Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Résolution 1325 des Nations unies est difficile à appliquer, selon Ndioro Ndiaye

Single Post
La Résolution 1325 des Nations unies est difficile à appliquer, selon Ndioro Ndiaye

Dakar, 28 mars (APS) – La Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur les rôles des femmes dans les décisions politiques, la prévention et le règlement des conflits, est ‘’très difficile à appliquer’’ en raison des exigences qu’elle requiert des gouvernements, mais aussi de la part de la société civile et des partenaires au développement, a relevé mercredi à Dakar Ndioro Ndiaye.

La Résolution 1325, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2000, met en avant ’’le rôle stratégique’’ des femmes dans l’ensemble du processus de maintien de la paix et de la reconstruction nationale dans les pays en conflit.

Au Sénégal, ‘’les femmes de la Casamance (sud) ont créé une plateforme et ont reçu une formation spécifique pour pouvoir faire la médiation. Mais, elles n’ont jamais été actrices à part entière dans le processus de médiation pour la paix en Casamance’’, a relevé Ndioro Ndiaye, présidente du comité de pilotage du Plan d’action national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325.

Mme Ndiaye, ancienne directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), basée à Genève (Suisse), faisait un exposé sur la mise en œuvre de ce plan national, lors d’une réunion de sensibilisation et d’information sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ladite résolution repose sur un certain nombre d’indicateurs qui permettent au gouvernement l’ayant adopté, à la société civile et aux partenaires au développement de prévenir les conflits, les crises, et améliorer les conditions des femmes et des jeunes filles, principales victimes des violences, a indiqué Mme Ndiaye, présidente de l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement, une structure chargée du pilotage du plan national, au Sénégal.

Les objectifs assignés à cette résolution et au plan chargé de la mettre en oeuvre ne peuvent être atteints sans l’inclusion des femmes dans tous les processus et mécanismes de règlement de conflits, de maintien de la paix et de reconstruction nationale, a précisé Mme Ndiaye, ancien ministre de la Femme et de la Famille au Sénégal.

La résolution est un ‘’instrument d’intégration du genre dans les opérations de maintien de la paix’’, a ajouté Ndioro Ndiaye.

Venu représenter le ministre de la Culture, du Genre et du Cadre de vie, son directeur de cabinet Racine Senghor a souligné que le Sénégal a souscrit à cet instrument et ‘’posé des actes forts pour sa concrétisation’’.

C’est en vue de la mise en oeuvre de cette résolution, a-t-il rappelé, qu’un forum régional des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été organisé à Dakar, en 2010. Selon M. Senghor, l’adoption de ladite résolution par le Conseil de sécurité des Nations unies traduit la reconnaissance de la légitimité du rôle politique des femmes dans la paix, la sécurité et la gestion des conflits.

Racine Senghor a, au nom du gouvernement, salué ’’la détermination’’ du comité de pilotage au Sénégal, des organisations de femmes et des collectivités locales à participer à la concrétisation du Plan d’action national de mise en œuvre de la Résolution 1325. ‘’Cette mise en œuvre de la résolution 1325 reste un défi fondamental pour les femmes’’, a-t-il reconnu.

L’objectif de la réunion organisée mercredi est d’inciter les parties concernées - le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les organisations de femmes, etc. - à s’engager davantage dans une ‘’mise en œuvre éclatante de la résolution’’, selon les organisateurs.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Satan

    En Mars, 2012 (16:26 PM)
    Ah les femmes avec la fameuse parité de Wade lol.....

    Mais Wade moy cerveau  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndoumbé

    En Mars, 2012 (16:58 PM)
    la derniere fois que j'ai ndioro à la tele j'ai falli fuir au fait elle aussi j'ai appris qu'elle fait parti de la loge maçonnique senegal khalissss allal bou léwoul soub khana la les fils de satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (17:00 PM)
    Jamais homme politique n'aura autant fait que le Président Wade pour promouvoir l'émergence des femmes dans tous les postes électives et même professionnels. L'homme Africains est par éducation très sexiste, phalocrate, c'est grâce à Wade que nous avons voté la parité par le biais du Parlement, alors que les femmes d'un pays comme la France, se battent depuis plus de trente ans, sous François Mitterand et ne l'ont pas encore ! Même cette très grande avancée de notre démocratie a été tue juqu'à ce jour par les médias Européens et Français en particulier ! Est-ce de la jalousie ou de l'indiférence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Real

    En Mars, 2012 (17:01 PM)
    NDIORO PLEASE WE ALL KNOW WHAT ARE YOU LOOKING FOR.....

    I HOPE MACKY WON'T BRING BACK ALL OF TO GOVERNE AGAIN

    NDIORO YOU WERE THERE NOW YOU BE PART OF THE GOVERNMENT

    NOW YOU ARE TALKING ABOUT TO USE DIOLA WOMEN FOR PEACE

    OHHHHHHHHH PLEASE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdqs

    En Mars, 2012 (17:09 PM)
    mefiez vous des escrocs sur le net
    Top Banner
    Auteur

    Boypalm

    En Mars, 2012 (17:13 PM)
    Bonjour Ndioro, ca fait un bon bout de temps. Bienvenue au Senegal

    L'heure du partage du gibier a sonne. Tjours a l'heure, t'as pas eu

    besoin d'invitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Mars, 2012 (18:23 PM)
    Cette résolution ne fait en rèalité que fixer des objectifs, c'est plus une recommandation qu'autre chose...... même si elle émane du Conseil de Sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw Thiow

    En Mars, 2012 (18:25 PM)
    Allez vous renforcer en lisant sur la R1325.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caty

    En Mars, 2012 (22:50 PM)
    Ohh please Ndioro....

    La 1325 , ce n est pas ton domaine. Laisse faire celles qui se sont toujours investies pour la cause des femmes ,paix et securite en Afrique. Pas toi, quand meme, soyons serieux!
    Top Banner
    Auteur

    R1325

    En Mars, 2012 (23:49 PM)
    Bon ben la resolution 1325 n'est pas une recommendation vu qu 'elle emane du conseil de securite et toute resolution du conseil de securite fait force de loi et doit etre applique par tous les 193 pays membres de l'ONU. C'est important parce que ca renforce le role des femmes dans les decisions politi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email