Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Crei continue son travail, selon Aminata Touré

Single Post
La Crei continue son travail, selon Aminata Touré

L’imminence de l’élargissement de prison de Karim Wade évoquée çà et là « ne va pas arrêter la traque des biens supposés mal acquis ». C’est la conviction de l’Envoyée spéciale du chef de l’Etat, Mme Aminata Touré, qui soutient que la reddition des comptes  « va se poursuivre ».

L’ancien ministre de la Justice a rappelé hier, sur les ondes de la Rfm, les prérogatives constitutionnelles du président de la République qui dispose du pouvoir de grâce.  A l’en croire, « le président de la République a, constitutionnellement, le droit de grâce. Il l’a accordé récemment à des milliers d’incarcérés ». Non sans préciser que la grâce signifie que « les faits pour lesquels la justice s’est prononcée sont avérés », tandis que l’amnistie « efface les faits ».

Aussi, le procès Karim Wade « a été un procès juste et équitable et le prévenu à été condamné. Il a purgé la moitié de sa peine, donc la possibilité de grâce s’ouvre pour lui », a-t-elle soutenu.  Ainsi, « même si Karim Wade est gracié, la grâce ne le blanchit pas et la décision de justice reste intacte ».

En outre, parce que la reddition des comptes est « un acquis fondamental » du régime du président Macky Sall, « il n’y a aucune raison pour que la traque des biens mal acquis s’arrête », a-t-elle martelé. Qui plus est, c’est une initiative qui a été « grandement saluée par le peuple sénégalais et la communauté internationale ».  

Dans cette optique, l’ancien Premier ministre dit avoir bon espoir que le président de la République « va poursuivre dans cette voie ».



39 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal Qui Gagne

    En Juin, 2016 (17:27 PM)
    Idée recyclage des batteries de vieux portable: Un chercheur sénégalais travaillant en Corée a démontré qu'en moyenne, les téléphones mobiles d'aujourd'hui sont remplacés tous les deux ans, mais les batteries lithium-ion à l'intérieur entre eux sont encore bons pour environ cinq ans d'utilisation. Cela signifie qu'ils ont toujours de la valeur pour au moins trois ans – ce qui est plus que suffisant pour stocker de l'énergie pour les lampes solaires à LED, comme un chercheur sénégalais de l'Université Kyung Hee à Séoul a récemment découvert.

    C'est un gros problème dans les régions éloignées et les pays en développement, où ils ont actuellement compté sur des lampes à pétrole pour l'éclairage, qui sont dangereuses, émettent des fumées toxiques, fournissent de la lumière incohérente, et facilement causent des brûlures ou provoquent des incendies.

    "Les batteries de téléphones mobiles d'occasion associés à un panneau solaire et une lampe diode électroluminescente peuvent être un bon remplacement pour des bougies ou des lampes à pétrole qui génèrent de la pollution, sont dangereux, et donnent un mauvais éclairage," écrit le chercheur principal Boucar Diouf sur ‘’Journal of Renewable and Sustainable Energy’’.

    Pour tester l'idée, Diouf a accroché une seule batterie au lithium-ion à partir d'un téléphone mobile et l'a utilisé pour fournir une lampe solaire 1 Watt pour un peu plus de trois heures. Quand il a changé l'ampoule LED pour 0,5 Watt, qui fournit encore assez de lumière pour la lecture et l'écriture, le système a duré six heures. Diouf a également pris les choses un peu plus loin et a construit un système de 12 volts sur trois piles, une lampe 5 Watt, et un panneau solaire pour moins de 25 US $. Ce puissance a été assez pour éclairer une pièce de cinq heures par jour pendant trois ans, sans avoir besoin d'aucun entretien.

