Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Vice- Présidence instituée Vendredi

Single Post
La Vice- Présidence instituée Vendredi

Le Sénégal va avoir un vice-président. C’est une première dans l’histoire démocratique de ce pays, une femme devrait occuper le poste, juste le temps de permettre au Président Abdoulaye Wade d’y mettre son successeur à la tête du Sénégal.
L’Assemblée nationale examine demain vendredi en séance plénière le projet de loi constitutionnelle instituant un Vice-président dans sa nouvelle version.

La commission des lois s’est penchée sur le sujet mercredi dans l’après midi.

C’est une procédure d’urgence que le Président de la République, a usé pour faire passer son projet de loi. Dans l’exposé des motifs, le projet parle de la volonté constante du Président Abdoulaye Wade, de renforcer le pouvoir des femmes dans les institutions. Pour mieux vendre leur projet, les exposants rappellent que le poste de vice-président existe en Afrique du Sud ; au Burundi, au Ghana et en Gambie.

C’est faire la différence avec les Etats-Unis où le vice-président est élu sur un "ticket avec le Président de la République, dans les pays africains, le vice-président est nommé par le Président de la République pour l’assister dans sa tâche.

Selon certaines proches du Awa Ndiaye ex-ministre de la femme dans le gouvernement d’Aguibou Soumaré est pressentie pour assurer la vice-présidence. "C’est juste pour satisfaire la promesse faite aux femmes, mais le Président Abdoulaye wade pourrait vite la limoger pour y placer un homme qui devrait lui succéder" avancent des sources généralement bien informées. Le Sénégal a pris cette option. Dans le projet, il est spécifié que c’est le Président de la République qui nomme le vice-président pour une durée indéterminée et peut mettre fin à ses fonctions.

Les pouvoirs qu’il exercera lui sont délégués par le Président de la République. Son salaire et les avantages matériels dont il bénéficie sont fixés par un décret.

Dans l’ordre de préséance, le vice-président occupe le deuxième rang. Il contresigne les décrets pris par le Président la République comme le stipule l’article 28 de la loi fondamentale.

Selon le projet de loi le Président de la République peut déléguer par décret certains pouvoirs au vice-président, au Premier ministre ou aux autres membres du gouvernement à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 42, 46, 47, 49, 51, 52, 72, 73, 87,89 et 90.

Avec la mise en place du poste de vice-président, certains observateurs se demandent si le poste de premier ministre ne va pas être supprimé. Le Président Abdoulaye Wade vient de réaliser un vieux rêve. Dans l’opposition, il avait toujours caressé ce rêve, mais aujourd’hui, la réalité politique sembler commander sa décision. Une nouvelle fois, la Constitution du Sénégal est retouchée pour régler des problèmes politiques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email