Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La CNRI prête à clarifier certaines de ses propositions, selon un de ses membres

Single Post
La CNRI prête à clarifier certaines de ses propositions, selon un de ses membres

Dakar, 20 fév (APS) - La Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) est à la disposition des pouvoirs publics sénégalais pour apporter, si nécessaire, des précisions à certaines de ses propositions contenues dans son rapport remis récemment au président de la République, Macky Sall.

Selon Abdoul Mazide Ndiaye, un de ses membres, la CNRI ne compte pas verser dans la polémique mais est prête à apporter des précisions sur des points sur lesquels les autorités souhaiteraient être édifiées.

Le président de la République Macky Sall "nous a demandé un travail, nous avons fait le travail conformément aux orientations démocratiques" auxquelles la CNRI a été soumise, a déclaré M. Ndiaye sur la Radio futurs médias (RFM, privée).

Le document proposé par la CNRI est un travail conforme à son mandant, consistant à produire des propositions dont l'application favoriseraient "des institutions démocratiques, indépendantes et inclusives pour les populations", a-t-il dit.

Selon lui, les avis des populations ont été recueillis dans ce sens et ont largement inspiré le document élaboré par la CNRI qui en a ensuite fait une analyse avant de le soumettre au président de la République Macky Sall.

La livraison de jeudi de la presse quotidienne s'est fait l'écho des premiers commentaires officiels du chef de l'Etat Macky Sall, relativement à ce rapport élaboré sous la direction de l'ancien secrétaire général de l'UNESCO Amadou Makhtar Mbow.

Cette première réaction officielle du président de la République, fait suite aux critiques émises contre ce document par de responsables de l'Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir. Une des propositions les plus contestées concerne notamment l'incompatibilité des fonctions de chef d’Etat et de chef de parti politique. Une autre proposition vise à interdire au député de diriger une mairie.

Si l'on en croit les journaux, la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), composée de personnalités indépendantes, a également proposé que les agents publics ne doivent ni accepter ni solliciter, directement ou indirectement, au Sénégal ou à l'étranger, aucun don, cadeau ou libéralité, dans l'exercice de leurs fonctions.

De manière générale, certaines critiques du travail de la CNRI déplorent que ses membres en ont fait plus qu'il ne leur a été demandé en produisant un avant-projet de constitution à la place de simples propositions de réformes institutionnelles à soumettre au chef de l'Etat pour améliorer la gouvernance politique.

De la Chine où il se trouve actuellement pour une visite d'Etat de trois jours, le président de la République a réagi à ce débat, en affirmant, selon des quotidiens, qu'il ne compte appliquer que ce qu'il juge bon dans les recommandations faites par la commission.

"Je ne cèderai pas à la pression", a déclaré le chef de l'Etat, cité par la plupart des quotidiens selon qui Macky Sall a dit prendre le temps nécessaire pour examiner ce rapport et décider de ce qui sera au final retenu. Il dit n'être pour cela soumis à aucun délai ni aucune contrainte, mais n'en a pas moins invité ses partisans à cesser de polémiquer sur le sujet.

BK/ASG



10 Commentaires

  1. Auteur

    @mazide

    En Février, 2014 (15:22 PM)
    Mazide, nous ne vous demandons aucune clarification. Seulement que vous compreniez que vous vous etes fourvoyes, Mbow en tete, vos autres allies dans la Commission aussi, dans une affaire qui releve de la pretention. QUI etes vous pour nous faire une Constitution? Especes de WANNES ! Trop pretentieux. Calculateurs aussi. Certains d'entre vous trainent des casseroles honteuses. La plupart ont ete de meche avec divers regimes dans ce pays. En d'autres termes, vous n'etes pas aussi qualifies, comme vous le pensez a tort, pour vous presenter comme des gens au dessus de la melee.

    Vous faites dans l'imposture.

    Vous devez donc etre combattus. Froidement. Impitoyablement. Pour vous reduire. Et vous ramener a terre.