    Top Banner
  2. Auteur

    Analyste1

    En Juin, 2016 (17:28 PM)
    C'est elle qui a perdu Macky. On dirait qu'elle a une haine viscérale contre Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:30 PM)
    hahhaahaa, elle doit devenir petite ndeysanne! Politique mo dooy waar, di doul rèk sans vergogne
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Juin, 2016 (17:36 PM)
    Mentez,mentez il en restera toujours quelques choses. Aminata Toure indispose les sénégalais,ses déclarations n'engagent que sa personne. Si le procés de Karim Wade a été un échec dés le départ , c'est parcequ'elle avait induit Mr le président de la république en erreur. Aujourd'hui que la justice a retrouvé ses lettres de noblesses avec le valeureux ministre SIDIKI KABA l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. L'amateurisme tue surtout quand il sagit d'amateurisme d'Etat et le président doit écarter AMINATA TOUTRE de son dispositif car elle ne vaut rien et ne représente rien dans ce pays. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:41 PM)
    Vous etes tous les memes....va raconter cela a d'auitres...vous etes juste vomis, toi et ton macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:44 PM)
    Bou len gnou katta ndeyem reyy al crei .On n'a a marre de votre cirque vous etes tous pareille kiff kiff vous etes tous des voleurs amoulene roussoukayy .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:50 PM)
    Travail Lane? Mimi ratatadong bouma takheu wakh tchi wéérou koor la nékeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:24 PM)
    quel travail? pondre des mensonges? va chier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyz

    En Juin, 2016 (18:25 PM)
    Elle est devenue minable, je ne la reconnais plus. Quel dommage !
    Top Banner
    Auteur

    Responsable Apr Pikine A B

    En Juin, 2016 (18:46 PM)
    elle ne mérite pas un commentaire et elle déshonore le vraie valeur de la femme sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:00 PM)
    Incroyable. Quelle basesse

    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!!!

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    Est-ce que certains-es-certainement-certains-es arrivent à capter les sains-saints propos attribués à l'honorable Mimi Touré Coulibaly?

    Le reptile en chef des reptiles les plus vénimeux du monde de l'étang désormais en ruine ruineuse

    a été légalement-licitement CAPTURE pour répondre aux questions de la Justice de la République relatives

    à ses indignes saccages-détournements des deniers publics, à ses prédations-trafics, à ses pillages des ressources du pays, à ses manoeuvres-manipulations-mensonges pour déguiser ses basses-immorales oeuvres, à ses lâches combines-complots-pactes diaboliques avec les sinistres "êtres" de là-bas,

    sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    cruels falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-menteurs-méchants-tribalistes-ethnicistes-clanistes-régionalistes-confréristes-racistes déguisés, funestes manipulateurs-manoeuvrer pour éterniser leurs immorales existences,

    afin que ces cruels fléaux-parasites insatiables le soutiennent-défendent en cas de pépins.

    Il a ramené une bonne partie des sous volés, des biens mal acquis. Il peut donc bénéficier d'une libération, dans le cadre de républicaines conditions,

    sous la gracieuse grâce du

    Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souiche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique.

    Cela se passe partout ainsi dans les pays civilisés.

    Toutefois, la CHASSE aux corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-criminels-traitres doit se poursuivre dans les règles de l'art au nom des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    Mesquins "êtres"!

    FOULBES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:31 PM)
    Pourtant elle ne devait pas en arriver là où elle est aujourd'hui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:33 PM)
    mimi nopil aksa gnaway :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Wallace

    En Juin, 2016 (20:00 PM)
    Avec sa tete se travesti,war ngua rouss dé.Tout ça pour ça.Honte à vous.Vivement 2019 inshalla afin qu'on se de ce régime incompétent,pire que le précédent :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Ridicule à la fin tais toi au moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Ridicule à la fin tais toi au moins
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:01 PM)
    En tout casImi , c est comme du DIABATEC fonde : AMOUL pertement

    Elle a gagné joli garçon comme mari et le gars la sauce trois fois par zour
    {comment_ads}
    Auteur

    Papiton

    En Juin, 2016 (22:18 PM)
    les bandits et autres corrupteurs seront trqués par la crei qui ne va nu effort pour garantir le respect des normes et principes qui regissent l environnement des affaires dans le pays, . NUL delinquant n est tiré d affaire et force restera toujours à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:25 PM)
    elle rate une bonne occasion d ela boucler. elle se moque des gens. La CREI, c'est fini !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Niakhar

    En Juin, 2016 (22:28 PM)
    Mimi avec Mimi jusqu'à la mort. Elle la Meilleure parmi les politiciens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Vrais

    En Juin, 2016 (22:45 PM)
    Les politiciens voleurs ont détruit le Sénégal ;ils n'ont pas honte de parler devant le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2016 (23:23 PM)
    Si vraiment vous pensez que toutes les accusations contre karim sont fondées et avérées donc karim devait servir d'exemple mais si au bout de 3 ans on le gracie ben quel exemple.



    Libérer alors tous les prisonniers ayant détournés de l'argent. Qu'est-ce que Karim a de plus que les autres ? Qu' est-ce qu'il a fait pour mériter d'être gracié ?



