Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La mission d’observation de la CEDEAO salue le déroulement du scrutin présidentiel

Single Post
La mission d’observation de la CEDEAO salue le déroulement du scrutin présidentiel
La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué, dans un communiqué reçu à l’APS, ‘’la discipline, le calme et l’ordre qui ont prévalu tout au long du scrutin’’ présidentiel de dimanche au Sénégal.

‘’Aucun incident ni irrégularité majeurs n’ont été observés’’, signalent les observateurs électoraux de la CEDEAO. La mission constituée de 150 observateurs, selon le communiqué, ‘’estime que dans l’ensemble, le scrutin […] s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence’’.

Elle apprécie positivement la ‘’maîtrise des procédures par les agents électoraux et leur aptitude à conduire, de manière professionnelle, les opérations’’ de vote.

Aussi salue-t-elle le ‘’bon déroulement du processus de dépouillement et de décompte des voix conformément aux normes en vigueur’’, mais aussi ‘’la conscience politique et la maturité des Sénégalais dans la consolidation de leur processus démocratique’’.

La mission d’observation électorale de la CEDEAO, conduite par l’ancien Premier ministre du Togo, Koffi Sama, considère ‘’la présente élection comme une étape importante pour la cohésion nationale, la consolidation des acquis démocratiques et la stabilité politique du’’ Sénégal.

Elle exhorte les acteurs du processus électoral ‘’à s’abstenir de tout acte de violence et à recourir aux voies légales pour le règlement de tout éventuel contentieux électoral’’. Aussi les invite-elle à ‘’promouvoir l’esprit de dialogue et de sacrifice dans l’intérêt politique et économique de leur pays’’.

Les Sénégalais sont allés voter dimanche pour élire un président de la Républiqu. Les électeurs inscrits sur les listes électorales sont au nombre de 5.103.297, dont 23.003 électeurs issus des corps militaires et paramilitaires. Ces derniers ont voté une semaine auparavant.

Le taux de participation s’élève à 58%, selon la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Les premiers résultats publiés dimanche soir et dans la journée de lundi classent premier le président sortant Abdoulaye Wade, candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012).

Il est suivi de son ancien Premier ministre Macky Sall, selon les mêmes résultats. Un autre ancien Premier ministre, Moustapha Niasse, est arrivé troisième.

La tenue d’un second tour est probable, selon les résultats déjà publiés.

Quatorze candidats étaient en lice, dont Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

La campagne électorale a été émaillée de violences qui ont fait une dizaine de morts. Des militants de l’opposition protestaient, dans les rues de Dakar et d’autres villes, contre la candidature d’Abdoulaye Wade, arguant qu’il n’a pas le droit de briguer un troisième mandat, pour avoir été élu en 2000 et réélu en 2007.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Attention Senegalais!

    En Février, 2012 (00:18 AM)
    Nous ne voterons pas CONTRE Wade comme nous l'avons fait avec Diouf. Nous reflechirons a l'avenir du pays. Nous examinerons les programmes de Macky. Nous nous poserons la question de savoir si l'eleve et le maitre ne se valent pas. Nous ne voulons pas pire que Wade. Dans la precipitation et l'angoisse ne nous trompons pas encore une fois. D'autres me diront que Wade doit degager, je leur reponds oui mais pas a n'importe quel prix. Certains d'entre vous ont tot fait de regretter Diouf apres l'avoir boute en vrac sans examiner l'energumene que nous avons tous elu en suivant aveuglement des consignes de vote. JAMAIS PLUS. Macky doit meriter ce trone (car c'est bien de cela qu'il s'agit, detrompons nous). Aujourd'hui en 2012, nous n'avons pas droit a la meme erreur. Exposez le candidat Macky pour ce qu'il vaut vraiment car il faut reconnaitre que s'il n'avait pas eu de probleme avec son mentor, il serait encore a ses cotes.... Macky n'est certes pas le tortueux bandit d'Idy mais son appartenance au PDS et a cette alternance que nous renions doit nous faire reflechir. C'est a nous de faire nos devoirs au plus tot et d'imposer a Macky une direction accceptable, une rupture reelle avec l'alternance et un stop aux deals malhonnetes avec l'ensemble de l'opposition qui ont tous faim. En d'autres termes qui est Macky? Peut on lui faire confiance? Autant de questions auxquelles ce pseudo chroniqueur de SJD ne cherche meme pas a repondre tant il est presse de nous faire avaler sa couleuvre a lui. Refusez et Reflechissez. Non a Wade MAIS, vu son parcours, Macky se doit de nous donner des indices ne serait-ce que de sa bonne foi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Londre