    Je ne suis pas de l'APR. Et je vous connais bien Monsieur Ndiaye, ainsi que les autres membres de votre Commission qui a m.rde !
    Top Banner
  2. Auteur

    Maz2

    En Février, 2014 (15:38 PM)
    Finalement, tu as des comptes personnels à régler avec Mazide et quelques autres membres de la CNRI. Mais tous ces gens qui s'agitent anticipent sur quelque chose qui n'existe pas encore. On parle d'avant projet, donc susceptible d'être modifier. Ils sont ridicules, ces gens qui critiquent le doyen MBOW. et se croient les plus intelligents au monde avec leurs critiques à deux sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kardir

    En Février, 2014 (16:01 PM)
    faites vos annonces sur kardir.com c'est gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaadim

    En Février, 2014 (16:01 PM)
    Bonjour tout le monde,

    Moi je n'ai pas encore lu le document. Donc je m'interdis d'avoir une position pour le moment. Je demande à ceux qui sont dans mon cas d'en faire autant.

    Ceux qui ont lu doivent nous dire quel article leur semble bon et quel article leur semble inacceptable. Autrement nous ne sommes pas raisonnables quel que soit notre camp. Si on veut aller plus loin on doit être honnête avec nous-même. Toute autre démarche est critiquable.

    Merci beaucoup à vous tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    It

    En Février, 2014 (16:07 PM)
    Le commentaire numero 1 est tres nul !
    Top Banner
    Auteur

    Matteuwfall

    En Février, 2014 (16:14 PM)
    Bonjour mes amis internautes,je participe trés rarement á ces fora mais je suis vraiment trés surpris de l´ampleur de la réaction de cerains citoyens sénégalais depuis la publication des conclusions de la CNRI.Comment se fait il qu´un texte qui ne présente que des avantages dans le domaine de la bonne gouvernance essuie autant de critiques de la part de surtout des politiciens.Le probléme de l´Afrique et en particulier le Sénégal n´est pas un probléme de dirigeants mais surtout d´INSTITUTIONS.Si on parvient á asseoir des institutions fortes óu les pouvoirs comme proposée par la CNRI seront totalement indépendantes les unes des autres,alors on amorcera certainement le développement économque.Les juges ne seront plus soumis au Président et l´Assemblée Nationale de même.Des institutions fortes et indépendantes =stabilité,corruption zéro par ricochet développement économique.SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Février, 2014 (16:20 PM)
    Pourquoi avoir commandité ce rapport si on se met a le dénigrer des sa sortie ?



    Ceci aurait pu permettre de sauver plusieurs millions de francs !



    Ceci a retardé considérablement les changements institutionnels



    Par exemple, le mandat de 7ans risque de rester inchangé en 2017. Et dans ce cas, meme si Macky maintient sa parole et organise les elections, le prochain aurait un mandat de 7 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxaala

    En Février, 2014 (16:53 PM)
    Mr Mbow va prendre ta retraite . Au senegal, les politichiens n 'ont aucune étique. Ils ne croient en rien . Ils défendent que leur intérêt. Ils pensent tout leur temps à faire du waax waxett .



    De grâce ne votons plus pour ces politichiens . Ils sont tous des menteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    @it

    En Février, 2014 (20:33 PM)
    Ton commentaire est archi-nul ! Moi j'aime le commentaire numero 1 parce qu'il reflete la verite.
    Top Banner
    Auteur

    NdigËl

    En Février, 2014 (22:25 PM)
    Non! je ne partage pas cette idée de la CNRI. Le PR a commandité une réflexion auprès de la CNRI. Elle a réfléchi en toute objectivité et de façon très inclusive et ça, tout le monde le sait. Les poitichiens qui sentent l'intérêt du peuple prendre le dessus sur le leur dans les propositions, vont aboyer. Qu'elle s'en arrête là et qu'elle répond par le mépris. La suite, on le verra: les politichiens ne se rendront compte de leur idiotie lors des futures consultations. Ils verront que le peuple va les vomir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email