    Au contraire, il a balayé toutes les charges que vous avez posées contre lui et se considère comme victime d'un complot. Vous lui donnez quelque part raison.



    je pense que macky a fait une mauvaise décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:07 AM)
    Cette femme est minable

    Et Elle se dit Trotskyite

    Ah ces ideos vs ont rendus minable et triste

    Allez vs f....r. ..e
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou.

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    Way libéré Karim et dedomage
    Top Banner
    Auteur

    Narou.

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    Way libéré Karim et dedomage
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou.

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    Way libéré Karim et dedomage
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou.

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    Way libéré Karim et dedomage
    {comment_ads}
    Auteur

    Crei

    En Juin, 2016 (01:47 AM)
    La CREI n'a plus de raison d'être.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:33 AM)
    Vraiment tu la ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (05:49 AM)
    Il faudra nous épargner de ce cirque,la CREI n'a plus sa raison d'exister,si ce n'est que nous tympaniser. S’il faut épingler et ensuite gracier ,les sénégalais n'en veulent pas;si j'avais la possibilité des détourner un milliard et de rester trois ans en prison et d’être élargit par la suite ,je suis partant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:37 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:38 AM)
    Si on regarde bien la liste des personnes menacées ou emprisonnées par notre Macky Sall National, on se rend compte sans trop chercher à savoir qu’elles sont toutes des Non-Alpulaar: Karim Wade, Aida Ndiongue, Abdou Aziz Diop, Bara Sady, Ndongo Diaw, Ndéye Khady Guèye, Mbaye Ndiaye, Ousmane Ngom, Samuel Sarr, Oumar Sarr, Me Madické Niang, Mamadou Pouye, Tahibou Ndiaye, Toussaint Manga, Aminata Nguirane, Mamadou Massaly, Abdoulaye Baldé, Bibo Bourgi, Doudou Diagne, Abo Thiam, Serigne Assane Mbacké (pour avoir porté plainte à la CREI contre la première dame Marème Faye Sall), Bara Gaye, Farba Senghor, Lamine Faye, Alioune Aidera Sylla etc… (pour ne citer que ceux-là).

    Quel hasard a encore sauvé Kalidou Diallo, Zakaria Diaw, ,Aliou sow Amadou Kane Diallo (Cosec Bateaux-Taxi), Alioune Diop, Bécaye Diop (Peulh de kolda), Adama Sall, Amat Sall (ancien ministre de l’Agriculture décédé), Khoureichy Thiam (Toucouleur du Boundou), Amadou Tidiane Wane, Cheickh Tidiane Gadio, Amadou Niang (ancien ministre du commerce), Djibo Leyti Kâ, Abdou Rahim Agne, Aliou Sow , Abdoulaye Diop (Ancien ministre de l’Économie et des Finances) ?



    A vous lecteurs de réactualiser la liste provisoire



    10.000 ASP recrutés sur des bases ethnicistes

    500 agents des impots rerutés hors concours et des bourses familiales sur des bases ethnicistes

