Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La mission du Parlement européen regrette l’absence de résultats provisoires

Single Post
La mission du Parlement européen regrette l’absence de résultats provisoires

Le Chef de la délégation du Parlement européen, à la tête d’une mission d’observation à court terme de six membres, a regretté mardi l’absence jusque-là de résultats provisoires après la tenue dimanche dernier du scrutin de la présidentielle au Sénégal.

‘’Malgré la preuve de responsabilité donnée par les électeurs sénégalais, à l’heure actuelle, les résultats provisoires ne sont pas connus, ce qui est tout à fait regrettable’’, a souligné Cristian Dan Preda, mardi lors de la présentation de la déclaration liminaire de la Mission d’observation de l’Union européenne (MOE/UE).

Cette déclaration rassemble l’ensemble des observations de la mission relatives au processus électoral de la présidentielle du 26 février 2012.

La délégation du Parlement européen estime en effet que ‘’le nombre d’informations données de part d’autre ne fait qu’alimenter la tension et la suspicion’’.

‘’L’administration électorale gagnerait en transparence en procédant plus largement à la mise en ligne des informations dont elle dispose en temps réel’’, a dit le chef la délégation.

Pour Christian Dan Preda, ‘’a l’heure d’Internet, il n’est pas concevable que les Sénégalais attendent jusqu’à vendredi pour les résultats officiels alors que la presse publie qu’aucun des candidats en tête ne dégage une majorité’’.

Ainsi conformément à la législation sénégalaise, la tenue d’un second tour se profilerait, a-t-il ajouté.

La délégation a appelé les autorités électorales, ‘’seules habilitées à publier les résultats officiels du scrutin, à faire ‘’preuve de la même responsabilité que celle démontrée par les électeurs, en publiant rapidement ces résultats’’.

Le Chef de la délégation du Parlement européen a félicité le peuple sénégalais pour son ‘’’calme et sa patience devant les bureaux de vote’’.

‘’Les électeurs ont fait preuve d’un grand sens civique en se rendant aux urnes malgré un climat tendu qui a prévalu au cours de la campagne électoral’’, a-t-il relevé.

Cristian Dan Prada a également exprimé ‘’la peine du Parlement’’ pour les pertes en vies humaines (une dizaine) survenues lors des manifestations qui ont précédé les élections.

La délégation a condamné les violences qui ont fait irruption dans la vie politique sénégalaise, ‘’déplorable dans un pays avec une expérience démocratique plus que centenaire’’.

La délégation du Parlement européen a souligné l’importante du respect des libertés politiques, y compris le droit de manifester pacifiquement. Elle partage l’évaluation faite par la Mission d’observation indépendante de l’Union européenne (MOE/UE).

Dans une ‘’réflexion personnelle’’ portée à la connaissance des journalistes, Christian Preda, ‘’en tant que parlementaire’’, a estimé qu’un parlement sénégalais renforcé serait dans le futur un élément clé d’une meilleure répartition des pouvoirs et du contrôle institutionnel dans un régime présidentiel aussi fort que celui du Sénégal.

ADL/ASG



10 Commentaires

  1. Auteur

    Cilene

    En Février, 2012 (15:59 PM)
    ces gens sont pertinents dans leur analyse...il faut mettre fiin à cette attente à l'avenir...on est en 2012...à quoi sert internet?au soir su 26 fevrier on devait dejà savoir au vu des tendances comment le scrutin s'est déroulé...il ya des pratiques qu'on doit laisser derrière nous...que l'on sache qui a perdu et qui a gagné en temps réel ne fait que rehausser l'image du pays...
    Top Banner
  2. Auteur

    Prof

    En Février, 2012 (16:06 PM)
    WADE est un véritable SATANils sont entrain d'essayer de frauder mais ça ne passera pas´tuez tous les sénégalais mais rien n'y fera .vous êtes maudits par ALLAH soubhanawatala
    {comment_ads}
    Auteur

    Kyz

    En Février, 2012 (16:08 PM)
    Peut-être que les magiciens attendent le départ des observateurs pour publier des résultats ridicules , état d'urgence , confiscation du pouvoir;changez votre fusil dépaule car le peuple veillera comme à la prunelle des ses yeux,au parachèvement du mourant régime satanique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Février, 2012 (16:11 PM)
    il a raison , un systéme legislatif souverain est indispensable si on veut éviter que l'hyper presidentialisme continue :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jex

    En Février, 2012 (16:52 PM)
    que veulent ces occidentaux, l'election s'est deroule le plus normalement du monde, le recencement est entrain d'etre fait, un calendrier a ete etabli pour chaque etape du processus où eux memes peuvent etre presents alors pourquoi cet empressement quand on sait que dans plusieurs pays du monde où ils ont ete observer les resultats arrivaient apres au maximum 2 semaines. Nous n'avons pas perdu notre independance ou notre souverainte pour qu'ils nous bousculent car le plus important en ce moment est la sauvegarde de la paix. les choses se feront de façon transparente et peu importe le temps qu'il faudra y mettre.
    Top Banner
    Auteur

    Jex

    En Février, 2012 (17:12 PM)
    jex, j ai voté wade car le frere du chauffeur de Sindjeli wade sort avec ma soeur. Il nous donne la depense et m a promi un visa pour Italie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2012 (17:41 PM)
    C'est plaisant mais faudrait alors 1)modifier le code electoral 2) considerer que les resultants de BV sont incontestables. On n'a pas attendu l'UE pour proposer cela ! Cette proposition a ete faite y a moins un an !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parlementaire Irresponsable !

    En Février, 2012 (19:20 PM)
    Ce parlementaire européen est irresponsable. Il sait que chez lui, ce sont les instituts de sondage qui publient des estimations dès la fin du scrutin mais que le déroulement du processus officiel se déroule à peu près de la même façon qu'au Sénégal. Cette déclaration est volontairement confusionniste et irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofal

    En Février, 2012 (20:37 PM)
    bethio tioune grand menteur ,,ou sont ces 12 miliones de talibe
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Février, 2012 (10:29 AM)
    ce refus de divulguer les résultats provisoire est suspect. Jamais les sénégalais n'ont attendu aussi longtemps avant d'avoir les résultats provisoires. Merci, merci, mille fois merci aux médias d'avoir annoncé les résultats au fur et à mesure, sinon ces voleurs du PDS à leur tête 3W (Wade Wakh Wakeet) auraient déjà annoncé leur victoire au premier tour
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email