    En Février, 2012 (01:07 AM)
    the real outsider of senegalese politique are Tanor & Niass.where are they!60 years of politique for nothing today it show that senegalese people realy don t want them to come back with their bad way of ruling the country.they have been beaten by the second son of WADE. I think WADE SHOULD BE VERY PROUD OF HIMSELF. WHATEVER IS SAID ABOUT WADE HE DID CHANGE OUR COUNTRY .

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2012 (04:15 AM)
    Parfaitement d'accord macky doit signer in contrat avec le peuple sinon il sera misux d'avoir karim wade comme president qu' un pur Mahlonnete de senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilemne

    En Février, 2012 (05:46 AM)
    Dilemne CORNELIEN:choisir entre l'infâme Wade et Macky le guignol..Chers compatriotes ,nous n'avons pas fini de souffrir du Bordel et du désordre institués comme mode de gouvernance....

    A qui se fier,Les Tarikhas sont corrompues,Wade a réussi à légaliser ses tricheries et les tripatouillages de la Constitution.....L'avenir demeure très sombre....

    Peut-être voter Macky ,le futur Dictateur ,inculte et essayer de rééquilibrer lors des prochaines législatives pour pouvoir ensuite imposer une voie tracée pour le futur locataire du palais....

    Wade doit Dégager......
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde

    En Février, 2012 (12:02 PM)
    ses élections ont prouvé que wade est un bon président et le peuple fait toujours confiance à wade et les urnes ont démontré cela en votant dans la transparence et dans la paix.
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2012 (12:06 PM)
    les observateurs ont compris que c'est l'opposition qui voulait embraser le pays et ternir l'image de la démocratie sénégalaise mais le contraire s'est produit et wade s'en sort vainqueur au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion

    En Février, 2012 (12:09 PM)
    TOUT LE MONDE SALUE LE BON DÉROULEMENT DU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL DONC IL FAUT SALUER LES RÉSULTATS QUI EN SORTENT ET QUI DONNENT WADE VAINQUEUR DES LE PREMIER TOUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minuit

    En Février, 2012 (12:24 PM)
    LE PEUPLE A TRÈS BIEN COMPRIS CETTE OPPOSITION ET C'EST POUR CELA LA PAYS N'A PAS SOMBRE DANS LE CHAOS ET CE PEUPLE A ASSURE LA VICTOIRE DE WADE AU PREMIER TOUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wademakiye!

    En Février, 2012 (12:35 PM)
    WADE WAX WAXEET A FAIT SA DÉCLARATION EN CONNAISSANCE DES RÉSULTATS DE TOUS LES CENTRES DE VOTE.IL NE PÈSE PAS PLUS QUE 34% MALGRÉ TOUTES LES FRAUDES EN SA FAVEUR.IL SERA BATTU A PLATE COUTURE AU SECOND TOUR.RESTE A CONTRECARRER TOUS LES SYSTÈMES DE FRAUDES QU'IL VA CONTINUER A METTRE EN OEUVRE POUR CONFISQUER LE POUVOIR.

    LA RÉPUBLIQUE DU DIGNE PEUPLE SÉNÉGALAIS VA SE LIBÉRER D'UN GANG DE DANGEREUX FOSSOYEURS DE L'ETAT.VIVE LE SÉNÉGAL LIBRE ET DÉMOCRATIQUE.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Pakao

    En Février, 2012 (12:39 PM)
    à l'heure actuelle personne ne pourra dire que MACKY sera au second tour,la transparence a montré que wade passera dés le premier tour avec 51% D’après les résultats des commissions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Février, 2012 (13:21 PM)
    la situation politique du sénégal a beaucoup évolué malgré les incidents tout s'était passé comme l'avait voulu wade et toujours la volonté populaire s'est exprimée en sa faveur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email