    Mmadou kass DG SNHLM

    Khadim Hanne adjoint gouverneur kedougou

    Elimane ba Prefet podor

    Amadou lamine guisse prefet birkelane

    Said dia prefet ziguinchor

    Baba diallo DG ASER

    Cheikh sall cHef du protocole palais , remplaçant de Bruno diatta

    Oumar maham diallo conseiller cour d appel

    Samba dia directeur du controle Douane

    Soulé bocoum inspecteur des finances au MEFP

    Bocar sall inspecteur au MEFP

    El malik sow president de chambre cour supreme

    Pap amadou sow cour d appel thies

    Ousmane kane president cour d appel kaolack

    Hamath sy juge grande instance dakar

    Seydina diallo substitut

    Amadou ka juge thies

    Abas wane substitut thies

    Babacar sow president tribunal thies

    Mbake kane president tribunal koupentoum



    Des bourses familiales distribuées sur des bases ethnicistes

    Youssoufa Diallo PCA Suneor

    Mame balla Sow DG CNAG de DAHRA

    Mamadou amadou seck DG ITA

    Amadou sall Dia DG des PME

    Cheikh diallo chef du bureau economique ambassade du senegal au Qatar

    Oumar Amadou Sow PCA CEREEQ

    Maham sidy diallo PCA Dakar dem dikk

    Mamadou Barro DG Haras national de Kebemer

    Cheikh ahmet tidiane ba directeur général Domaines

    Cheikh tidiane sy ambassadeur en arabie saoudite

    Abdoul ciré dia ambassadeur au gabon

    Souleymane demba sy DRH ministere interieur

    Thierno souleymane sow adjoint gouverneur matam

    Ibrahima bocar sow DG du desenclavement

    Cheikh khalifa ba directeur à FERA

    Abou sow adjoint gouverneur kedougou

    Pape demba diallo prefet pikine

    abdou waha talla prefet pikine

    madiop ka prefet kebemer



    Cheikh oumar gaye Directeur des operations CETUD

    Oumar Maal DG de la police

    Amadou amady lam dg GMI

    AW Directeur des services législatifs à l Assemblee nationale



    Chef d’Etat-major général des armée: Mamadou SOW

    Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Abdoulaye Daouda DIALLO

    Ministre de l’Economie, des Finances: Amadou BA

    Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Chargé du Budget: Birima MANGARA

    Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Abdoulaye Bibi BALDE

    Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables : Thierno Alassane SALL

    Ministre de l’Enseignement Superieur: Marie Teuw NIANE

    Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions: Mansour SY

    Ministre des Sports: Matar BA

    Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat: Mamadou TALLA

    Ministre-conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York: Abdoulaye BARRO ancien Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Conakry

    Ministre Conseiller: Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Asie, Pacifique et Moyen –Orient au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller

    Ministre Conseiller: Madame Mariame SY, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Afrique et Union africaine au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller

    Gouverneur de la région de Thiès: Amadou SY précédemment gouverneur de la région de Kaolack

    Gouverneur de la région de Kolda: Al Hassan SALL précédemment Préfet du département de Rufisque

    Gouverneur de la région de Tambacounda: Cheikh Kane NIANEprécédemment Gouverneur de la région de Matam

    Gouverneur de la région de Matam: Oumar Mamadou BALDE précédemment Préfet du département de Thiès

    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou: Papa Demba DIALLO précédemment Préfet du département de Ranérou, région de Matam

    Préfet du département de Matam, région de Matam: Diadia DIA précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives

    Préfet du département de Kaolack, région de Kaolack: Serigne Babacar KANE précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis

    Inspecteur Général des Finances: Ibrahima WONE

    Agent Comptable des Grands Projets à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor: Mamadou Oumar BOCOUM

    Directeur des Opérations Douanières: Mamadou GADIAGA

    Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Ibrahima WONE

    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime: Moustapha LY

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne: Abdou Salam Diallo ( Ex ambassadeur c’est Mamadou DEME)

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie: Mamadou Tall, (ex Mamadou KANE)

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Faure Essozima GNASSINGBE, Président de la République Togolaise: Binta Samb BA, Ancien Ministre

    Consul général du Sénégal à Paris: Monsieur Amadou DIALLO

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de Qatar: Monsieur Mamadou Mamoudou SALL (Ex Cheikh Tidiane SY)

    Ambassadeur du Sénégal à Tunis : Khadidiatou Tall

    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, avec résidence à Rabat: Amadou SOW

    Consulat général du Sénégal à Madrid (Espagne): Mouctar Bélal Bâ

    Directeur du Partenariat avec les Ong à la Direction générale de l’Administration territoriale: Aminata Bâ Ndiaye

    Présidence du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture: Lesseyni Sy

    Ambassadeur: Monsieur Salif Sada SALL, Docteur en Economie, Représentant de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine au Bureau de l’Union Africaine en Afrique australe, est élevé au rang d’Ambassadeur

    Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar : Cheikh Oumar ANNE

    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime: Moustapha LY

    Directeur de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) : Abdourahmane KANE,

    Directeur de la Promotion des Investissements au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats : Monsieur Abdoulaye LY

    Directeur de la Police de l’Air et des Frontières: Abdoul Wahabou SALL

    Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant : Monsieur Ousmane SY

    Directeur de la Sécurité publique : Monsieur Oumar MAL,

    Inspecteur de l’Administration territoriale au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Amadou DEME

    Directeur général de la RTS: Racine TALLA

    Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau: Amadou Seydou DIA

    Directeur du cadastre: Amadou samba TALL

    Directeur Général de la Société d’aménagement de la petite côte (SAPCO) : Bocar LY

    Directeur général de l’Office des Pupilles de la Nation: Mamadou Saliou DIALLO, Pharmacien

    Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols : Colonel Baïdy BA

    Directeur de la Gouvernance sectorielle au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions : Ahmed Tidiane DIA

    Directeur général du Fonds de Garantie automobile FGA: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL,

    Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (S.N.R.) : Babacar DIALLO,

    Directeur du Personnel et de la Logistique de la douane : Mouhamadine Oumar BA

    Directeur du Centre hospitalier National Dalal Jamm: Moussa Same DAFF

    Directeur des Services fiscaux spécialisés à la Direction générale des Impôts et des Domaines: Adama Mamadou SALL

    Directeur des Stratégies de Désenclavement au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement: Ibrahima Bocar SOW

    Directeur de l’Economie numérique et du Partenariat au ministère des Postes et des télécommunications : Seth SALL

    Directeur général de l’Agence nationale des Eco-Villages au ministère de l’Environnement et du Développement durable: Mamadou BARRY

    Directeur Général de l’Institut national de Pédologie (INP): Mamadou Amadou SOW précédemment Directeur Général de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR)

    Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions: Saliou Rama KA

    Trésorier général, agent comptable central de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor: Adama Racine SOW

    Chef du Bureau économique près l’Ambassade du Sénégal en Belgique: Ahmadou Tidiane WONE précédemment Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur

    Adjoint au Gouverneur de la région de Saint Louis, chargé des affaires administratives: Babacar BA précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Saint Louis, chargé du développement

    Directeur du Développement rural (DRDR) de Saint-Louis au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural: Baboy dit Sada LY

    Directeur de l’Etablissement public de Santé hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye: Ramata Danfakha BA

    Directeur de l’Action médicosociale au Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Abdoulaye Fofana DIA

    Directeur de l’Elevage au Ministère de l’Elevage et des Productions animales: Dame SOW

    Directeur de l’Appui à l’Investissement et aux Projets à la Direction générale des Sénégalais de l’Extérieur: Bakasso GASSAMA

    Directeur de l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS): Abdoulaye THIAM

    Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (Aprosi): Monsieur Momath Bâ

    Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés: Monsieur Amadou Abdoul SY

    Directeur général l’Office du Lac de Guiers: Monsieur Amadou BOCOUM

    Directeur du Centre de Documentation scientifique et technique: Mouhamadou Moustapha SOW

    Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques: Mamadou DIENG mais (Ex Saliou SOW)

    Directeur de l’Institut national et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE) au Ministère de l’Education nationale: Mame Ibra BA

    Directeur général de la poste: Ciré DIA proche parent parent de Arona Diafinancier de macky SALL

    Directeur du Traitement automatique de l’Information: Koura KANE

    Directeur de la Coopération économique et financière (DCEF) : Mamadou Moustapha BA aussi Directeur de cabinet du Premier ministre

    Directeur APIX Agence pour la promotion des investissements: Mountaga SY

    Directeur des Affaires générales à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur: Amadou DEME (Conseil des ministres du 12 juillet 2012)

    Directeur de l’Automatisation des Fichiers: Ibrahima DIALLO

    Directeur des Constructions scolaires: Abdoul Aziz AW (Conseil des ministres Juillet 2012)

    Directeur général Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT): Mamadou DJIGO

    Directeur Agence de Développement municipal ADM: Cheikh Issa Sallremplace Mouhamadou Kabir Sow, admis à faire valoir ses droits à la retraite

    Direction des Etablissements de Santé: Saliou DIALLO

    Directeur Général de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Oumar SY (DECEMBRE 2012)

    Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Monsieur Thierno KA (accusé de népotisme)

    Directeur de la Lutte contre la Maladie: Idrissa TALLA

    Directeur des Laboratoires: Ahmad lyane SOW

    Directeur Général de la LONASE : Amadou Samba Kane

    Directeur du Grand Théâtre National : Keyssi BOUSSO (Ecole de Danse)

    Directeur du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA): Mohamed Mounirou SY

    Directeur Général de l’ARTP Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) : Abdou Karim SALL

    Directeur de l’administration pénitentiaire : Cheikh Amadou Tidiane Diallo

    Directeur de la SDE Sénégalaise des Eaux: Abdoul Ball

    Directeur d’exploitation SDE Sénégalaise des Eaux : DIERY BA

    Directeur Achat SDE Sénégalaise des Eaux : Momar Ba

    Directeur de l’Action médicosociale: Seydi Ba GASSAMA

    directeur général des Impôts et des domaines: Cheikh Ahmed Tidiane Ba

    secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar): Contre-amiral, l’équivalence du Général de brigade dans l’armée de terre Aliou Moussa SOW (ex Capitaine de Vaisseau)

