Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La refondation de l'action territoriale de l'Etat engagée

Single Post
La refondation de l'action territoriale de l'Etat engagée

L'acte trois de la décentralisation va consacrer la "refondation majeure de l'action territoriale de l'Etat" sénégalais à travers une valorisation des "dynamiques territoriales", a soutenu le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall.

S’exprimant mardi à Dakar, à l’occasion du lancement de l’acte 3 de la décentralisation dont il présidait la cérémonie officielle, en présence des acteurs nationaux du secteur et des partenaires techniques et financiers, le président de la République a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics à promouvoir la décentralisation comme un acte prioritaire de la réforme de l’Etat.

Cent quarante ans après le lancement du système de décentralisation, à partir de 1872, avec la création de la commune de Gorée, le temps est venu de s'arrêter "pour construire, dans un cadre de dialogue consensuel et prospectif, le renouveau et la modernisation de notre Etat", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Soleil.

Macky Sall a expliqué que l'acte 3 de la décentralisation vise, entre autres objectifs, l'ancrage de la cohérence territoriale par une architecture administrative simplifiée et la planification des compétences entre l'Etat et les collectivités locales.

Ce processus concerne également le développement de la contractualisation entre ces deux niveaux, pour finalement aboutir à une modernisation de la gestion publique territoriale avec une réforme résolue des finances locales et une promotion des ressources humaines de qualité, selon le chef de l'Etat sénégalais.

Pour Macky Sall, les axes prioritaires corrélés à la réhabilitation de l'aménagement du territoire marquent une rupture majeure dans l'action publique et constitue un tournant décisif dans la consécration d'une gouvernance territoriale au Sénégal.

Il s'agit, a-t-il dit, d'organiser le pays à travers des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, ce qui contribuerait à orienter davantage les actions de l'Etat, dans ce domaine, vers l'équité sociale et territoriale, de même que la promotion durable des ressources du terroir.

Ainsi, l'Etat pourrait apporter des réponses durables aux problèmes suscités par les cloisonnements territoriaux. Il a évoqué en particulier la transformation des grandes zones éco-géographiques en pôles de développement. Dans la même foulée, des pôles urbains et périurbains seront créés pour en faire des centres d'animation du territoire, a annoncé Macky Sall.

Macky Sall a signalé qu'un autre aspect de la réforme doit conduire à une communalisation intégrale qui permettrait de rendre lisibles les échelles de la gouvernance, par une réhabilitation de la déconcentration.

Dans ce cadre, le chef de l'Etat a exhorté à la réflexion sur "de véritables métropoles régionales", en faisant évoluer le statut de ville aux pôles de compétitivité urbaine, là où en milieu rural on constate des pôles d'excellence ruraux.

Cette dynamique va s'inspirer de la territorialisation des politiques publiques, de la contractualisation entre l'Etat et les collectivités locales et de la coopération entre les élus locaux et les représentants de l'Etat réhabilités dans leur rôle d’interlocuteurs territoriaux des pouvoirs publics, a-t-il soutenu.

De même, a poursuivi Macky Sall, l'acte 3 de la décentralisation va en outre permettre d'innover le statut de l'élu local, d'accroître les ressources humaines de la collectivité locale et de valoriser le statut du fonctionnaire local, tout en contribuant au renforcement de la gouvernance locale par le contrôle citoyen.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Thiabati

    En Mars, 2013 (13:51 PM)
    Un acte majeur vient d'être posé pour un Etat efficace dans son action publique. Espérons que les résultats des réflexions ne seront pas dévoyés par la politique politicienne!
  2. Auteur

    Toti

    En Mars, 2013 (14:24 PM)
    Malheureusement au Sénégal on confond décentralisation et de la déconcentration.Quel est le véritable rôle dans les territoires ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email