Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[CHRONIQUE] La Présidence ne s’indignera pas…

Single Post
[CHRONIQUE] La Présidence ne s’indignera pas…

Serait-ce le tournant que certains voudraient donner à la présidentielle de 2019 ? Si «Pastef» est bien dans la tourmente, les autres formations politiques opposantes ont du souci à se faire, après l’affaire relative à l’intrusion de gendarmes supposés au domicile de la mère d’Ousmane Sonko à Ziguinchor pour réclamer des fiches de parrainages. Des faits encore été élucidés bien des semaines après. Le mystère persiste et renforce les soupçons quant à l’instrumentalisation de certains services de l’Etat à des fins politiques, donc partisanes. Il est curieux, avec les moyens techniques et financiers dont dispose l’Etat, que l’opinion n’en sache pas davantage sur les tenants et les aboutissants de cette affaire qui renforce l’idée d’une cabale planifiée contre Ousmane Sonko et les siens. Acculés par un pouvoir qui a fini de faire du leader de «Pastef» un challenger sérieux à la prochaine présidentielle. Car jusqu’ici, Macky Sall aura été le meilleur attaché de presse de Sonko. En le radiant d’abord de l’administration pour faire de lui, sans le vouloir, une victime qui s’ouvre, grandes, les portes de l’Assemblée nationale où Sonko a été élu député avec tous les avantages inhérents à son statut, gagnant ainsi en notoriété et en légitimité, et parlant, désormais, au nom des populations qui l’ont investi.

A croire que la présidentielle de 2019 va opposer seulement le patron de l’Apr au leader de «Pastef». En dépit de l’adversité que nourrissent les deux camps qui s’étrillent mutuellement, le président de la République, en tant que chef de l’Etat, devait sortir de son mutisme pour dénoncer le meurtre d’une responsable politique de l’opposition retrouvée morte, à savoir Mariama Sagna, membre du parti Pastef du même Sonko. Si Macky Sall ne se saisit pas de cette affaire pour appeler la classe politique à l’apaisement, et présenter ses condoléances à l’opposition, il y aura de quoi douter de la neutralité promise quant à l’élucidation des conditions réelles dans lesquelles le ou les bourreaux de Mariama Sagna ont mis fin à sa vie. En attendant de savoir si le mobile du crime est politique ou autre, l’on doit se garder de traiter cette affaire comme un banal fait divers mais de soulever des interrogations sommes toutes légitimes. Au sein de la classe politique, pouvoir et opposition confondus, la condamnation doit être unanime. Du chef de l’Etat Macky Sall, l’opinion attend qu’il brise le silence pour dénoncer avec la vigueur qui sied, cette sauvagerie qui n’a pas sa place dans la république qu’il dirige. Macky Sall en personne, doit condamner cet acte lâche perpétré sur une femme, de surcroît responsable politique. De la même manière qu’il avait condamnée en son temps le meurtre de la vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, Fatoumata Matar Ndiaye, gorgée par son chauffeur selon les résultats de l’enquête.

En revanche, s’il ne le condamne pas ou ne présente pas les condoléances de l’Etat, l’on pourrait en déduire qu’en coulisses, il n’hésiterait pas à applaudir, volontiers, le ou les bourreaux de Sagna. Dénoncer ce meurtre serait, pour le chef de l’Etat, un acte de grandeur qui ferait de lui un président rassembleur et soucieux du devenir de tous ses citoyens y compris ses opposants. Son mutisme, celui de ses ministres, de «ses» députés et autres soutiens, au contraire, renforcent la suspicion dans le camp présidentiel, confortant l’idée selon laquelle Macky Sall est et restera le leader d’un clan qui met le parti au-dessus de la patrie censée rassembler en dépit des adversités politiques.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:37 PM)
    macky est le suspect numero un

    car il a dit election yi sama bakène la thi tèk
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:49 PM)
    macky ne fera rien car il ne sait pas gerer un pays tout ce quil a fait jusqua present cest de finir les projets de wade

    son senegal autosuffusisant est a leau son seul et unique projet



    ce quil peut faire unique cest sa wathia thia de combattre des adversaires et il le fait bien mais quant a gerer un pays il ne sait que dalle



    sou done mbeur lamb kèen wakhatouko mais il nest pas trop tard pour son fils de letre il a deja gabaria
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:07 PM)
    L'auteur de cette chronique pouvait avoir au moins le courage de le signer. SENEWEB vous êtes dangereux  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:30 PM)
    Excellente chronique Monsieur/Madame.

    Je dis depuis des semaines qu’il faudrait que le Président s’adresse à la nation le plus vite possible pour dénoncer et condamner toutes personnes qui se sont levées de manière si pernicieuse pour parler d’appartenance religieuse et traiter Sonko d’être un islamiste, un allié de Daesh etc. Il faut que le Président rappelle au peuple que nous sommes tous sénégalais et nous connaissons que la paix et la cohésion sociale.



    {comment_ads}
    Auteur

    Tallas

    En Octobre, 2018 (22:28 PM)
    Nous le bas peuple nous sommes avec notre chez président Macky.

    Vous les médias vous faites tout pour salir le président mais c'est peine perdu.

    Vous les rêveurs des réseaux sociaux le réveil sera brutal pour vous.



    Top Banner
    Auteur

    Tallas1

    En Octobre, 2018 (22:43 PM)
    Les journalistes qui sont des politiciens cagoulés comme vous sont de très mauvaise foi ils utilisent tous les moyens pour faire croire à un crime politique.

    Une personne tuée à l'apr « c'est entre militants de l'apr»

    Une personne tuée de l'autre côté « c'est du côté de l'apr »

    Une personne tuée dans une village « c'est de l'apr»

    Et encore et encore . Sans preuve .
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Octobre, 2018 (23:01 PM)
    l opposition est aux abois il suffit que deux cuilleres s entrechoquent dans une maisonnée à fongolimbi pour que les petits opposants crien à la cabale. certes le deces de cette dame appelle à la tristesse mais de la a faire porter le chapeau à Macky c'est pathetique moumar mbaye est juste une taupe de l opposition et tout se saura nest ce pas qbdou salam fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Layepout

    En Octobre, 2018 (00:05 AM)
    Ce journaliste est de mauvaise foi. Croyez en dieu dites des choses sur les quelles vous avez des preuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layepout

    En Octobre, 2018 (00:12 AM)
    Pire aveugle celui qui veut pas voir les réalisations de son excellence le président Macky sall. Vous peuple du numérique virtuel vos coeurs vont encore brûlés pendant cinq ans supplémentaires. Nous bas peuple sénégalais conscients nous allons réélire Macky sans bruit inchaala
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:54 PM)
    C'est pitoyable comme commentaire d'un médiocre journaliste s'il en est un. veuillez bien attendre la fin de l'enquête pour connaitre l'auteur et le mobile du crime. l'enquête suit toujours plusieurs pistes dont celle que vous protégez.Merci sachons raison garder. N'essayer pas de duper le peuple à chaque instant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email