    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Souleymane LY

    Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du Sénégal: Modienne GUISSE (OCT. 2012 il a remplace abdoulaye Racine Kane)

    président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ipres Institut de prévoyance retraite (Ipres) : Mamadou Racine SY

    Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique: Monsieur Abdoul Aziz TALL

    Président du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) du journal « Le Soleil »: Mamadou Amadou Tamimou WANE

    Administrateur et président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD): Amadou KA

    Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Monsieur Doudou KA

    Président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP): Abou Abel THIAM

    Secrétaire général au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat: Cheikh Sadibou DIA

    Directeur de Cabinet MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT: Khalilou Sow

    Administrateur des Chambres africaines extraordinaires pour juger Hissene Habre : Ciré Aly BA

    Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale: Baba Ousseynou LY

    Payeur général du Trésor: Adam Racine SOW

    Recteur de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack: Monsieur Amadou Tidiane GUIRO,

    Recteur de l’Université de Thiès: Baydallaye KANE

    Secrétaire général de l’Université de Thiès, poste vacant : Abdoul Wahab KA

    Préfet du Département de Gossas: Monsieur Elimane BA ancien Adjoint au Gouverneur de la Région de Louga, chargé des affaires administratives

    Préfet du département de Birkelane, région de Kaffrine: Amadou GUISSEancien Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès

    Préfet du Département de Ziguinchor: Monsieur Saïd DIA

    Secrétaire général du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement: Thierno Hamet Baba LY ex Préfet du Département de Kaffrine

    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou: Papa Demba DIALLO ex Préfet du Département de Ranérou

    Adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor, chargé du Développement: Monsieur Abou SOW

    Ibrahima bocar sow DG du desenclavement



    Cheikh khalifa ba directeur à FERA

    Cheikh oumar gaye Directeur des operations CETUD

    Oumar Maal DG de la police

    Amadou amady lam dg GMI

    AW Directeur des services législatifs à l Assemblee nationale







    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:22 AM)
    Mody Niang vient de publier un article sur Macky Sall (Où Trouvez-vous le force de regarder encore vos compatriotes les yeux dans les yeux ?) dans lequel il écrit : « Votre gouvernance plonge trop profondément ses racines dans le système mis en place par votre prédécesseur, au lendemain du 19 mars 2000. »

    Cette assertion est d’une implacable justesse et rappelle les conclusions d’une formidable étude commanditée par un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal, exécutée en Juin- Juillet 2007 par Management Services International, et intitulée « Evaluation de la Corruption au Sénégal ». Je voudrai soumettre à l’attention des usagers de ce site quelques passages édifiants, et oh combien justes, de ce rapport :

    « L’élection du Président Wade en 2000 a provoqué un changement significatif dans les formes de gouvernance. Le prédécesseur de Wade était venu au pouvoir en tant que technocrate et avait cherché à améliorer l’efficacité de la bureaucratie d’État. Il faisait également preuve de prudence au moment de mettre en place des réformes. Wade, par contre, n’avait pas confiance en la bureaucratie d’État qu’il considérait comme un outil de l’ancien régime. En tant que leader charismatique et populiste avec un sens profond de sa mission et imbu de traditions politiques jacobines, Wade s’est efforcé de renforcer et de personnaliser le pouvoir de la Présidence tout en exerçant un plus grand contrôle sur les institutions d’État. Pour accomplir ces objectifs, il a créé une série de nouvelles agences et d’institutions directement sous le contrôle de la Présidence ou sous sa responsabilité directe. [C’en] faisant, il a rompu avec la logique du pluralisme institutionnel ou horizontalité et a affaibli l’efficacité de la bureaucratie d’État en changeant constamment de Ministres, en nommant des personnes avec peu d’expérience à des postes politiques et en hésitant à déléguer des pouvoirs aux Ministres et autres autorités pour qu’ils ne puissent mettre en place des politiques.

