanences. Il est rare de trouver un militant détenir une carte de « son parti ». En fait « ces militants » sont les mêmes qui se retrouvent au niveau de toutes les manifestations des formations politiques, à la recherche de prébendes. Aux origines, le terme militant (du Latin mile, militis : soldat) concernait les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée. Ces écoles de pensées n’existent plus chez nous. De nos jours, dans les pays à culture et fonctionnement démocratique, un militant utilise des méthodes moins violentes, encore que certaines actions agressives et contraignantes puissent parfois entrer dans la panoplie du militantisme. Au total, militantisme et prosélytisme désignent le « zèle ardent » dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause. Cette cause qui devait être un meilleur Sénégal pour tout le monde est devenu le maximum de gains et profits à tout prix pour soi même. Heureusement que le « militantisme moral » est aujourd’hui en plein essor, fondé sur d’autres solidarités que les solidarités de classe, spécialisé dans des causes telles que l’antiracisme, l’humanitaire, la défense des droits de l’homme, la lutte contre le sida ou la défense de l’environnement, du droit des consommateurs, du développement durable, etc Dans les pays où la démocratie est ancrée ce sont les politiques qui retrouvent les militants et simples citoyens afin de s’enquérir de leur situation et d’y apporter des solutions. Dans nos cieux, une fois élu on se croit avoir le droit de vie ou de mort sur ses administrés. Et quand on se rappelle qu’ils étaient si aimables avant d’arriver au pouvoir ! Cependant, il n’est jamais trot tard pour bien faire !

Mbaye Babacar DIAGNE, HLM Grand Médine N° 838, Tél :776562810 ; [email protected] / [email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email