    Le style de gouvernance et le populisme de Wade ont affaibli les contrôles externes et institutionnels sur son pouvoir. En obtenant le soutien financier de la part de pays du Moyen-Orient et de la Chine, il a réussi à diminuer l’influence de la communauté traditionnelle des donateurs internationaux qui poussaient pour obtenir des réformes politiques et économiques. Il a également fait appel à sa légitimité et à son autorité personnelle pour laisser de côté ou passer outre les normes conventionnelles au moment de gérer les affaires de l’État et intimider les autres sources possibles de pouvoir dans le système.

    Ni les médias, ni la société civile au sens large n’ont été capables de contrôler ce mouvement vers un pouvoir toujours plus personnel. Une participation populaire significative semble moins présente dans la prise de décision au gouvernement. L’image qui semble s’imposer maintenant est celle d’un régime dirigé par un leader fort qui exige une loyauté personnelle de la part des autorités gouvernementales tout en cherchant à acheter des soutiens au moyen d’une générosité personnelle et des fonds du gouvernement. Bien que préoccupé par l’opinion publique, le régime de Wade semble de moins et moins intéressé à consulter l’opinion publique, le secteur privé et les organisations de la société civile en ce qui concerne les nouvelles politiques et les réformes. »

    Peut-être que l’élève n’a pas démérité du maitre !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:19 AM)
    Boulène niou sonale ak "Karim prisonnier reconnu coupable et condamné". par qu'elle juridiction ? où sont les preuves ? ou est l'argent qui appartien aux sénégalais et qu'il a volé ? D'abord pour tous les postes ministériels qu'il a occupés, Karim n'a pris aucun franc pour lui ou pour sa famille, pour ceux qui disent qu'il a volé l'argent du contribuable : soit ces gens sont des nafekh et des jaloux, soit il n'ont rien compris et se sont laissés embobinés par la clique des Mimi Touré et consorts. Il a été condamné parce que leur CREI dit qu'il a des biens et n'en a pas droit : voilà ce dont il est coupable. Est-ce logique pour quelqu'un qui a travaillé à londres pendant des années, fils unique d'un professeur d'université, d'un avocat international et d'un président de la république pendant 12 ans avec des fonds politiques n'a pas le droit d'avoir des biens. Donc Abdoulaye Wade a un fils qui ne doit aucunement bénéficier de ses privilèges, par contre les Macky, Idy et tant d'autres qui se reconnaissent bien, peuvent en bénéficier sauf son fils. Dans quel pays sommes nous ? Les biens de Karim proviennent uniquement du fruit de son ravail d'abord avant qu'il ne revienne au Sénégal, de la recherche d'investisseurs pour le pays par qui il a pu bénéficier de privilèges (pourcentage) et de dons divers et enfin en bénéficiant des privilèges de son père. Donc s'il n'en a pas le doirt, alors emprisonnez-le 100 ans. C'est cela la justice de mon pays. Tout le reste des ministres du sénégal depuis Senghor jusqu'à Wade en passant par Diouf, on le droit d'avoir des biens saut le fils de Abdoulaye WADE.Si la justice était vraiment juste" comme l'a un jour dit le professeur Iba Der Thiam, les sénégalais n'auraient plus de gouvernants, tous seraient en prisons en ce moment. Quel ministre ou directeur de société a hérité de millards d'un parent riche ou plus riche que Abdoulaye WADE ? Nous connaissons tous ces richards qui occupent depuis la nuit des temps ces quartiers résidentiels de Dakar.Fanne et qui n'on hérité d'aucun francs de leur parents. Na niou bahi sokhor, igniane ak nafekh nioune sénégalais yi, té bahi doumou diambour. Karim n'a jamais volé un franc d'un sénégalais. Si être fils de président et venir aider son père pour le pays est un crime là je ne reconnait plus mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:12 PM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (17:15 PM)
    Les médias du Sénégal donnent trop d'importance à cette trainée qui en a vue de toutes les couleurs avec Omar Sarr.

    De quel CREI, parle t elle ? si ce n'était pas les sous, les magistrats de la CREI allaient s'en aller parce que leur vie est continuellement en danger et ce n'est pas Aliou Ndao qui me démentira.

    Donner ces pauvres magistrats en cobaye n'est pas du tout sérieux mème si c'est leur boulot ! ils ont une famille après tout.

    ALLEZ PLUTÔT VOIR CE QUI SE PASSE A L'OFNAC ET METTEZ TOUT CE BEAU MONDE AU GNOUF SI VOUS ÊTES AUTANT COURAGEUSE.
    Top Banner
    Auteur

    Guerrier

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Arrêtez de tromper le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrier

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Arrêtez de tromper le peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email